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Remontage goujons moteur

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Message  walt Mar 10 Nov - 21:11

Bonsoir,

Petite question, pour remonter les 2 fois 4 goujons moteur : vous utilisez du freinfilet rouge (fort) ? ou du bleu (moyen) ?

Merci

walt


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Message  ffrd Mer 11 Nov - 5:12

Salut  coucou
Frein filet fort.
Bien vérifier de ne pas obstruer les orifices de graissage pour ceux du haut.
ffrd
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Message  Le Gros Zimm Mer 11 Nov - 6:50

Systématiquement du frein filet fort? même pour les motos de tourisme? 
je n'ai jamais osé le faire, craignant que lors d'un démontage ultérieur, les filets du carter viennent avec le goujon!

Et comme BMW ne le préconisait pas, je faisais pas.  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  nortonton Mer 11 Nov - 6:57

Le Gros Zimm a écrit:Systématiquement du frein filet fort? même pour les motos de tourisme? 
je n'ai jamais osé le faire, craignant que lors d'un démontage ultérieur, les filets du carter viennent avec le goujon!

Et comme BMW ne le préconisait pas, je faisais pas.  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

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Plutôt rien du tout.
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Message  walt Ven 13 Nov - 22:47

Bonsoir,

Merci pour vos réponses .... qui me laissent un peu perplexe !

walt


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Message  auflo Ven 13 Nov - 23:21

Euh le fort rend quasi indémontable, gaffe..
auflo
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Message  walt Dim 15 Nov - 10:11

ffrd a écrit:Salut  coucou
Frein filet fort.
Bien vérifier de ne pas obstruer les orifices de graissage pour ceux du haut.

D'ailleurs, concernant les orifices de graissage, je ne comprends pas trop la logique  

Exclamation Question Exclamation Exclamation

Que sont-ils sensés graisser ? ils débouchent sur les filetages des goujons, et sont à proximité des joints d'embase et des joints toriques qui sont montés dans les lamages à l'embase des cylindres !

Pouvez-vous éclairer ma lanterne, svp ?

Merci d'avance !

walt


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Message  auflo Dim 15 Nov - 10:28

c'est comme cela que l'huile rejoint et lubrifie la culbuterie, l'huile repart par les tubes du bas ensuite clin
auflo
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Message  TINTIN8645 Dim 15 Nov - 11:23

  Le Gros Zimm 
je n'ai jamais osé le faire, craignant que lors d'un démontage ultérieur, les filets du carter viennent avec le goujon!

mais Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort.
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Remontage goujons moteur Friedrich-nietzsche-898
[size=25]Friedrich Nietzsche

Artiste, écrivain, Philosophe (1844 - 1900)
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je sais c'est nul mais ...
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Message  walt Dim 15 Nov - 12:39

auflo a écrit:c'est comme cela que l'huile rejoint et lubrifie la culbuterie, l'huile repart par les tubes du bas ensuite clin

Ah Ok !! Je pensais que tout (aller et retour) se passait par les tubes de tiges de culbus !

Dans ce cas, je ne comprends pas la présence des joints toriques

walt


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Message  Phil... Dim 15 Nov - 12:47

walt a écrit:
auflo a écrit:c'est comme cela que l'huile rejoint et lubrifie la culbuterie, l'huile repart par les tubes du bas ensuite clin

Ah Ok !! Je pensais que tout (aller et retour) se passait par les tubes de tiges de culbus !

Dans ce cas, je ne comprends pas la présence des joints toriques

bah !
si il y a des joints, c'est qu'il faut des joints.
Phil...
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Message  walt Dim 15 Nov - 13:04

oui, en effet. Si on ne met pas de joint d'embase, ça se comprend



Au fait, à quelle cote vissez-vous les goujons : 253mm de dépassement ? 

Merci

walt


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Message  vdo Jeu 10 Déc - 14:22

Au demontage l'un etait a 253m/m l'autre 250m/m, je peux encore mesurer ceux du bas, mais je pense que 250m/m c'est pas mal le goujon prend sur l'integralite du filetage (on peut percevoir le goujon a l’intérieur du bloc moteur)

vdo


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Message  ffrd Jeu 10 Déc - 14:34

walt a écrit:
ffrd a écrit:Salut  coucou
Frein filet fort.
Bien vérifier de ne pas obstruer les orifices de graissage pour ceux du haut.

D'ailleurs, concernant les orifices de graissage, je ne comprends pas trop la logique  
Que sont-ils sensés graisser ? ils débouchent sur les filetages des goujons, et sont à proximité des joints d'embase et des joints toriques qui sont montés dans les lamages à l'embase des cylindres !
Pouvez-vous éclairer ma lanterne, svp ?
Salut  coucou
L'explication, tu va la trouver dans la Flatistech' ; chapitre 11 "Moteur" ; il y a un tuto, pas trop mal fait, qui explique en détail le principe du graissage en partant de la crépine d'aspiration jusqu'au bouchon de vidange.
Il n'y a pas que ça, 
c'est bourré de trucs techniques.
qui éviteraient bien des questions aux impétrants  souris
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Message  ffrd Jeu 10 Déc - 14:56

Le Gros Zimm a écrit:Systématiquement du frein filet fort? même pour les motos de tourisme? 
je n'ai jamais osé le faire, craignant que lors d'un démontage ultérieur, les filets du carter viennent avec le goujon!

Et comme BMW ne le préconisait pas, je faisais pas. 
Frein filet faible, moye, fort, "le scelle roulement", tous ces produits ne résistent pas à 120°c.
Alors comme il faut chauffer le carter à un moment ou à un autre, rien ne vaut la bouteille de Butanne de 123 Kg et la torche type "lance flammes"
Remontage goujons moteur Pc210810
Croyez-moi sur parole, ça se démonte sans forcer...
Pensez à utiliser le savon de Marseille comme indicateur de température !
ffrd
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Message  Phil... Jeu 10 Déc - 15:01

François,
t'habites pas loin des volcans toi...
les deux bidons verts juste derrière le lance flamme, c'est de l'eau de Lourdes j'espère...

mort de rire mort de rire
Phil...
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Message  Palica Gringo Jeu 10 Déc - 16:44

ffrd a écrit:Frein filet faible, moye, fort, "le scelle roulement", tous ces produits ne résistent pas à 120°c

Je ne suis pas si catégorique que toi, alors j’ai vériifié:

https://groupe-mb.scene7.com/is/content/groupemb/FT_FRAM_272

Remontage goujons moteur 6067dd10
À 120 degrés, le Loctite rouge conserve encore environ 80% de sa résistance.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  Zündappmann Jeu 10 Déc - 16:50

Pour des goujons moi je mets de la rouge. Ils n'ont pas vocation à être démontés (en tous cas plus rarement que cylindres et culasses) et c'est toujours pénible de desserrer un écrou en ayant le goujon qui vient avec...
Et je confirme ce que dit Ffrd : en chauffant ça se démonte sans problème. Donc pas d'inquiétude. bien
Zündappmann
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Message  ffrd Ven 11 Déc - 8:51

Phil...François,
t'habites pas loin des volcans toi...
les deux bidons verts juste derrière le lance flamme, c'est de l'eau de Lourdes j'espère...
Pas de soucis Phil.
les photos écrasent les distances.
Je suis extrêmement sourcilleux sur la prévention des risques en tous genres dans la pratique de la chose mécanique.
Et en dernier recours il y a trois P9P, annuellement contrôlés, dans les 60m2 de l'atelier.
ffrd
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Message  ffrd Ven 11 Déc - 8:56

Salut Palica  coucou
Je parle ici d'expérience et de pratiques mécaniques apprises  en école puis exercées durant 48 années.
Les assemblages avec des produits loctite ou autres ne résistent pas à ma technique de chauffe.
ça c'est sûr.

clin
biker
ffrd
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Message  rémi 83 Ven 11 Déc - 9:13

walt a écrit:



Au fait, à quelle cote vissez-vous les goujons : 253mm de dépassement ? 

Merci
effectivement cette question n'est pas dépourvue d’intérêt en cas de "collage" des goujons , ça évite les mauvaises surprises en fin de remontage . quelqu'un a t'il la réponse précise hormis vdo  ?
rémi 83
rémi 83


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Message  Le Gros Zimm Ven 11 Déc - 9:39

ffrd a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Systématiquement du frein filet fort? même pour les motos de tourisme? 
je n'ai jamais osé le faire, craignant que lors d'un démontage ultérieur, les filets du carter viennent avec le goujon!

Et comme BMW ne le préconisait pas, je faisais pas. 
Frein filet faible, moye, fort, "le scelle roulement", tous ces produits ne résistent pas à 120°c.
Alors comme il faut chauffer le carter à un moment ou à un autre, rien ne vaut la bouteille de Butanne de 123 Kg et la torche type "lance flammes"
Remontage goujons moteur Pc210810
Croyez-moi sur parole, ça se démonte sans forcer...
Pensez à utiliser le savon de Marseille comme indicateur de température !
A oui, là, tu ne fais pas semblant! c'est une prise de guerre ton "Flammenwerfer"?  souris

Monsieur LOCTITE nous dit portant que pour desserrer un assemblage scellé au 262 rouge, il faut chauffer la pièce à 285°. 
On est loin des 100/120° de chauffe préconisé par BMW pour ses blocs moteurs.
J'avoue ma timidité, j'ai jamais osé allé aussi haut!  confus 

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
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Message  goeland_ Ven 11 Déc - 9:54

Perso, je suis pas fan des freins filet forts, au pire j'utilise du frein filet faible ou moyen

Ca se démonte facilement tout en maintenant le filetage vis à vis des vibrations. ex : commandes reculées, disques de freins, etc....
goeland_
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Message  vdo Ven 11 Déc - 12:42

Je  confirme 250m/m sur les goujons du bas.

vdo


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Message  rémi 83 Ven 11 Déc - 13:09

vdo a écrit:Je  confirme 250m/m sur les goujons du bas.
très bien , je note ça sur la revue technique , ça peu servir souris
rémi 83
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