references goujon moteur r100 rt 1981
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sky.fred
ffrd
rémi 83
prjevalski
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references goujon moteur r100 rt 1981
salouté a touté
quelqu'un peut il me renseigner sur les références exactes des grands goujons moteur qui supporte le fut et culasse?
chez les britons c'est référencé BMW 46 71 1 230 762
et je trouve aussi la référence BMW 11 11 1 257 397
la moto est un r100 d'aout 1981.
si quelqu'un peut me renseigner précisément ?
quelqu'un peut il me renseigner sur les références exactes des grands goujons moteur qui supporte le fut et culasse?
chez les britons c'est référencé BMW 46 71 1 230 762
et je trouve aussi la référence BMW 11 11 1 257 397
la moto est un r100 d'aout 1981.
si quelqu'un peut me renseigner précisément ?
prjevalski
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
ha , je viens de comprendre , c'est pourtant facile vu qu'il y a les quantités de notées . de chaque coté il faut monter trois long et un cout . sans doute a cause d'un passage d'huile ou quelque chose de similaire .
rémi 83
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
Salut Rémirémi 83 a écrit:ha , je viens de comprendre , c'est pourtant facile vu qu'il y a les quantités de notées . de chaque coté il faut monter trois long et un cout . sans doute a cause d'un passage d'huile ou quelque chose de similaire .
Sur les dernières exécutions moteur, les deux goujons arrière du cylindre droit sont plus longs car filetés bien profond.
ffrd
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
merci pour la rectification , quand j'ai écrit j'ai inversé les longueurs . c'est trois courts + 1 long .ffrd a écrit:Salut Rémirémi 83 a écrit:ha , je viens de comprendre , c'est pourtant facile vu qu'il y a les quantités de notées . de chaque coté il faut monter trois long et un cout . sans doute a cause d'un passage d'huile ou quelque chose de similaire .
Sur les dernières exécutions moteur, les deux goujons arrière du cylindre droit sont plus longs car filetés bien profond.
rémi 83
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
merci pour toutes les précisions.
de toute façon je re-démonte tout, je vais les mesurer donc il n'y aura pas d'erreur possible.
les filetages sur deux de ces goujons ont lâché, donc impossible de serrer au couple.
de toute façon je re-démonte tout, je vais les mesurer donc il n'y aura pas d'erreur possible.
les filetages sur deux de ces goujons ont lâché, donc impossible de serrer au couple.
prjevalski
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
ci dit en suivant tes informations, j'ai besoin de deux courts.
les deux goujons à changer sont sur le cylindre gauche, le haut et le bas coté échappement.(position avant du cylindre).
les deux goujons à changer sont sur le cylindre gauche, le haut et le bas coté échappement.(position avant du cylindre).
prjevalski
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
Ce ne sont pas le filetages des goujons qui lâchent mais ceux du carter moteur.prjevalski a écrit:merci pour toutes les précisions.
de toute façon je re-démonte tout, je vais les mesurer donc il n'y aura pas d'erreur possible.
les filetages sur deux de ces goujons ont lâché, donc impossible de serrer au couple.
Donc a priori tu n'as pas à en racheter mais à mettre des helicoils ou des bagues dans le carter.
Attention à ceux du haut par lesquels passe l'arrivée d'huile qu'il ne faut pas obstruer.
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
ton taraudage est en alu et tes tiges filetées sont en acier,
c'est pas l'acier qui va lâcher...
c'est pas l'acier qui va lâcher...
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
Personnellement, je préfère les time-sert, beaucoup plus solide
Diabo
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
https://www.youtube.com/watch?v=20lxlAGwMRg
Je trouve le procédé plus propre. tu repars avec la côte et le filet d'origine
Je trouve le procédé plus propre. tu repars avec la côte et le filet d'origine
Diabo
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
voila le probleme exact
au serrage de la culasse, impossible de serrer les culbus sur les goujons cylindre gauche coté échappement, donc sur deux goujons, un en haut un en bas.
sur ces deux goujons, à partir de 2,9 mkg à la dynamo, un goujon, celui du haut, est carrement sorti. il est venu au serrage, il est sorti de 2 cm.
l'autre en bas est un peu sorti, les deux bien sur ne m'ont pas du tout permis de serrer le culbu.
a partir de là, re-démontage intégral culasse fut et piston.
quand je me retrouve avec la bielle qui pend au milieu des 4 goujons, à l’œil je vois effectivement que les deux goujons incriminés ont bougé.
je re-visse les deux sans aucun souci, ils prennent très bien le filetage interne carter, et on peut les serrer fort.
donc une fois resserrés, je remonte fut/piston/ culasse et.... la même......
impossible de serrer le culbuteur échappement au couple, les écrous ne serrent pas. normalement je serre a 3,5 mes culasses
je me dis donc que, soit le serrage des écrous fait venir les goujons, pourtant bien vissés dans le carter; mais peut être pas assez..?
soit les filetages externes coté culbu sont massacrés.
pour ces filetages, on ne les voit pas détruits, un peu usés mais sans plus.
D’après tout ce que j'expose là, vous pensez tous que c'est un problème de vissage dans le carter ?
franchement les goujons se vissent sans problème, il n'y a aucun jeu coté carter, peut que j’ai pas vissé assez fort ?
au serrage de la culasse, impossible de serrer les culbus sur les goujons cylindre gauche coté échappement, donc sur deux goujons, un en haut un en bas.
sur ces deux goujons, à partir de 2,9 mkg à la dynamo, un goujon, celui du haut, est carrement sorti. il est venu au serrage, il est sorti de 2 cm.
l'autre en bas est un peu sorti, les deux bien sur ne m'ont pas du tout permis de serrer le culbu.
a partir de là, re-démontage intégral culasse fut et piston.
quand je me retrouve avec la bielle qui pend au milieu des 4 goujons, à l’œil je vois effectivement que les deux goujons incriminés ont bougé.
je re-visse les deux sans aucun souci, ils prennent très bien le filetage interne carter, et on peut les serrer fort.
donc une fois resserrés, je remonte fut/piston/ culasse et.... la même......
impossible de serrer le culbuteur échappement au couple, les écrous ne serrent pas. normalement je serre a 3,5 mes culasses
je me dis donc que, soit le serrage des écrous fait venir les goujons, pourtant bien vissés dans le carter; mais peut être pas assez..?
soit les filetages externes coté culbu sont massacrés.
pour ces filetages, on ne les voit pas détruits, un peu usés mais sans plus.
D’après tout ce que j'expose là, vous pensez tous que c'est un problème de vissage dans le carter ?
franchement les goujons se vissent sans problème, il n'y a aucun jeu coté carter, peut que j’ai pas vissé assez fort ?
prjevalski
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
quelle est la méthode la plus officielle pour visser les goujons dans le carter ? et a quel couple ?
personnellement je les ai vissé correctement mais sans aucun acharnement, ils sont pas vissés super fort.
et merci a tous pour votre participation
personnellement je les ai vissé correctement mais sans aucun acharnement, ils sont pas vissés super fort.
et merci a tous pour votre participation
prjevalski
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
prjevalski a écrit:quelle est la méthode la plus officielle pour visser les goujons dans le carter ? et a quel couple ?
personnellement je les ai vissé correctement mais sans aucun acharnement, ils sont pas vissés super fort.
Un peu de lecture: Remontage goujons moteur.
Dom
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
J'ai observé deux types d'arrachage de goujons de cylindre :
Une astuce ; avant de serrer tes écrous, trace un trait vertical sur la tête du goujon, dès que tu le vois tourner, t'es bon pour un hélicoïl.
Sur les moteurs de compétition, soumis à des démontages fréquents, Les goujons portent une empreinte BTR afin de l'immobiliser lors des opérations de montage/démontage.
L'usage d'une clé à fourche à la place d'une douille en bout de ta clé dynamo permet un serrage avec ta clé BTR en place.
- le goujon tourne sur lui même, au fur et a mesure du serrage.
- le goujon sort, comme le bouchon d'une bouteille de vin
Une astuce ; avant de serrer tes écrous, trace un trait vertical sur la tête du goujon, dès que tu le vois tourner, t'es bon pour un hélicoïl.
Sur les moteurs de compétition, soumis à des démontages fréquents, Les goujons portent une empreinte BTR afin de l'immobiliser lors des opérations de montage/démontage.
L'usage d'une clé à fourche à la place d'une douille en bout de ta clé dynamo permet un serrage avec ta clé BTR en place.
ffrd
Re: references goujon moteur r100 rt 1981
merci beaucoup pour toutes les infos c'est vraiment sympa
je regarde les prépas culasse que tu as mis, c'est quand même une faiblesse sur le flat, et pour le coup les deux sortaient comme un bouchon de pinard shhhtong
au final je les ai démonté en utilisant écrous et triple contre écrou, c'est venu sans trop de souci et sans tordre.
verdict, un seul, celui du bas, avait déjà un helicoil qui est sorti avec.
j'ai remonté comme j'ai pu, avec ce que j'avais sous la main, tout se resserre a 36nm sauf un...
lui je peux le serrer correctement quand même, mais je pense qu'il doit être autour des 30nm au max.
ça ira comme ça jusqu’à l'atelier, elle va redémarrer, aller la bas et on va remettre tout ça a neuf.
je pense qu'elle a tourné pas mal de bornes avec une culasse plus que très moyennement serrée, c'est pas un truc que je vérifie souvent.
je regarde les prépas culasse que tu as mis, c'est quand même une faiblesse sur le flat, et pour le coup les deux sortaient comme un bouchon de pinard shhhtong
au final je les ai démonté en utilisant écrous et triple contre écrou, c'est venu sans trop de souci et sans tordre.
verdict, un seul, celui du bas, avait déjà un helicoil qui est sorti avec.
j'ai remonté comme j'ai pu, avec ce que j'avais sous la main, tout se resserre a 36nm sauf un...
lui je peux le serrer correctement quand même, mais je pense qu'il doit être autour des 30nm au max.
ça ira comme ça jusqu’à l'atelier, elle va redémarrer, aller la bas et on va remettre tout ça a neuf.
je pense qu'elle a tourné pas mal de bornes avec une culasse plus que très moyennement serrée, c'est pas un truc que je vérifie souvent.
prjevalski
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