Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Mobilisation contre le brassard jaune !!!

+33
gaspard
Alastor 2262
Chris
C parti ... 06
Philimael
fondu-21
l'utilisateur
Fuwalda
pollux69
marco
Dom
m49
Francesco
Ricard25
tontons
breizracer
Lippo
flattwin66
jbt
Proteus
jopo
L'arverne
Tofgasp
Juan Antonio
calendos
Savate
IxJi
Flatosaure
LULU T100
Richard
le basque
the thing
steph80gs
37 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Richard Mar Nov 27 2012, 18:07

hahaha Je comprend pourquoi les derniers que j'ai vu sont perchés en haut d'un mat de 3m.

Richard


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Dom Mar Nov 27 2012, 18:11

Pour ceux perchés en haut d'un mat de 3m, il y avant un radar pédagogique assez efficace hahaha

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Nouvea10
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  pollux69 Mar Nov 27 2012, 18:41

flattwin66 a écrit:les ethylotests maintenant ...

ben,on y est,Mr Vals a annoncé que cette mesure était annulée
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Dom Mar Nov 27 2012, 18:45

pollux69 a écrit:
flattwin66 a écrit:les ethylotests maintenant ...

ben,on y est,Mr Vals a annoncé que cette mesure était annulée

Attention, c'est suspendu et non pas supprimé................
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Francesco Mar Nov 27 2012, 18:59

Quoi ? il faut suspendre un éthylomachin à son rétro ? saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  le basque Mar Nov 27 2012, 19:10

moi j ai du scotch inscrit " non conforme " ....un beau sac poubelle et un tour de scotch...
lol!

le port du brassard est annule depuis ce jour !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Fuwalda Mar Nov 27 2012, 19:31

j'ai rien compris , il faut le mettre où l'éthylotest fluo ? souris
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  le basque Mar Nov 27 2012, 19:48

Fuwalda a écrit:j'ai rien compris , il faut le mettre où l'éthylotest fluo ? souris

.....là ! lol!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Flatosaure Mar Nov 27 2012, 19:56

Enfin en même temps quand je lis ça, je me dis que c'est pas gagné.
Si c'est pas défaire ce qu'ont fait les autres pour refaire la même chose mais autrement... tss tss

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  jbt Mar Nov 27 2012, 20:20

J'ai tout de même le sentiment d'une évolution dans le discours, avec l'abandon de la diabolisation unique de la vitesse et l'accent mis sur des facteurs associés autrement plus importants: alcool, inexpérience, téléphone...
J'ai autour de moi pas mal de gens qui commence à trouver que 3 points en moins pour téléphoner, ça fait mal.
Bon, ça m'empêche pas de me retrouver régulièrement face à un décérébré qui surfe sur son Iphone posé sur le volant au lieu de regarder devant lui...
Bon sang, ou j'ai foutu ma masse d'armes?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  calendos Mar Nov 27 2012, 20:22

news sur internet ce soir suite conf. de presse
quote
Dans ce contexte, M. Valls, qui souhaite privilégier le "dialogue et l'écoute", a d'ailleurs annoncé que les motards n'auront finalement pas l'obligation de porter un brassard rétro-réfléchissant à partir du 1er janvier 2013.

Annoncée début 2011 par le précédent gouvernement, cette mesure était fortement combattue par les motards qui la jugeaient inutile.

Elle n'est pas abandonnée mais fera partie des thèmes de concertation..etc..
end quote

à suivre
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Flatosaure Mar Nov 27 2012, 22:06

OK les mickeys au téléphone en voiture ça manque pas, en même temps dans toutes les voitures modernes tu as le téléphone en bluetooth sur la radio, y'a plus vraiment de différence entre téléphoner et causer à celui qui est assis à côté de toi. Un mickey au volant c'est un mickey, si tu lui interdis de mobiliser son neurone à téléphoner il va se le mobiliser comme avant en se les grattant ou en se curant le nez au lieu de regarder dans son rétro, le résultat sera à peu près le même.
On en revient à dire qu'à force de tout interdire sous prétexte de sécurité, tu vas bientôt avoir interdiction de te parler à toi-même et de péter en voiture, je vois pas vraiment où est l'évolution dans le discours.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Francesco Mar Nov 27 2012, 22:08

Moi j'dis rien. Tant qu'on peut continuer à faire des photos en roulant en bécane.......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Flatosaure Mar Nov 27 2012, 22:10

Délinquant, va !
Et si ça se trouve tu regardes le paysage en roulant... tss tss

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  jbt Mar Nov 27 2012, 22:32

Flatosaure a écrit: y'a plus vraiment de différence entre téléphoner et causer à celui qui est assis à côté de toi.

Si, et elle est énorme. Ton passager, tu sais qu'il est là, tu le vois, tu le sens s'il s'est pas lavé sous les bras.
Ton interlocuteur au téléphone, tu dois l'imaginer, au sens premier du terme: en créer une image: et ça additionné à la compréhension de la discussion mobilise la totalité des capacités attentionnelles du conducteur dans la première minute de l'appel, pendant laquelle le conducteur passe en mode pilotage automatique: le cortex est consacré au téléphone, le cervelet s'occupe de la conduite. Bluetooth ou pas, ça ne change rien de ce côté là, certes le fait d'avoir le téléphone en main complique l'aspect psychomoteur de la conduite, mais le plus gros souci concerne bien la phase aveugle dans la perception de l'environnement.
De nombreuses études on corroboré ce modèle, je m'en souviens particulièrement d'une qui établissait que le temps de réaction au volant en téléphonant était supérieur à celui avec un taux d'alcoolémie à la limite légale (0,8gr. à l'époque).
What else?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Flatosaure Mar Nov 27 2012, 23:10

Ben juste que j'y crois pas.
Dans ce cas tous les pilotes seraient susceptibles de perdre le contrôle de leur avion en parlant à la radio avec le contrôle.
Et pour avoir piloté longtemps, je pense que la perception de l'environnement est autrement plus complexe par exemple sur une approche encombrée, elle doit notamment se faire en 3D, tout en gardant le contrôle de l'avion et là les paramètres sont plus nombreux et plus délicats, pas de marche arrière, pas d'arrêt possible, bref stress nettement plus important qu'en allant faire ses courses à Carrefour et en appelant madame pour s'assurer qu'il reste des yaourts. Si tu as l'occasion de te poser une fois avec un avion privé sur un (petit) aéroport comme Bordeaux, Lyon ou Toulouse, tu verras que le pilote passe la moitié de son temps à la radio.
Ce que tu dis reviendrait par exemple à dire que tous les pilotes de lignes sont bourrés la moitié du temps, et ça j'y crois pas.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  the thing Mar Nov 27 2012, 23:33

Ben moi j'y crois pas non plus et puis JB il n'y a pas que des études qui disent des choses intelligentes ça se saurait, il faut quelques fois juste tenir compte des mecs qui utilisent une main libre, un peu comme moi, environ 3 à 4 heures par jour tu saurais que je n'ai jamais d'accident avec 100 000 bornes par an, même pas de frayeur car avec le téléphone j'arrive aussi à anticiper les conneries des autres. Ensuite pour aller vers Flato, j'allais prendre en 1er le même exemple qu'il a utilisé, et je ne te parle même pas des pilotes de formule1 qui sont constamment en liaison avec les ingénieurs et je les aient jamais vu rouler en zigzag sauf pour chauffer les pneus, et le mec qui a l'oreillette à la télé, qui parle pendant qu'on lui explique la suite du programme, n'a pas non plus l'air d'un mec bourré. Je crois qu'il faut raison garder, arrêter de faire chier les gens avec des statistiques et des études faites par des mecs qui ont bac+12 mais qui ne connaissent rien a la vie...... faché
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  marco Mer Nov 28 2012, 02:12

ben merde
j'suis du coté de jbt , pour les autres , on ne doit pas rouler dans les memes contrées ,parce que les nazes qui roulent avec le tel à l'oreille ,tu les reperes 150 m avant d'arriver sur eux
des dangers ,point barre confused
faut pas confondre un pilote ,et un couillon lamda au volant de sa caisse qui se croit au dessus des autres avec son putain de tel ,son Gps ,son casse dalle ,sa bouteille d'eau(Kro) et la clope , (déjà vu) affraid
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  l'utilisateur Mer Nov 28 2012, 06:17

Radio et portable 2 choses differentes. Je pense que c'est une histoire de concentration: le pilote sans sa radio sait qu'il a plus de chance de se planter si il n'écoute pas, on n'appelle pas pour prendre des rdv quand on pilote (ou dire des cochonneries..hin hin hin..) pareil pour le pilote de course.
Si au portable, dans la voiture on me disait ralentis, fait gaffe feu rouge!, redar! je crois que je conduirait mieux. Moi je suis un danger si je télephone en roulant...Ecartezvous les mecs j'ai un coup de fil à donner..!

l'utilisateur


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Flatosaure Mer Nov 28 2012, 06:28

Ben moi je suis comme la chose, je téléphone souvent en roulant, mais pas avec le téléphone collé à l'oreille évidemment. Et jusqu'ici, je touche du bois, j'ai jamais eu d'accident à cause de ça et je me fais jamais insulter pour ça non plus.
Qu'est-ce que vous pensez des coursiers et autres livreurs de pizza qui téléphonent au guidon ? Bizarrement, on ne parle jamais de ceux-là siffle

Va bientôt falloir interdire les gosses qui se disputent derrière aussi, ça divise méchamment l'attention du conducteur et c'est vachement accidentogène Twisted Evil

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  jbt Mer Nov 28 2012, 06:38

Ce n'est pas une question d'y croire ou pas: une étude scientifique respecte tous les critères de réplicabilité pour qu'elle puisse être reproduite tant qu'on le souhaite pour observer toujours les mêmes résultats et donne tous les outils pour pouvoir être contredite: tu ne peux pas ne pas y croire, mais tu peux démontrer que ça ne fonctionne pas de cette façon.
Ca revient à dire "j'y crois pas que l'alcool augmente les risques au volant". Le parallèle avec la picole est d'ailleurs intéressant puisqu'on retrouve la même distorsion entre ce que le conducteur déclare au sujet de son comportement "chuis pâââ bourréééé, gn'assure moaAa" et son comportement effectif.

Si on cause aéronautique, ça tombe bien parce que les échelles de mesure de charge mentale qui sont en général utilisées sont développées par la NASA (NASA TLX) et que l'étude TR alcoll vs téléphone a été justement récompensée par la FAA (federal aviation administration).
Effectivement, Flato, un pilote d'avion bavasse souvent à la radio, j'ai testé. Mais un autre avion pile rarement devant lui... le contexte n'est pas du tout le même, les possibilité d'évitement sont multiples et si la tour t'appelle, c'est surtout pour te dire que tu vas croiser un collègue à moins de 2000 pieds! Pas pour te demander de prendre du pain en rentrant.
Sur la route, en général, en cas de pépin c'est le motard qui fait une ressource ou un looping.


Je sais, the thing, je pisse dans un violon en t'expliquant ça. Mais tu peux pas te rendre compte: tu bois pas clin .
Un pilote de F1, on lui cause pas de l'organisation de la réunion du lendemain ou du choix du plat pour le repas avec la belle mère dans l'oreillette: on lui cause du prochain virage, les infos sont parfaitement congruentes avec la tâche qu'il est en train d'accomplir, on n'est pas dans une condition de distractibilité ici.
Pareil à la télé: le présentateur reçoit des informations en rapport avec ce qu'il dit. Et pourtant...il en dit quand même, des conneries!

Que ce soit en observation réelle, sur piste ou en simulateur, on arrive toujours au même résultat: une hausse de 50% du temps de réaction en téléphonant.

Voici un article (en français) qui fait rapidement le tour de la question est disponible ici en attendant que je remette la main sur le papier original comparant alcool et téléphone ( voir un résumé ici )
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  jbt Mer Nov 28 2012, 06:42

Flatosaure a écrit:Ben moi je suis comme la chose, je téléphone souvent en roulant, mais pas avec le téléphone collé à l'oreille évidemment. Et jusqu'ici, je touche du bois, j'ai jamais eu d'accident à cause de ça et je me fais jamais insulter pour ça non plus.
Pose la question à ceux qui te suivent...on est très mauvais juge de son propre comportement!

Flatosaure a écrit:Qu'est-ce que vous pensez des coursiers et autres livreurs de pizza qui téléphonent au guidon ? Bizarrement, on ne parle jamais de ceux-là siffle
Oh que si, on en parle souvent: ce sont justement eux qui sont les plus accidentés!


Flatosaure a écrit:Va bientôt falloir interdire les gosses qui se disputent derrière aussi, ça divise méchamment l'attention du conducteur et c'est vachement accidentogène
Hé oui...mais c'est difficile à interdire.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  fondu-21 Mer Nov 28 2012, 07:29

le brassard jaune c'est fini
info de ce matin
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  the thing Mer Nov 28 2012, 07:38

marco a écrit: ben merde
j'suis du coté de jbt , pour les autres , on ne doit pas rouler dans les memes contrées ,parce que les nazes qui roulent avec le tel à l'oreille ,tu les reperes 150 m avant d'arriver sur eux
des dangers ,point barre confused

Moi ceux que je repère vite, c'est ceux qui lisent pas bien le français, on te parle pas de ceux qui ont le tel à l'oreille, andouille clin Mais relis nous, on parle de ceux qui ont une main libre, un téléphone qui passe par les enceintes de l'auto, les 2 mains au volant tu vois, et eux tu peux pas les repérer, sauf quand tu mâtes une belle gueuzesse au feu rouge et qu'elle parle toute seule...... Twisted Evil

Pour les études scientifiques, non seulement elles ne m'intéressent pas, je n'ai vraiment aucun temps à perdre à lire ça, et souvent il y en a une autre qui détricote ce que la précédente avait essayé de faire comprendre, ça dépend qui les subventionnent si vous voyez ce que je veux dire...... siffle
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  jbt Mer Nov 28 2012, 07:51

Bin non...le principe d'un article, même si l'un peut tester une hypothèse et un autre l'hypothèse inverse, c'est que dans la mesure où ils ont été revus par les pairs et ont eu accès à la publication, ils sont valides.
Mais bon, tu peux aussi ne pas croire à la gravitation universelle si tu veux pas.

Je t'assure que c'est facile de deviner quelqu'un qui téléphone, même avec un kit mains libres: vitesse stable, zig zag sur la chaussée, mains qui bougent pour illustrer le propos, absence de tout recours au rétro, au cligno, etc.
Et systématiquement un temps de retard sur les freinages!

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Proteus Mer Nov 28 2012, 08:01

J'ai un jour failli provoquer un accident, de ma faute et parce que j'étais distrait à cause de ce p*tain de téléphone.

Depuis, il est coupé ou mis sur silencieux quand je roule, et tout un chacun dans mon entourage sait que si je ne réponds pas tout de suite, c'est que je suis au volant. Et si ils ne sont pas contents biscotte je suis pas joignable tout de suite, c'est pareil...

En moto, je téléphone encore moins qu'en voiture, je vois pas comment je ferais, et je porte toute mon attention aux automobilistes autour de moi, parce que je sais que de toute façon, ils ne m'ont pas vu...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 4 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum