Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Mobilisation contre le brassard jaune !!!

+33
gaspard
Alastor 2262
Chris
C parti ... 06
Philimael
fondu-21
l'utilisateur
Fuwalda
pollux69
marco
Dom
m49
Francesco
Ricard25
tontons
breizracer
Lippo
flattwin66
jbt
Proteus
jopo
L'arverne
Tofgasp
Juan Antonio
calendos
Savate
IxJi
Flatosaure
LULU T100
Richard
le basque
the thing
steph80gs
37 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Proteus Jeu 8 Nov 2012 - 9:26

Boxy a écrit:je croyais que nos autoroutes étaient éclairées ,on m'a menti Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 569134

Je m'aperçois qu'elles le sont de moins en moins, et c'est tant mieux, tant que les marquages au sol sont bien visibles...

@ JBT

quand je roule en bécane ou en bagnole, je peux t'assurer que les motards en gilet fluo, je les vois bien. Pareil pour les ouvriers qui bossent sur le réseau routier ou les automobilistes en rade au bord de la route.

Médaille de saint-Christophe si tu veux, mais si ça peut concourir à ma protection, moi je dis oui, quoi que tu en penses...

Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  tontons Jeu 8 Nov 2012 - 9:34

Moi ça m'emm.... ce fluo. Donc je signe, libre à chacun de le mettre ou pas à partir du moment où ça n'est pas obligatoire pour moi...
Mais avec 5075 signatures à ce jour, je crains que cette "mobilisation" ait peu d'effet. Je me demande même si cela ne desservirait pas de montrer que seuls 5075 motards (je dis motards parce que je crois que les automobilistes s'en moquent un peu) ont répondu...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Savate Jeu 8 Nov 2012 - 9:34

En ce qui me concerne, sur la rocade, le risque majeur pour moi est qu'un automobiliste me déboite sous le nez, sans cligno...(ou avec cligno mais en même temps qu'il déboite, c'est le plus courant)
je pense qu'avec un gilet jaune, (et encore plus derrière une bulle de RT par exemple) le problème restera le même.

éventuellement, sur une moto sans carénage... mais si le gars regarde pas, c'est du pareil au même...

cette semaine, j'ai vu un gars avec un casque Fluo... Suspect
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  jbt Jeu 8 Nov 2012 - 9:45

Proteus a écrit:
quand je roule en bécane ou en bagnole, je peux t'assurer que les motards en gilet fluo, je les vois bien.
Heureusement. Mais est ce que tu les vois MIEUX que s'ils n'en avaient pas? Est ce que tu ne les aurais pas vus sans gilet fluo?
T'es tu déjà posé la question?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Ricard25 Jeu 8 Nov 2012 - 9:49

Proteus a écrit:J'ai mis mon gilet fluo pour aller au taf ce matin. Il fait noir sur les autoroutes, et les automobilistes sont à moitié endormis. Cela me rassure de mettre ce machin fluo quand les circonstances s'imposent pour moi.

Allez-y, traitez moi de pédé... lol!

Salut p'tite tafiole !

Ben moi j'ai fait pareil l'autre nuit, sous la flotte en rentrant d'Ardèche. Vu mon lumignon enduro à l'arrière, me suis dit qu'il valait mieux en rajouter une couche.
Ce qui me gonfle c'est l'obligation , qui est une insulte à mon intelligence.
Après, si je suis encore en vie après 40 ans de bécane c'est qu'ils ont tous réussi à m'éviter que j'ai certainement su m'adapter.

Tiens, pour dire, mon prochain casque j'essaierai de le prendre en blanc.
Ricard25
Ricard25


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Savate Jeu 8 Nov 2012 - 10:02

jbt a écrit:
Proteus a écrit:
quand je roule en bécane ou en bagnole, je peux t'assurer que les motards en gilet fluo, je les vois bien.
Heureusement. Mais est ce que tu les vois MIEUX que s'ils n'en avaient pas? Est ce que tu ne les aurais pas vus sans gilet fluo?
T'es tu déjà posé la question?

si tu arrives derrière un motards, de nuit, avec un gilet fluo, forcément tu le vois mieux...
Mais je suis pas sur que le choc par l'arrière représente un grand pourcentage des causes d'accidents moto...
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  jbt Jeu 8 Nov 2012 - 10:54

Savate a écrit:

si tu arrives derrière un motards, de nuit, avec un gilet fluo, forcément tu le vois mieux...
Mais sans le gilet fluo, tu aurais vu tout de même le feu arrière de la moto, et quand bien même il aurait été en panne, tu aurais vu tes phares se réfléchir dans les catadioptres obligatoires, et quand bien même il n'en aurait pas, tu aurais vu les réfléchissants de son casque.
Enfin, s'il n'avait rien eu de tout celà, bin tu aurais tout simplement vu quelque chose avec tes phares qui servent à ça à la base...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Francesco Jeu 8 Nov 2012 - 11:10

Je pense qu'une BM bleue, carénée, avec des autocollants blancs ça doit être bien visible aussi..... même sans gilet jaune. siffle

Sinon, je persiste à penser que dans certaines circonstances les trucs fluos sont plus visibles. Mais quand à dire qu'une bagnole fera plus gaffe au motard pour autant.....
Celui qui m'a grillé une priorité à 5 bornes de chez moi en rentrant ce WE n'avait sans doute pas vu mon phare ni mon gilet..... Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 176372
(heureusement que j'avais ralenti un poil, ne le "sentant" pas trop çui-là....)


Dernière édition par Francesco le Jeu 8 Nov 2012 - 11:14, édité 2 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Savate Jeu 8 Nov 2012 - 11:11

Entièrement d'accord JBT.
mais là, on parle de MIEUX voir...
ou de voir plus tôt...?
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Proteus Jeu 8 Nov 2012 - 11:15

Savate a écrit:si tu arrives derrière un motards, de nuit, avec un gilet fluo, forcément tu le vois mieux...

En v'la un qui a tout compris. Le motard qui vient de face sur une bécane moderne, même avec carénage étouétou, je le vois sans aucun problème, vu qu'il a son gros phare allumé. Pareil quand il me dépasse, pas besoin de gilet fluo non plus. Vu de l'arrière, normalement, aucun problème non plus, si le phare rouge fonctionne normalement, même si c'est mieux avec un gilet fluo cfr. Savate.

Le plus gros problème, c'est quand on l'a en latéral sur autoroute sur notre gauche et qu'on veut déboiter pour aller sur sa file. Là, le gilet fluo est parfois utile.

De toute façon, gilet fluo ou pas, je roule toujours sur la défensive, en dépassant les bagnoles sur l'autoroute, je regarde tout de suite si le chauffeur est en train de téléphoner, de texter, de bouffer ou de boire, et j'adapte ma vigilance au cas où. Toujours prêt à freiner ou à accélérer quand il faut...

Un truc que j'essaie d'éviter comme la peste en Belgique, ce sont les bagnoles avec des plaques à 5 digits, plaques issues avant 1972, ce qui veut dire que le conducteur/la conductrice a souvent amplement dépassé les 70 ans. Là, il faut faire super gaffe... lang

Quand je dis gilet fluo, je suis bien évidemment contre son obligation, mais pour les bandes réfléchissantes, j'ai moins de problèmes, et pour les gens que ça emmerde, on en fait maintenant des noires, invisibles de jour...

par ailleurs, toujours en Belgique, les réfléchissants sur le casque ne sont pas obligatoires, et des catadioptres, ça peut être tellement dégueulasse qu'on ne les voit plus, et beaucoup de motards les enlèvent de leurs bécanes, c'est plus "cool"...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  jbt Jeu 8 Nov 2012 - 11:28

Le problème est de quantifier le "mieux".
Pour moi, ça n'apporte rien de plus en terme d'infos apportées sur le plan physiologique.
Ca permet d'augmenter l'effet de contraste, mais ça ne vaut que dans un environnement dans lequel le jaune fluo est minoritaire.
Je pense que l'apport de ce gilet/brassard est nul, voir nuisible par l'éblouissement qu'il peut entraîner et par l'illusion de sécurité qu'il entraîne chez celui qui le porte, d'où une baisse de la "paranovigilance" qui caractérise les vieux motards encore vivants, en laissant croire que l'autre nous verra forcément puisqu'on est visible...
(Triste) démonstration de l'inefficacité flagrante du fluo:


Je t'assure que je me suis retrouvé dans ce genre de situations, suivant ou face à des voitures, avec gyrophare et deux tons, et que je n'ai été percu que lorsque j'ai mis un grand coup de poing sur le toit...

Mais voilà, il ne faut pas être visible, il faut être vu.
Et ça, malheureusement, ça ne dépend pas de nous.

Ca m'inspire un parallèle avec les politiques de l'emploi qui visent à développer l'employabilité alors qu'on a besoin d'être employé, pas employable.


Dernière édition par jbt le Jeu 8 Nov 2012 - 12:53, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Proteus Jeu 8 Nov 2012 - 11:34

jbt a écrit:par l'illusion de sécurité qu'il entraîne chez celui qui le porte, d'où une baisse de la "paranovigilance" qui caractérise les vieux motards encore vivants, en laissant croire que l'autre nous verra forcément puisqu'on est visible...

On est d'accord. C'est pas parce qu'on est super équipé qu'on évitera de se faire écraser par un camion. Voir mon message au dessus du tien. Tenir l'oeil ouvert, de préférence même les deux, nous sauvera plus la vie qu'un gilet fluo, c'est clair...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Juan Antonio Jeu 8 Nov 2012 - 11:45

moi je suis 100% d'accord avec JBT .. et quelle horreur ta vidéo. Moi je pensais que c'était le 1er derrière le camion qui allait le chopper ... mais là c'est vraiment un truc de dingue.

Mais quand je vois qu'il y a des voitures qui démarrent au feu en essayant de te monter dessus .. faché

Pour le gilet, je me souviens de mes "cours" au service militaire .. la couleur la plus visible dans le noir est la lumière rouge (pas étonnant que nos feux soient rouges) ...

et moi je pense que dans une forêt de nuit, on verra le phare de la moto en 1er, et le gilet jaune nous indiquera une forme supplémentaire ... mais après dans un environnement urbain ou encombré, je pense aussi que le gilet va nuire par effet d'éblouissement ...

et je suis contre l'obligation !!
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Richard Jeu 8 Nov 2012 - 11:47

Ricard25 a écrit:
Proteus a écrit:J'ai mis mon gilet fluo pour aller au taf ce matin. Il fait noir sur les autoroutes, et les automobilistes sont à moitié endormis. Cela me rassure de mettre ce machin fluo quand les circonstances s'imposent pour moi.

Allez-y, traitez moi de pédé... lol!

Salut p'tite tafiole !

Ben moi j'ai fait pareil l'autre nuit, sous la flotte en rentrant d'Ardèche. Vu mon lumignon enduro à l'arrière, me suis dit qu'il valait mieux en rajouter une couche.
Ce qui me gonfle c'est l'obligation , qui est une insulte à mon intelligence.
Après, si je suis encore en vie après 40 ans de bécane c'est qu'ils ont tous réussi à m'éviter que j'ai certainement su m'adapter.

Tiens, pour dire, mon prochain casque j'essaierai de le prendre en blanc.
Tiens!...T'as oublié de faire des fautes...
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  m49 Jeu 8 Nov 2012 - 12:08

en fait, c'est les sangliers et bestioles diverses qu'il faudrait équiper fuit
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Francesco Jeu 8 Nov 2012 - 18:31

Les sangliers, c'est ma bête noire.....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Dom Jeu 8 Nov 2012 - 18:44

C'est ballot hahaha hahaha ........................."Cette pétition a été close par son créateur et ne peut plus être signée"
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  calendos Jeu 8 Nov 2012 - 18:49

moi, mais mon avis n'engage que moi, et je ne suis pas tjours de mon avis (sais plus qui a dit çà) , JBT n'a pas tort.
je ne sais plus où est le post dans lequel j'avais scanné un article sur les fourgons de ''patrouilleurs d'autoroute'' et le nombre de fois ou ils se sont fait emplafonner en 1 an : plus de 160 si ma mémoire est bonne.
camions jaunes, rayures fluos pire qu'un sapin de noel, giros et tout, et on ne les voit pas ?????
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Francesco Jeu 8 Nov 2012 - 18:55

.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  le basque Jeu 8 Nov 2012 - 19:13

Ils n ont pas été très pédagogues poutre ce coup là ....
En fait , le gilet fluo sert en priorité à voir le motard et que le motard, dans toutes circonstances.
En cas de chute , le phare de la moto , même s il n à pas morfle dans la gamelle , cette moto n aidera personne à distinguer le motard au sol....
Imaginons que les véhicules arrivants de nuit sur le lieu de la chute ,percutent le motard au sol. Avec le gilet fluo,ce gars aura bien plus de chance d être vu , donc évité.
Et si les motards ne mettaient pas leurs feux de merde , quasi invisibles par intempéries,les pouvoirs publics n auraient pas pris cette mesure !!


Un gilet fluo , c est chouette quand on voit une GS filer à travers champ , après avoir sauté un fossé ..une luciole à moto....

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Tofgasp Jeu 8 Nov 2012 - 19:17

Pour voir, il faut regarder, se concentrer et faire travailler ses méninges pour analyser.
En 10 ans à préparer des personnes pour le permis, j'en ai retiré que facilement 20% des conducteurs ayant eu le permis sont totalement inaptes à conduire en réelle sécurité. Faut pas rêver, on peut nous faire croire que tout le monde (ou pas loin) est apte à la conduite d'un véhicule, c'est du pipo. Affirmer cela c'est comme dire que tout le monde peut jouer correctement de la guitare, tu peux être con et y parvenir correctement, ou remarquablement malin et ne jamais y arriver (l'inverse étant possible tout pareil).
Nous ne sommes et ne serons jamais égaux devant l'apprentissage, d'autant plus lorsque le sujet nécessite à la fois réflexion, capacité physique et coordination.
On pourra nous mettre toutes les pseudo améliorations possibles en place, le nombre de mort ne diminuera que de manière anecdotique (et encore). Si on analyse les données correspondantes sur les 40 dernières années au rapport nombre de morts par km parcouru (seul véritable élément permettant de valider ou non une évolution de la mortalité) est en légère baisse constante. Le seul infléchissement notable correspondant à la période ou les structures déformables des caisses ont commencé à être véritablement au point. AUCUNE politique quelle qu'elle soit n'a eu d'impact!
Donc brassard, abs/esp obligatoire, éthylotest, radars etc... C'est joli, mais n'a absolument AUCUN fondement lié à la sécurité des conducteurs.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Dom Jeu 8 Nov 2012 - 19:38

Il faudrait d'abord commencer par vérifier l'aptitude physique, voir mentale de tous les conducteurs titulaires d'un permis de conduire.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Tofgasp Jeu 8 Nov 2012 - 20:14

Politiquement et économiquement inenvisageable. Le coût des morts est inférieur à la perte qu'occasionnerait de telles mesures.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Juan Antonio Jeu 8 Nov 2012 - 20:16

Tofgasp a écrit:Politiquement et économiquement inenvisageable. Le coût des morts est inférieur à la perte qu'occasionnerait de telles mesures.

on n'aurait déjà plus de routiers Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 145644
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Dom Jeu 8 Nov 2012 - 20:18

Tofgasp a écrit:Politiquement et économiquement inenvisageable. Le coût des morts est inférieur à la perte qu'occasionnerait de telles mesures.

Hé oui malheureusement !
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  le basque Jeu 8 Nov 2012 - 20:59

Dom a écrit:Il faudrait d'abord commencer par vérifier l'aptitude physique, voir mentale de tous les conducteurs titulaires d'un permis de conduire.


j y passe tous les quatre ans et ils ont trouvé que j étais bien assez c.. Pour bosser 240 h pour 1800 euros.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Mobilisation contre le brassard jaune !!! - Page 2 Empty Re: Mobilisation contre le brassard jaune !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum