Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]
+20
loiclux
le basque
Klong
papou2706
Francesco
J.marc
oggy
the thing
alfred_grouniache
DR
PizzaRoller
SEB05
Juan Antonio
Randagio
alex
jbt
ffrd
Mick13
seb
Acatène
24 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]
Acatène a écrit:
Déjà, on ne dit pas de connerie tant qu'on en est au stade de la question...
Concernant un tamis, pourquoi pas, je ne sais pas...
Ce qui est certain, c'est qu'un piège constitué d'un aimant comme le suggère Seb est à mettre quoi qu'il arrive. Je vais déjà remplacer le bouchon de vidange qui en est dépourvu par un avec aimant et pourquoi pas en coller un (c'est là que je ne sais pas quoi employer comme colle suffisamment fiable) dans le fond du carter.
Tu le coince avec le ressort de fixation du tamis de pompe à huile. Avec peu de chance, ça magnétisera le tamis qui est en acier. Par contre, faut vérifier si ça ne colmate pas le tamis !
J'ai fait l'inventaire et compté les aiguilles:
Culbu gauche:
Les 30 sont bien là et il y a même le morceau de la cage cassée.
Culbu droit:
Pareil, 30 à l'appel plus le bout de cage.
Et maintenant, le puzzle du carter (avec une aiguille entière à côté pour la mesure)
On en compte 3 + 2/3 et un bout de cage plus une "saloperie" genre chute d'emporte pièce d'un matériau non métallique (plastic dur )
Donc, depuis la réfection moteur, j'ai fait 1 300km sans aucun souci de pression d'huile (au voyant s'entend) et ces morceaux étaient déjà là avant.
Culbu gauche:
Les 30 sont bien là et il y a même le morceau de la cage cassée.
Culbu droit:
Pareil, 30 à l'appel plus le bout de cage.
Et maintenant, le puzzle du carter (avec une aiguille entière à côté pour la mesure)
On en compte 3 + 2/3 et un bout de cage plus une "saloperie" genre chute d'emporte pièce d'un matériau non métallique (plastic dur )
Donc, depuis la réfection moteur, j'ai fait 1 300km sans aucun souci de pression d'huile (au voyant s'entend) et ces morceaux étaient déjà là avant.
Sale histoire!
Tu disais avoir vu une référence sur tes roulements ?
Zieute là.
http://www.touslesroulements.com/contact.htm
Au besoin je peux te récupérer cela.
Zieute là.
DR
acatene, j'en ai profité pour regarder mes cages de roulement, sont bonnes j'suis rassuré,
mais Francois a dit:" 60 aiguilles par culbu" et il a raison, j'en ai bien ramassé 30 parterre en vérifiant mes cages,
mais je n'en vois pas autant sur tes photos, t'as bien vérifié les 4 culbus , ca fait 240 aiguilles en tout
Apres pour ne pas que cela se reproduise pas, c'est un bon bouchon magnétique ou une meule de foin près de la crépine, dans la meule de foin on ne retrouve jamais les aiguilles
mais Francois a dit:" 60 aiguilles par culbu" et il a raison, j'en ai bien ramassé 30 parterre en vérifiant mes cages,
mais je n'en vois pas autant sur tes photos, t'as bien vérifié les 4 culbus , ca fait 240 aiguilles en tout
Apres pour ne pas que cela se reproduise pas, c'est un bon bouchon magnétique ou une meule de foin près de la crépine, dans la meule de foin on ne retrouve jamais les aiguilles
alfred_grouniache
60 par culbu soit 30 en haut et 30 en bas...alfred_grouniache a écrit: Francois a dit:" 60 aiguilles par culbu" et il a raison, j'en ai bien ramassé 30 parterre en vérifiant mes cages, mais je n'en vois pas autant sur tes photos, t'as bien vérifié les 4 culbus , ca fait 240 aiguilles en tout.
Sur chaque photo, tu as les 30 aiguilles du bas, les autres sont bien en place dans la cage du haut et les culbu d'admission ont des cages intactes donc je ne les ai pas détaillées.
ok , mais les 3, 2/3 aiguilles du fond de ton carter , elles viennent bien de qque part,
et des roulements à aiguilles , il n'y en a que dans les culbus ?
et des roulements à aiguilles , il n'y en a que dans les culbus ?
alfred_grouniache
J'ai mon pote Christian qui fait toutes les merveilles de ma Guzz et du Scrambler qui m'a dit cela : "rien de compliqué mais il faut entièrement démonter le moteur...j'ai réparé l'alésage du carter avec une bague en bronze...ce qui devrait etre fait à l'origine....." et il m'a ajouté une tof....
the thing
Merci Fred c'est déjà une bonne piste toutefois mon souci ne se situe pas sur l'alésage à baguer mais sur le fond du carter de pompe qui est rayé.
Tu peux lui poser la question de comment il procéderait compte tenu des tolérances à respecter comme l'a indiqué ffrd plus haut ?
Tu peux lui poser la question de comment il procéderait compte tenu des tolérances à respecter comme l'a indiqué ffrd plus haut ?
Acatène a écrit:
Je lui demande de ce pas......
the thing
Je suis bien d'accord avec toi concernant la provenance des aiguilles mais j'ai vérifié, aucune ne manque à l'appel alors qu'il y en a à la pelle dans le carter... mystère.alfred_grouniache a écrit:ok , mais les 3, 2/3 aiguilles du fond de ton carter , elles viennent bien de qque part, et des roulements à aiguilles , il n'y en a que dans les culbus ?
J'ai même supposé que j'avais pu inverser un plat de culbuteurs de la ST (à qui j'ai piqué la culasse gauche) avec celui de la G/S, j'ai contrôlé, j'ai aussi un roulement cassé, décidément mais les 30 aiguilles sont là aussi.
Super.the thing a écrit:Je lui demande de ce pas......
Je suis bon pour t'offrir un coca light la prochaine fois qu'on se voit.
Acatène a écrit:Super.the thing a écrit:Je lui demande de ce pas......
Je suis bon pour t'offrir un coca light la prochaine fois qu'on se voit.
ou un zéro c'est bien aussi.....
the thing
Merci Didier, j'ai vu qu'il y avait une référence mais je n'arrive à lire que GERMANY... tu sais, les petites lettres ou chiffres avec l'age... Faut que je trouve un télescope désormais.DR a écrit:Sale histoire!
Zieute là.
Pas la peine de se fatiguer avec les roulements des culbuteurs, ça a déjà été cherché et finalement c'est obligatoirement du roulement bm, y a pas en dimensions standards en marque générique style skf.
oggy
Christian va venir vers toi en MP comme ça tu pourras voir avec lui et préparer le coca zéro.....
the thing
Ca m'arrange en fait parce que je peux me faire prêter un télescope mais il faut mettre le roulement à 100m pour faire la mise au point parce que plus près c'est flouoggy a écrit:Pas la peine de se fatiguer avec les roulements des culbuteurs, ça a déjà été cherché et finalement c'est obligatoirement du roulement bm, y a pas en dimensions standards en marque générique style skf.
Ok, je te prendrai un pack.the thing a écrit:Christian va venir vers toi en MP comme ça tu pourras voir avec lui et préparer le coca zéro.....
ffrd a écrit: Peut-être qu'un faltistanais l'a fait ?
Voici la réponse de Christian qui complète la photo postée par The Thing:
"J'ai eu le meme problème que toi sur une 80 gs , tout était mort : les pièces en acier et le carter (alésage et fond du logement de pompe)...
donc , démontage complet : le bloc moteur est bridé sur la table de la fraiseuse sur la face avant ;tout doit etre enlevé...et surtout , des copeaux vont tomber dans le bloc , il faudra pouvoir les enlever...
je suppose que tu n'as pas de fraiseuse ? dans ce cas apporte le bloc moteur chez un tourneur /fraiseur sympa et explique lui le problème...il aura besoin de connaitre l'épaisseur exacte de la pompe et les tolérance d'usinage.... si le fraiseur enlève 0,5 mm au fond du logement , il enlevera 0,5 sur la partie supérieure , afin d'obtenir l'épaisseur de la pompe + le jeu de fonctionnement...
par contre , je ne sais pas si les rayures sont très profondes...le fond du carter peut etre usiné , mais il y a une limite !
bon voilà , bon courage..."
c'est pas bien possible de placer un filtre grille à cet endroit, les tiges de culbus s'y agitent.SEB05 a écrit:je vais peu être dire une énorme connerie mais : ne serais t-il pas possible d'installer a l'entrée du tunnel (indiquer par la flèche rouge sur la 5e photo du post de ffrd ) une sorte de filtre a tamis avec des mailles assez épaisses pour laisser circuler l'huile librement ....mais bloquer les aiguilles en cas de casse d'un cage???? ca permettrais d'éviter que les aiguilles aillent ce balader dans le moteur et occasionne des dégâts sur la pompe a huile par exemple??? c'est peu être une idée bête et irréalisable...mais je me poser la question.....voila j'attends vos réponses
ffrd
L'avantage d'une cage à aiguilles c'est la diminution du bruit, une douille bronze va "sonner" plus fort.SEB05 a écrit:m'expliquer le rôle exact des ces cages a aiguilles ? ne pourrais ton pas simplement les remplacés par une bague pleine qui tournerais librement sur l'axe (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire??) et ainsi supprimer le risque de casse??
Les séries 5 ont des axes de culbus qui s'articulent sur des bagues bronze
c'était d'ailleurs le cas des séries 2 sauf pour la prestigieuse R69S (cages a aiguilles)
avec les séries 6, pour diminuer le bruit du haut moteur et le niveau sonore général de la moto, les ailettes de culasse sont rendues solidaires avec des goupilles roulées, des supports de culbuteurs changés (ils seront encore modifiés 2 fois par la suite), et les culbuteurs oscillent sur les cages.
Alors bague ou cage ?
les axes des séries 5 et 6 n'ont pas le même diamètre, pas moyen de mixer les pièces, les sportifs ne jurent que par la cage à aiguilles laissant les bagues bronze aux machines agricoles et pourtant une fameuse et belle Guzzi, qui rafle tout sur circuit, est montée sur bague bronze, tout comme la butée axiale,
je crois me souvenir que c'était un montage d'origine, butée bronze et ressort, me tromp-je ?
ffrd
Le jeu préconisé par la RTM entre alésage du culbuteur et diamètre de la douille, tout comme le jeu entre alésage de la bague et l'axe du culbuteur est de 0.002 à 0.047, pour les modèles sur cages a aiguilles le manuel d'atelier n'en parle pas.Acatène a écrit:Je pense qu'étant donné la faible amplitude du mouvement des culbuteurs sur leu axe un palier lisse ne s'userait que sur un partie de sa circonférence et du coup s'ovaliserait. De plus, pour avoir une bonne lubrification il faudrait un peu plus de jeu pour laisser un film d'huile (ou un graissage sous haute pression) ce qui accélérerait l'usure. Les aiguilles présentent des espaces entre chacune d'elles où l'huile peut être "piégée" et comme elles tournent dans une cage, l'usure est répartie. C'est une supposition, François devrait repasser par là pour nous dire exactement le pourquoi du comment.
Sur un axe de culbu fortement kilométré, j'ai noté des traces de pitting localisées au droit de la douille haute à l'opposé de l'orifice de graissage ;
en haut, l'axe usé et en bas un axe quasi neuf, l'usure est bien localisée sur un segment de l'axe, cette usure est en forme de croissant de lune, elle ne fait pas le tour de l'axe, comme une usure régulière due au fonctionnement normal du culbuteur et de la cage a aiguille.
sur les deux montages douille ou aiguilles, le graissage des culbuteurs n'est pas d'une pression extraordinaire, l'huile descend le long du goujon de tenue des culasses et pénètre dans l'axe par le perçage axial.
ffrd
Je suis circonspect quand à l'efficacité des produits dits de réparation a froid dans les endroits soumis à la température, à la pression et au passage d'un fluide complexe comme l'huile.Acatène a écrit:Moi aussi j'ai émis une question d'âne quant à la recharge de fond du carter à la soudure à froid plus un surfaçage à la pâte à roder avec le rotor mais personne n'a répondu...
Quand au rechargement à la soudure alu traditionnelle (Tig) comment maîtriser les déformations dues à la chauffe préalable des pièces ?, L'entreprise qui recharge mes carters modifiés au niveau du filtre a huile chauffe préalablement le carter à la torche butane, le refroidissement se fait en bac a sable, cela n'empêche pas de retoucher le plan de joint du carter d'huile, pour le reste, je ne note pas de dés-alignement des paliers avant et arrière au remontage, je touche du bois...
ffrd
Il y a de fortes "chances" pour que les aiguilles étaient déjà là, tu connais l'historique de ton moteur ?Acatène a écrit:J'ai fait l'inventaire et compté les aiguilles:Donc, depuis la réfection moteur, j'ai fait 1 300km sans aucun souci de pression d'huile (au voyant s'entend) et ces morceaux étaient déjà là avant.
ffrd
Au niveau moteur, oui, uniquement aux niveaux des culbus.alfred_grouniache a écrit:et des roulements à aiguilles , il n'y en a que dans les culbus ?
ffrd
[quote="Acatène"]par contre , je ne sais pas si les rayures sont très profondes...le fond du carter peut être usiné , mais il y a une limite !
je viens de mesurer l'épaisseur entre fond de logement de pompe et conduit d'aspiration, il y a 4mm de métal, idem en épaisseur de carter, il y a de la marge pour rectifier, merci pour la photo du montage sur la fraiseuse tout comme l'info de la pompe a huile chemisée, je vais aller en discuter avec mon rectifieur, un vieux bloc sous le bras.
Je vous tiens au jus.
je viens de mesurer l'épaisseur entre fond de logement de pompe et conduit d'aspiration, il y a 4mm de métal, idem en épaisseur de carter, il y a de la marge pour rectifier, merci pour la photo du montage sur la fraiseuse tout comme l'info de la pompe a huile chemisée, je vais aller en discuter avec mon rectifieur, un vieux bloc sous le bras.
Je vous tiens au jus.
ffrd
les cages a aiguilles sont des Fag 310-3640, il y en a aussi chez INA sous la référence F54088, mon revendeur de roulement veux bien en approvisionner, "mais pour 8 pièces avec création d'un référencement informatique", il me les sorts a plus de 40€.oggy a écrit:Pas la peine de se fatiguer avec les roulements des culbuteurs, ça a déjà été cherché et finalement c'est obligatoirement du roulement bm, y a pas en dimensions standards en marque générique style skf.
du coup je les achète chez BM à 20.69€
ffrd
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4