Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[R100RT/1983] projet café racer

+2
seb
mike29_bzh
6 participants

Aller en bas

[R100RT/1983] projet café racer Empty [R100RT/1983] projet café racer

Message  mike29_bzh Mer 4 Jan 2012 - 21:33

Bonjour à tous !

Ça y est j'ai craqué, je suis l'heureux propriétaire d'une R100RT de 1983 depuis le 31/12/11 avec 97000kms au compteur; quoi de mieux pour démarrer l'année que de ce lancer dans un nouveau projet!
Comme évoqué dans le sujet, j'envisage de modifier cette base en café racer. J'en suis pour le moment au démontage. Le carénage avant est enlevé, on y voit plus clair.
Quand je l'ai acheté, le moteur tournait sur ses deux cylindres au ralentit, puis seulement sur le droit lorsque l'on faisait monter le régime moteur.
La batterie était faible, c'est une des hypothèses qui peut justifier ce soucis. J'ai changé les bougies et refait un essai, en conservant la même batterie (sans l'avoir mise en charge), le problème était toujours présent. La batterie est donc actuellement en charge.
Autre possibilité, la moto ayant été stocké sur la béquille latérale, le pointeau du carbu(d'origine) a pu rester bloqué ou la cuve est pleine de dépôt.
Si vous avez votre petite idée, merci de m'en informer. Je viens d'arriver sur votre forum et n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des différents sujets abordés.
Je vais donc commencer par une nouvelle segmentation et un rodage de soupapes afin de partir sur de bonnes bases.
J'envisage ensuite de supprimer la boite à air pour reculer la batterie, et essayer de la changer par un modèle plus petit (si possible car je ne sais pas jusqu'à quel ampérage je peux descendre par rapport au 25Ah d'origine), afin de "tenter" de passer les échappements au niveau du logement d'origine de la batterie pour les faire déboucher sous la selle. Sa s'annonce délicat car il va falloir passer au chausse-pied.
D'ailleurs je ne sais pas si il faut impérativement conserver le répartiteur d'échappement du collecteur et/ou le tube de boite à fumé, car je compte faire des échappements maison sur lesquels je monterai des silencieux.
Concernant la fourche, celle d'origine en y rajoutant des soufflets donne un look bien rétro, mais une fourche inversée me tente bien également, y a-t-il des modèles couramment utilisés pour ce type de modification ?

Voilà, un nouveau projet donc pleins de questions qui grouillent et des idées plein la tête.

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leurs conseils, et bonne route à tous
mike29_bzh
mike29_bzh


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] projet café racer Empty Re: [R100RT/1983] projet café racer

Message  seb Mer 4 Jan 2012 - 21:38

degemer mat ! QUE DE QUESTIONS yaaa parcours le forum et des réponses tu trouveras, t'es de que coin dans le 29 ?
seb
seb


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] projet café racer Empty Re: [R100RT/1983] projet café racer

Message  jbt Jeu 5 Jan 2012 - 7:02

mike29_bzh a écrit:
Quand je l'ai acheté, le moteur tournait sur ses deux cylindres au ralentit, puis seulement sur le droit lorsque l'on faisait monter le régime moteur.
La batterie était faible, c'est une des hypothèses qui peut justifier ce soucis.

souris Non, rien à voir!

Autre possibilité, la moto ayant été stocké sur la béquille latérale, le pointeau du carbu(d'origine) a pu rester bloqué ou la cuve est pleine de dépôt.
Pareil, mauvaise pioche.
Si tu veux rouler en flat, la toute première chose à faire est d'en acheter la revue technique et de potasser le soir au lit. Le pointeau sert à réguler le niveau d'essence dans la cuve, mais n'influe pas directement sur la carburation.
Avant d'envisager tous tes rêves, fais en sorte que ta moto roule, sinon elle rejoindra les légions de flats hâtivement transformés et bâclés qui inondent leboncoin au printemps.
Pas roulé depuis longtemps = révision complète et changement des joints moteurs qui lâcheront inévitablement, en particulier celui de sortie de vilo derrière l'embrayage. Ca veut dire dépose de la transmission, de la boite. Et quand tu en es là, bin tu sors aussi les cylindres pour voir ce que donne l'embiellage.
En général, la mécanique tient bien le coup, mais le diable est dans les détails...
Avant de démonter, vérifie les compressions pour savoir si le changement de segments est nécessaire.
Pour les soupapes, en général ce n'est pas d'un rodage dont elles ont besoin, ce sont les guides qui s'ovalisent, à l'échappement surtout, ce qui entraîne une casse de la soupape mal guidée et mal refroidie. Change tout si tu n'as pas la preuve que ça a déjà été fait.
Les carbus se nettoient aux ultrasons ou au vinaigre, et tu remontes tout avec des joints neufs, membranes neuves et surtout aiguille et puits neuf.
Tout ça à un coup, attention...si tu fais ça toi même, tu peux t'en tirer pour 500€ de pièces et MO obligatoirement sous-traitée (guides de soupapes).
D'autres questions? Tout a déjà été abordé en long et large dans le forum, cherche un peu...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] projet café racer Empty Re: [R100RT/1983] projet café racer

Message  Flatosaure Jeu 5 Jan 2012 - 11:01

mike29_bzh a écrit:Quand je l'ai acheté, le moteur tournait sur ses deux cylindres au ralentit, puis seulement sur le droit lorsque l'on faisait monter le régime moteur.
La batterie était faible, c'est une des hypothèses qui peut justifier ce soucis.
Plus surement la membrane du carbu gauche HS.
Pour le reste, pas mieux que jbt.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] projet café racer Empty Re: [R100RT/1983] projet café racer

Message  Dom Jeu 5 Jan 2012 - 11:06

Bienvenue à toi [R100RT/1983] projet café racer Welcom11
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] projet café racer Empty Re: [R100RT/1983] projet café racer

Message  Juanito Jeu 5 Jan 2012 - 22:08

benvenuto serremain
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] projet café racer Empty Re: [R100RT/1983] projet café racer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum