Voyant de charge toujours éteint
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Henri
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Voyant de charge toujours éteint
Je vous fait partager mon expérience ....
Jeudi soir, je suis rentré juste juste à la maison, un peu galère. Le phare qui baisse, le moteur qui ratatouille .... bon, de toute façon, nuit noire, les loups dans la foret ... je ne m'arrete pas et le baudet me ramène à la maison.
Ce matin, je fonce au garage, contact .... rien au tableau de bord. Je regarde les fuses, nickel, je teste la batterie ...nickel, sauf que ..... la masse était partie !!! écrou mal serré, c'est ma faute.
Donc ... je remets le moins, contact, tout est parfait sauf ... le temoin de charge qui est eteint.
Je démarre, je controle la charge ... pas de charge.
Mais je me dis que c'est peut etre l'ampoule qui a peté et donc plus de courant d'excitation à l'alternateur. Du coup je démonte le compteur pour tester l'ampoule, nickel. c'est pas ca.
Alors en fait, je crée aussi ce post pour signaler que, plutot que démonter le bloc compteur pour tester l'ampoule, il y a plus simple ... enlever la broche du régultasoeur, glisser un fil dans le trou DF et mettre l'autre coté du fil à la masse. Le voyant de charge doit s'allumer. S'il s'allume, cela veut dire également que, selon toutes vraissemblance la celulle redresseuse est cuite. J'ai roulé 8 bornes sur l'alternateur, elle a pas du aimer ....
démontage demain de la diode pour test et je vous dis quoi.......
Jeudi soir, je suis rentré juste juste à la maison, un peu galère. Le phare qui baisse, le moteur qui ratatouille .... bon, de toute façon, nuit noire, les loups dans la foret ... je ne m'arrete pas et le baudet me ramène à la maison.
Ce matin, je fonce au garage, contact .... rien au tableau de bord. Je regarde les fuses, nickel, je teste la batterie ...nickel, sauf que ..... la masse était partie !!! écrou mal serré, c'est ma faute.
Donc ... je remets le moins, contact, tout est parfait sauf ... le temoin de charge qui est eteint.
Je démarre, je controle la charge ... pas de charge.
Mais je me dis que c'est peut etre l'ampoule qui a peté et donc plus de courant d'excitation à l'alternateur. Du coup je démonte le compteur pour tester l'ampoule, nickel. c'est pas ca.
Alors en fait, je crée aussi ce post pour signaler que, plutot que démonter le bloc compteur pour tester l'ampoule, il y a plus simple ... enlever la broche du régultasoeur, glisser un fil dans le trou DF et mettre l'autre coté du fil à la masse. Le voyant de charge doit s'allumer. S'il s'allume, cela veut dire également que, selon toutes vraissemblance la celulle redresseuse est cuite. J'ai roulé 8 bornes sur l'alternateur, elle a pas du aimer ....
démontage demain de la diode pour test et je vous dis quoi.......
NONO84
Re: Voyant de charge toujours éteint
Zarbi, essaie quand même de voir si la charge se fait a la batterie, avant de tout démonter.
Moi faut que j'osculte la 90S, c'est l'inverse, le voyant s'allume
Moi faut que j'osculte la 90S, c'est l'inverse, le voyant s'allume
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Mick13
Re: Voyant de charge toujours éteint
Il m'est arrivé de faire cinquante kilomètres avec la cosse du plus de la batterie cassée, complètement le câble pendait et je le savais ( l'ai su à ce moment là... ) mais je devais rentrer et réparer après.
Donc retour totalement sur l'alternateur, j'ai pas eu de soucis de charge ensuite.
Donc retour totalement sur l'alternateur, j'ai pas eu de soucis de charge ensuite.
oggy
Re: Voyant de charge toujours éteint
Peut être que le régulateur a pris un shoot du aux surtensions.
Regarde si en le shuntant ça charge.
Peut être aussi que ta batterie est bien trop faible pour que ça charge. ou qu'il y a une autre panne....
Regarde si en le shuntant ça charge.
Peut être aussi que ta batterie est bien trop faible pour que ça charge. ou qu'il y a une autre panne....
georgesgiralt
Re: Voyant de charge toujours éteint
Pareil ! vérifie (ou change) le régulateur en premier, c'est lui qui envoie le courant d'excitation à l'alternateur en le faisant passer par le filament du voyant...Après tu pourras jeter un œil sur tes charbons et leurs ressorts et enfin sur le rotor ; il y a peu de risques que la cellule redresseuse soit en cause.
Nicht über "Max"
Re: Voyant de charge toujours éteint
pour repondre à Mick, j'ai testé la charge, zero .... j'ai mis un autre regul, zero ... j'ai la diode à la main. je teste et je reviens !!!!
NONO84
Re: Voyant de charge toujours éteint
Il me semble que ce qui est le plus à craindre ce n'est pas tellement de rouler avec la batterie débranchée, mais d'avoir la batterie qui se débranche en roulant.
Pourquoi?, parce que l'ouverture du circuit électrique de charge, fait exactement comme l'ouverture des rupteurs dans un système d'allumage: ça fait un pic de surtension absorbé par le condensateur dans le cas d'un allumage. Dans le cas du débranchement de la batterie, c'est le bobinage du stator qui fait comme le bobinage du primaire bobine...mais il n'y a pas de condensateur pour l'absorber.
Ce phénomène s'appelle le "load dump", en bon français chute de la charge électrique. La résistance au load dump fait partie des cahiers des charges des équipements électroniques modernes. Le pic de surtension auquel ils doivent résister est typiquement de 400 volts.
Suivant le moment où se produit le débranchement de la batterie, s'il y a beaucoup de consommateurs électriques le pic de tension est plus faible.
Pourquoi?, parce que l'ouverture du circuit électrique de charge, fait exactement comme l'ouverture des rupteurs dans un système d'allumage: ça fait un pic de surtension absorbé par le condensateur dans le cas d'un allumage. Dans le cas du débranchement de la batterie, c'est le bobinage du stator qui fait comme le bobinage du primaire bobine...mais il n'y a pas de condensateur pour l'absorber.
Ce phénomène s'appelle le "load dump", en bon français chute de la charge électrique. La résistance au load dump fait partie des cahiers des charges des équipements électroniques modernes. Le pic de surtension auquel ils doivent résister est typiquement de 400 volts.
Suivant le moment où se produit le débranchement de la batterie, s'il y a beaucoup de consommateurs électriques le pic de tension est plus faible.
Re: Voyant de charge toujours éteint
Henri a écrit:
Suivant le moment où se produit le débranchement de la batterie, s'il y a beaucoup de consommateurs électriques le pic de tension est plus faible.
Le moins s'est débranché de nuit, donc phare allumé.
Je viens de tester la celulle selon le tableau de not' bon Maitre Oggy ... nickel, comme neuve !!!!
Donc reste à voir le régulateur, j'ai fait un essai avec un autre qui traine dans mes cartons, mais il est très probablement naze aussi.
sinon, il y a un truc qui me turlupine, c'est que le voyant reste toujours eteint .... quand on a un probleme de charge, il reste toujours allumé, non ? si je branche le D+ de la broche du regulateur à la masse, le voyant de charge s'allume bien.
j'ai bien compris que le voyant de charge recoit un + permanent après contact et que la moins est en fait un "plus" qui est à zero volt de tension moteur arreté, et donc la tension monte quand le moteur tourne, pour se retrouver avec une difference de tension nulle (12v des deux cotés) et le temoin de charge s'éteint.
ce 12v variable vient à l'ampoule part le fil bleu qui sort de la broche du régulateur par le D+. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, même s'il est naze, il ne me sort pas une tension à zéro qui allumerait l'ampoule ? Ou bien, quand le regulateur est naze, la sortie D+ qui vient alimenter l'ampoule en tension zéro volt est hors circuit, coupée à l'intérieur du régulateur ?
merci pour vos lumières, j'aime bien comprendre et ne pas simplement changer des pieces .....
NONO84
Re: Voyant de charge toujours éteint
C'est bien ça pour la les tensions aux bornes du voyant.
Un truc rapide à faire: contact mis mesure la tension entre chacun des fils du voyant et la masse.......vérifie aussi que l'ampoule du voyant n'est pas grillée
J'ai pas le schéma devant les yeux, et je raisonne sur le circuit de ma R60/5, mais je crois me souvenir que si le rotor d'alternateur est en circuit ouvert (charbons, fil cassé...), il n'y a rien qui impose 0 volts "de l'autre côté" du voyant comme s'il n'était connecté qu'à un fil.
Un truc rapide à faire: contact mis mesure la tension entre chacun des fils du voyant et la masse.......vérifie aussi que l'ampoule du voyant n'est pas grillée
J'ai pas le schéma devant les yeux, et je raisonne sur le circuit de ma R60/5, mais je crois me souvenir que si le rotor d'alternateur est en circuit ouvert (charbons, fil cassé...), il n'y a rien qui impose 0 volts "de l'autre côté" du voyant comme s'il n'était connecté qu'à un fil.
Re: Voyant de charge toujours éteint
Si tu veux me piquer le régulateur de la 90S pour test, no problèmo
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Mick13
Re: Voyant de charge toujours éteint
Mick13 a écrit:Si tu veux me piquer le régulateur de la 90S pour test, no problèmo
J'peux pas prendre la moto entière ????
Merci Micka, si besoin je passe .....
NONO84
Re: Voyant de charge toujours éteint
Henri a écrit:
si je branche le D+ de la broche du regulateur à la masse, le voyant de charge s'allume bien.
Pour Henri ... faut tout lire, hein ????
NONO84
Re: Voyant de charge toujours éteint
En attendant que tu te trouves un régulateur de test, voilà la procédure "officielle"...retrouvée au fin fond de mon disque dur !
Nicht über "Max"
Re: Voyant de charge toujours éteint
C'est pas mal ton truc Nicht uber max, mais sur la bm, c'est pas dans l'ordre des choses les plus simples à vérifier vers les plus chiantes.
Les charbons disent quoi Nono ?
Les charbons disent quoi Nono ?
oggy
Re: Voyant de charge toujours éteint
oggy a écrit:C'est pas mal ton truc Nicht uber max, mais sur la bm, c'est pas dans l'ordre des choses les plus simples à vérifier vers les plus chiantes.
Les charbons disent quoi Nono ?
si je me rappelle bien ....neufs 14 mm ,usés d'après BMW 8 mm ; la sagesse 10 mm
le basque
Re: Voyant de charge toujours éteint
Salut oggy,oggy a écrit:...c'est pas dans l'ordre des choses les plus simples à vérifier...
Ce n'est que le document du manuel d'atelier qui a été rédigé en tenant compte de deux critères :
- d'une part les statistiques concernant les composants en cause dans l'origine de cette panne,
- d'autre part, la réduction maximale du temps de recherche des raisons de la panne.
étant sous-entendu que le concessionnaire a à sa dispo tous les composants (faisceau de charge, régul, cellule redresseuse, rotor,...) qui lui permettent d'établir un diagnostic bien plus rapidement que nous en procédant directement au fur et à mesure à l'échange éventuel de la pièce incriminée. C'est d'ailleurs grâce à ce type de méthode qu'on se retrouve avec des pannes qui reviennent quelques jours ou quelques semaines plus tard car leur cause réelle n'a pas été formellement identifiée !
Donc, effectivement, ce document est à prendre avec un certain "détachement" quand on a du temps devant soi et qu'on n'a pas les pièces neuves au fond du premier tiroir.
Nicht über "Max"
Re: Voyant de charge toujours éteint
NONO84 a écrit:Mick13 a écrit:Si tu veux me piquer le régulateur de la 90S pour test, no problèmo
J'peux pas prendre la moto entière ????
Merci Micka, si besoin je passe .....
Tu la prends quand tu veux .... Pour faire un tour
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Mick13
Re: Voyant de charge toujours éteint
tout est bon. Je viens de récupérer un régul, donc il faut maintenant attendre vendredi (RTT) pour remonter proprement la celulle et changer le régulateur. Je vous dis quoi, hein ?????oggy a écrit:Les charbons disent quoi Nono ?
NONO84
Re: Voyant de charge toujours éteint
radin ...........Mick13 a écrit:
Tu la prends quand tu veux .... Pour faire un tour
blague à part, je me régale beaucoup plus avec mon 1000 cc avec ses gros carbus qu'avec ma 90s.
NONO84
Re: Voyant de charge toujours éteint
ça marche pas si mal les Bings, m'enfin, le charme des Dell
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Mick13
Re: Voyant de charge toujours éteint
Bon, la suite de l'épisode - saison 2!!!
Après avoir testé le pont de diode (nickel) j'ai changé le régulateur ... un petit voyant rouge pas franc s'allume au tableau de bord quand on met le contact.
je me penche donc sur ce qui reste, à savoir l'alternateur ... je souleve le ressort presse charbon extérieur et je sors le charbon pour le mesurer : ok, dans les cotes largement. J'essaie de sortir le ressort arriere ... pô de ressort !!! ghaaaaa !!!!!
je démonte donc l'alternateur pour voir, hein ? le ressort s'était barré et tombé dans l'alternateur. Donc le charbon arriere portait sur la piste vaille que vaille, parce qu'il en avait l'habitude ....
je démonte tout, ponce bien tous les contact, remonte propre, et avant de remonter, j'en profite pour tester le rotor. Rien, nada, coupé entre les deux pistes, aucune continuité.
Donc, si je récapitule ce qui s'est passé : Par une erreur de ma part, le moins de la batterie s'est barré, mais en même temps, comme je pense que le ressort se balade depuis un moment dans l'alternateur, il y a sans doute eu un mélange des problemes pour flinguer le rotor : un petit arc, peut etre ?
Bon ...... JE CHERCHE UN ROTOR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On s'amuse bien avec ces vieilles choses ......
Après avoir testé le pont de diode (nickel) j'ai changé le régulateur ... un petit voyant rouge pas franc s'allume au tableau de bord quand on met le contact.
je me penche donc sur ce qui reste, à savoir l'alternateur ... je souleve le ressort presse charbon extérieur et je sors le charbon pour le mesurer : ok, dans les cotes largement. J'essaie de sortir le ressort arriere ... pô de ressort !!! ghaaaaa !!!!!
je démonte donc l'alternateur pour voir, hein ? le ressort s'était barré et tombé dans l'alternateur. Donc le charbon arriere portait sur la piste vaille que vaille, parce qu'il en avait l'habitude ....
je démonte tout, ponce bien tous les contact, remonte propre, et avant de remonter, j'en profite pour tester le rotor. Rien, nada, coupé entre les deux pistes, aucune continuité.
Donc, si je récapitule ce qui s'est passé : Par une erreur de ma part, le moins de la batterie s'est barré, mais en même temps, comme je pense que le ressort se balade depuis un moment dans l'alternateur, il y a sans doute eu un mélange des problemes pour flinguer le rotor : un petit arc, peut etre ?
Bon ...... JE CHERCHE UN ROTOR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On s'amuse bien avec ces vieilles choses ......
NONO84
Re: Voyant de charge toujours éteint
Tu as fait le plus gros : le diagnostic. Yapluka ;-)
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Mick13
Re: Voyant de charge toujours éteint
C'est quand même étonnant, je ne vois pas d'enchainement logique qui expliquerait la mort du rotor par le débranchement du moins batt.
Du coup tu ne sais pas si le changement du régulateur a apporté quelque chose, puisque tu avais un faux contact aléatoire au charbon.
On peut dire "un mauvais contact sur un rotor qui est de toute façon en circuit ouvert, on s'en fout, de toute façon le jus ne passe pas", mais je me souviens, quand j'ai grillé mon rotor, la coupure du bobinage n'était pas franche, je connectais mon ohmmètre sur les pistes et, juste en prenant le rotor à pleine main et en forçant dans un peu tous les sens, je le trouvais bon ou mauvais, pourtant c'est vachement massif et rigide comme pièce et je n'ai que des mimines d'employé de bureau. La rupture du rotor était aléatoire.
Du coup tu ne sais pas si le changement du régulateur a apporté quelque chose, puisque tu avais un faux contact aléatoire au charbon.
On peut dire "un mauvais contact sur un rotor qui est de toute façon en circuit ouvert, on s'en fout, de toute façon le jus ne passe pas", mais je me souviens, quand j'ai grillé mon rotor, la coupure du bobinage n'était pas franche, je connectais mon ohmmètre sur les pistes et, juste en prenant le rotor à pleine main et en forçant dans un peu tous les sens, je le trouvais bon ou mauvais, pourtant c'est vachement massif et rigide comme pièce et je n'ai que des mimines d'employé de bureau. La rupture du rotor était aléatoire.
Re: Voyant de charge toujours éteint
je pense que c'est pas très bon quand un ressort metallique se promène entre rotor et stator .... ca doit pouvoir créer des contacts entre les deux, endommager le bobinage du rotor ...
ce qui est très curieux c'est que ca marchait jusqu'au débranchement du - de la batterie .... ca montre bien un aspect interessant des pannes doubles qui ne sont pas forcement en rapport au départ.
Bon, j'ai un rotor qui va bien, (merci Micka pour la proposition). demain, je vous dis quoi ....
ce qui est très curieux c'est que ca marchait jusqu'au débranchement du - de la batterie .... ca montre bien un aspect interessant des pannes doubles qui ne sont pas forcement en rapport au départ.
Bon, j'ai un rotor qui va bien, (merci Micka pour la proposition). demain, je vous dis quoi ....
NONO84
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