bris de la pompe a huile
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bris de la pompe a huile
Bris de la pompe à huile.
Une des faiblesses congénitales des séries 5, 6 et 7 produites avant septembre 1978, se situe au niveau de l’entraînement du rotor intérieur de la pompe à huile.
Une clavette en demi-lune bride le rotor sur l’arrière de l’arbre à cames,
en cas de rupture de cette clavette, elle se brise et endommage l’arbre à cames,
mais plus grave encore, le rotor n’est plus entraîné, le moteur privé de lubrifiant casse (serrage) immédiatement.
Initialement la clavette mesurait 2.5X 3.7mm, sous dimensionnée, elle s’use en « Z » et finit par se cisailler.
L’usine revoit sa copie et modifie la taille de cette demi-lune ; les dimension passent à 3X5mm.
les fréquences de cassent diminue mais finalement l’usine remplace ce montage par un système d’entraînement par deux plats usinés en bout d’arbre a cames.
Lors des révisions moteur, contrôlez l’usure de la demi-lune, n’hésitez pas à la remplacer, moins de 4 francs l’unité.
En cas d’usure prononcée de l’arbre a cames, changez celui-ci par la version « dernière exécution » et montez le nouveau rotor de pompe à huile.
Une des faiblesses congénitales des séries 5, 6 et 7 produites avant septembre 1978, se situe au niveau de l’entraînement du rotor intérieur de la pompe à huile.
Une clavette en demi-lune bride le rotor sur l’arrière de l’arbre à cames,
en cas de rupture de cette clavette, elle se brise et endommage l’arbre à cames,
mais plus grave encore, le rotor n’est plus entraîné, le moteur privé de lubrifiant casse (serrage) immédiatement.
Initialement la clavette mesurait 2.5X 3.7mm, sous dimensionnée, elle s’use en « Z » et finit par se cisailler.
L’usine revoit sa copie et modifie la taille de cette demi-lune ; les dimension passent à 3X5mm.
les fréquences de cassent diminue mais finalement l’usine remplace ce montage par un système d’entraînement par deux plats usinés en bout d’arbre a cames.
Lors des révisions moteur, contrôlez l’usure de la demi-lune, n’hésitez pas à la remplacer, moins de 4 francs l’unité.
En cas d’usure prononcée de l’arbre a cames, changez celui-ci par la version « dernière exécution » et montez le nouveau rotor de pompe à huile.
ffrd
Re: bris de la pompe a huile
Ca c'est très sympa de mettre ces infos François.
Une petite question, ma r60/7 est une des premières série 7, est-il possible de mettre un arbre à came avec méplats en gardant mes vieux rupteurs mon carter de distribution, enfin en ne changeant que l'arbre à cames et le rotor de pompe à huile ?
Une petite question, ma r60/7 est une des premières série 7, est-il possible de mettre un arbre à came avec méplats en gardant mes vieux rupteurs mon carter de distribution, enfin en ne changeant que l'arbre à cames et le rotor de pompe à huile ?
oggy
Re: bris de la pompe a huile
Bonjour,
oui le montage de l'arbre a cames " rupteur apparents" ou encore "nez long" et plats d'entraînement de la pompe a huile est possible sur une 60/7 de 1977 (j'ai pris cette valeur suite a tes indications)
la référence de l'arbre est 11 31 1 262 999 et le rotor à plats est 11 41 1 335 194.
toujours dispo chez BMW.
oui le montage de l'arbre a cames " rupteur apparents" ou encore "nez long" et plats d'entraînement de la pompe a huile est possible sur une 60/7 de 1977 (j'ai pris cette valeur suite a tes indications)
la référence de l'arbre est 11 31 1 262 999 et le rotor à plats est 11 41 1 335 194.
toujours dispo chez BMW.
ffrd
Re: bris de la pompe a huile
Très intéressant,François,as tu une idée de ce qui peut entrainer cette usure de la clavette,sachant que certains moteurs avec ce montage ont quand même des kilométrages importants sans casse?
Richard de l'Aulagnier
Re: bris de la pompe a huile
Bravo pour le tuto, on a appris plein de trucs
Sais tu a quelle date cette clavette a changer pour une plus épaisse ? Je suppose que ma 90S 74 a une clavette étroite ?
Sais tu a quelle date cette clavette a changer pour une plus épaisse ? Je suppose que ma 90S 74 a une clavette étroite ?
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Mick13
Re: bris de la pompe a huile
m'as-tu en avoir des "cossins" à "ckéqué" la prochaine
fois ou je vais touché à mon moteur..................
Merci.
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fois ou je vais touché à mon moteur..................
Merci.
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hadoc
Re: bris de la pompe a huile
j'ai vécu ça en live avec appolo. quand je l'ai démonté, j'ai vu que le logement de la clavette était pété comme sur la photo. aac foutu. tout cela tenait vaille que vaille, mais ca aurait bien pu foutre le camp. je ne connaissais pas ce montage avec méplat. c'est beaucoup plus intelligent. merci pour l'info.
NONO84
Re: bris de la pompe a huile
oggy a écrit:
idem Respect François pour ton partage d'infos !
ça fait plaisir d'avoir des connaissances aussi précises à la porté de tous !
Vive le Flatistan !
reiler
Re: bris de la pompe a huile
je pense à deux causes ; la qualité de l'acier utilisé pour la demi-lune ou un défaut de traitement de l'arbre a cames (à venir), malheureusement cela reste au niveau de l'hypothèse, n'ayant pas d'appareil a dureté sous la main et la littérature BM. est très discrète sur le sujet.Richard de l'Aulagnier a écrit:Très intéressant,François,as tu une idée de ce qui peut entrainer cette usure de la clavette,sachant que certains moteurs avec ce montage ont quand même des kilométrages importants sans casse?
ffrd
Re: bris de la pompe a huile
j'ai une date septembre 1974, griffonnée sur un bout de papier dans mon classement chronologique des notes, je recherche dans mes grimoires et vous passe l'info exacte sous peu.Mick13 a écrit:Bravo pour le tuto, on a appris plein de trucs
Sais tu a quelle date cette clavette a changer pour une plus épaisse ? Je suppose que ma 90S 74 a une clavette étroite ?
ffrd
Re: bris de la pompe a huile
Info intéressante. On imagine aisément les conséquences de la casse de cette clavette.
Sur le modèle R65 l'entrainement du rotor de la pompe à huile est avec ls système méplat.
Cordialement,
Sur le modèle R65 l'entrainement du rotor de la pompe à huile est avec ls système méplat.
Cordialement,
piegux
Re: bris de la pompe a huile
ffrd a écrit:j'ai une date septembre 1974, griffonnée sur un bout de papier dans mon classement chronologique des notes, je recherche dans mes grimoires et vous passe l'info exacte sous peu.Mick13 a écrit:Bravo pour le tuto, on a appris plein de trucs
Sais tu a quelle date cette clavette a changer pour une plus épaisse ? Je suppose que ma 90S 74 a une clavette étroite ?
Merci, vu que ma 90S est sortie des chaines en 73; elle n'a pas la modif !
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Mick13
Re: bris de la pompe a huile
Ca fait peur,hein!, mon tricycle ayant un bas moteur /5,j'ai une furieuse envie d'aller y voir,maintenant.
Richard de l'Aulagnier
Re: bris de la pompe a huile
ffrd a écrit:Bris de la pompe à huile.
Une des faiblesses congénitales des séries 5, 6 et 7 produites avant septembre 1978, se situe au niveau de l’entraînement du rotor intérieur de la pompe à huile.
Lors des révisions moteur, contrôlez l’usure de la demi-lune, n’hésitez pas à la remplacer, moins de 4 francs l’unité.
Ma fois, avec ma brèle de "pré sep 78", 435,000 km au "spido" m'a tu roulé pénar cette année, j'ai changé une fois le petit joint dans le couvercle.
Vitement du budjet pour que je remonte mon "80"
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hadoc
Re: bris de la pompe a huile
Expérience vécue sur une 750/6 lors de sa remise en route deux ans après que le moteur ait été "refait" par un "pro".
Le moteur refusait de partir, son propriétaire à usé deux batteries de voiture avec cables, sans succès (sans doute à cause d'un problème d'allumage). Mais finalement, le moteur s'est bloqué;
Démontage: AAC cassé au ras de la pompe, ce qui a provoqué le serrage, même en tournant doucement puisque le moteur n'était alimenté que par le démarreur!
Le moteur refusait de partir, son propriétaire à usé deux batteries de voiture avec cables, sans succès (sans doute à cause d'un problème d'allumage). Mais finalement, le moteur s'est bloqué;
Démontage: AAC cassé au ras de la pompe, ce qui a provoqué le serrage, même en tournant doucement puisque le moteur n'était alimenté que par le démarreur!
jbt
Re: bris de la pompe a huile
Septembre 1975.ffrd a écrit:j'ai une date septembre 1974, griffonnée sur un bout de papier dans mon classement chronologique des notes, je recherche dans mes grimoires et vous passe l'info exacte sous peu.
c'est a cette date que la clavette de pompe a huile passe de 2.5mm X 3.7mm à 3mm X 5mm.
ffrd
Re: bris de la pompe a huile
Encore un sujet bien détaillé. Merci pour ces infos précises et constructives.
flatourien
Re: bris de la pompe a huile
félicitations ffrd tu ne lâches rien même 6 mois après.Je te remercie pour cette précision.
patj
Re: bris de la pompe a huile
Avril 2010 - Septembre 2011 ça fait 17 mois, ce qui est encore plus remarquable.patj a écrit:félicitations ffrd tu ne lâches rien même 6 mois après.Je te remercie pour cette précision.
Re: bris de la pompe a huile
des infos d'un Pro ! respect c'est toujours un plaisir de te lire !
nacimo
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