Pompe à huile de 5 ?
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Pompe à huile de 5 ?
Salut à tous , en ce moment , je tripote un peu mon dernier 5 pour voir si " tout va bene ", une occupation saine!!!!!!!!!!!!et en voulant vérifier la pompe pour voir son état , je vois qu'elle est montée en vis cruciforme , étonnant !!!!!!!!!!!!!!! pour qui voudrait remonter ces vis avec un couple de serrage !!! pas que cela soit impossible , mais c'est un peu plus ch!!!!!vous en pensez quoi A+
rotor83
Re: Pompe à huile de 5 ?
Je dis ça , parce qu'auparavant j'ai fait les pompes de mes deux 7 et de mon 6 et que les vis de fixation sont elles !!!!! hexagonales
rotor83
Re: Pompe à huile de 5 ?
Les premières série 5 sont effectivement équipées de vis cruciformes, comme elles étaient montées au loctite, je ne saurais trop te recommander l'usage d'un tournevis choc.
Au vu de ta photo, ce moteur présente toutes les caractéristiques d'un moteur jamais ouvert ou du moins non reconditionné, je m'explique :
la bague de butée de volant moteur est de couleur grise, elles sont de couleur cuivrées vers 1973/1974, l'antifriction de première génération est moins solide.
le joint spi arrière est un dérivé du viton avec lèvre et ressort de pression.
puis il deviens noir un mélange epdm avec de la merdouille dedans (il est d'origine bmw -"à 06h00"-
avant de devenir celui que nous vends le conc.
A ce stade de cet examen et n'ayant pas le N° de série du moteur, il est prudent d'examiner la face intérieure du couvercle de la pompe, trés vite l'usine à corrigé "une petite erreur :
comme ça tu remplaces le couvercle avec vis fraisée par un couvercle vis hexa, attention, pas de rondelle élastique et épaisseur de la tête de vis diminuée (ou d'origine bmw) pour qu'elles ne frottent pas sur le volant moteur.
Ensuite, que du classique, inspecte la clavette d'entrainement du rotor intérieur et son logement... mais ça c'est une autre histoire.
Bonnes séances de mécanique.
Au vu de ta photo, ce moteur présente toutes les caractéristiques d'un moteur jamais ouvert ou du moins non reconditionné, je m'explique :
la bague de butée de volant moteur est de couleur grise, elles sont de couleur cuivrées vers 1973/1974, l'antifriction de première génération est moins solide.
le joint spi arrière est un dérivé du viton avec lèvre et ressort de pression.
puis il deviens noir un mélange epdm avec de la merdouille dedans (il est d'origine bmw -"à 06h00"-
avant de devenir celui que nous vends le conc.
A ce stade de cet examen et n'ayant pas le N° de série du moteur, il est prudent d'examiner la face intérieure du couvercle de la pompe, trés vite l'usine à corrigé "une petite erreur :
comme ça tu remplaces le couvercle avec vis fraisée par un couvercle vis hexa, attention, pas de rondelle élastique et épaisseur de la tête de vis diminuée (ou d'origine bmw) pour qu'elles ne frottent pas sur le volant moteur.
Ensuite, que du classique, inspecte la clavette d'entrainement du rotor intérieur et son logement... mais ça c'est une autre histoire.
Bonnes séances de mécanique.
ffrd
Re: Pompe à huile de 5 ?
Pfiou moi aussi j'avais ces vis cruciformes de m... sur ma r75/6 de sept 74 ... Je viens de passer l'après midi sur ces vis : une heure par vis ... x 4 ... Sympa !!
Du coup je comprends bien l'intérêt des vis 6 pans !!!
J'ai donc pu trouver le couvercle chez MOTOBINS (j'ai flingué l'ancien en re-faisant une fente dans les vis du bas à la DREMEL :gré: ) mais ils n'ont pas les vis ... J'espère qu'elle sont dispos chez BM ...
Du coup je comprends bien l'intérêt des vis 6 pans !!!
J'ai donc pu trouver le couvercle chez MOTOBINS (j'ai flingué l'ancien en re-faisant une fente dans les vis du bas à la DREMEL :gré: ) mais ils n'ont pas les vis ... J'espère qu'elle sont dispos chez BM ...
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