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goujon ou ecrou cache culbuteur

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Message  ludo74 Mer 26 Oct 2011 - 15:43

Salu à tous
Bon j'ai remonté mon moteur après avoir changé les coussinets de bielles, les segments, les joints les soupapes et les guides de soupapes, bien fait tourné le moteur afin de vérifier que l'huile arrivait bien nickel et j'ai remonté les caches culbuteurs et en remontant celui de gauche, je ma suis aperçu que la vis central vissait un peu dans le vide, j'ai serré les ecrous de 10, et pis j'ai démarré mon moteur avec un peu de stress vu que c'est la première fois que je fais un telle opérations mais bien aidé par le forum et là, le moteur démarre correctement et a l'air de tourné impeccablement.
Après quelques minutes je regarde evidemmenr mon cache culbu gauche et là une fuite au niveau du joint .
Je vais démonter demain afin de voir si c'est le goujon ou l" écrou borgne qui a le filetage niqué
Est ce que quelqun sait comment se démonte le goujon fileté, Merçi d'avance
Ludo
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Message  Acatène Mer 26 Oct 2011 - 15:48

Comme tout goujon, écrou et contre-écrou serrés et tu dévisses par l'écrou (celui qui est côté culasse) Pour revisser c'est l'autre. clin
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https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

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Message  pockaman Mer 26 Oct 2011 - 15:56

Normalement, ça ne fuit pas même avec le goujon manquant. Sur ma brêle de piste, les deux filetages sur les culasses sont niqués et j'ai pas de fuite.
Ce qu'il faut, c'est serrer les deux écrous de 10 progressivement à droite et à gauche pour ne pas écraser le joint plus d'un côté que de l'autre, et ça devrait le faire.
Sauf si tu es un adepte de la mécanique bien propre, alors tu mets un helicoil dans la culasse.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  Juan Antonio Mer 26 Oct 2011 - 16:04

moi j'avais aussi au remontage une fuite ... et puis en roulant un peu, pour la faire chauffer avant réglage de la synchro .. ben la fuite a disparu...
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Message  ludo74 Mer 26 Oct 2011 - 16:08

J'ai resserré les deux écrous de 10, demain je redémarre le moteur, si ça fuit en encore je regarderais le goujon et l'écrou
Merçi les gars je vous tiens au courant
ludo74
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Message  flattwin66 Mer 26 Oct 2011 - 16:17

j'en connais plein qui monte les caches culbu avec de la patte. Perso j'aime pas, mais ça fuit pas.
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Message  ludo74 Mer 26 Oct 2011 - 16:25

flattwin66 a écrit:j'en connais plein qui monte les caches culbu avec de la patte. Perso j'aime pas, mais ça fuit pas.


Oui mais il faut bien qu'il y ai une pression an centre afin que la patte ou le joint effectue son travaille, le souci c'est moi ça ne sert pas beaucoup au centre, uniquement que sur les deux écrous de 10.
ludo74
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Message  Juan Antonio Mer 26 Oct 2011 - 16:28

ludo74 a écrit:
Oui mais il faut bien qu'il y ai une pression an centre afin que la patte ou le joint effectue son travaille, le souci c'est moi ça ne sert pas beaucoup au centre, uniquement que sur les deux écrous de 10.

j'ai roulé pendant plusieurs mois, avec un écrou central en moins sans aucune fuite ...
Juan Antonio
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Message  Acatène Mer 26 Oct 2011 - 16:29

Si ton cache culbu est voilé, sans pâte à joint malgré des joints neufs.... ça fuit. Demandez à ceux qui étaient à la Flatistanargue. siffle
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Message  crap,s Mer 26 Oct 2011 - 16:34

phil Exclamation je tai mis des caches de coté coucou noir en plus
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Message  flattwin66 Jeu 27 Oct 2011 - 6:23

Acatène a écrit:Si ton cache culbu est voilé, sans pâte à joint malgré des joints neufs.... ça fuit. Demandez à ceux qui étaient à la Flatistanargue. siffle

d'ou la pate ... quand t'as pas le choix
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Message  montagnard67 Jeu 27 Oct 2011 - 8:25

Question d'un novice : qu'est ce qu'un helicoil ?
montagnard67
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Message  Juan Antonio Jeu 27 Oct 2011 - 8:30

montagnard67 a écrit:Question d'un novice : qu'est ce qu'un helicoil ?

un hélico qui marche au gasoil !
Juan Antonio
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Message  montagnard67 Jeu 27 Oct 2011 - 8:36

Et ça rentre dans une culasse ? lit
montagnard67
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Message  Juan Antonio Jeu 27 Oct 2011 - 8:47

montagnard67 a écrit:Et ça rentre dans une culasse ? lit

tape "hélicoil" dans google ..

en gros tu taraudes à diamètre supérieur et tu remets une pièces "hélicoil" ... etc

http://www.guzzitek.org/documents/divers/HelicoilUtilisationMAJ01.pdf
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Message  yohann Jeu 27 Oct 2011 - 16:35

Autre solution quand le pas de vis centrale est foiré :
Tu l'agrandi avec un foret de 8mm, tu y place un morceau de tige filetée de la longueur adéquate que tu auras percé au préalable avec un petit foret. Tu introduit un clou dans le dit trou et tu boulonne coté cache-culbus.

Trop cool, ça fuit pu, ça coute rein et sa ce fait en 5 min !
yohann
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Message  Juan Antonio Jeu 27 Oct 2011 - 16:53

yohann a écrit:Autre solution quand le pas de vis centrale est foiré :
Tu l'agrandi avec un foret de 8mm, tu y place un morceau de tige filetée de la longueur adéquate que tu auras percé au préalable avec un petit foret. Tu introduit un clou dans le dit trou et tu boulonne coté cache-culbus.

Trop cool, ça fuit pu, ça coute rein et sa ce fait en 5 min !

au lieu du clou, je crois que tu peux mettre un écrou plat côté cylindre clin
Juan Antonio
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Message  yohann Jeu 27 Oct 2011 - 16:55

Juan Antonio a écrit:
yohann a écrit:Autre solution quand le pas de vis centrale est foiré :
Tu l'agrandi avec un foret de 8mm, tu y place un morceau de tige filetée de la longueur adéquate que tu auras percé au préalable avec un petit foret. Tu introduit un clou dans le dit trou et tu boulonne coté cache-culbus.

Trop cool, ça fuit pu, ça coute rein et sa ce fait en 5 min !

au lieu du clou, je crois que tu peux mettre un écrou plat côté cylindre clin

De mémoire il n'y a pas trop de place dans ce coin là...
yohann
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Message  Tofgasp Jeu 27 Oct 2011 - 17:37

Un écrou en taille standard ne passe pas (de pas beaucoup).
Comme le dit Pockaman, même sans l'écrou central, si les plans de joints sont propres et plats et le serrage des écrous de 10 fait correctement ça ne fuit pas.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  capitaine Ven 28 Oct 2011 - 12:21

Sur ma culasse gauche j'ai mis un écrou côté cylindre pour bloquer le goujon.
Si l'espace est juste, il suffit de limer l'écrou.
J'ai conservé l'écrou borgne.
Je crois bien que c'est le goujon d'origine qui dépasse, si c'est foiré il suffit donc de mettre un goujon neuf et de continuer de visser pour le faire dépasser et de mettre un écrou. C'est hyper simple à faire, ne surtout pas mettre d'hélicoïl. Y a même pas besoin de déculasser.
capitaine
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Message  Flatosaure Ven 28 Oct 2011 - 12:39

Pourquoi ne surtout pas mettre d'hélicoil ? C'est pas dur, c'est pas cher, c'est pas long, y'a pas besoin de déculasser non plus, c'est réparé pour toujours et tu ne t'emmerdes plus avec des bricolages foireux, des écrous arrondis qui tombent chaque fois que tu ouvres, etc...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t104-poser-un-filetage-rapporte

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  capitaine Ven 28 Oct 2011 - 15:02

Je pense que ce n'est pas utile de mettre un hélicoïl quand on peut faire autrement.
Un simple écrou et le tour est joué. Et cela ne bouge pas quand on dépose la cache culbu.
Et c'est moins foireux qu'un hélicoïl posé de travers.
Et c'est moins cher, plus rapide etc ...
Mais, comme je dis souvent, c'est mon avis, et maintenant chacun fait comme il veut, ou comme il peut.
biker
capitaine
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Message  Flatosaure Ven 28 Oct 2011 - 19:39

On est d'accord là dessus.
Mais honnêtement, arriver à poser un helicoil de travers à cet endroit là, faut à moitié le faire exprès.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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