Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

au secours, l'hélicoil a foiré

+6
rémi 83
pat 58
Zündappmann
Palica Gringo
nortonton
motophil93
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 Empty au secours, l'hélicoil a foiré

Message  motophil93 Sam 11 Déc 2021 - 11:03

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 20211210
au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 20211211[url=https://servimg.com/view/18786632/20]au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 20211212
[/url][url=https://servimg.com/view/18786632/21]au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 20211213[/url]

voila,le travail, est ce possible de mettre un insert? celui sur la photo fait 18 de long et 14 mn de diamètre. merci.

motophil93

Revenir en haut Aller en bas

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 Empty Re: au secours, l'hélicoil a foiré

Message  Mick13 Sam 11 Déc 2021 - 13:17

Slide a écrit:Il m’est arrivé la même chose l’année dernière.

La personne qui était passé avant moi sur le moteur en question avait mis un helicoil mais bien trop court. Il prenait à peine la moitié de la longueur de l’alesage, ce qui n’est pas suffisant. Au serrage au couple, le filtage rapporté s’est barré en arrachant le filtage de réparation du carter moteur..

J’ai cherché sur le net et c’est aux USA que j’ai trouvé la solution. C’est effectivement un insert acier, mais dimensionné spécifiquement pour une réparation après foirage d’un helicoil. (Produit dénommé Big-Sert »)

J’ai trouvé ce système tellement performant et solide que j’ai acheté aussi le kit permettant de mettre un insert après « 1er foirage » du filetage d’origine (produit dénommé «  Time-Sert ».) 

Lien vers le produit : https://www.threaddoctor.com/big-sert-5015-m10x1-5mm-oversized-metric-thread-repair-kit

Il faut acheté également avec ce kit des inserts plus long (24,5mm) et un guide pour percer/tarauder droit (très important).

État des lieux (vision d’horreur)

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 1c2fcd10
au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 2df0b410

Percage avec le foret fourni 
Avant de commencer le chantier, j’ai démonté le carter d’huile pour récupérer les copeaux d’alu que cette intervention génère. Le fait de bien protéger en plaçant un chiffon gras à l’arrière permet déjà de limiter grandement la saleté.. 

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 18964810 

Usinage de l’assise de l’insert avec l’outil fourni

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 Ff53bf10
au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 C4dc9310

Taraudage le taraud fourni et avec guide acheté séparément pour être droit 

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 Eaeacc10

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 B3032810

Vue de l’insert 

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 F58d1d10

Mise en place de l’insert avec l’outil fourni (ne pas oublier de mettre de l’huile comme indiqué dans la notice)

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 B06ee910

Fini !

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 3cad9710

C'est aussi ce que j'utilisait chez BMW et ce que l'on utilise assez souvent en aéronautique.

Message  motophil93 Sam 11 Déc 2021 - 15:57

la douille auto-taraudeuse sur la photo est ce que c'est bon?(diamétre 14mn longueur 18mn)?

motophil93

Message  motophil93 Dim 12 Déc 2021 - 15:15

voici l'insert taraudeur que je voudrais installer ,est ce bon? merci pour vos réponses.
au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 20211215
au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 20211214

motophil93

au secours, l'hélicoil a foiré - Page 2 Empty Re: au secours, l'hélicoil a foiré

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2