au secours, l'hélicoil a foiré
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rémi 83
pat 58
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nortonton
motophil93
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au secours, l'hélicoil a foiré
bonjour,j'ai posé un hélicoil sur un des goujons tenant le cylindre au carter( r 80 rt) au serrage (3,9 kg) il na pas tenu, le goujon ressort. que faire? merci
motophil93
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
Il existe des inserts permettant une réparation plus solide que les helicoils.
Espérons que l 'hélicoil en s' arrachant n 'a pas enlevé trop de matière et que ça reste récupérable.
Espérons que l 'hélicoil en s' arrachant n 'a pas enlevé trop de matière et que ça reste récupérable.
au secours, l'hélicoil a foiré
oui,j'ai pas encore redémonter pour voir les dégâts. mais une question,puisque le trou du goujon est débouchant dans le carter serait til possible de mettre un écrou a l’intérieur du carter pour bloquer le goujon?
motophil93
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
Je ne vois pas comment faire
Si la surface arrière était plane, il y aurait peut-être possibilité de coller un écrou mais ce n’est pas le cas et ça ressemble à du mauvais bricolage.
Si la surface arrière était plane, il y aurait peut-être possibilité de coller un écrou mais ce n’est pas le cas et ça ressemble à du mauvais bricolage.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
au secours, l'hélicoil a foiré
la surface interne n'est pas plate? en tout cas je passe les doigts et je sens le trou du taraudage
motophil93
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
Quand même curieux que ça n'ait pas tenu, le filet étant en acier, et le diamètre étant plus grand que le taraudage d'origine...
Dernière édition par Zündappmann le Ven 10 Déc 2021 - 17:32, édité 2 fois
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
pour ce que j'en pense , un filet rapporté qui ne tien pas , c'est qu'il a été mal monté , point barre .
j'utilise ce système depuis de très nombreuses années sans avoir jamais eu de problème , du moment qu'il reste suffisamment de matière ça ne pose aucun problème . par contre pour la pose il faut être rigoureux sur la mise en œuvre et utiliser un perceuse a colonne .
pour la petite histoire , dans une autre vie j’étais mécanicien TP . les piloneuses de la marque wacker , qui avaient le corps en aluminium étaient montées d'origines avec des hélicoïls pour supporter le brancard ou guidon si vous préférerez . pourtant je ne vous dit pas les contraintes qu'il y a sur le brancard malgré les deux gros silent-blocs . alors oui , moi je suis pro filets rapportés .
j'utilise ce système depuis de très nombreuses années sans avoir jamais eu de problème , du moment qu'il reste suffisamment de matière ça ne pose aucun problème . par contre pour la pose il faut être rigoureux sur la mise en œuvre et utiliser un perceuse a colonne .
pour la petite histoire , dans une autre vie j’étais mécanicien TP . les piloneuses de la marque wacker , qui avaient le corps en aluminium étaient montées d'origines avec des hélicoïls pour supporter le brancard ou guidon si vous préférerez . pourtant je ne vous dit pas les contraintes qu'il y a sur le brancard malgré les deux gros silent-blocs . alors oui , moi je suis pro filets rapportés .
rémi 83
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
https://www.starled.fr/reduction-en-acier-inoxydable-dimension-suivant-declinaison peu etre ( avis aux specialiste )
pat 58
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
https://www.starled.fr/reduction-en-acier-inoxydable-dimension-suivant-declinaison
pat 58
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
Je suis assez d'accord mais il reste un détail important : la longueur. Si le goujon d'origine est vissé de 25 mm dans le carter, il est évident qu'un filet rapporté de 10 mm de longueur ne fera pas le poids...rémi 83 a écrit:pour ce que j'en pense , un filet rapporté qui ne tien pas , c'est qu'il a été mal monté , point barre .
au secours, l'hélicoil a foiré
ok, merci pour la leçon,alors quels solutions?. le diamétre du goujon , c'est 10Millimétres
motophil93
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
Il y a peu de matière entre le filetage et le bord du carter.
Ainsi que derrière.
Surtout à certaines positions.
Comme sur la cylindre gauche, en haut et à l'avant.
Ainsi que derrière.
Surtout à certaines positions.
Comme sur la cylindre gauche, en haut et à l'avant.
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
Etant donné que le filet semble avoir arraché de la matière (à te lire), je pense qu'il ne reste que la solution de l'insert, qui exige de percer/tarauder encore plus gros.motophil93 a écrit:ok, merci pour la leçon,alors quels solutions?. le diamétre du goujon , c'est 10Millimétres
Mais reste à savoir s'il reste assez de matière. À mesurer en fonction des inserts disponibles.
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110300259460/
celui la aussi
il y en a plein d autres en cherchant un peu
celui la aussi
il y en a plein d autres en cherchant un peu
pat 58
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
fait nous quelques photos , nous pourrons sans doute te donner des conseils un peu plus constructif .motophil93 a écrit:ok, je demonte demain,je vous tient au courant.
rémi 83
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
Vous avez raison, l'insert est idéal, j'ai expérimenté deux fois cette solution suite à un gros arrachage de matière. Je le monte avec du frein de filet.
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
Ne pas oublier le passage d'huile si c'est un goujon supérieur.
@ pat 58 : tu as testé les modèles / marques que tu proposes ?
@ pat 58 : tu as testé les modèles / marques que tu proposes ?
goeland_
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
moi j'ai essayé quelques fois . je monte ça en dernier recours , il faut vraiment que l'ancien filetage soi tellement bouffé et qu'il soi hors tolérance pour pouvoir y monter un helicoïl . de plus , ces modèles demandent a ce qu'il y ai beaucoup de matière autour du trou endommagé . mais ça marche très bien aussi et dans ce cas je le colle au blocpresse ( 601 ) .goeland_ a écrit:Ne pas oublier le passage d'huile si c'est un goujon supérieur.
@ pat 58 : tu as testé les modèles / marques que tu proposes ?
rémi 83
Re: au secours, l'hélicoil a foiré
Il m’est arrivé la même chose l’année dernière.
La personne qui était passé avant moi sur le moteur en question avait mis un helicoil mais bien trop court. Il prenait à peine la moitié de la longueur de l’alesage, ce qui n’est pas suffisant. Au serrage au couple, le filtage rapporté s’est barré en arrachant le filtage de réparation du carter moteur..
J’ai cherché sur le net et c’est aux USA que j’ai trouvé la solution. C’est effectivement un insert acier, mais dimensionné spécifiquement pour une réparation après foirage d’un helicoil. (Produit dénommé Big-Sert »)
J’ai trouvé ce système tellement performant et solide que j’ai acheté aussi le kit permettant de mettre un insert après « 1er foirage » du filetage d’origine (produit dénommé « Time-Sert ».)
Lien vers le produit : https://www.threaddoctor.com/big-sert-5015-m10x1-5mm-oversized-metric-thread-repair-kit
Il faut acheté également avec ce kit des inserts plus long (24,5mm) et un guide pour percer/tarauder droit (très important).
État des lieux (vision d’horreur)
Percage avec le foret fourni
Avant de commencer le chantier, j’ai démonté le carter d’huile pour récupérer les copeaux d’alu que cette intervention génère. Le fait de bien protéger en plaçant un chiffon gras à l’arrière permet déjà de limiter grandement la saleté..
Usinage de l’assise de l’insert avec l’outil fourni
Taraudage le taraud fourni et avec guide acheté séparément pour être droit
Vue de l’insert
Mise en place de l’insert avec l’outil fourni (ne pas oublier de mettre de l’huile comme indiqué dans la notice)
Fini !
La personne qui était passé avant moi sur le moteur en question avait mis un helicoil mais bien trop court. Il prenait à peine la moitié de la longueur de l’alesage, ce qui n’est pas suffisant. Au serrage au couple, le filtage rapporté s’est barré en arrachant le filtage de réparation du carter moteur..
J’ai cherché sur le net et c’est aux USA que j’ai trouvé la solution. C’est effectivement un insert acier, mais dimensionné spécifiquement pour une réparation après foirage d’un helicoil. (Produit dénommé Big-Sert »)
J’ai trouvé ce système tellement performant et solide que j’ai acheté aussi le kit permettant de mettre un insert après « 1er foirage » du filetage d’origine (produit dénommé « Time-Sert ».)
Lien vers le produit : https://www.threaddoctor.com/big-sert-5015-m10x1-5mm-oversized-metric-thread-repair-kit
Il faut acheté également avec ce kit des inserts plus long (24,5mm) et un guide pour percer/tarauder droit (très important).
État des lieux (vision d’horreur)
Percage avec le foret fourni
Avant de commencer le chantier, j’ai démonté le carter d’huile pour récupérer les copeaux d’alu que cette intervention génère. Le fait de bien protéger en plaçant un chiffon gras à l’arrière permet déjà de limiter grandement la saleté..
Usinage de l’assise de l’insert avec l’outil fourni
Taraudage le taraud fourni et avec guide acheté séparément pour être droit
Vue de l’insert
Mise en place de l’insert avec l’outil fourni (ne pas oublier de mettre de l’huile comme indiqué dans la notice)
Fini !
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