Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]
+20
loiclux
le basque
Klong
papou2706
Francesco
J.marc
oggy
the thing
alfred_grouniache
DR
PizzaRoller
SEB05
Juan Antonio
Randagio
alex
jbt
ffrd
Mick13
seb
Acatène
24 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]
Merci ffrd je me demandé vraiment a quoi servaient c'est joints et entretoise et grace a toi....je sais...c'est vraiment super d'avoir des inormations clairs et toujurs trés bien documentées..
SEB05
FFRD tu avais raison j'ai regardé mes cylindres et ben j'ai un cylindre de 5(tige de culbu visible) a gauche et un cylindre de 6(tige usiné dans la culasse) a droite ce qui explique que d'un coté je n'ai pas les plots!!!!
je les ai commandé....tant pis pour moi j'en aurais de rechange si je viens a en perdre une!!
merci
je les ai commandé....tant pis pour moi j'en aurais de rechange si je viens a en perdre une!!
merci
SEB05
Acatène a écrit:Merci les gars, kej'suiskon, mais c'est bien sûr...
Faut dire que ça fait un bail que j'ai pas remonté des roulements de direction de vélo aussi...
Sur le mien c'est une cage à aiguilles. 16 ans que ça tient......
Francesco
Voilà, je viens de faire le test de pression d'huile avec la pompe neuve (et le fond du carter "poli") à l'aide d'un mano Manuli Fluiconnecto 0 - 10 bars, gracieusement prêté par une boite de flexibles hydrauliques.
Résultat, moteur froid je démarre à 8 bars.
Je laisse chauffer le moulin à 2000 tr/mn la pression se stabilise à 6 bars tant que ce n'est pas chaud et ensuite descend doucement.
Moteur chaud, je mesure 3 bars à 1100 tr/mn et 6 bars à 4000.
Normalement, d'après la note BMW de la Flatistech, je devrais avoir entre 1 et 2 bars à 800 tr/mn hors, à 900 tr/mn je suis toujours à 2,8 bars et à 4000 tr/mn je ne descends pas en dessous de 6 bars...
C'est grave docteur ?
Résultat, moteur froid je démarre à 8 bars.
Je laisse chauffer le moulin à 2000 tr/mn la pression se stabilise à 6 bars tant que ce n'est pas chaud et ensuite descend doucement.
Moteur chaud, je mesure 3 bars à 1100 tr/mn et 6 bars à 4000.
Normalement, d'après la note BMW de la Flatistech, je devrais avoir entre 1 et 2 bars à 800 tr/mn hors, à 900 tr/mn je suis toujours à 2,8 bars et à 4000 tr/mn je ne descends pas en dessous de 6 bars...
C'est grave docteur ?
Pour revenir au logement de pompe à huile ça peut se sauver.
Il faut fabriquer une bague,réaléser le carter à la côte exter de la bague faire un montage serré et reprendre toutes les côtes de la profondeur,de l'alésage int de la bague et de sa face avant et vous avez sauvez le carter.
C'est du boulot mais ça marche.
Il faut fabriquer une bague,réaléser le carter à la côte exter de la bague faire un montage serré et reprendre toutes les côtes de la profondeur,de l'alésage int de la bague et de sa face avant et vous avez sauvez le carter.
C'est du boulot mais ça marche.
papou2706
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont apporté leur aide sur ce sujet et ensuite, j'ai modifié le titre afin de mettre ici les valeurs relevées.
Comme je l'indiquais plus haut en page 3 j'ai installé un mano VDO (afin de surveiller ma pompe convalescente) et sa sonde double mais dans une version "revisitée" en déplaçant sous la BV.
Le mano a trouvé sa place à côté de la pendule
La sonde d'origine remplacée par un adaptateur et un tube rilsan
et la sonde attachée avec un serflex sous la boite.
Nb: le gars qui m'a fait la durit a du intercaler un adaptateur car les filetages ne correspondaient pas à ce que j'avais commandé.
Maintenant les valeurs relevées.
Au démarrage et à froid (huile 15/40) ............... 6.5 / 7 bars
A chaud:
Au ralenti (900tr/mn)...........................2 bars
A 2000 tr/mn.....................................3 bars
A 3000 tr/mn.....................................5 bars
A 4000 tr/mn.................................... 6 Bars
A 5000 et au delà.............................. 7 bars
Ces valeurs sont relevées sur le mano électrique VDO qui n'est pas aussi précis que celui que l'on m'avait prêté pour le test mais bon, ça reste correct.
Pour info, dans une note BMW de la Flatis'Tech, à température de service et selon l'usure du moteur on doit trouver
A 800 tr/mn................................. 1 à 2 bars
A 4000 tr/mn................................4 à 5 bars
Comme je l'indiquais plus haut en page 3 j'ai installé un mano VDO (afin de surveiller ma pompe convalescente) et sa sonde double mais dans une version "revisitée" en déplaçant sous la BV.
Le mano a trouvé sa place à côté de la pendule
La sonde d'origine remplacée par un adaptateur et un tube rilsan
et la sonde attachée avec un serflex sous la boite.
Nb: le gars qui m'a fait la durit a du intercaler un adaptateur car les filetages ne correspondaient pas à ce que j'avais commandé.
Maintenant les valeurs relevées.
Au démarrage et à froid (huile 15/40) ............... 6.5 / 7 bars
A chaud:
Au ralenti (900tr/mn)...........................2 bars
A 2000 tr/mn.....................................3 bars
A 3000 tr/mn.....................................5 bars
A 4000 tr/mn.................................... 6 Bars
A 5000 et au delà.............................. 7 bars
Ces valeurs sont relevées sur le mano électrique VDO qui n'est pas aussi précis que celui que l'on m'avait prêté pour le test mais bon, ça reste correct.
Pour info, dans une note BMW de la Flatis'Tech, à température de service et selon l'usure du moteur on doit trouver
A 800 tr/mn................................. 1 à 2 bars
A 4000 tr/mn................................4 à 5 bars
Bonsoir, intéressantes ces données, la pression à chaud parait en effet très ( trop ) élevée.
Les allemands vendent des T de raccordement sonde-carter qui évitent d'avoir recours à une durite.
Klong
Les allemands vendent des T de raccordement sonde-carter qui évitent d'avoir recours à une durite.
Klong
Klong
Conrad aussi , une trentaine d'€ sonde, mano, et adaptateur
http://www.conrad.fr/equus_p_48453_48470_842370_115015_FAS
http://www.conrad.fr/equus_p_48453_48470_842370_115015_FAS
alfred_grouniache
C'est ce que je voulais faire (et que j'ai essayé) mais là, l'empilage sonde + adaptateur c'est bien sur l'établi mais ça ne passe pas dans le cadre.alfred_grouniache a écrit:Conrad aussi , une trentaine d'€ sonde, mano, et adaptateur
La sonde double, elle n'est pas comprise dans ton tarif, si ?
Concernant l'adaptateur en "T" de Klong, à mon sens il a deux inconvénients:
1) La sonde se retrouve avec le "cul" en haut ce qui est vivement déconseillé par la notice VDO
2) Vu comme elle est placée, vaut mieux rouler en espadrilles pointure 37 qu'en bottes 46...
ou alors ,en ayant un tamis d'avance ,il suffirait de le magnétiser avec un gros aimant et ensuite de le placer !
possible or not possible ?
le basque
Acatène a écrit:
C'est ce que je voulais faire (et que j'ai essayé) mais là, l'empilage sonde + adaptateur c'est bien sur l'établi mais ça ne passe pas dans le cadre.
La sonde double, elle n'est pas comprise dans ton tarif, si ?
Concernant l'adaptateur en "T" de Klong, à mon sens il a deux inconvénients:
1) La sonde se retrouve avec le "cul" en haut ce qui est vivement déconseillé par la notice VDO
2) Vu comme elle est placée, vaut mieux rouler en espadrilles pointure 37 qu'en bottes 46...
si a ce prix c'est le kit complet, et d'un précision correct, et il y a en plus la fonction voyant de pression d'huile
Sur le basset le châssis est large et mes pieds sont au niveau de l'axe de roue arrière,
mais c'est utile de savoir que ça ne passe pas dans un cadre d'origine
alfred_grouniache
Longue hibernation Alfred? (depuis mai 2012)
loiclux
Alfred ne dort pas , il se repose, d'un travail long et difficile, et après je réfléchis au prochain travail, de la réflexion nait l'action ,
et si le Basque n'avait pas relancé le sujet( il est partout le Basque)ça ne m'aurait pas réveillé
et si le Basque n'avait pas relancé le sujet( il est partout le Basque)ça ne m'aurait pas réveillé
alfred_grouniache
En fait, j'ai suivi le conseil de Pizza, j'ai mis un gros aimant sous le ressort. Lorsque je démonterai je te dirai s'il a magnétisé le tamis.le basque a écrit:ou alors ,en ayant un tamis d'avance ,il suffirait de le magnétiser avec un gros aimant et ensuite de le placer !
Lorsque j'ai refait le moteur de ma R60/5 je n'ai pas trouvé ou acheter le joint d'étanchéité rep 5 alors j'ai remonté les vieux.J'aime pas trop ça mais j'avais pas le choix.
Si quelqu'un peut me donner l'info d'où on peut se procurer ces joints ou sinon ses dimensions et le matériau , j'en trouverai dans les fournitures industrielles.
Merci.
Si quelqu'un peut me donner l'info d'où on peut se procurer ces joints ou sinon ses dimensions et le matériau , j'en trouverai dans les fournitures industrielles.
Merci.
ffrd a écrit:Attention, les culasses des séries 5 sont identifiables aux colonnettes support des culbuteurs visibles de l'extérieurSEB05 a écrit:je viens de regarder avec grande attention la photo de tes culbuteurs montées et tu semble avoir le même soucis que moi sur la r60/5 a savoir qu'il manque les entretoises et joints torique (voir realoem pour ta moto R75/6) ce sont les pièces 8 et 9 ) moi je ne les ai que sur un cylindre!!!! je commande chez bmw les autres demain!!!
sur la vue en coupe, le joint d'étanchéité (rep 5) et la bague de pression (rep 6)
Sur les culasses des séries 6, le colonnettes sont incluses dans la fonderie, elles ne sont plus visibles de l'extérieur et le risque de fuite d'huile sont supprimées.
tout comme le joint d'étanchéité et la douille de pression.
serge40
Tout bêtement chez BM ref: 11111460391 s'ils en ont encore ou alors, dimension 15x2.5serge40 a écrit:Lorsque j'ai refait le moteur de ma R60/5 je n'ai pas trouvé ou acheter le joint d'étanchéité rep 5 alors j'ai remonté les vieux.J'aime pas trop ça mais j'avais pas le choix.
Merci.
Tu as tout là
J'ai récupéré des quantités industrielles de ces joints.
Si tu en veux 8, passe-moi ton adresse et je te les mettrai dans une enveloppe.
Si tu en veux 8, passe-moi ton adresse et je te les mettrai dans une enveloppe.
C'est super, merci Pocka.
Cet hiver je redémonte pour remplacer ces joint que l'ART n'avait pas pu me fournir il y a 2 ans.
Mon adresse en MP.
Cet hiver je redémonte pour remplacer ces joint que l'ART n'avait pas pu me fournir il y a 2 ans.
Mon adresse en MP.
serge40
Bonjour à tous
Même mésaventure pour ma R80 GS
Je pensais changer uniquement les éléments de pompe à huile. Vous en pensez quoi ?
" />
" />
Même mésaventure pour ma R80 GS
Je pensais changer uniquement les éléments de pompe à huile. Vous en pensez quoi ?
" />
" />
whisper300
Vu la profondeur des rayures dans le carter pompe, j'ai de gros doutes sur la possibilité de réparation.
Les experts t'en diront plus (usinage, confection d'une entretoise, comment faire?) mais pour ma part je ne vois pas comment assurer une étanchéité et un jeu corrects de la pompe avec des dommages si importants
Les experts t'en diront plus (usinage, confection d'une entretoise, comment faire?) mais pour ma part je ne vois pas comment assurer une étanchéité et un jeu corrects de la pompe avec des dommages si importants
beaujolais racer
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4