projet r100rt mono bratstyle duo
+12
Juan Antonio
Richard
Lou2
Juanito
gaazzz
mseb
bill73
L'arverne
morinass
Francesco
Dom
l'alsacien
16 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: projet r100rt mono bratstyle duo
Tu ne trouveras pas de selle adaptable toute faite. Les modèles que tu souhaites copier ont évidemment été faites sur mesure, non seulement la housse et la mousse, mais également le fond de selle...et la boucle de cadre. C'est pas du plug and play.l'alsacien a écrit:pas évident pour trouver une selle adaptable facilement, et à la forme voulue... J'aime vraiment beaucoup celle de la r100 des Wrenchmonkees, mais pas moyen de trouver l'équivalent dans le commerce, même pour yamaha 500 sr...
Je viens de faire cette moto par exemple:
Tu commences par refaire une boucle arrière en fonction de la forme souhaitée, de la hauteur, de l'étroitesse souhaitée, de la forme du fond de selle choisi, en y positionnant le garde boue et ses attaches.
Ensuite, il te faut réaliser les fixations sur mesure du fond de selle pour qu'elle s'adapte à la boucle, qu'elle puisse s'y fixer, se démonter, pas bouger, si possible en intercalant des silent blocs pour éviter que les vibrations ne découpent le fond.
Tu peux partir d'un fond de selle existant ou en faire un en tôle, en fibre, en alu...
Après, direction le sellier, sauf si tu as des talents de sellerie et une solide machine à coudre.
D'origine, la boucle arrière des flats est toute bizarre, biscornue et dissymétrique. Sur la RT1 elle à l'avantage de n'être que porteuse et de ne pas servir d'ancrage aux amortisseurs, tu peux donc faire à peu près ce que tu veux avec. Par contre le fond de selle est fait pour s'intégrer au dosseret en plastique, et s'en servir pour le recouvrir n'est pas envisageable si tu veux obtenir le résultat escompté.
Bref, un poste à souder, du tube, une disqueuse, une vieille selle déchirée mais avec un bon fond, un bon sellier et "quelques" heures de boulot...
jbt
Merci JBT pour tes réponses! Pas mal du tout ta BM!!! Sympap le réservoir, ça me donne des idées... Par contre avec quoi tu recouvres la partie du réservoir ou la tôle est mise à nu? Un simple vernis suffit pour que ça rouille pas?
l'alsacien
[/quote]
la selle que l'on voit ici par contre, est achetée toute faite, chez Pipeburn (chère mais bon..), et ne demande qu'une modification mineure de la boucle arrière (elle reste celle d'origine mais est juste raccourcie)... Et c'est une selle prévue à l'origine pour sr 400/500... Donc pas plug and play, mais pas loin! Si je pouvais trouver dans le même style en un peu plus épais et un peu plus long, ce serait tout bon!
la selle que l'on voit ici par contre, est achetée toute faite, chez Pipeburn (chère mais bon..), et ne demande qu'une modification mineure de la boucle arrière (elle reste celle d'origine mais est juste raccourcie)... Et c'est une selle prévue à l'origine pour sr 400/500... Donc pas plug and play, mais pas loin! Si je pouvais trouver dans le même style en un peu plus épais et un peu plus long, ce serait tout bon!
l'alsacien
Oups, petite erreur de photo... Il s'agissait bien sûr de celle ci:
ou encore de celle là:
ou encore de celle là:
l'alsacien
l'autre défi consiste à supprimer le bloc compteur/compte tour existant pour un simple compteur (adaptable) de vitesse et kilométrique, en supprimant le compte tour (jusque là rien de compliqué) , mais en gardant les voyants... J'aimerais en effet avoir tous les voyants, si possible en les remplaçant par des leds, fixées sur le nouveau support de compteur que je dois fabriquer...
Qqun aurait il une idée de comment procéder pour les voyants?
Qqun aurait il une idée de comment procéder pour les voyants?
l'alsacien
A force d'en voir, je vais finir par m'y faire à vos trucs bizarres.....
De toute façon, en partant d'une RT on ne peut rien gâcher.
De toute façon, en partant d'une RT on ne peut rien gâcher.
Francesco
il existe des led speciale tableau de bord, apres il suffit juste de recuperer les bon fils et roule ma poule ! si tu veux que ton voyant de charge batterie soir a led aussi par contre il faudra installer une resistance afin qu'elle fasse sont boulot ! (me rappel plus de combien mais deja evoquer sur le fofo)
oubli pas la gaine thermo pour isoler de la flotte et c'est tout bon !
oubli pas la gaine thermo pour isoler de la flotte et c'est tout bon !
morinass
Donc rien de trop compliqué à priori? J'ai effectivement déjà entendu parler de résistance à mettre, qqun pourrait il approfondir?
l'alsacien
Idéalement, leds...
une pour les clignos, une pression d'huile, une charge (alternateur) une pour le neutre et une dernière pour les phares.
si vous avez déjà fait, n'hésitez pas à donner vos conseils!
une pour les clignos, une pression d'huile, une charge (alternateur) une pour le neutre et une dernière pour les phares.
si vous avez déjà fait, n'hésitez pas à donner vos conseils!
l'alsacien
N'hésite pas non plus à te servir de la fonction "recherche"...
jbt
jbt a écrit:N'hésite pas non plus à te servir de la fonction "recherche"...
Tout est expliqué sur cet excellent tuto
Dom
Merci Dom pour cette réponse extrêmement utile...
Bon, deuxième demi-journée sur la BM... On écoute les conseils de JBT et on fabrique une boucle arrière sur mesure...
Ingrédients: un tube de fer noir de 3/4, deux petits bouts de bois pour le boucher, du sable fin, et un bon chalumeau oxy/acétylène, une meuleuse et une ponçeuse pneumatique...
Le but étant de garder la boucle d'origine (sait on jamais), je refabrique entièrement une nouvelle boucle... Place aux photos!
Bon, deuxième demi-journée sur la BM... On écoute les conseils de JBT et on fabrique une boucle arrière sur mesure...
Ingrédients: un tube de fer noir de 3/4, deux petits bouts de bois pour le boucher, du sable fin, et un bon chalumeau oxy/acétylène, une meuleuse et une ponçeuse pneumatique...
Le but étant de garder la boucle d'origine (sait on jamais), je refabrique entièrement une nouvelle boucle... Place aux photos!
l'alsacien
Et c'est un connaisseur en cheveux qui te le dit!the thing a écrit:Belle boucle.....
Superbe, et la section plus grosse sera plus cohérente avec le reste du cadre, ça va donner quelque chose de chouette!
Dernière édition par jbt le Sam 2 Fév 2013 - 10:00, édité 1 fois
jbt
Tu as fait cela avec du tube plomberie, et une cintreuse.
Les soudures à l'arc.
Les soudures à l'arc.
L'arverne
l'alsacien a écrit:Merci Dom pour cette réponse extrêmement utile...
J’espère bien vu que le tuto que je t'ai indiqué est là pour s'en servir.........
Dom
@jbt : t es allé chez un sellier ? si tu as une bonne adresse ou une bonne conaissance ? je veux
bill73
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/364521635.htm?ca=6_s
La forme de guidon que tu cherches non ?
La forme de guidon que tu cherches non ?
mseb
Il est bien parti ce petit projet , bon courage pour la suite .....hésite pas a balancer des photos , on en raffole
gaazzz
Suite
Nouvelle journée de taf sur la 100rt... Fabrication du cul de selle, avec 2 plaques de contreplaqué épaisseur 0,5 cm, cintrée à la vapeur (d'un simple fer à repasser, puis collées entre elles... A mon plus grand étonnement, ça tient impeccable!!
place aux tofs...
il reste tout simplement à couper tout ça aux dimensions voulues...
place aux tofs...
il reste tout simplement à couper tout ça aux dimensions voulues...
l'alsacien
entre temps, j'ai également peint la boucle comme vu sur les photos (époxy noire), raccourci la patte du compteur, et fixé le phare sur cette même patte, (oui, je trouve les pattes de phare du commerce bien moche, et celles BM (de r80 ou 100) sont introuvables ou trop chère (genre 70 roros d'occasion!!!).
J'ai aussi créer une petite patte pour y fixer mon neimen ainsi que la prise allume cigare (ou chargeur de batterie)... Et également faconné une tôle pour dissimuler la batterie et protéger de la flotte... Place aux photos:
On peut voir également sur les photos les minis clignos fixés dans les anciens trous de fixation du phare avant, ainsi que le garde boue, élargi à l'aide d'un fer plat, oui oui JBT on est bien dans du "sur mesure"....
J'ai aussi créer une petite patte pour y fixer mon neimen ainsi que la prise allume cigare (ou chargeur de batterie)... Et également faconné une tôle pour dissimuler la batterie et protéger de la flotte... Place aux photos:
On peut voir également sur les photos les minis clignos fixés dans les anciens trous de fixation du phare avant, ainsi que le garde boue, élargi à l'aide d'un fer plat, oui oui JBT on est bien dans du "sur mesure"....
l'alsacien
d'ailleurs, j'y prend tellement goût, au sur mesure, que je décide de me confectionner un support de plaque/feuar/clignos à partir d'une plaque d'alu... PHOTOS!!!!
Voili voilou, après qqs branchement élecs, tout marche, la moto tourne... reste le passage en peinture (diverses tôles métal, garde boue à mastiquer et peindre, réservoir, jantes, etc etc..., ainsi que le garde boue avant à recouper (oui je compte réutiliser celui d'origine) et à repeindre également... Photos à venir, patience... A plus dans l'bus!!
Voili voilou, après qqs branchement élecs, tout marche, la moto tourne... reste le passage en peinture (diverses tôles métal, garde boue à mastiquer et peindre, réservoir, jantes, etc etc..., ainsi que le garde boue avant à recouper (oui je compte réutiliser celui d'origine) et à repeindre également... Photos à venir, patience... A plus dans l'bus!!
l'alsacien
Beau taf
Tu peux aussi virer tes petits filtres à essence qui risquent de t'apporter bien des ennuis.
Tu peux aussi virer tes petits filtres à essence qui risquent de t'apporter bien des ennuis.
Juanito
M'apporter des ennuis? Les filtres à essence? Pourquoi, peux tu préciser Juanito?
l'alsacien
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3