Goujon Moteur Helicoil foiré
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Goujon Moteur Helicoil foiré
Bjr,
Grosse galere aujourd'hui, en voulant resserrer la culasse apres un changements de joints moteurs, impossible de faire cliquer la cle dynam
verdict un filetage mort et visiblement l'ancien proprio avait deja instale un helicoil
Quelles solutions me reste-t-il ? Recharge Alu ou Insert ?
une photo juste pour visualiser l'emplacement du defaut
Merci de vos conseils et remarques et tout autres commentaires, c'est un peu une journée noire.........
Grosse galere aujourd'hui, en voulant resserrer la culasse apres un changements de joints moteurs, impossible de faire cliquer la cle dynam
verdict un filetage mort et visiblement l'ancien proprio avait deja instale un helicoil
Quelles solutions me reste-t-il ? Recharge Alu ou Insert ?
une photo juste pour visualiser l'emplacement du defaut
Merci de vos conseils et remarques et tout autres commentaires, c'est un peu une journée noire.........
brunoR100
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
on vois pas la photo... il est possible de mettre un helicoil un poil plus gros
flattwin66
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Merci pour ta réponse,
mais on m'a dit que la pose d'un hélicoil n'était possible qu'une seule fois et en plus dans mon cas le filetage a réellement bien souffert
l'entrée est lisse sur 3/4 tours
mais on m'a dit que la pose d'un hélicoil n'était possible qu'une seule fois et en plus dans mon cas le filetage a réellement bien souffert
l'entrée est lisse sur 3/4 tours
brunoR100
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Malheureusement, si le premier helicoil s'est arraché, il ne reste souvent pas suffisament de matière pour que ton bloc soit sauvable.
Mets des photos précises, SVP
Mets des photos précises, SVP
jbt
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
C'est effectivement ce que je crains....
je poste les photos cet après-midi de chez moi.. Il s'agit du goujon du bas, coté droit (poignée gaz)
Alain Rectif Culasse, vous connaissez ?
je poste les photos cet après-midi de chez moi.. Il s'agit du goujon du bas, coté droit (poignée gaz)
Alain Rectif Culasse, vous connaissez ?
brunoR100
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Bonjour
la photo pour visualiser le defaut
une vue generale, coté droit de la becane
merci de votre aide precieuse sur la suite a donner
la photo pour visualiser le defaut
une vue generale, coté droit de la becane
merci de votre aide precieuse sur la suite a donner
brunoR100
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
moi je tenterai un hélicoile .
quit a tarauder avec un pas plus petit , pour eviter de trop gruger le carter / ensuite collage d un hélicoile ou meme insere fileté ( ca evite de modifier ton goujon) .
avec un pas de "1" tu prend que 0.5 mm vers l embase . c est raisonnable.
quit a tarauder avec un pas plus petit , pour eviter de trop gruger le carter / ensuite collage d un hélicoile ou meme insere fileté ( ca evite de modifier ton goujon) .
avec un pas de "1" tu prend que 0.5 mm vers l embase . c est raisonnable.
Dernière édition par bill73 le Lun 14 Jan 2013 - 18:08, édité 3 fois
bill73
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Salut brunoR100.
Ben désolé pour ton problème, et oui ça se répare.
Un bon machiniste peu te réparé ça, il te refais des filets, il y visse une "plugs"
qu'il a fabriqué aux dimensions intérieurs de ton goujon, les filets dans le moteur
ne devrais pas empiété sur l'espace du cylindre. Mon frère m'en a faite deux sur un cylindre,
les goujons du haut en plus, avec des "passe" pour l'huile, et avec l'autre cylindre en place.
J'ai du démonté le moteur c'est certain, y a peut être d'autre manières,
y vas y avoir d'autre réponses à ton problème, tu vas le savoir tantôt.
Bonne chance.
------------------------------------------------------------------
Ben désolé pour ton problème, et oui ça se répare.
Un bon machiniste peu te réparé ça, il te refais des filets, il y visse une "plugs"
qu'il a fabriqué aux dimensions intérieurs de ton goujon, les filets dans le moteur
ne devrais pas empiété sur l'espace du cylindre. Mon frère m'en a faite deux sur un cylindre,
les goujons du haut en plus, avec des "passe" pour l'huile, et avec l'autre cylindre en place.
J'ai du démonté le moteur c'est certain, y a peut être d'autre manières,
y vas y avoir d'autre réponses à ton problème, tu vas le savoir tantôt.
Bonne chance.
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hadoc
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
J'ai eu la même mésaventure. Un rectifieur du côté de pertuis a pu m'installer une douille sans dificulté. Je lui ai apporté le bloc nu. Je peux te filer ces coordonnées sans problèmes. depuis aucun problème de fuite, j'ai pu serrer au couple. Je ne pense pas que ton carter soit mort.
steph80gs
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Bonsoir,
Peut être que les hélicoil qui ont été posés ne sont pas ceux prévus par BMW. En effet, j'ai eu l'occasion de voir le modèle spécial, il est long comme un jour sans pain.
Ceci sans doute pour que le carter résiste aux efforts du goujon.
Moi, j'irai voir un gars qui a l'habitude des "vieilles BM"...
Peut être que les hélicoil qui ont été posés ne sont pas ceux prévus par BMW. En effet, j'ai eu l'occasion de voir le modèle spécial, il est long comme un jour sans pain.
Ceci sans doute pour que le carter résiste aux efforts du goujon.
Moi, j'irai voir un gars qui a l'habitude des "vieilles BM"...
georgesgiralt
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Le risque, c'est de fragiliser la zone située entre l'orifice du gougeon et l'ouverture de l'embase. Ca doit rester sauvable, mais de justesse, et plus avec un helicoil mais bien avec un insert.
Par contre si tu veux faire du bon boulot, la dépose du moulin semble quasi indispensable...est ce que ton bas moteur est en assez bon état pour que ça vaille le coup de le sauver?
Par contre si tu veux faire du bon boulot, la dépose du moulin semble quasi indispensable...est ce que ton bas moteur est en assez bon état pour que ça vaille le coup de le sauver?
jbt
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
jbt a écrit:Le risque, c'est de fragiliser la zone située entre l'orifice du gougeon et l'ouverture de l'embase. Ca doit rester sauvable, mais de justesse, et plus avec un helicoil mais bien avec un insert.
Par contre si tu veux faire du bon boulot, la dépose du moulin semble quasi indispensable...est ce que ton bas moteur est en assez bon état pour que ça vaille le coup de le sauver?
Il m'est difficlle de répondre à ta question, néanmoins l'état me semble correct en apparence (absence de criques, de chocs...)
Dès connaissance de la solution de répartion préconisée, je verrai bien s'il n'est pas plus économique de trouver un bas moteur et de faire un échange complet, de toute façon je ne pense pas échapper à la dépose du moteur....
J'irai chez 2PMA à Paris, cela a du arriver a qq d'autre malheureusement.....
brunoR100
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
C'est pas forcement l'adresse qui te serait la plus recommandée ici, au vu des derniers devis fantaisistes que certains flatistanais nous ont communiqué.
Mais moi j'en sais rien, hein.
Bon courage et tiens nous au courant.
Mais moi j'en sais rien, hein.
Bon courage et tiens nous au courant.
loiclux
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
brunoR100 a écrit:C'est effectivement ce que je crains....
je poste les photos cet après-midi de chez moi.. Il s'agit du goujon du bas, coté droit (poignée gaz)
Alain Rectif Culasse, vous connaissez ?
Non.
Mais j' ai fait effectuer des travaux il y a quelques temps par "Vienne Moteur" 1 rue Noël Pons à Nanterre.
Rien à redire jusque là.
Le taulier est sympa et compétent.
DR
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
brunoR100 a écrit:
J'irai chez 2PMA à Paris, cela a du arriver a qq d'autre malheureusement.....
As tu lu le sujet que je t'ai indiqué sur ton topic de présentation ?
Dom a écrit:brunoR100 a écrit:
Vous avez un avis sur un atelier pro sur Paris, qui n'assomme pas trop ? (2PMA, le Roule-Toujours,)
Tu devrais trouver ton bonheur en fouillant dans ce topic
Dom
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Dom a écrit:brunoR100 a écrit:
J'irai chez 2PMA à Paris, cela a du arriver a qq d'autre malheureusement.....
As tu lu le sujet que je t'ai indiqué sur ton topic de présentation ?Dom a écrit:brunoR100 a écrit:
Vous avez un avis sur un atelier pro sur Paris, qui n'assomme pas trop ? (2PMA, le Roule-Toujours,)
Tu devrais trouver ton bonheur en fouillant dans ce topic
Oui je te remercie de ces infos et c'est vrai aucune experience ne peut se renouveller et servier de référence
Entre un "spécialiste" où un simple "rectifieur" difficille de faire son choix
je vais faire le tour des popottes dans le coin et voir si une même solution revient et ensuite à quel prix .....
brunoR100
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
brunoR100 a écrit:
Oui je te remercie de ces infos et c'est vrai aucune experience ne peut se renouveller et servier de référence
Entre un "spécialiste" où un simple "rectifieur" difficille de faire son choix
je vais faire le tour des popottes dans le coin et voir si une même solution revient et ensuite à quel prix .....
La pose de la douille m'a couté 80 euros chez RPP, c'est un copain de Craps qui m'avait bien sortie de la Me... dans laquelle tu ais mais on en sort.
steph80gs
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
steph80gs a écrit:brunoR100 a écrit:
Oui je te remercie de ces infos et c'est vrai aucune experience ne peut se renouveller et servier de référence
Entre un "spécialiste" où un simple "rectifieur" difficille de faire son choix
je vais faire le tour des popottes dans le coin et voir si une même solution revient et ensuite à quel prix .....
La pose de la douille m'a couté 80 euros chez RPP, c'est un copain de Craps qui m'avait bien sortie de la Me... dans laquelle tu ais mais on en sort.
effectivement c'est raisonnable, mais un peu loin du coup pour moi...
Je devrais trouver pouvoir trouver à l'identique par ici je pense.....
brunoR100
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Je ne sais pas si ça peux t'aider, mais voici un lien vers un doc de la flatis'Tech qui peut t'influencer:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-R%C3%A9paration+du+filetage+goujon+de+tenue+de+cylindre.pdf
Au moment où j'en avais posé pour mon carter d'huile, j'avais trouvé une autre doc où il était conseillér de passer un bout de gaine de fil elec sur le retour de l'helicoil pour eviter qu'il ne se retrouve dans le cylindre. Mais là, je ne retrouve pas le lien...
Bon courage
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-R%C3%A9paration+du+filetage+goujon+de+tenue+de+cylindre.pdf
Au moment où j'en avais posé pour mon carter d'huile, j'avais trouvé une autre doc où il était conseillér de passer un bout de gaine de fil elec sur le retour de l'helicoil pour eviter qu'il ne se retrouve dans le cylindre. Mais là, je ne retrouve pas le lien...
Bon courage
Chaipaquoi
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
detterrage de topic powaaaaa, on dirait que je vais bientôt devenir un spécialiste en la matière.
je vais peut-être vous étonner, mais figurez vous qu'en contrôlant mes serrages de culasses, suite à ce topic:
http://www.flat-twin-bmw.com/t26717-recession-des-sieges-de-soupapes-d-echappement?highlight=r%C3%A9cession
je me suis rendu compte que le serrage des écrous de culasse sur le cylindre droit n'avait pas bougé, tandis qu'à gauche, la clé dynamométrique a tourné un quart de tour avant de cliquer sur deux écrous en diagonale, en haut à gauche et en bas à droite, l'écrou en bas à gauche était bon, et en serrant l'écrou eu haut à droite, rien à faire, en serrant, le goujon est sorti tout doucement à son aise. Les deux écrous en haut et en bas était au couple.
Je vais donc me pencher sur la flatisthèque, voir comment je vais gérer ça.
Fait chier, avec un bloc qui n'a que 26 000 kms...
je vais peut-être vous étonner, mais figurez vous qu'en contrôlant mes serrages de culasses, suite à ce topic:
http://www.flat-twin-bmw.com/t26717-recession-des-sieges-de-soupapes-d-echappement?highlight=r%C3%A9cession
je me suis rendu compte que le serrage des écrous de culasse sur le cylindre droit n'avait pas bougé, tandis qu'à gauche, la clé dynamométrique a tourné un quart de tour avant de cliquer sur deux écrous en diagonale, en haut à gauche et en bas à droite, l'écrou en bas à gauche était bon, et en serrant l'écrou eu haut à droite, rien à faire, en serrant, le goujon est sorti tout doucement à son aise. Les deux écrous en haut et en bas était au couple.
Je vais donc me pencher sur la flatisthèque, voir comment je vais gérer ça.
Fait chier, avec un bloc qui n'a que 26 000 kms...
Proteus
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
la douille Ameca sera trop large (la première photo)
normalement une douille timesert pourra te sauver le bloc
http://www.timesert.com/
on utilise ça en aviation entre autre
normalement une douille timesert pourra te sauver le bloc
http://www.timesert.com/
on utilise ça en aviation entre autre
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Merci pour le lien "Time-sert", je vais aller investiguer ça...
Proteus
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
petite info au passage : le Timesert, contrairement a l'Helicoil, iras plus en avant du bloc, il doit effleurer le bloc.
Donc il te bouche le conduit d'huile. Je mets de la peinture rouge sur le bloc en face du trou de graissage, je pose ma douille, et ensuite, je perce la douille a 2,5mm, pour liberer le trou de graissage. Quand tu remets ton goujon, tu dois le visser de façon a ce que la partie filetée arrive juste après le trou de graissage
Donc il te bouche le conduit d'huile. Je mets de la peinture rouge sur le bloc en face du trou de graissage, je pose ma douille, et ensuite, je perce la douille a 2,5mm, pour liberer le trou de graissage. Quand tu remets ton goujon, tu dois le visser de façon a ce que la partie filetée arrive juste après le trou de graissage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Goujon Moteur Helicoil foiré
Pas de problème pour percer la douille? Ce trou de 2,5 mm débouche horizontalement du bloc, ou est-il incliné?
J'ai vu qu'ils faisaient également des inserts en alu.
J'ai vu qu'ils faisaient également des inserts en alu.
Proteus
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