Realisation de ma R80
+48
Nysroch
saimoi
Mickael87
Richard
tonton
alfred_grouniache
Dom
jbt
Savate
orange racer
loiclux
bud66
GeorgeS 69
Acatène
reiler
prep
bib
jmarc06
nacimo
gaazzz
Fuwalda
Ysengrin
olive34
Tofaix
Le Picvert
goeland_
patchris
Lou2
B-Maniak
Daniel68
oggy
breizracer
Tofgasp
pockaman
DENIS
marco
bricole_boy
Mick13
dalo
Sergio
ROLAND
the thing
Kevin
badgam
Benoit 67
geotrouvetout
Richard de l'Aulagnier
flattwin66
52 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Realisation de ma R80
bricole_boy a écrit:cale dans les tubes, on m'avais parlé de mettre des ressorts de soupapes de voitures.
Je pense le faire, ça donne presque un pas variable ! (mais les longueurs libres sont autrement plus importantes)
Oui si tu veux, le but rechercher est le meme non ?
bricole_boy a écrit:Sinon, vu chez les ricains, l'adaptation d'une gold valve mais que d'un côté (je ne me rappelle plus très bien pourquoi)
Sur le 500 xt j'avais une fourche equipée de valve en haut, c'est de ça dont tu parle ? si oui, sur l'xt je les avais virée.
bricole_boy a écrit:
Fourche de ST / R65 n'implique-t-elle pas un axe plus petit et une roue à l'avenant ?
Auquel cas le moyeu ST n'est pas double disque ...
D'ailleurs les fourches ST ont-elles les fixations du second étrier ???
La St et la R65 on une fourche similaire (mais a priori pas identique), la st a une jante en 19' et la R65 en 16' ou17' . J' ai une fourche de ST, je vais mettre ma roue d'origine R80, j'ai un axe de R65 plus long et oui les fourreaux de la ST sont prevus pour 2 etriers.
flattwin66
18 pouces mon capitaine.
Sinon, quelle monte pneumatique utilises-tu ?
Marque et taille SVP
Marque et taille SVP
bricole_boy
Si tu passes d'une fourche avec un axe vers l'avant à une fourche de R65 avec un axe plus en arrière, tu ne rends pas la moto + vive, comme j'ai pu lire en page 3 ou 4. Tu la rends + stable. Tu modifies la chasse en ce sens. Souvenez vous: les séries 2 ont une possibilité de réglage. Quand tu mets en arrière c'est pour solo et en avant, c'est pour side.
C'est normal que l'axe d'une R65 soit plus large: les tés de fourche sont plus larges et les tubes + écartés par conséquent.
Sur la ST 80, il n'y avait qu'un disque à l'origine mais il y a possibilité d'en rajouter un 2°
C'est normal que l'axe d'une R65 soit plus large: les tés de fourche sont plus larges et les tubes + écartés par conséquent.
Sur la ST 80, il n'y avait qu'un disque à l'origine mais il y a possibilité d'en rajouter un 2°
Daniel68
bricole_boy a écrit:18 pouces mon capitaine.
Marque et taille SVP
heu ben non 19' à l'avant... de memoire c'est du 3.25x19 pour l'avant et 3.50x18 a l'ar c'est bien ça non ?
flattwin66
Daniel68 a écrit:Si tu passes d'une fourche avec un axe vers l'avant à une fourche de R65 avec un axe plus en arrière, tu ne rends pas la moto + vive, comme j'ai pu lire en page 3 ou 4. Tu la rends + stable.
J'avais pas rebondi la dessus en pensant qu'il pensait le contraire de ce qu'il ecrivait
flattwin66
R65 '81 que j'ai dans mon garage est en 18"
L'histoire de vivacité, je discute pas car j'en connais pas suffisamment.
Mais ma compréhension du truc c'est qu'il y a beaucoup de paramètres en ligne de compte et moins d'empattement = plus de vivacité (cf un custom empattement long vs un Buell) et que l'angle de colonne a aussi à voir là dedans (cf un custom vs un Buell encore)
Dernier élément qui ne m'aide pas à comprendre ce que vous m'expliquez : un R65 est réputé plus vive qu'un R80 et consorts alors que le principal point de divergence qui me vient à l'esprit est justement la foruche.
Mais ma compréhension du truc c'est qu'il y a beaucoup de paramètres en ligne de compte et moins d'empattement = plus de vivacité (cf un custom empattement long vs un Buell) et que l'angle de colonne a aussi à voir là dedans (cf un custom vs un Buell encore)
Dernier élément qui ne m'aide pas à comprendre ce que vous m'expliquez : un R65 est réputé plus vive qu'un R80 et consorts alors que le principal point de divergence qui me vient à l'esprit est justement la foruche.
bricole_boy
Les amortisseurs sont un poil plus court, le bras oscillant je sais pas, mais y a des chances que lui aussi soit plus court, à vérifier si c'est le même que les classiques des 60/75/80/100 sur realoem.
oggy
bricole_boy a écrit:R65 '81 que j'ai dans mon garage est en 18"
Pour la vivacité de la partie cycle et la maniabilité de la moto, le principal facteur est la chasse, c'est-à-dire la surface du pneu qui sera en contact avec le sol. Donc la variation de l'angle de chasse va modifier plus ou moins ce rapport.
http://tandems.free.fr/mountain/geometrie/geometrie.html
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html
B-Maniak
Le bras oscillant des 65 est plus court que sur les autres, sauf pour les dernières en monolever.
La fourche est de même longueur entre une R65 et une monolever, les deux ont d'ailleurs une roue av en 18 sans déport de l'axe. Les té sont différents, c'est certain, mais je n'ai pas regardé leur déport.
Augmenter la chasse et/ou son angle peut augmenter la stabilité, mais en aucun cas n'aura d'influence sur la surface de contact avec le sol. Tu peux faire tourner sur l'axe de roue une fourche du nombre de degré que tu veux, la surface en contact du pneu ne changera pas un poil. Un 19 aura plus de surface au sol qu'un 18 à largeur égale, mais ce sera simplement dû à la circonférence plus importante.
La fourche est de même longueur entre une R65 et une monolever, les deux ont d'ailleurs une roue av en 18 sans déport de l'axe. Les té sont différents, c'est certain, mais je n'ai pas regardé leur déport.
Pour la vivacité de la partie cycle et la maniabilité de la moto, le principal facteur est la chasse, c'est-à-dire la surface du pneu qui sera en contact avec le sol. Donc la variation de l'angle de chasse va modifier plus ou moins ce rapport.
Augmenter la chasse et/ou son angle peut augmenter la stabilité, mais en aucun cas n'aura d'influence sur la surface de contact avec le sol. Tu peux faire tourner sur l'axe de roue une fourche du nombre de degré que tu veux, la surface en contact du pneu ne changera pas un poil. Un 19 aura plus de surface au sol qu'un 18 à largeur égale, mais ce sera simplement dû à la circonférence plus importante.
the thing a écrit:Moi non plus.... :clin d'oeil:pockaman a écrit:
Merci !! Et en attente de tes cotes... :clin d'oeil:
Perso, c'est absolument pas pressé !
Mieux vaux tard que jamais non ?
toutes façon vous n'étiez pas pressé
Bon dans l'hypothèse ou même en agrandissant c'est pas lisible, vous me passez un mp et je vous l'envoie en .jpg j'ai mis les mesures avec paint.
Hervé
flattwin66
La tige de frein poussée,c'est osé. Tu penses pas qu'elle va flamber?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:La tige de frein poussée,c'est osé. Tu penses pas qu'elle va flamber?
Je sait pas j'ai jamais essayer, plusieurs en voyant ça m'ont alerter que ça fonctionnerais pas, du coup j'ai adopter le système par câble préconiser par le Dr JBT ... si t'avais lu le post tu saurait
flattwin66
Bon aujourd'hui chuis a la maison donc je me met sur le R80...
j'ai reçu ce matin l'entretoise pour l'axe de roue, je le coupe et je démonte la fourche du R80 pour lui coller celle du R65. j'ai tout mis en place, monter mes étrier double piston de yam, je cale provisoirement les étriers, je mettrais des bonne vis plus tard.
Tout va très bien, c'est d'ailleurs bizarre ...je remplis d'huile mes tubes, je purge les freins et quand j'ai voulu tester les freins, enfin je voulais surtout pomper la fourche avant de bloquer mon axe de roue...
Ma fourche ne remonte pas !! je démonte les étriers pour voir si ça vient pas de la, nada... même soucis que j'avais eu avec la fourche d'origine, les tubes sont pas monter correctement. Sauf que la, ne voulant pas me faire avoir, j'avais demander au vendeur de me repérer l'avant des tubes... ce qui était normalement fait .
Mais bon ça remonte pas quand même, va falloir que je démonte entièrement la fourche
@llez j'y retourne !
j'ai reçu ce matin l'entretoise pour l'axe de roue, je le coupe et je démonte la fourche du R80 pour lui coller celle du R65. j'ai tout mis en place, monter mes étrier double piston de yam, je cale provisoirement les étriers, je mettrais des bonne vis plus tard.
Tout va très bien, c'est d'ailleurs bizarre ...je remplis d'huile mes tubes, je purge les freins et quand j'ai voulu tester les freins, enfin je voulais surtout pomper la fourche avant de bloquer mon axe de roue...
Ma fourche ne remonte pas !! je démonte les étriers pour voir si ça vient pas de la, nada... même soucis que j'avais eu avec la fourche d'origine, les tubes sont pas monter correctement. Sauf que la, ne voulant pas me faire avoir, j'avais demander au vendeur de me repérer l'avant des tubes... ce qui était normalement fait .
Mais bon ça remonte pas quand même, va falloir que je démonte entièrement la fourche
@llez j'y retourne !
flattwin66
flattwin66 a écrit:
@llez j'y retourne !
Arrête de chialer, on sait tous que tu aimes ça...
démonter la fourche et la remonter ça m'as jamais pus emballer que ça, j'aurais préférer finir plus tôt et aller essayer :clin d'oeil:
Bon, donc j'ai démonter la fourche, contrôler les tubes, rien ils sont impeccable... j'ai remonter et ça fonctionne bien, je comprend pas ce qu'il a pu se passer la première fois , mais bon pas grave ça marche ! :
reste plus qu'a trouver les bonnes vis pour fixer les étriers, les tubes de R65 on un pas de 1.25 pour des vis de 10 a priori... et bien sur j'en ai pas et après on ira tester le freinage
Bon, donc j'ai démonter la fourche, contrôler les tubes, rien ils sont impeccable... j'ai remonter et ça fonctionne bien, je comprend pas ce qu'il a pu se passer la première fois , mais bon pas grave ça marche ! :
reste plus qu'a trouver les bonnes vis pour fixer les étriers, les tubes de R65 on un pas de 1.25 pour des vis de 10 a priori... et bien sur j'en ai pas et après on ira tester le freinage
flattwin66
C'est rien ça, juste l'ombre de Murphy qui est passée au dessus de ton atelier.flattwin66 a écrit: je comprend pas ce qu'il a pu se passer la première fois
lou a écrit:C'est rien ça, juste l'ombre de Murphy qui est passée au dessus de ton atelier.flattwin66 a écrit: je comprend pas ce qu'il a pu se passer la première fois
heureusement que la porte était fermée ... je veux pas privé Nono de son compagnons favoris
flattwin66
Voila l'affaire en photo...
Après deux ou trois test hier, j'ai trouver les bon réglages.
Ce matin petite balade sur le parcours habituel, ben y'a pas photo... niveau freinage, même avec des plaquettes pas rodée avec les disques, ça freine nettement mieux...
Quand tout seras bien rodée ça devrait être bien efficace, chuis content
Après deux ou trois test hier, j'ai trouver les bon réglages.
Ce matin petite balade sur le parcours habituel, ben y'a pas photo... niveau freinage, même avec des plaquettes pas rodée avec les disques, ça freine nettement mieux...
Quand tout seras bien rodée ça devrait être bien efficace, chuis content
flattwin66
Tu devrais percer qques trous sur les supports de frein, ça ferait plus racing !!
patchris
patchris a écrit:Tu devrais percer qques trous sur les supports de frein, ça ferait plus racing !!
Oui ça pourrais faire plus racing.c'est en alu de 4 mm... c'est pas très lourd.
flattwin66
Salut la meute..
Bon j'avais une heure a perdre cet aprem, je l'ai donc utiliser pour mettre la roue avant de 18' en lieu et place de la roue de 19'.
Effectivement ça se monte presque tout seul, la roue fait la même largeur au niveau de l'axe de roue par contre le "talon" au niveau du disque est différent, pile 10mm de moins entre une roue de R65 en 18' et une roue de R80 en 19'.
Du coup il a fallu que je ré-aligne la roue et les étriers. Pour la roue pas de soucis, j'ai simplement remis l'entretoise d' origine R80 avec l'axe d'origine R65. pour les étriers, j'ai continuer a jouer de la rondelle
j'ai fait le tour du paté de maison pour voir si tout allais bien, a prioris RAS.
Demain matin je prend la route et je vais voir (du moins j'espère bien c'est le but rechercher) la différence de vivacité entre la roue de 18 et celle de 19.
J'ai également monter un avon Road Rider en 100-90-18 pour voir ... Je posterais une photo demain , peut être
Bon j'avais une heure a perdre cet aprem, je l'ai donc utiliser pour mettre la roue avant de 18' en lieu et place de la roue de 19'.
Effectivement ça se monte presque tout seul, la roue fait la même largeur au niveau de l'axe de roue par contre le "talon" au niveau du disque est différent, pile 10mm de moins entre une roue de R65 en 18' et une roue de R80 en 19'.
Du coup il a fallu que je ré-aligne la roue et les étriers. Pour la roue pas de soucis, j'ai simplement remis l'entretoise d' origine R80 avec l'axe d'origine R65. pour les étriers, j'ai continuer a jouer de la rondelle
j'ai fait le tour du paté de maison pour voir si tout allais bien, a prioris RAS.
Demain matin je prend la route et je vais voir (du moins j'espère bien c'est le but rechercher) la différence de vivacité entre la roue de 18 et celle de 19.
J'ai également monter un avon Road Rider en 100-90-18 pour voir ... Je posterais une photo demain , peut être
flattwin66
Essai ce matin, le Avon va très bien sur le sec.
Sinon pour la conduite, difficile de dire, la moto semble "tomber" de l'avant quand on la met sur l'angle, de la a dire que ca vient de la taille de la roue ou du pneu qui m'as l'air plus rond que le bt 45... pas évident, surtout qu'on a une belle tramontane, pas de soucis pour prendre de l'angle par ici ce week end
Sinon pour la conduite, difficile de dire, la moto semble "tomber" de l'avant quand on la met sur l'angle, de la a dire que ca vient de la taille de la roue ou du pneu qui m'as l'air plus rond que le bt 45... pas évident, surtout qu'on a une belle tramontane, pas de soucis pour prendre de l'angle par ici ce week end
flattwin66
Petite sortie ce matin, sous une petite pluie, le Avon va très bien, il est sécurisant sous la flotte, la roue en 18' facilite la mise sur l'angle. La moto est toujours aussi lourde a emmener dans les pif paf serré. en roulant un poil plus vite la moto garde bien son cap, dans les courbes rapide la moto se place bien aussi. on verras la suite en fonction de l'usure du pneumatique.
Quelques tofs de Tautavel par mauvais temps :
La moto avec sa roue de 18':
Quelques tofs de Tautavel par mauvais temps :
La moto avec sa roue de 18':
flattwin66
Richard de l'Aulagnier a écrit:Ca remplacerait pas les cannettes de bière?
Avec un contenu vachement moins bon certainement, mais ça doit être ça oui.
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 4 sur 11