Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
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georgesgiralt
pg44
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Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Bonjour à tous,
Le pas de vis du cache-culbuteur droit de ma R100T est foiré et le goujon ne tient plus. En le démontant j'ai constaté qu'un filet rapporté avait déjà été posé, avec apparemment un re-taraudage à 8.
Côté gauche le pas de vis a été aussi re-taraudé et le goujon de 6 remplacé par un boulon à tête hexagonale de 8.
Questions :
1. Jusqu'à quel diamètre peut-on aller en re-taraudant le pas de vis dans la culasse ? Est-ce que ça passe encore en 10 ?
2. Avant de tarauder en 10, faut-il agrandir le trou à 8 ?
3. Peut-on faire l'opération culasse montée, ou faut-il la déposer ?
4. Pour le boulon qui va remplacer le goujon, faut-il mieux de l'acier zingué, de l'inox A2 ou A4 ?
Merci !
Le pas de vis du cache-culbuteur droit de ma R100T est foiré et le goujon ne tient plus. En le démontant j'ai constaté qu'un filet rapporté avait déjà été posé, avec apparemment un re-taraudage à 8.
Côté gauche le pas de vis a été aussi re-taraudé et le goujon de 6 remplacé par un boulon à tête hexagonale de 8.
Questions :
1. Jusqu'à quel diamètre peut-on aller en re-taraudant le pas de vis dans la culasse ? Est-ce que ça passe encore en 10 ?
2. Avant de tarauder en 10, faut-il agrandir le trou à 8 ?
3. Peut-on faire l'opération culasse montée, ou faut-il la déposer ?
4. Pour le boulon qui va remplacer le goujon, faut-il mieux de l'acier zingué, de l'inox A2 ou A4 ?
Merci !
pg44
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Bonjour,
Plan B : tu achètes un bout de tige filetée du bon diamètre (normalement du 6 mais tu risques de devoir prendre plus gros).
tu met la tige sur ta culasse avec un écrou derrière et tu colles l'écrou à la Loctite (prends du démontable).
Calcule la longueur de la tige afin de pouvoir utilise l'écrou chromé d'origine sur le cache culbu...
Tu risques de devoir limer un peu l'écrou pour qu'il passe mais cela peut se faire. Je l'ai eu comme ça pendant quelque temps sur ma R65.
Le jour où tu démonte tes culasses, tu fait recharger le trou et percer+tarauder au bon diamètre et pas...
Moi, j'avais trouvé un écrou plus fin que la normale et lavais usiné pour qu'il passe dans l'espace derrière. Palica te fournira la lime....
Plan B : tu achètes un bout de tige filetée du bon diamètre (normalement du 6 mais tu risques de devoir prendre plus gros).
tu met la tige sur ta culasse avec un écrou derrière et tu colles l'écrou à la Loctite (prends du démontable).
Calcule la longueur de la tige afin de pouvoir utilise l'écrou chromé d'origine sur le cache culbu...
Tu risques de devoir limer un peu l'écrou pour qu'il passe mais cela peut se faire. Je l'ai eu comme ça pendant quelque temps sur ma R65.
Le jour où tu démonte tes culasses, tu fait recharger le trou et percer+tarauder au bon diamètre et pas...
Moi, j'avais trouvé un écrou plus fin que la normale et lavais usiné pour qu'il passe dans l'espace derrière. Palica te fournira la lime....
georgesgiralt
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
C’est du M8, le goujon central.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Ah que bien sur ! Fô pas répondre sur le Flatistan avant d'avoir bu son café (pour moi, il était presque 5h du mat....
georgesgiralt
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Gros classique ce soucis. La solution de Georges est très bonne. Tu peux même coller l’écrou au silicone: ça sert juste à le tenir en place, et ce sera plus facile à enlever que l’époxy). Il est aussi fréquent de prendre une M8 CHC en inox de la bonne longueur (l’inox, c’est juste pour rappeler le chromage de l’écrou d’origine )
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
georgesgiralt a écrit:Ah que bien sur ! Fô pas répondre sur le Flatistan avant d'avoir bu son café (pour moi, il était presque 5h du mat....
T 'en fais pas.
La combine Komoblèd que tu expliques est éprouvée et gratuite.
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Plan B : tu achètes un bout de tige filetée du bon diamètre (normalement du 6 mais tu risques de devoir prendre plus gros).
tu met la tige sur ta culasse avec un écrou derrière et tu colles l'écrou à la Loctite (prends du démontable).
Calcule la longueur de la tige afin de pouvoir utilise l'écrou chromé d'origine sur le cache culbu...
Tu risques de devoir limer un peu l'écrou pour qu'il passe mais cela peut se faire. Je l'ai eu comme ça pendant quelque temps sur ma R65.
Le jour où tu démonte tes culasses, tu fait recharger le trou et percer+tarauder au bon diamètre et pas...
Moi, j'avais trouvé un écrou plus fin que la normale et lavais usiné pour qu'il passe dans l'espace derrière. Palica te fournira la lime....
Je ne comprends par trop où tu mets l'écrou. Il vient se coller sur la surface du plan de joint de la culasse avec le couvre-culasse ? Le collage de l'écrou sur le plan de joint suffit à serrer le couvre-culasse contre la culasse ?
pg44
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Non non, is se met dans le vide au niveau de la culasse.
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
"Je ne comprends par trop où tu mets l'écrou. Il vient se coller sur la surface du plan de joint de la culasse avec le couvre-culasse ? Le collage de l'écrou sur le plan de joint suffit à serrer le couvre-culasse contre la culasse ?"
Le goujon d'origine se visse dans un pont en alu. Le filetage dans ce pont est mort. D'un coté du pont se met le couvre culbu, et de l'autre tu met le fameux écrou. Il y a, normalement, juste la place d'un écrou fin.
Le goujon d'origine se visse dans un pont en alu. Le filetage dans ce pont est mort. D'un coté du pont se met le couvre culbu, et de l'autre tu met le fameux écrou. Il y a, normalement, juste la place d'un écrou fin.
georgesgiralt
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Belle image, Phil...
Et c'est encore mieux avec un écrou frein ou au moins du frein filet rouge.
Et c'est encore mieux avec un écrou frein ou au moins du frein filet rouge.
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Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Et le serrage de l’écrou central doit se faire avec un couple très faible. Il sert principalement à maintenir en place le cache culbu, l’étanchéité étant assurée par les 2 écrous de M6 sur les cotés. Les pas de vis foirés viennent de ceux qui serrent trop fort pour ne pas que ça fuit: c’est inutile.
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Palica Gringo
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Dans mon cas j’avais à peine serré l’écrou central, bien serré les écrous latéraux, et ça pulvérisait de l’huile par le haut. J’ai dû enduire le joint de silicone pour étanchéifier. Mon plan de joint n’est peut-être pas parfaitement plan, ou le cache-culbuteurs a pris un jeton
pg44
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
pg44 a écrit:Dans mon cas j’avais à peine serré l’écrou central, bien serré les écrous latéraux, et ça pulvérisait de l’huile par le haut. J’ai dû enduire le joint de silicone pour étanchéifier. Mon plan de joint n’est peut-être pas parfaitement plan, ou le cache-culbuteurs a pris un jeton
Si tes plans de joints et ton joint sont bons... Même sans l ' écrou central... ça ne devrait pas fuir, même sans pâte à joint .
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
J’ai réussi à perdre les deux écrous M8 tellement je les avais peu serrés
Je m’en suis rendu compte après 500 bornes ….
Je m’en suis rendu compte après 500 bornes ….
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Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
PizzaRoller a écrit:Belle image, Phil...
Et c'est encore mieux avec un écrou frein....
c'est ça, et avec une rondelle, ça sera un écrou frein à disque...
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Phil, tu t'es raté dans ta citation. Lui y comprends pas. Moi, j'explique....
Coté écrou, il existe des écrous 1/2 hauteur qui servent en contre-écrou et que l'on n'a pas trop de place. C'est ce que j'avais trouvé. J'avais limé deux faces opposées pour pouvoir le passer plus "facile" car avec mes mains d'étrangleur, je ne l'ai pas facile pour l'horlogerie... Mais on y arrive. Il est fort possible qu'un écrou épaisseur standard passe.
Quant aux fuites, sur mes vielles culasses, j'avais remarqué que en collant le joint au Drei Bond coté culasse, ça fuyait pas. Je pense que c'est la portée sur la culasse qui n'est pas parfaitement plane (z'avez remarqué que BMW a fait ces joints épais ?) Et en plus, quand tu ouvres, le joint reste à sa place. C'est plus facile pour remonter, après...
Quant à l'écrou chromé, j'ai perdu l'écrou ET le goujon et j'ai bien roulé 1500 ou 2000 bornes avant de m'en apercevoir. Donc c'est pas lui qui fait étanche....
Coté écrou, il existe des écrous 1/2 hauteur qui servent en contre-écrou et que l'on n'a pas trop de place. C'est ce que j'avais trouvé. J'avais limé deux faces opposées pour pouvoir le passer plus "facile" car avec mes mains d'étrangleur, je ne l'ai pas facile pour l'horlogerie... Mais on y arrive. Il est fort possible qu'un écrou épaisseur standard passe.
Quant aux fuites, sur mes vielles culasses, j'avais remarqué que en collant le joint au Drei Bond coté culasse, ça fuyait pas. Je pense que c'est la portée sur la culasse qui n'est pas parfaitement plane (z'avez remarqué que BMW a fait ces joints épais ?) Et en plus, quand tu ouvres, le joint reste à sa place. C'est plus facile pour remonter, après...
Quant à l'écrou chromé, j'ai perdu l'écrou ET le goujon et j'ai bien roulé 1500 ou 2000 bornes avant de m'en apercevoir. Donc c'est pas lui qui fait étanche....
georgesgiralt
Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Phil... a écrit:PizzaRoller a écrit:Belle image, Phil...
Et c'est encore mieux avec un écrou frein....
c'est ça, et avec une rondelle, ça sera un écrou frein à disque...
Mais bien sûr
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Re: Pas de vis de goujon de cache-culbuteur foiré
Je crois que le joint est épais pour éviter le pont thermique et rendre les cache culbus trop chauds...georgesgiralt a écrit:z'avez remarqué que BMW a fait ces joints épais ?
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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