Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre

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Message  vanstracer Sam 31 Mar 2012 - 12:43

Salut

ça fait un moment que je voulais me monter un allumage programmable sur ma meule de piste mais sans débourser 500E
J'ai fais deux tentatives avec des montages trouvé sur le net mais sans succès problème de programmation notamment.
En surfant j'avais trouvé le site d'ignitech et le distributeur en france devmoto
http://www.ignitech.cz/english/aindex.htm
http://devmoto.com/
Principe simple et souple produit vraiment pas cher environ 150E le boitier.

Donc je me suis lancé.

Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre Img_4611

Après plusieurs mail échangés avec Thomas de DEVMOTO (sympa, disponible et il connait bien son produit) j'ai pu faire un bilan et voir si ce montage correspond à ce que je voulais et surtout quels modifs seraient à faire pour que ça marche sur le flat.

Ce que je voulais:
-programmer et pouvoir modifier ma courbe d'avance
-plus d'étincelle perdu
-j'ai un double allumage (deux bobines doubles)
-coût raisonnable
-fonctionne sans alternateur

Les contraintes de l'allumage Ignitech
-n'accepte pas les capteurs effet hall (comme ceux des flat) seulement les inductifs (ou noyau magnétique) comme on trouve sur la pluspart des machines japonaises.
-programmation par PC logiciel fourni raccordement par port RS 232
-un capteur pilote une sortie il faudra donc deux capteurs.
-en phase de démarrage et jusqu'à un régime défini env 1200 tr/min l'allumage ne passe pas par la courbe programmé mais c'est la largeur de la cible qui défini le temps de charge de la bobine ainsi que le point d'allumage. Au dessus du régime défini par exemple 1200 c'est la courbe programmée qui est utilisée (je sais pas si c'est clair ??).

Donc c'est parti je me lance
Achat du module TCIP4 et de deux capteurs total 179E livré (délais un peu long ...)

Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P3070010

Première étape DAO pour voir ce que je peux faire pour mettre mes capteurs
J'ai hésité mais finalement j'ai opté pour un montage dans l'allumeur d'origine entrainé part l'aac.


Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P2030010

Ensuite usinage je passe sur les détails voici les différents composants

Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P2030011
Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P3060010
Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P3060011
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Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P3070013

Deux élément un peu délicats à réaliser le support de capteur et la découpe du boitier d'allumeur.
Pour le montage sur la moto pas de souci particulier puisque ça correspond au montage d'origine. Il faut caller l'avance de base donc la position de la cible par rapport au capteur du cylindre 1 avec l'avance initiale choisi pour moi 6° valeur qui peut être modifiée.

Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P3140010

Etape suivante câblage électrique ici le schéma fourni par devmoto (le connecteur est bien sûr fourni). J'ai prévu de pouvoir remettre l'allumage d'origine en lieu et place de celui ci au cas où.

Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre Tcip4-10
Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P3140011
Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P3140012

Maintenant programmation c'était un peu ma crainte mais finalement c'est trop facile on branche et ça communique avec le boitier, il y a des types de moto pré-programmés on entre sa courbe on peut même tester le montage depuis le pc (test étincelles capteur compte tour). Ca m'a fait un peu bizarre de brancher un pc sur un flat!!!! (faut être con...)

Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P3150010


Maintenant brrrrooouuuum !!! bon je passes sur les premier essai où je m'étais planté sur le calage mais ça démarre nickel ralenti sans souci malgrés que mes carbus eux ne soient pas réglés.

Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P1040010


Voilà le premier épisode il faudra attendre pour les premiers essais roulant je vais normalement à Carole à la fin du mois pour les réglage de la moto et je suis inscrit pour iron bikers à Monthléry.
Je ne sais pas si ça marche mieux que l'origine mais je me suis fait plaisir à réaliser cette modif en plus ça fait fonctionner le cerveau et c'est pas tout les jours.

PS je n'ai pas d'action chez devmoto mais je ne serai pas contre un petit pourcentage sur les ventes.
vanstracer
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http://vanstracer.free.fr/

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Message  oggy Sam 31 Mar 2012 - 12:55

Pas mal du tout ton truc.

Je trouve juste dommage que tu te sois pas pris sur le vilo puisque tu as viré l'alternateur.
oggy
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Message  vanstracer Sam 31 Mar 2012 - 13:09

oui j'ai hésité ça m'a parru plus simple comme ça, la modif est toujours possible c'est l'intérêt du boitier.
vanstracer
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Message  flattwin66 Sam 31 Mar 2012 - 14:08

Plus qu'a attendre les essais sur piste bien
Regal toi.
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Message  alfred_grouniache Sam 31 Mar 2012 - 16:44

fais des essais au plus vite, et racontes nous,

c'est bien plus simple que ce que j'ai fais , si j'avais trouvé ca , je ne me serais p'tre pas fais chier, le prix est bien plus honnête que les autres marchands d'électronique
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Message  lo84 Mer 4 Avr 2012 - 5:23

Hello les flatteux souris avez vous entendu parlé de l'allumage électronique programmable "silent hektik" proposé par le team belge Mombaerts?? Moi sur ma R90/6 j'ai le nez de L'AAC qui est bouffé.... et comme un "couillon" c'est la seule pièce de mon moteur que je n'ai pas remplacé... affraid les 2 plats supportant l'anvance centrifuge sont bouffés et il m'est devenu quasi impossible de bien régler mon allumage.... le produit proposé par Mombaerts se fixe sur le vilo, shuntant ainsi l'AAC.... en théorie ça parait pas mal... c'est programmable, le kit comprend une bobine unique ou double si tu es équipé d'un double allumage. 397 euros le morceau prêt à monter. Ce qui dans mon cas éviterai le changement de L'AAC et donc l'ouverture du moteur...
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Message  fabinomoto Mer 4 Avr 2012 - 21:37

t'es pas en vacances toi ?
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Message  lo84 Jeu 5 Avr 2012 - 14:02

Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre Sam_1510Et alors "fab la chaude" même au fin fond de la thailande, cela ne m'empêche pas de venir me connecter!! clin
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Message  oggy Jeu 5 Avr 2012 - 14:26

Il fait sa jalouse.

Je crois que c'est le même allumage silent machin qui est vendu chez 2pmalfait.
oggy
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Message  lo84 Jeu 5 Avr 2012 - 14:33

oggy a écrit:Il fait sa jalouse.

Je crois que c'est le même allumage silent machin qui est vendu chez 2pmalfait.

Je ne sais pas si il est proposé chez 2Pmachin mais moi je l'ai commandé chez les belges, très sympas au premier abord et de très bon conseil... bref ce dispositif là m'épargne le changement de l'AAC!! Certe ma serie 6 ne sera plus d'origine mais elle devrait bien fonctionner!!
Bon ici sur l'île Koh Samui en Thailande zero flat!!! obligé de rouler en scoot.... et du côté gauche... biker
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Message  Mick13 Jeu 5 Avr 2012 - 22:19

Super propre ton montage, bravo bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Message  Nicht über "Max" Jeu 5 Avr 2012 - 23:00

lo84 a écrit:Ce qui dans mon cas éviterai le changement de L'AAC et donc l'ouverture du moteur...

Bonjour,
tu peux aussi monter le même module TCIP4 en utilisant un seul capteur monté en bout de rotor d'alternateur ; ça peut aussi permettre d'éviter de remplacer l'aàc. Ce sera beaucoup moins chiadé que le superbe travail de vanstracer :
- tu auras encore l'étincelle perdue en fin d'échappement...
- le calage initial sera un peu "coton" à faire avec le serrage de la vis du rotor
- la bobine VAPE du capteur inductif vient dire bonjour au carter d'allumage...
Mais c'est pas trop cher (en tous cas moins que chez les "spécialistes" parisiens ou d'ailleurs) , ça permet de faire joujou avec le PC et ça permet de retarder l'ouverture du moteur...
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Message  lo84 Ven 6 Avr 2012 - 3:57

Merci pour ton conseil, le montage TICP4 me semble tout de même un peu complexe comparé à mes compétences en la matière... mais en contre partie très économique! pour ce qui est de ceux proposé par les parisien et autre; permettent ils de supprimer l'étincelle perdue en fin d'échappement? en tout cas l'étincelle sera de bien meilleure qualité avec le changement de bobine, fil de bougie et anti parasite.
lo84
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Message  alfred_grouniache Ven 6 Avr 2012 - 11:16

le gros interret d'avoir un allumage en bout de vilo,
c'est qu'il n'est plus sujet aux jeux de la distribution,
et vu qu'il n'a qu'un seul capteur, les deux bougies allument bien ensembles

un allumage en bout d'aac c'est bien avec des rupteurs, car la vitesse de rotation est divisée par deux, avec l'électronique ca n'a plus d'utilité
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Message  lo84 Ven 6 Avr 2012 - 13:22

Merci pour toutes ces infos très instructives! enfin l'autre avantage de l'allumage éléctronique outre une certaine amélioration de la performance, c'est la facilité de réglage comparé aux rupteurs et pour ceux qui ne font pas de piste une baisse de la conso.... enfin j'espère!
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Message  fabinomoto Ven 6 Avr 2012 - 18:31

effectivement, moi je pense que c'est bien meilleure comme ça, parce que ça permet d'avoir du feeling dans la sensation interne du rotor. Et que même si, à l'inverse ma belle soeur est anglaise, ce qui compte c'est que la moto tourne, dans un sens ou dans l'autre (comme la belle soeur en l'occurence). confused
fabinomoto
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Message  jpd Sam 7 Avr 2012 - 13:14

On peut aussi utiliser le circuit de chez selectronic,
http://www.selectronic.fr/c/shop/automobile/appareils-de-reglage/ignitron-ii-allumage-electronique.html
35,90 €
Tres efficace,baisse sensible de la consommation,et en cas de panne si l'on monte un petit interrupteur,on peut repartir avec l' allumage classique a rupteur... lol!
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  alfred_grouniache Lun 16 Avr 2012 - 8:24

Vanstracer, as tu fais un essai, sur route ou piste?

suis sur le point d'en acheter un a Devmoto, au cas ou mon avance centrifuge artisanale se désintègre au premier essai

donc j'aimerai savoir avant, Merci
alfred_grouniache
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Message  vanstracer Mer 2 Mai 2012 - 10:46

Salut à tous et merci pour vos commentaires.

Après deux semaines avec un temps proche du mois de Novembre enfin une fenêtre sans pluie.

Dimanche midi on met le merdier dans la remorque et départ pour Carole.

Les réglages initiaux:
avance initiale assez élevé env 15° mais en dessous sa merdouille mais c'est la valeur que j'avais avec l'allumage d'origine modifié.
Avance max 28° à 5000 tr/min
Rupteur à 7500 tr/min.

ça démarre nickel et ça tourne comme une horloge.

J'ai fait deux séries de 20 min aucun souci de fonctionnement.
mon réglage fonctionne plutôt pas mal, beaucoup de couple disponible très bas, la moto prend des tours très facilement c'est beaucoup plus vif qu'avant. en gros le moteur est presque linéaire il pousse fort depuis les plus bas régime jusqu'au rupteur sans creux ni à coup.
pour être honnête je suis encore loin d'exploiter la moto à 100% mais je suis content de cet modif.
Il faut préciser que j'ai monté une paire de dell alors quel est le paramètre le plus influent???

Mon avis sur ce module d'allumage:
Super tarif
Le gars de chez devmoto est compétent et disponible
paramétrable dans tous les sens logiciel convivial
évolutif il sera possible de placer les capteurs sur le vilo
Par contre c'est du proto il y a pas mal de taf avant que ça tourne. c'est pas plug and play
impossible d'utiliser les capteurs effet hall d'origine.
s'il y a deux bobines il faut deux capteurs.
La question en suspend c'est la fiabilité on verra à l'usage.

Montage d'un allumage programmable ignitech sur mon flat de piste... et ça marche! enfin ça démarre P4270010
voici le montage avec son cache

vanstracer
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http://vanstracer.free.fr/

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Message  alfred_grouniache Mer 2 Mai 2012 - 14:20

merci de tes infos,

c'est vrai que cet allumage est le moins cher du marché.

questions concernant tes réglages, :

15° d"avance initiale, au lieu des 6° d'origine ? ca semble beaucoup , a quel régime est ton ralenti?

28° d'avance , je suppose que c'est en plus des 15° , soit 43 ° d'avance total?

le gain des carbu dellorto est énorme, mon 100RS (sur le basset) n'arrivait pas a dépasser les 6000tr en 5eme avec les bing
avec les del il prend 7800 sans probleme , et ce ne sont que des 38
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Message  vanstracer Mer 2 Mai 2012 - 15:37

Précision j'ai un double allumage volant allégé distri allégée et plus d'alternateur culasses rabotées et un 336
c'est bien 15° initiale
et 28° pleine avance par rapport au pmh valeur que j'ai trouvé sur le net et doc du forum
les 15° c'est le fruit de mes essais si je diminue la moto tient mal le ralenti et a des ratées .
Avec ce réglage j'ai un ralenti stable à 1200 tr à chaud mais compte tenu de la faible inertie du moteur et de la compression élevée ça me parait cohérent.
J'ai également trouvé ça curieux mais ça fonctionne bien comme ça alors en première approche.
Pour les carbu, avec les bing la moto prenait déjà ses tours mais là j'ai l'impression que c'est plus constant et plus "virile".
J'ai décidé de limiter le régime à 7500tr pour préserver la mécanique qui a été entièrement refaite mais la moto pourrait prendre largement plus.
autre avantage du rupteur c'est qu'en cas de ratage de vitesse pas de risque de monter trop haut en régime.
vanstracer
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http://vanstracer.free.fr/

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Message  alfred_grouniache Mer 2 Mai 2012 - 16:18

merci de tes précisions,

d'origine , pleine avance ( sur un R100 ) c'est 32° ( 6+26°)et j'avais cru comprendre qu'il faut en mettre un poil plus pour que ca marche ?!?!

j'ai pas encore testé l'aac 336, si tout se passe bien mise en route du bazar demain matin, je voulais aussi le passer en double allumage , c'est pas fait ce sera pour la saison prochaine

en basset on est deux sur l'engin , et rien que moi c'est 110kg avec le casque et les bottes, c'est pour cela qu'il me faut des chevaux pour suivre les autres
alfred_grouniache
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Message  vanstracer Mer 2 Mai 2012 - 16:56

C'est plutôt l'inverse avec le double allumage
Si c'est pas déjà fait lis l'article
http://www.flat-twin-bmw.com/t6928-basic-road-rod-tips-par-jim-dr-curve-roche.
vanstracer
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Message  -STEPH- Ven 4 Mai 2012 - 18:49

ola tout le monde

très interessant ce petit montage vanstracer,si je peux me permettre je suis un peu comme alfred, j'ai dèja fait joujou avec ces systèmes sur des 4T et a bas régime ila faut pas hésiter a descendre surtout sans charge à brûler pas besoin d'anticiper par de l'avance 6 a vide ça me parait dèja un maximum moi j'aurai plus été balayé entre -2 ou + 4 ou alors vancaster tu as vraiment un AAC qui croise à mort et qui balaye et dans ce cas tu ne pourras pas tout avoir à bas N... surtout en stabilité mais bon c'est peut être pas génant pour une map typée piste la stab pour des vitesses moteurs <1500Trs/min dans ce cas bingo ! touche a rien!
-STEPH-
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