Un Moteur pour le Bol Classic 2012
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Un Moteur pour le Bol Classic 2012
Résumé de l’épisode précèdent.
Eté 2011, l’équipe de l’ISATMOT qui engage depuis quelques années une BMW au Bol D’or Classic me commande une paire de carburateur Dellorto 41mm pour leur machine.
Je propose ma contribution à l’association, en offrant mes services pour la mise au point carburation et en leur permettant de rouler en test sur le circuit de Lurcy Lévis le 28 Août (le BOC se déroule le 10 et 11 septembre).
Première séance de roulage, les préréglages déterminés sur la planche à dessin demande quelques petits ajustements.
Reprise du roulage tout est parfait le moteur tracte fort et les reprises sont franches. Seconde séance de test, « Prep » le pilote de développement chute, la moto réalise quelques inédites dignes des JO, « Prep » quitte le circuit dans l’ambulance des pompiers, nous le retrouverons au BOC munis d’une minerve et l’avant-bras plâtré. La moto est à reconstruire en partie, ce sera chose faite la veille de rallier le circuit.
Vendredi 09 septembre, je suis dans le box avec mes boites de gicleurs et autres spares, les déboires mécaniques s’abattent sur la petite équipe, les moteurs cassent, plus de pièces détachées, un seul pilote qualifié, le découragement est grand au sein de l’équipe, lorsqu’un bon samaritain abandonne sa R100RT en disant « servez-vous les gars, faut juste que je rentre chez moi dimanche soir, lundi je bosse ».
La suite est connue la N°58 tournera comme une horloge et termine 8e au général du BOC 2011.
Eté 2012.
Pour le BOC 2012 l’équipe me confie la réalisation du moteur N°2 dit « Spare », préparé certes mais moins poussé que le moteur N°1 « made in ISATMOT » ce moteur sera mis gracieusement à leur disposition.
Le travail d’assemblage des moteurs sera réalisé « chacun chez soi », téléphone et mail seront biens utiles pour échanger les informations.
Le cahier des charges est simple ; le moteur spare doit être « plug en play », il doit cuber 1000 cm3, je conserve la course de 70.6mm afin de limiter les couts, alternateur, démarreur seront identiques, allumage « made in ISATMOT » pour le reste j’ai carte blanche.
J-43.
Je dresse la liste des pièces nécessaires et rassemble le puzzle, Je déniche dans mon stock de pièces un carter moteur de R80, me manquent les culasses du type RS grosses soupapes 44/40, je compte équiper le bouilleur du kit sport de chez Motoren Israël (MI pour la suite), de bielles racing et autres bricoles.
Loïclux et Bmwfan me permettent d’acquérir 2 paires de culasses RS qui vont être révisées et préparées.
Ne possédant pas de vilebrequin de série 7 a masses tungstène et gros filetage du volant moteur, j’ai contacté plusieurs copains afin de dénicher cette pièce, si les retours sont négatifs je renouvellerai l’appel au flatistanais comme pour les culasses.
Ce matin, direction l'atelier de rectification pour laver, microbiller et réaliser la métrologie des pièces.
A Suivre...
Eté 2011, l’équipe de l’ISATMOT qui engage depuis quelques années une BMW au Bol D’or Classic me commande une paire de carburateur Dellorto 41mm pour leur machine.
Je propose ma contribution à l’association, en offrant mes services pour la mise au point carburation et en leur permettant de rouler en test sur le circuit de Lurcy Lévis le 28 Août (le BOC se déroule le 10 et 11 septembre).
Première séance de roulage, les préréglages déterminés sur la planche à dessin demande quelques petits ajustements.
Reprise du roulage tout est parfait le moteur tracte fort et les reprises sont franches. Seconde séance de test, « Prep » le pilote de développement chute, la moto réalise quelques inédites dignes des JO, « Prep » quitte le circuit dans l’ambulance des pompiers, nous le retrouverons au BOC munis d’une minerve et l’avant-bras plâtré. La moto est à reconstruire en partie, ce sera chose faite la veille de rallier le circuit.
Vendredi 09 septembre, je suis dans le box avec mes boites de gicleurs et autres spares, les déboires mécaniques s’abattent sur la petite équipe, les moteurs cassent, plus de pièces détachées, un seul pilote qualifié, le découragement est grand au sein de l’équipe, lorsqu’un bon samaritain abandonne sa R100RT en disant « servez-vous les gars, faut juste que je rentre chez moi dimanche soir, lundi je bosse ».
La suite est connue la N°58 tournera comme une horloge et termine 8e au général du BOC 2011.
Eté 2012.
Pour le BOC 2012 l’équipe me confie la réalisation du moteur N°2 dit « Spare », préparé certes mais moins poussé que le moteur N°1 « made in ISATMOT » ce moteur sera mis gracieusement à leur disposition.
Le travail d’assemblage des moteurs sera réalisé « chacun chez soi », téléphone et mail seront biens utiles pour échanger les informations.
Le cahier des charges est simple ; le moteur spare doit être « plug en play », il doit cuber 1000 cm3, je conserve la course de 70.6mm afin de limiter les couts, alternateur, démarreur seront identiques, allumage « made in ISATMOT » pour le reste j’ai carte blanche.
J-43.
Je dresse la liste des pièces nécessaires et rassemble le puzzle, Je déniche dans mon stock de pièces un carter moteur de R80, me manquent les culasses du type RS grosses soupapes 44/40, je compte équiper le bouilleur du kit sport de chez Motoren Israël (MI pour la suite), de bielles racing et autres bricoles.
Loïclux et Bmwfan me permettent d’acquérir 2 paires de culasses RS qui vont être révisées et préparées.
Ne possédant pas de vilebrequin de série 7 a masses tungstène et gros filetage du volant moteur, j’ai contacté plusieurs copains afin de dénicher cette pièce, si les retours sont négatifs je renouvellerai l’appel au flatistanais comme pour les culasses.
Ce matin, direction l'atelier de rectification pour laver, microbiller et réaliser la métrologie des pièces.
A Suivre...
ffrd
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
J-41
Nettoyage des pièces avant travaux
Les différentes pièces sont lavées à chaud dans un bain de lessive
Une fois séchées elles sont microbillées.
Puis relavées pour faire disparaître les billes de verre
J’ai récupéré un premier vilo qui est du bon modèle, étape suivante, sa métrologie et son contrôle magnétoscopique. Reste toujours un second à dénicher « au cas où ».
La commande des spares (pièces détachées) d’origine sera lancée demain ; au menus, joints moteur, pompe à huile, coussinets, etc.
A suivre...
Nettoyage des pièces avant travaux
Les différentes pièces sont lavées à chaud dans un bain de lessive
Une fois séchées elles sont microbillées.
Puis relavées pour faire disparaître les billes de verre
J’ai récupéré un premier vilo qui est du bon modèle, étape suivante, sa métrologie et son contrôle magnétoscopique. Reste toujours un second à dénicher « au cas où ».
La commande des spares (pièces détachées) d’origine sera lancée demain ; au menus, joints moteur, pompe à huile, coussinets, etc.
A suivre...
ffrd
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
comment reconnaitre le vilo que tu cherche
un des première 1000 rs est dispo si ça t'intéresse
un des première 1000 rs est dispo si ça t'intéresse
fondu-21
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
Bonjour Fondu21, j'espère te revoir au prochain BOC
le vilo série 7 que je recherche est commun aux 750, 800 et 1000, vu de face -coté alternateur- ressemble à ça :
il y a deux inserts en tungstène (rep A) et la masse avant est parfaitement circulaire (rep B)
les vilos des 600 n'ont pas d'insert en tungstène et la masse avant possède un déport :
cote a cote c'est bien visible : a gauche un vilo série 5 commun aux 600 de la /5 à la /7, a droite un vilo /6 et /7
coté volant moteur, les vis de fixations du volant moteur sont des vis de 1x32mm au pas de 150 contrairement aux /5 (10x24mm pas de 100) et aux /6 (10x32 au pas de 100)
de gauche a droite : /7 et /6 après 1975, /6 de 72 à 75, /5 de 69 à 71, les dates c'est grosso-modo.
Tourillons et manetons non rectifiés, en cote d'origine, pas de bleuissement aux droit des portées, pas de rayures "sensibles au toucher" sur les portées, congés de raccordement tourillons et manetons bien net sans marquage.
Merci.
le vilo série 7 que je recherche est commun aux 750, 800 et 1000, vu de face -coté alternateur- ressemble à ça :
il y a deux inserts en tungstène (rep A) et la masse avant est parfaitement circulaire (rep B)
les vilos des 600 n'ont pas d'insert en tungstène et la masse avant possède un déport :
cote a cote c'est bien visible : a gauche un vilo série 5 commun aux 600 de la /5 à la /7, a droite un vilo /6 et /7
coté volant moteur, les vis de fixations du volant moteur sont des vis de 1x32mm au pas de 150 contrairement aux /5 (10x24mm pas de 100) et aux /6 (10x32 au pas de 100)
de gauche a droite : /7 et /6 après 1975, /6 de 72 à 75, /5 de 69 à 71, les dates c'est grosso-modo.
Tourillons et manetons non rectifiés, en cote d'origine, pas de bleuissement aux droit des portées, pas de rayures "sensibles au toucher" sur les portées, congés de raccordement tourillons et manetons bien net sans marquage.
Merci.
ffrd
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
salut françois je serai au boc
pour le vilo ça doit etre le bon pas de trace de bleu les portées sont lisses les traces sont au niveau des trous de graissage vis de fixations du volant 11/150
pour le vilo ça doit etre le bon pas de trace de bleu les portées sont lisses les traces sont au niveau des trous de graissage vis de fixations du volant 11/150
fondu-21
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
the thing a écrit:pockaman a écrit:Vivement la suite !
Ha oui.....
+ 1 !
aquajip
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
J-38
Léger cafouillage dans le compte à rebours, nous sommes à -38jours du départ du Bol d’Or Classic.
Les pièces spéciales sont commandées chez Motoren Israël, espérons qu’ils seront réactifs, en principe tout est disponible (un grand MERCI à Loiclux pour l'interface F/D ).
Contrôle du premier vilo. Il est monté avec un palier chaîne simple mais un pignon double est emmanché dessus.
Extraction du pignon et palier enlevé, je procède à un très léger nettoyage des portées des tourillons et manetons. J’utilise une bande de tissus imbibée d’huile moteur et légèrement badigeonnée de pâte à roder fine,
cela nettoie et ébavure les portées, quelques aller et retour suffisent.
Un bon nettoyage à l’essence et soufflage el les mesures commencent.
Manetons dans les tolérances 47,98 pour la bielle avant (cylindre gauche) et 47,97 pour la bielle arrière (cylindre droit). Ce sont des coussinets standards.
Le tourillon avant est de diamètre 59,73/59,74 l’arrière 59,71/59,72, c’est un vilebrequin rectifié. Malheureusement, les données constructeur donnent en première cote de réparation :
Avant : rouge 59,71 à 59,72 bleu 59,701 à 59,71
Arrière : rouge 59,73 à 59,74 bleu 59,721 à 59,73
Si pour l’arrière ça collerait, pour l’avant le diamètre est un peu fort de 0.01 à 0.02mm.
Deux arrachements de métal sur le palier avant m’inquiètent quelque peu, la profondeur relevée est de 0.01mm, je ne sais pas si le vilebrequin a été traité après rectification.
Je vais attendre de recevoir le vilo de Jean Claude -Fondu21- avant d’aller regarder chez le rectifieur pour contrôle magnétoscopique et avis.
Léger cafouillage dans le compte à rebours, nous sommes à -38jours du départ du Bol d’Or Classic.
Les pièces spéciales sont commandées chez Motoren Israël, espérons qu’ils seront réactifs, en principe tout est disponible (un grand MERCI à Loiclux pour l'interface F/D ).
Contrôle du premier vilo. Il est monté avec un palier chaîne simple mais un pignon double est emmanché dessus.
Extraction du pignon et palier enlevé, je procède à un très léger nettoyage des portées des tourillons et manetons. J’utilise une bande de tissus imbibée d’huile moteur et légèrement badigeonnée de pâte à roder fine,
cela nettoie et ébavure les portées, quelques aller et retour suffisent.
Un bon nettoyage à l’essence et soufflage el les mesures commencent.
Manetons dans les tolérances 47,98 pour la bielle avant (cylindre gauche) et 47,97 pour la bielle arrière (cylindre droit). Ce sont des coussinets standards.
Le tourillon avant est de diamètre 59,73/59,74 l’arrière 59,71/59,72, c’est un vilebrequin rectifié. Malheureusement, les données constructeur donnent en première cote de réparation :
Avant : rouge 59,71 à 59,72 bleu 59,701 à 59,71
Arrière : rouge 59,73 à 59,74 bleu 59,721 à 59,73
Si pour l’arrière ça collerait, pour l’avant le diamètre est un peu fort de 0.01 à 0.02mm.
Deux arrachements de métal sur le palier avant m’inquiètent quelque peu, la profondeur relevée est de 0.01mm, je ne sais pas si le vilebrequin a été traité après rectification.
Je vais attendre de recevoir le vilo de Jean Claude -Fondu21- avant d’aller regarder chez le rectifieur pour contrôle magnétoscopique et avis.
ffrd
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
C'était un grand honneur pour moi de pouvoir t'aider! Continue de nous faire rêver
loiclux
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
Bonjour ffrd,
Petite question, je lis que tu ne sais pas si le vilo a été traité après rectif, est-ce qu'il faut le traiter après réctif, et quelle est l'importance? je pensais que les vilebrequins subissaient le traitement thermique en ébauche et étaient ensuite rectifiés?
Petite question, je lis que tu ne sais pas si le vilo a été traité après rectif, est-ce qu'il faut le traiter après réctif, et quelle est l'importance? je pensais que les vilebrequins subissaient le traitement thermique en ébauche et étaient ensuite rectifiés?
M'sieuG
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
M'sieuG a écrit: je lis que tu ne sais pas si le vilo a été traité après rectif, est-ce qu'il faut le traiter après réctif, et quelle est l'importance? je pensais que les vilebrequins subissaient le traitement thermique en ébauche et étaient ensuite rectifiés?
Une note d'information aux concessionnaires précise la chose suivante ; "traitement thermique indispensable -durcissement de surface par nitruration: Tenifer-".
selon l'enciclopédie Wikikicépia la nitruration c'est "
Le traitement (ou procédé) de nitruration est un traitement de surface qui consiste à plonger des pièces usinées dans un milieu susceptible de céder de l'azote (autrefois appelé nitre) en surface, à une température comprise entre 300 et 580 °C où l'azote peut diffuser de la surface vers le cœur de la pièce. Une fois le traitement effectué on peut observer deux couches :
• La couche de combinaison, en surface, d’une épaisseur approximative de 20 μm, elle est composée de nitrures de fer (Fe3N et/ou Fe4N).
• La couche de diffusion plus épaisse (100 à 1000 μm), si le métal contient des éléments d’alliage il se forme des précipités de nitrures finement dispersés dans la zone de diffusion. Ces précipitations conduisent à un durcissement important, les niveaux de dureté obtenus sont compris entre 400 et 1300 HV (dureté Vickers). La couche de diffusion est donc plus dure que la couche de combinaison.
L’augmentation de la dureté en surface apporte des avantages certains : l’usure des pièces va être limitée, mais les pièces vont tout de même garder à cœur leurs caractéristiques mécaniques propres, en ce qui concerne la nitruration, la couche de combinaison a de bonnes propriétés de glissement ce qui peut être appréciable pour les roulements et les engrenages, cette couche pouvant être retirée si nécessaire. La dureté obtenue est supérieure à celle de la cémentation (1200HV contre 1000HV) et l’épaisseur mieux maitriser mais le traitement est légèrement plus onéreux (5€/kg traité contre
Un vieux copain a moi, chef d'atelier BMW depuis plus de 30 ans, m'a toujours dit que malgré la profondeur du traitement initial, le fait d'enlever 0.25mm a la rectification, cela enlève la dureté du palier et ce dernier ce bouffe à la vitesse grand V.
Je préfère rebuter une pièce aussi capitale que le vilo que de prendre le risque de tout casser.
ffrd
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
Aïe ça pourrait expliquer les coussinets morts au bout de 800Km, j'ai fait rectifier le vilo mais je ne pense pas qu'il ais reçu de traitement!
Bon bas du coup va falloir rectifier à la 2ème côte si le maneton n'est pas trop oval!
et merde si j'avais connu ta technique pour rattraper les traces sur les manetons je n'aurais peut-être pas eu besoin de le faire rectifier la 1ère fois, dommage!
Merci pour tes éclairssissement ffrd et bon courage pour ta prépa, c'est un plaisir de lire et suivre ton aventure.
Bon bas du coup va falloir rectifier à la 2ème côte si le maneton n'est pas trop oval!
et merde si j'avais connu ta technique pour rattraper les traces sur les manetons je n'aurais peut-être pas eu besoin de le faire rectifier la 1ère fois, dommage!
Merci pour tes éclairssissement ffrd et bon courage pour ta prépa, c'est un plaisir de lire et suivre ton aventure.
M'sieuG
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
Ce sont les manetons (de bielle) ou les tourillons (aux extrémités du vilo) que tu as fait rectifier ?M'sieuG a écrit:Aïe ça pourrait expliquer les coussinets morts au bout de 800Km, j'ai fait rectifier le vilo mais je ne pense pas qu'il ais reçu de traitement!
Bon bas du coup va falloir rectifier à la 2ème côte si le maneton n'est pas trop oval! et merde si j'avais connu ta technique pour rattraper les traces sur les manetons je n'aurais peut-être pas eu besoin de le faire rectifier la 1ère fois, dommage! Merci pour tes éclairssissement ffrd et bon courage pour ta prépa, c'est un plaisir de lire et suivre ton aventure.
ffrd
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
rectif des manetons à la 1ère côte réparation -0,25
et juste un blanchiment de surface sur les tourillons, donc reste en côte standard, car en fait il y avait les mêmes trace que l'on voit sur ta photo sur le palier côté volant moteur.
et juste un blanchiment de surface sur les tourillons, donc reste en côte standard, car en fait il y avait les mêmes trace que l'on voit sur ta photo sur le palier côté volant moteur.
M'sieuG
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
Les profondeurs efficaces de nitruration ou carbonitruration sont de l'ordre de 300 microns. Il faut également être prudent sur le profil de contraintes résiduelles.
A mon sens une rectification devrait être suivie d'un traitement. Malheureusement le seul contrôle possible est une dureté sur coupe polie donc destructif
pour le repollissage j'utilise aussi le .... tampon jex (plus propre)
Il est possible de jouer sur des jeux élevés mais il faut une excellente pression d'huile et rester raisonnable, mais ca permet de grapiller l'utime dixieme de cheval à 12000 trs/min (bref, je suis pas fana)
pour Francois : continue, je suis très curieux et si je peux apporter une quelconque aide
A mon sens une rectification devrait être suivie d'un traitement. Malheureusement le seul contrôle possible est une dureté sur coupe polie donc destructif
pour le repollissage j'utilise aussi le .... tampon jex (plus propre)
Il est possible de jouer sur des jeux élevés mais il faut une excellente pression d'huile et rester raisonnable, mais ca permet de grapiller l'utime dixieme de cheval à 12000 trs/min (bref, je suis pas fana)
pour Francois : continue, je suis très curieux et si je peux apporter une quelconque aide
goeland_
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
mon soucis est que le diamètre relevé sur le tourillon avant est fort de 2/100e, je suis précis de ce coté là, pas de serrage excessif et pas de jeux importants.
Le problème avec l'achat d'un vilo sur le net c'est de découvrir son état après métrologie et contrôle magnétoscopique.
Je suis toujours a la recherche d'un second vilo
Le problème avec l'achat d'un vilo sur le net c'est de découvrir son état après métrologie et contrôle magnétoscopique.
Je suis toujours a la recherche d'un second vilo
ffrd
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
ffrd a écrit:
Je suis toujours a la recherche d'un second vilo
François, j'ai ça dans mon stock de pièces en attente:
moteur R100/7 de 05/1977 n° 6042937
(à vérifier)
est ce que ça peut faire ton bonheur ?
Phil...
***
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
Caramba ! encore raté !
Bonjour Jean Paul je viens de recevoir ton vilo,
je l’ai lavé a l’essence et tout de suite j’ai relevé une grosse trace de choc du sans doute à une rupture de bielle
Un des rivets de tenue de la masse rapportée est légèrement décolé
Et je peux passer une cale de 0.15mm entre la masse rapportée et la flasque du vilo.
Alors que je ne peut pas y glisser une cale de 0.04mm du coté sain.
Le vilo est HS, je te le retourne au BOC, malgré tout merci 1000 fois de ton aide, j’ai transmis te proposition de mise a disposition de tes culasses à Pierre Jayet le team manager de l’équipe de l’ISATMOT, toute l’équipe t’es reconnaissante.
Le problème reste entier, pas de vilo je vais éditer un post dans la rubrique ad-hoc.
Bonjour Jean Paul je viens de recevoir ton vilo,
je l’ai lavé a l’essence et tout de suite j’ai relevé une grosse trace de choc du sans doute à une rupture de bielle
Un des rivets de tenue de la masse rapportée est légèrement décolé
Et je peux passer une cale de 0.15mm entre la masse rapportée et la flasque du vilo.
Alors que je ne peut pas y glisser une cale de 0.04mm du coté sain.
Le vilo est HS, je te le retourne au BOC, malgré tout merci 1000 fois de ton aide, j’ai transmis te proposition de mise a disposition de tes culasses à Pierre Jayet le team manager de l’équipe de l’ISATMOT, toute l’équipe t’es reconnaissante.
Le problème reste entier, pas de vilo je vais éditer un post dans la rubrique ad-hoc.
ffrd
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
Bonjour Phil, oui merci de ton offre, peux-tu sortir le vilo du carter ? sinon comment faire pour me l'acheminer ?Phil... a écrit:François, j'ai ça dans mon stock de pièces en attente:ffrd a écrit:Je suis toujours a la recherche d'un second vilo
moteur R100/7 de 05/1977 n° 6042937
(à vérifier) est ce que ça peut faire ton bonheur ?Phil...
la suite en MP ?
merci
ffrd
Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012
Je vais jeter un coup d'oeil sur ebay.de! (sait on jamais), sinon les culasses passent la frontiere aujourd'hui, donc dans 2 jours ouvrables, normalement le camion DHL sera chez toi.
loiclux
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