Remontage goujons moteur
+9
Palica Gringo
vdo
Phil...
TINTIN8645
auflo
nortonton
Le Gros Zimm
ffrd
walt
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remontage goujons moteur
Bonsoir,
Petite question, pour remonter les 2 fois 4 goujons moteur : vous utilisez du freinfilet rouge (fort) ? ou du bleu (moyen) ?
Merci
Petite question, pour remonter les 2 fois 4 goujons moteur : vous utilisez du freinfilet rouge (fort) ? ou du bleu (moyen) ?
Merci
walt
Re: Remontage goujons moteur
Salut
Frein filet fort.
Bien vérifier de ne pas obstruer les orifices de graissage pour ceux du haut.
Frein filet fort.
ffrd
Systématiquement du frein filet fort? même pour les motos de tourisme?
je n'ai jamais osé le faire, craignant que lors d'un démontage ultérieur, les filets du carter viennent avec le goujon!
Et comme BMW ne le préconisait pas, je faisais pas.
Hoppla, a gruass t'hayma,
je n'ai jamais osé le faire, craignant que lors d'un démontage ultérieur, les filets du carter viennent avec le goujon!
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm a écrit:Systématiquement du frein filet fort? même pour les motos de tourisme?
+1
Plutôt rien du tout.
Go by the book.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses .... qui me laissent un peu perplexe !
Merci pour vos réponses .... qui me laissent un peu perplexe !
walt
ffrd a écrit:Salut
Frein filet fort.
D'ailleurs, concernant les orifices de graissage, je ne comprends pas trop la logique
Que sont-ils sensés graisser ? ils débouchent sur les filetages des goujons, et sont à proximité des joints d'embase et des joints toriques qui sont montés dans les lamages à l'embase des cylindres !
Pouvez-vous éclairer ma lanterne, svp ?
Merci d'avance !
walt
c'est comme cela que l'huile rejoint et lubrifie la culbuterie, l'huile repart par les tubes du bas ensuite
auflo
Le Gros Zimm
mais Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort.
186
Citation
[size=25]Friedrich Nietzsche
Artiste, écrivain, Philosophe (1844 - 1900)[/size]
je sais c'est nul mais ...
TINTIN8645
auflo a écrit:c'est comme cela que l'huile rejoint et lubrifie la culbuterie, l'huile repart par les tubes du bas ensuite
Ah Ok !! Je pensais que tout (aller et retour) se passait par les tubes de tiges de culbus !
Dans ce cas, je ne comprends pas la présence des joints toriques
walt
walt a écrit:auflo a écrit:c'est comme cela que l'huile rejoint et lubrifie la culbuterie, l'huile repart par les tubes du bas ensuite
Ah Ok !! Je pensais que tout (aller et retour) se passait par les tubes de tiges de culbus !
Dans ce cas, je ne comprends pas la présence des joints toriques
bah !
si il y a des joints, c'est qu'il faut des joints.
oui, en effet. Si on ne met pas de joint d'embase, ça se comprend
Au fait, à quelle cote vissez-vous les goujons : 253mm de dépassement ?
Merci
Merci
walt
remontage goujons moteur
Au demontage l'un etait a 253m/m l'autre 250m/m, je peux encore mesurer ceux du bas, mais je pense que 250m/m c'est pas mal le goujon prend sur l'integralite du filetage (on peut percevoir le goujon a l’intérieur du bloc moteur)
Salutwalt a écrit:ffrd a écrit:Salut
Frein filet fort.
D'ailleurs, concernant les orifices de graissage, je ne comprends pas trop la logique
Que sont-ils sensés graisser ? ils débouchent sur les filetages des goujons, et sont à proximité des joints d'embase et des joints toriques qui sont montés dans les lamages à l'embase des cylindres !
Pouvez-vous éclairer ma lanterne, svp ?
L'explication, tu va la trouver dans la Flatistech' ; chapitre 11 "Moteur" ; il y a un tuto, pas trop mal fait, qui explique en détail le principe du graissage en partant de la crépine d'aspiration jusqu'au bouchon de vidange.
Il n'y a pas que ça,
c'est bourré de trucs techniques.
qui éviteraient bien des questions aux impétrants
ffrd
Frein filet faible, moye, fort, "le scelle roulement", tous ces produits ne résistent pas à 120°c.Le Gros Zimm a écrit:Systématiquement du frein filet fort? même pour les motos de tourisme?
Alors comme il faut chauffer le carter à un moment ou à un autre, rien ne vaut la bouteille de Butanne de 123 Kg et la torche type "lance flammes"
Croyez-moi sur parole, ça se démonte sans forcer...
Pensez à utiliser le savon de Marseille comme indicateur de température !
ffrd
François,
t'habites pas loin des volcans toi...
les deux bidons verts juste derrière le lance flamme, c'est de l'eau de Lourdes j'espère...
t'habites pas loin des volcans toi...
les deux bidons verts juste derrière le lance flamme, c'est de l'eau de Lourdes j'espère...
ffrd a écrit:Frein filet faible, moye, fort, "le scelle roulement", tous ces produits ne résistent pas à 120°c
Je ne suis pas si catégorique que toi, alors j’ai vériifié:
https://groupe-mb.scene7.com/is/content/groupemb/FT_FRAM_272
À 120 degrés, le Loctite rouge conserve encore environ 80% de sa résistance.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Pour des goujons moi je mets de la rouge. Ils n'ont pas vocation à être démontés (en tous cas plus rarement que cylindres et culasses) et c'est toujours pénible de desserrer un écrou en ayant le goujon qui vient avec...
Et je confirme ce que dit Ffrd : en chauffant ça se démonte sans problème. Donc pas d'inquiétude.
Et je confirme ce que dit Ffrd : en chauffant ça se démonte sans problème. Donc pas d'inquiétude.
Pas de soucis Phil.Phil...François,t'habites pas loin des volcans toi...
les photos écrasent les distances.
Je suis extrêmement sourcilleux sur la prévention des risques en tous genres dans la pratique de la chose mécanique.
Et en dernier recours il y a trois P9P, annuellement contrôlés, dans les 60m2 de l'atelier.
ffrd
Salut Palica
Je parle ici d'expérience et de pratiques mécaniques apprises en école puis exercées durant 48 années.
Les assemblages avec des produits loctite ou autres ne résistent pas à ma technique de chauffe.
ça c'est sûr.
Je parle ici d'expérience et de pratiques mécaniques apprises en école puis exercées durant 48 années.
Les assemblages avec des produits loctite ou autres ne résistent pas à ma technique de chauffe.
ça c'est sûr.
ffrd
effectivement cette question n'est pas dépourvue d’intérêt en cas de "collage" des goujons , ça évite les mauvaises surprises en fin de remontage . quelqu'un a t'il la réponse précise hormis vdo ?walt a écrit:
Merci
rémi 83
A oui, là, tu ne fais pas semblant! c'est une prise de guerre ton "Flammenwerfer"?ffrd a écrit:Frein filet faible, moye, fort, "le scelle roulement", tous ces produits ne résistent pas à 120°c.Le Gros Zimm a écrit:Systématiquement du frein filet fort? même pour les motos de tourisme?
Alors comme il faut chauffer le carter à un moment ou à un autre, rien ne vaut la bouteille de Butanne de 123 Kg et la torche type "lance flammes"
Croyez-moi sur parole, ça se démonte sans forcer...
Pensez à utiliser le savon de Marseille comme indicateur de température !
Monsieur LOCTITE nous dit portant que pour desserrer un assemblage scellé au 262 rouge, il faut chauffer la pièce à 285°.
On est loin des 100/120° de chauffe préconisé par BMW pour ses blocs moteurs.
J'avoue ma timidité, j'ai jamais osé allé aussi haut!
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Perso, je suis pas fan des freins filet forts, au pire j'utilise du frein filet faible ou moyen
Ca se démonte facilement tout en maintenant le filetage vis à vis des vibrations. ex : commandes reculées, disques de freins, etc....
Ca se démonte facilement tout en maintenant le filetage vis à vis des vibrations. ex : commandes reculées, disques de freins, etc....
goeland_
très bien , je note ça sur la revue technique , ça peu servirvdo a écrit:Je confirme 250m/m sur les goujons du bas.
rémi 83
Page 1 sur 2 • 1, 2