Compteur/compte tour (etc..) Digital sur R100/7
+50
goeland_
Fr@nck03
Daniel68
benski4b
Nysroch
jeanpa23
Mikabzh
flat21
PizzaRoller
Keuk
mr.propre
tomah13
bill73
koye
M'sieuG
R3mi
Mickael87
Nik059
lo84
nicodeb
georgesgiralt
flatmanu
tonton
L'Ankou
Royal Enfileur
reiler
loiclux
morinass
Tofgasp
eugine
phil1
feelhype
Arthur
ROLAND
oggy
the thing
pockaman
Lou2
Le Picvert
Kingracer
gary.mc
jlv58
VieuxBoss
Richard de l'Aulagnier
breizracer
Flatosaure
Benoit 67
Kevin
Mick13
rsj
54 participants
Page 18 sur 21
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
Re: Compteur/compte tour (etc..) Digital sur R100/7
Hier ou avant hier, j ai tout relu, par respect, et pour glaner les idees.
L excellent pokaman, propose une tres bonne solition efficace (comme souvent), qui consiste a mettre un relais pour gruger le controle et reveiller l alternateur au demarage. De loin la meilleure solution si necessaire. Il aborde le sujet des la page 9
Jusqu a present, je n ai toujours pas mis ni voyant ni autre, faute de temps. Et je n ai pas non plus rencontre de probleme de charge....cela explique cela.
Je confirme que tout ce que j ai fait resiste tres bien au temps qui passe, et a l usage. C est donc fiable et abouti. Meme le compteur vieillit bien.
Rsj/ Regis
L excellent pokaman, propose une tres bonne solition efficace (comme souvent), qui consiste a mettre un relais pour gruger le controle et reveiller l alternateur au demarage. De loin la meilleure solution si necessaire. Il aborde le sujet des la page 9
Jusqu a present, je n ai toujours pas mis ni voyant ni autre, faute de temps. Et je n ai pas non plus rencontre de probleme de charge....cela explique cela.
Je confirme que tout ce que j ai fait resiste tres bien au temps qui passe, et a l usage. C est donc fiable et abouti. Meme le compteur vieillit bien.
Rsj/ Regis
rsj
On peut aussi intercaler une bête résistance, équivalente au voyant de charge, ça fonctionne très bien.
Royal Enfileur
D ailleurs , on s en sort touours avec ou grace a la resistance
rsj
Salut à tous,
J'ai un compteur Acewell 2853 avec l'adaptateur de sortie de boite 3100.
J'ai un pneu arrière en 4.00x18.
J'ai mis une circonférence de 2 095mm mais mon compteur raconte n'importe quoi. J'ai vu que d'autres avaient eu le problème mais je n'ai pas trouvé la solution ici... Pouvez vous me dire quelle circonférence je dois entrer??????
Merci beaucoup!!!
J'ai un compteur Acewell 2853 avec l'adaptateur de sortie de boite 3100.
J'ai un pneu arrière en 4.00x18.
J'ai mis une circonférence de 2 095mm mais mon compteur raconte n'importe quoi. J'ai vu que d'autres avaient eu le problème mais je n'ai pas trouvé la solution ici... Pouvez vous me dire quelle circonférence je dois entrer??????
Merci beaucoup!!!
tomah13
Tu as pris quoi comme valeur de diamètre de roue ?
oggy
J'ai une roue de 18 soit 45,72cm
Le pneu doit théoriquement faire 10.16cm de hauteur.
On a comme diamètre théorique 66.04cm et comme circonférence 2 073.66...
Mais en mesurant le tour du pneu j'ai 2 095mm...
Dans tous les cas le compteur dit n'importe quoi...
Le pneu doit théoriquement faire 10.16cm de hauteur.
On a comme diamètre théorique 66.04cm et comme circonférence 2 073.66...
Mais en mesurant le tour du pneu j'ai 2 095mm...
Dans tous les cas le compteur dit n'importe quoi...
tomah13
Je pense que le souci, c'est que tu prends ton information sur la boîte et non sur la roue.
Du coup, il doit falloir prendre en compte le rapport de réduction du pont, je pense...
Ca te donne quoi comme valeur au compteur ?
Ca peut confirmer mon hypothèse ?
Du coup, il doit falloir prendre en compte le rapport de réduction du pont, je pense...
Ca te donne quoi comme valeur au compteur ?
Ca peut confirmer mon hypothèse ?
oggy
Ah j'ai l'impression que ça double la vitesse...
Du coup faut que je divise ma circonférence par combien???
Edit: J'ai trouvé ça http://bmwmotorcycletech.info/ringgears.htm
En fonction de ce qu'il y a écrit sur la revue technique, le rapport de réduction est 33/11 donc faut que je multiplie 2 095 par 0.691 ce qui fait 1 447...
Je vais voir tout ça...
Du coup faut que je divise ma circonférence par combien???
Edit: J'ai trouvé ça http://bmwmotorcycletech.info/ringgears.htm
En fonction de ce qu'il y a écrit sur la revue technique, le rapport de réduction est 33/11 donc faut que je multiplie 2 095 par 0.691 ce qui fait 1 447...
Je vais voir tout ça...
tomah13
Si tu n'as qu'une valeur inconnue (moi c'était justement la circonference), passe devant un radar de village, enfin les trucs qui donnent la vitesse, ou alors un gps, et ajuste petit à petit le paramètre manquant. C'est tout con mais ca m'a aidé à avoir un truc bien précis.
loiclux
Bonsoir,
bon ça y est, j'ai franchi le pas et mis le compteur décrit dans ce super tuto de RSJ. Tout marche sauf..........le fameux témoin de charge! Avant de me jeter la bière, oui j'ai lu beaucoup de sujets traitant déjà de ce problème, je savais qu'il fallait mettre une résistance en parallèle (entre le fil bleu et vert du faisceau). J'ai trouvé mon bonheur, 47hom 3w, je la connecte mais ça ne change rien. Je mets le contact, le voyant est éteint et quand je monte dans les tours (assez haut d'ailleurs, genre 3500-4000), le voyant s'allume.
Par curiosité, j'ai fait toucher une résistance de rechange que j'avais pris au cas ou, en parallèle de la première (je devrais donc avoir une valeur de 47/2-->23.5 ohms), et la le voyant du compteur (contact mis, moteur éteint) s'éclaire faiblement (rose, rouge pâle).
A ce que j'ai compris l'ampoule d'origine est une 12V 3W mais j'ai trouvé un sujet où il est question d'une 4W (je ne remets plus la main dessus...). Question, dans ce cas la valeur de la résistance doit-elle être adapté (R=U2/P), soit 36 ohms (qui n'existe pas d'ailleurs donc soit 33 soit 39 ohms)? Merci par avance pour vos lumières (mouahah)!
PS:Je précise la bécane est une R65 de 1981.
bon ça y est, j'ai franchi le pas et mis le compteur décrit dans ce super tuto de RSJ. Tout marche sauf..........le fameux témoin de charge! Avant de me jeter la bière, oui j'ai lu beaucoup de sujets traitant déjà de ce problème, je savais qu'il fallait mettre une résistance en parallèle (entre le fil bleu et vert du faisceau). J'ai trouvé mon bonheur, 47hom 3w, je la connecte mais ça ne change rien. Je mets le contact, le voyant est éteint et quand je monte dans les tours (assez haut d'ailleurs, genre 3500-4000), le voyant s'allume.
Par curiosité, j'ai fait toucher une résistance de rechange que j'avais pris au cas ou, en parallèle de la première (je devrais donc avoir une valeur de 47/2-->23.5 ohms), et la le voyant du compteur (contact mis, moteur éteint) s'éclaire faiblement (rose, rouge pâle).
A ce que j'ai compris l'ampoule d'origine est une 12V 3W mais j'ai trouvé un sujet où il est question d'une 4W (je ne remets plus la main dessus...). Question, dans ce cas la valeur de la résistance doit-elle être adapté (R=U2/P), soit 36 ohms (qui n'existe pas d'ailleurs donc soit 33 soit 39 ohms)? Merci par avance pour vos lumières (mouahah)!
PS:Je précise la bécane est une R65 de 1981.
koye
Non en série la résistance, comme l'ampoule qu'elle remplace.
Royal Enfileur
Vous dites ça car vous avez déjà fait ce montage avec ce compteur ou pas? J'ai testé ça ne change rien pour moi :/
koye
Moi je réponds juste a ta question " passer de ça à ça" d'un branchement en parallèle à un branchement en série...
pour le reste..
pour le reste..
Perso j'ai monté un compteur Motogadget sur ma R80. Pas de voyant de charge sur ce compteur. Donc comme la résistance de l'ampoule sert à exciter l'alternateur on remplace par des résistances. Ta Led ayant une bien moindre résistance que le voyant de charge d'origine, le problème est le même. Si tu monte la résistance en parallèle ça sert à rien. Est tu bien sur les bons fils?koye a écrit:Vous dites ça car vous avez déjà fait ce montage avec ce compteur ou pas? J'ai testé ça ne change rien pour moi :/
Royal Enfileur
Tout en page 9 de ce post, les bons conseils d'Oggy les bons tuyaux.
Il parle de 2 résistances en parallèle, l'une part rapport à l'autre, pas par rapport au voyant, y'en avait pas.
Il parle de 2 résistances en parallèle, l'une part rapport à l'autre, pas par rapport au voyant, y'en avait pas.
Royal Enfileur
G/Seur a écrit:Tout en page 9 de ce post, les bons conseils d'Oggy les bons tuyaux.
Ben justement, non?
Je conseille de mettre deux résistances de 100 ohms 3W en parallèle à la place du voyant de charge, parce que ça chauffe moins qu'une seule, donc plus fiable.
A brancher entre le bleu et le vert/bleu.
koye
Bon,
C'est simple. L'ampoule sert à donner un peu de courant à Mr le rotor pour qu'il commence à charger. Après, c'est le régulateur qui s'occupe du reste.
T'as pas de voyant, ben tu mets une résistance qui donnera le même courant que l'ampoule de 3~5w.
Et bien entendu, la résistance se met exactement comme serait branchée l'ampoule. Donc entre les deux fils qui vont au voyant. Planquée dans le phare, le carter d'allumage, où tu veux.
Je ne suis pas sur que le voyant du nouveau compteur puisse donner une indications avec ce montage. Donc oublie le...
Calcul : P=UI U=RI P=5W U=12V I=P/U R=U/I R=U²/P R=12²/5=33Ohm. Il faut quelle tienne 5W mini. Prends une 10W elle sera dans un boîtier alu avec 2 oreilles pour la fixer. Tu vas chez Elecdiff Zi Thibaud (à coté de GrossBill) et cela te coûtera trois sous. Et au retour, Savate te fera coucou sur la rocade !
Et si tu veux à tout prix avoir de la lumière, ici : http://jhau.maliwi.de/mot/voltmeter.html tu as un voltmètre "simple".
Pour brancher la résistance, tu la colles entre un "+" après contact et la borne "D+" du pont de diodes. Voir le schéma ici : http://www.stephenbottcher.net/BMW/misc/ChargingSystem.jpg
C'est simple. L'ampoule sert à donner un peu de courant à Mr le rotor pour qu'il commence à charger. Après, c'est le régulateur qui s'occupe du reste.
T'as pas de voyant, ben tu mets une résistance qui donnera le même courant que l'ampoule de 3~5w.
Et bien entendu, la résistance se met exactement comme serait branchée l'ampoule. Donc entre les deux fils qui vont au voyant. Planquée dans le phare, le carter d'allumage, où tu veux.
Je ne suis pas sur que le voyant du nouveau compteur puisse donner une indications avec ce montage. Donc oublie le...
Calcul : P=UI U=RI P=5W U=12V I=P/U R=U/I R=U²/P R=12²/5=33Ohm. Il faut quelle tienne 5W mini. Prends une 10W elle sera dans un boîtier alu avec 2 oreilles pour la fixer. Tu vas chez Elecdiff Zi Thibaud (à coté de GrossBill) et cela te coûtera trois sous. Et au retour, Savate te fera coucou sur la rocade !
Et si tu veux à tout prix avoir de la lumière, ici : http://jhau.maliwi.de/mot/voltmeter.html tu as un voltmètre "simple".
Pour brancher la résistance, tu la colles entre un "+" après contact et la borne "D+" du pont de diodes. Voir le schéma ici : http://www.stephenbottcher.net/BMW/misc/ChargingSystem.jpg
georgesgiralt
koye a écrit:
Ben justement, non?oggy a écrit:
Je conseille de mettre deux résistances de 100 ohms 3W en parallèle à la place du voyant de charge, parce que ça chauffe moins qu'une seule, donc plus fiable.
A brancher entre le bleu et le vert/bleu
Oui, ou est le problème?
2 résistances en parallèle pour moi, c'est ça:
et cet ensemble va à la place du voyant de charge, donc entre le bleu et le vert/ bleu.
Merci à vous tous pour vos réponses, je pense que j'ai mal formulé ma question. Mon but était d'utiliser une des leds du compteur Danmoto (celui de RSJ, page 1) pas de monter un voyant à part. J'ai relu le topic en détail et effectivement je ne suis pas sûr que RSJ ait réussi à le faire au final. Comme le dis Georges, le branchement des leds du compteur (surement entre un signal et la masse) ne doit pas être compatible avec le fonctionnement particulier de notre voyant de charge.
Je reprends tout ça à zéro ce weekend...
PS: En fait, j'ai découvert Elecdif la semaine dernière, c'est une sorte de petit paradis cette boutique, avec surtout une vente et des horaires pour les particuliers (ouvert le samedi!).
Je reprends tout ça à zéro ce weekend...
PS: En fait, j'ai découvert Elecdif la semaine dernière, c'est une sorte de petit paradis cette boutique, avec surtout une vente et des horaires pour les particuliers (ouvert le samedi!).
koye
Fais bien gaffe à ce que la résistance soit branchée sur un + après le contact. Sinon, elle va vider peu à peu la batterie dans le rotor de l'alternateur...
Si tu veux employer la LED du compteur, tu peux t'inspirer du montage de voltmètre que je t'ai donné et employer la led du compteur à la place de la LED rouge.
Et si t'en a une autre de libre, sert t'en pour la led jaune. Elecdif a tout ce qu'il faut pour réaliser ce montage.
Pense bien à débrancher la batterie AVANT de sortir le carter avant ou de jouer avec le circuit électrique. Ça serait con de mettre le feu au garage...
Si tu veux employer la LED du compteur, tu peux t'inspirer du montage de voltmètre que je t'ai donné et employer la led du compteur à la place de la LED rouge.
Et si t'en a une autre de libre, sert t'en pour la led jaune. Elecdif a tout ce qu'il faut pour réaliser ce montage.
Pense bien à débrancher la batterie AVANT de sortir le carter avant ou de jouer avec le circuit électrique. Ça serait con de mettre le feu au garage...
georgesgiralt
Petit retour sur ce compteur posé il y a quasiment un an sur ma R65. Le mien me fait pas mal de buée, je suis obligé de ne pas serrer à fond le joint pour laisser passer de l'air. Les boutons sont aujourd'hui pratiquement inutilisables. A part ça il fonctionne bien, est précis et reste tout de même le moins cher des compteurs/compte tour digitaux avec des voyants .
Comme dit précédemment il faut faire attention au voyant de batterie, moi j'ai opté pour un petit voyant : http://www.gt2i.com/fr/voyants/1337-VOYANT-LUMINEUX-TUBUL-ORANGE.html
Comme dit précédemment il faut faire attention au voyant de batterie, moi j'ai opté pour un petit voyant : http://www.gt2i.com/fr/voyants/1337-VOYANT-LUMINEUX-TUBUL-ORANGE.html
mr.propre
Keuk a écrit:C'est à Led ton petit voyant ?
Ça sert à quoi qu'on explique sur 200 ou 300 post qu'un voyant de charge doit impérativement faire entre 3 et 4 W alors qu'une LED fait quelques mW.
Tu devrais essayer de remplacer l'essence par de l'eau, c'est plus écologique et moins cher. Tu crois que ça pourrait marcher ?
Ba et avec des résistances ? Mais je cherche plutôt un boitier pour encapsuler ma 3w.
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21