Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

+2
Mick13
Paul Maurice
6 participants

Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  Paul Maurice Sam 29 Sep 2018 - 14:01

Bonjour à tous !

J'ai acheté cet été ma première moto, une R60/7 de 1978. Elle est géniale c'est un pur bonheur !

Evidemment j'ai de la bricole quotidienne qui n'était pas prévue par le vendeur mais je m'y attendais.

La dernière en date se trouve au niveau du taraudage du goujon arrière du cache culbuteur gauche. Il est complètement foiré, le goujon est venu quasiment tout seul avec la limaille du taraudage dans ses filets ...

J'ai trouvé plusieurs solutions pour refixer le goujon :
- Filet rapporté helicoil. La meilleure il me semble. Mais j'ai peur de ne pas avoir assez d'espace pour percer plus gros. C'est du m6 ici, il faudrait percer et tarauder à combien pour insérer le filet rapporté en m6 ?

- Soudure à froid type alu. La crainte est que ça ne tienne pas mais je me dis qu'il y a assez peu d'efforts sur le cache culbu et que ça pourrait suffire à empêcher les fuites. C'est aussi la solution la plus simple et la moins chère donc ça m'arrange !

- Percer et tarauder plus gros mais il faudrait que je perce aussi dans la culasse et je ne suis pas fan du tout.

Pouvez-vous donc m'éclairer sur ces sujets ?

Merci !

Bon week-end,

Paul



[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Img_6410
Paul Maurice
Paul Maurice


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  Mick13 Sam 29 Sep 2018 - 14:09

helicoil sans problème

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  NONO84 Sam 29 Sep 2018 - 15:18

Il y a largement la place.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  Paul Maurice Mar 2 Oct 2018 - 10:28

Bonjour !

Merci pour vos réponses !
Je vais me procurer le filet et le taraud de 7 alors.
Pas besoin de percer je taraude direct non ?
Paul Maurice
Paul Maurice


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  NONO84 Mar 2 Oct 2018 - 11:46

Il te faut un kit complet pour poser un insert.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  Paul Maurice Mar 2 Oct 2018 - 11:57

Qu'appelles-tu Kit complet ?
Il y a pour moi uniquement l'outil de pose du filet rapporté, le filet en question et les tarauds en diamètre 7 pour tarauder le trou (initialement tarauder en 6).

Etant donné que le taraudage est entièrement parti avec le goujon je pensais que je pouvais tarauder à 7 directement sans agrandir le trou au foret.
Paul Maurice
Paul Maurice


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  beaujolais racer Mar 2 Oct 2018 - 12:02

Si ton insert foire, tu perces un trou traversant et tu places une vis de la bonne longueur.
Les démontages remontages en sont grandement facilités
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  NONO84 Mar 2 Oct 2018 - 14:56

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré S-l10010
Je ne pense pas que tu puisse tarauder directement en 7 mm sans risquer de péter l'alu. Dans le kit ci-dessus, il y a une mèche pour percer un peu plus grand que 6 mm (6,5 ?). je ne connais pas le diamètre exact mais cela permet ensuite de tarauder en douceur sans risque et de poser ton insert après dans le filetage ad hoc.
Mais je ne suis pas un pro de l'insert ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  marc D Mer 3 Oct 2018 - 7:14

J'habite au sud de Montereau, si tu passes, je te fais ça tout de suite.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  Paul Maurice Mer 3 Oct 2018 - 8:07

Salut,
Merci c'est super sympa de ta part ! Malheureusement je ne pense pas avoir le temps de faire la route ce weekend. J'ai un magasin de bricolage qui va me prêter les outils je vais bien y arriver !
Merci pour vos conseils !

Bonne journée  coucou
Paul Maurice
Paul Maurice


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  Paul Maurice Lun 8 Oct 2018 - 11:49

Bonjour,

J'ai posé l'insert ce week-end. Aucun problème ! J'ai percé à 6.3mm de diamètre.
Ensuite taraudage au taraud avec un diamètre nominale de 6mm. J'ai pensé à une erreur au début mais en fait c'est un taraud spécifique à la pose de filet rapporté. Donc il fait bien un taraudage de 7mm. J'ai ensuite pu visser mon insert sans problème et revisser mon goujon de diamètre 6mm !

Ça n'a pas l'air de fuir pour l'instant !

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Img_6710

Merci pour vos conseils !
Bonne journée
Paul Maurice
Paul Maurice


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  Topf Mar 16 Oct 2018 - 18:24

Il y a cette méthode. Si elle laisse des traces, 
[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré 90237b10

ça devient d’une grande simplicité ensuite.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré Empty Re: [R60/7] Cache Culbuteur, pas de vis foiré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum