-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La R100 Breizh de J Louis

+40
VA2OR
Flatman
Phil...
gabounette77
Vinc91
Fred 29
Rango
breizracer
flatlaurent56
el caracol
Fredr90s
lolo13
Palica Gringo
flattwin66
aquajip
Lou2
Argh
tonton
gaspard
fendlabise
pockaman
pierro14
sosso
mseb
seb
Dom
MarcusBM
Chris
Rock23
Flatosaure
steph52
Moumousse
Mick13
Tofgasp
oggy
Francesco
Juanito
marco
le basque
R100Breizh
44 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

La R100 Breizh de J Louis - Page 2 Empty Re: La R100 Breizh de J Louis

Message  Flatosaure Ven 23 Nov - 8:40

Pour les amortisseurs, t'as pas forcément fait le meilleur choix, tu nous diras ce que tu en penses.
Pour le reste, bien

Flatosaure

Revenir en haut Aller en bas

Message  Rock23 Sam 24 Nov - 15:50

Francesco a écrit:J'apprécie.....
Moi je bricole, mais j'aime bien voir les autres faire du beau travail. bien

Pareil.Beau boulot...et bon courage,en attendant la suite
Rock23
Rock23

Message  Chris Sam 24 Nov - 19:03

Francesco a écrit:J'apprécie.....
Moi je bricole, mais j'aime bien voir les autres faire du beau travail. bien

Complètement d'accord avec toi, ces travaux de remise à neuf, pièce par pièce, ces recherches etc etc... m'épatent. Sans toujours tout comprendre, je me délecte à leur lecture. bien
Chris
Chris

La R100 Breizh de J Louis - Page 2 Empty Re: La R100Breizh de J Louis

Message  R100Breizh Sam 24 Nov - 21:42

Kikou, ha bon, pour les amortos j'ai pas fait un bon choix?
Il y a peu de temps que je connais le Flatistan, si j'avais su, je me serai renseigné sur le sujet avant l'achat, bon, je verrai bien et vous tiendrai au courant de la qualité de ces amortos.
J'avais mis un beau té supérieur chromé de série 6 , et en remontant les tubes de fourches....problème, ça ne collait pas pil-poil en face des trous! En comparant la plaque noire de série 7 et la chromée de série6, c'est pas exactement les même... Bon, et ben c'est parti, je redémonte la chromée, pour mettre la noire bien repeinte à sa place, mais c'est un petit peu moins beau.
En prenant soin de refaire mes étriers de freins ATE, j'ai vu que mes pistons sont attaqués par la rouille, enfin il y a des tout'pitis endroits où il n'y a plus de chrome sur les pistons. J'ai pas approfondi le sujet, mais ces pistons ATE diam. 40mm, ça existe en neuf? Ca coûte un bras?
A+

R100Breizh

Message  R100Breizh Sam 24 Nov - 21:45

Oups, j'oubliais l'essentiel...: merci pour vos encouragements et les petits conseils.

R100Breizh

Message  Francesco Lun 26 Nov - 23:06

Y'a peut-être mieux que les Hagon pour les BM, mais sur mon vieux 650 XS je les avais bien apprécié. Faut dire que vu l'état des origines....
Francesco
Francesco

Message  R100Breizh Mar 11 Déc - 15:29

Bon, Tofgasp m'avez prévenu.....j'attends toujours toutes les pièces de chez BM.....que c'est long!
J'ai commandé mes pistons ATE chez Motorworks, 4 jours après ils étaient à la maison, et remontés dans l'après-midi.
Sinon, impossible d'avoir un guidon neuf chez Bm (celui des R90S ; R100S et R100CS), il n'est plus disponible, têtu que je suis, j'ai écumé un par un les concessionnaires BM de France (je me suis arrêté aux trois quart, ça fait quand même pas mal de coup de fil...) pour voir s'il n'en restait pas un sous le coude. Du coup j'en ai commandé un chez Bihr, je le recouperai sans doute mais j’attends de voir son positionnement et l'emplacement du maitre-cylindre que je vais installer (à la place de celui en dessous du réservoir) vis à vis de la bulle. Demain, je vais avoir mes " bneus !!".

R100Breizh

La R100 Breizh de J Louis - Page 2 Empty Presque voisins ...

Message  MarcusBM Mar 11 Déc - 16:46

Salut,
Je suis à Lochrist, vraiment près de chez toi !
Un de ces quatre, je pourrais aller te montrer la mienne, ma RS de 1980 .
Marc.
MarcusBM
MarcusBM

Message  Chris Mar 11 Déc - 17:28

R100Breizh a écrit:
Sinon, impossible d'avoir un guidon neuf chez Bm (celui des R90S ; R100S et R100CS), il n'est plus disponible, têtu que je suis, j'ai écumé un par un les concessionnaires BM de France (je me suis arrêté aux trois quart, ça fait quand même pas mal de coup de fil...) pour voir s'il n'en restait pas un sous le coude. Du coup j'en ai commandé un chez Bihr, je le recouperai sans doute mais j’attends de voir son positionnement et l'emplacement du maitre-cylindre que je vais installer (à la place de celui en dessous du réservoir) vis à vis de la bulle. Demain, je vais avoir mes " bneus !!".

C'est couillon je vend un beau cintre plat noir, au diamètre BM .... qui plus est.

Chris
Chris

Message  Tofgasp Mar 11 Déc - 18:42

R100Breizh a écrit:Bon, Tofgasp m'avez prévenu.....j'attends toujours toutes les pièces de chez BM.....que c'est long!

Je t'ai prévenu de quoi ?? saispas

Message  Dom Mar 11 Déc - 18:49

Tofgasp a écrit:
R100Breizh a écrit:Bon, Tofgasp m'avez prévenu.....j'attends toujours toutes les pièces de chez BM.....que c'est long!

Je t'ai prévenu de quoi ?? saispas

Page précédente........

Tofgasp a écrit:D'autant plus si tu tiens à les avoir dans les temps...
Dom
Dom

Message  R100Breizh Mar 18 Déc - 22:25

Bon, toujours pas de pièces, cela devrait arriver demain ou après-demain...
En attendant je me suis attaqué à la tête de fourche. La fixation gauche où il y a un insert pour le vis était foutue. On pouvait voir des traces de vielle réparation qui n'ont pas tenues. J'ai gratouillé tout ca, j'ai même percé un trou et agrandi. J'ai confectionné un insert avec un écrous long en acier, j'ai arrondi les cotés, fait des rainures extérieures à la scie a métaux. Il me restait de la résine de réparation moteur (pour alu), j'ai préparé du mélange,juste un peu pour positionner l'écrou au bon endroit, dans la bonne position, avec peu de résine, cela durcit vite. 1h00 après j'ai refait la même chose, avec un peu plus de résine, en entourant bien l'insert et en allant vers l'extérieur là où j'avais fait le trou, pour que ça tienne bien, enfin je l'espère... Le lendemain, à la dremell, j'ai viré l'excédent et égalisé. La réparation se voit, mais je me fiche, pourvu que cela tienne.
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 102_2410
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 102_2411
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 102_2412

R100Breizh

Message  R100Breizh Mar 18 Déc - 22:40

J'ai remonté les deux roues ( j'avais tout démonté aussi il y dix ans. Un kit de polissage chez ALP Diffusion, et voilà mes jantes toutes brillantes, j'avais changé les rayons et écrous (la méthode pour le faire était dans un LVM- La Vie de la Moto). Re-rayonné une roue, c'est faisable mais faut être patient et ne pas être inquiet, au début, la roue gondolle de tous les cotés je pleure , petit à petit, ça prend forme ensuite bien , on tend là, on détend un peu içi, on ressert petit à petit l'ensemble. J'ai fait monté le pneu à l'avant. J'ai mis mes pistons neufs ATE avec les joints dans les étriers. J'ai reçu un guidon commandé chez Bihr, c'est un Tomaselli, la courbure n'est pas exactement la même, je couperai ensuite pour le raccourcir.
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 102_2413
Une petite photo pour comparer les guidons, un vrai R90S (le + petit) et l'adaptable . Je vous dirai si ça coince quelque part.
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 102_2414

R100Breizh

Message  Francesco Mer 19 Déc - 8:03

Bravo encore. bien
Rayonner une roue moto, voilà encore un truc auquel je n'ai jamais osé m'attaquer. Pourtant en vélo j'en ai récupéré pas mal des jantes voilées. Mais là j'aurai peur.
Francesco
Francesco

Message  R100Breizh Jeu 20 Déc - 14:12

Celui qui sait rattraper une roue de vélo voilée, peut se lancer dans la rayonnage d'une roue de moto.
Seulement il faut être patient, méthodique et savoir prendre des côtes avant de démonter, des photos aussi. Ca parait con, mais il faut repérer les sens de rotation de la jante et du moyeu (marqueur indélébile). Mesurer les écarts ou déport de la jante par rapport au moyeu, d'un coté et de l'autre. La distance du bord extérieur de jante par rapport au bord extérieur moyeu. Des photos pour bien piger comment s'entrecroisent les rayons !!. Mes écrous de rayons étaient pour la plupart soudés par l'oxydation, je les ai coupés à la disqueuse (attention aux blessures, les rayons sous tensions ont tendances à sautés quand ils sont coupés).
Ensuite une fois tout nettoyé la galére commence. On pose le moyeu sur un établi, la jante autour sur des bouts de bois dont l'épaisseur correspond au débord relevé avant démontage. Là, on passe le premier rayon dans le moyeu et on cherche le trou correspondant dans la jante, pareil à l'opposé.
Puis on fait la même chose décalé d'un quart de tour, comme ça on a les premiers rayons à midi, à un quart, à la demie, et au trois quart. Là encore on ressert les écrous à la main, et puis c'est partit mon kiki pour le reste.
Bon quand on remet la roue dans la fourche, c'est bien sur l'horreur, ça gondole de tous les bords...., pas de panique. Il faut d'abord corriger le saut (c.a.d la concentricité de la jante par rapport au moyeu) et puis une fois que l'on est dans les valeurs, et bien on passe au voile. On revérifie tout, on sert les écrous, on revévérifie encore et puis.... roule.
Après 100 bornes, il faut encore revérifier, mais c'est faisable!

R100Breizh

Message  Francesco Jeu 20 Déc - 14:44

Tu expliques très bien. Mais faut être minutieux et j'ai tendance à vouloir finir avant d'avoir commencé.....
En fait je pense que je pourrais le faire si je ne mets pas la pression, en hiver, pendant que le temps est bien pourri et que rien ne presse.

Merci pour ta méthode, je ne sais pas si j'aurais pensé à mesurer les distances bras oscillants/jante, et bords moyeux/bords jantes avant de tout démonter.... confus
Francesco
Francesco

Message  R100Breizh Ven 21 Déc - 18:17

Le père Noël est enfin passé, il m'a délesté au passage de 700 euros.... En échange de quoi j'ai des coussinets, des joints neufs pour le moteur, pour les roues, silent bloc; pompe a huile; des vis de bielle, de volant, nécessaire de distribution, colonettes... Les soupapes, je les ai commandées chez Siebenrock, elles ne sont pas comprises dans le prix.
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 102_2415
Grâce au prêt de matériel de mon ancien patron, j'ai pu mettre en place de coussinet de palier avant, bien chauffé, ça rentre presque tout seul. J'ai changé les bagues de tête de bielles. Il faut percé ensuite pour les trous de passage d'huile. Au premier trou, j'appuie normal pour ça perce (logique), j'oublie du même temps de relâcher la pression en fin de parcours...tel un Scud lancé dans l'atmosphère, la tête du foret vient percuter et faire son travail sur la face opposée que je viens de percer!! Aîie, trop tard, c'est déjà abîmé, bof, si j'ose dire le "travail" ou le "sabotage" est bien exécuté, ça n'empêchera pas de fonctionner.
Cet après-midi, j'ai cru devenir complétement frapadingue en voulant monter l'attache rapide de la chaine de distribution. J'essaie, j'essaie encore, en bas, pas posssible, plus haut, encore plus haut à gauche, cling, l'attache dans le carter, avec aimant, sans aimant, fil de fer, tournevis plat et doigts de chirurgien ou de gynécol...., enfin bref, des doigts habiles, rien n'y fait. Un truc de fou!
Dans ces cas là, il faut faire une pause.
Puis je me dis, je vais voir sur Flatistan, et là eurêka, "LA" méthode géniale de Patoche. En 4mn, le tour est joué, c'est est même un jeu d'enfant, bravo à ceux qui font des tutos pareils!!
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2510
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2511
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2512
Je vais m'absenter, mais dans une semaine, je remonte!!

R100Breizh

Message  seb Ven 21 Déc - 18:38

salut , comment trouve tu le temps de mecaniquer , prendre des photos et expliquer le tout sur le forum , bravo !
en tout cas , merci de nous faire partager tout ça , cela permet de ne pas se sentir seul dans la renov' je pleure yess La R100 Breizh de J Louis - Page 2 176372 lit faché yess .....bref j'ai commencé il y qqls semaine une prepa sur base de r 100 et je n'ose pas imaginer quand elle sera terminée . j'espere la faire rouler pour le deuxieme kouingnaflat...
seb
seb

Message  Francesco Ven 21 Déc - 18:52

Oui c'est bien agréable à suivre, merci !
(En fait c'est un bon retour pour les conseils éclairés que tu peux trouver ici).
Francesco
Francesco

Message  R100Breizh Jeu 27 Déc - 9:51

J'ai oublié de préciser que lors du montage du palier avant, le palier neuf est différent de l'ancien, il y a des trous oblongs sur tout le pourtour à l'intérieur, il est désormais commun au l'ancien et nouveau montage. mais, il ne faut pas oublier de percer dedans les trous de lubrification sur les côtés et le trou pour le pion de centrage, moi, j'avais fait mes repères par rapport à l'ancien avec un feutre permanent pointe fine. J'ai ébavurer ensuite l'intérieur des trous faits avec une petite fraise conique en pierre de type Dremell, on tourne la fraise à la main, ça le fait.
Le remontage moteur suit son court.
J'ai acheté un carte moteur plus grand (+0,5l). Pas de fonction particulière, c'est juste pour la frime, pour qu'il soit "plus gros", mais si ça se trouve, sous le moteur cela ne verra même pas. Le type qui l'a vendu m'a fournit avec la crépine et la sa rallonge, sympa. Va falloir faire gaffe aux trottoirs, car le nouveau carter en porte des stigmates... faché
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2513
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2514
Le clapet de surpression du reniflard d'huile était minable, j'ai pris un grande rondelle, j'ai rôder la face en dessous et je l'ai montée, je l'inspecterai + tard pour voir ce que ça donne. Je vais essayer d'içi là d'en tailler une autre en celoron ou genre, je n'ai pas envie de remplacer l'ensemble par le nouveau clapet vendu.
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2515
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2516

R100Breizh

Message  mseb Jeu 27 Déc - 11:40

Quel boulot ! Chapeau !
mseb
mseb

Message  Tofgasp Jeu 27 Déc - 11:53

Vérifie avant montage que ton support de pallier avant est bien de la même génération que l'ancien, le circuit d'huile a été modifié et tu risque la casse directe si tu panache les pièces.
Pour le clapet, c'est dommage de ne pas être passé au système "récent", nettement plus performant. Gaffe aussi à ne pas avoir monté une rondelle trop lourde, ça risquerait de freiner les mouvements.

Message  sosso Jeu 27 Déc - 12:40

[faché
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2513
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2514

[/quote]

j'ai procedé a l'echange du carter d'huile comme tu l'as fait, par contre je n'ai pas trouvé la ref pour la cale rallongée de la crepine. Je pense qu'il n'y a pas de probleme a rouler ainsi, mais j'aimerais la remplacer si quelqu'un a une piste pour trouver cette piece je suis preneur.
sosso
sosso

Message  R100Breizh Jeu 27 Déc - 22:01

Je ne pige pas trop l'histoire du palier. Je me suis peut-être mal exprimé aussi. BMW ne fait vend plus qu'un seul coussinet de palier, je l'ai donc percé comme l'ancien (pour les trous en périphérie, pas le gros trou au centre qui alimentait le coussinet, maintenant c'est des trous oblongs sur tout le pourtour au centre du coussinet).
Je voulais monter le moteur dans le cadre avec la boite, mais va falloir que j'attende un peu, je vous expliquerai pourquoi plus tard.
Du coup, j'ai changer les colonnettes en attendant. Mal stocker, mon alternateur commençait à rouiller, j'ai passé de la toile émeri et mis un coup de Rustoleum sur la partie en ferraille. Ensuite, j'ai perdu du temps avec mon frein arrière, maintenant c'est bon ça marche.
La R100 Breizh de J Louis - Page 2 101_2517

R100Breizh

Message  pierro14 Sam 29 Déc - 20:28

Bravo à toi,

Quel bonheur de regarder un travail comme le tiens !
Tu dois avoir hâte de pouvoir l'enfourcher un jour, alors bon courage à toi ! biker

++ Pierre
pierro14
pierro14

Message  pockaman Dim 30 Déc - 11:35

Pas de probleme pour le palier, en fait c'est le coussinet de palier qui est commun a tous les modeles, et pas le palier lui-meme qui est specifique.
Comme visiblement tu as remonté un nouveau coussinet sur l'ancien palier, bien prévu pour ce bloc, il n'y a aucun souci a prevoir. clin
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant