Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

+20
loiclux
le basque
Klong
papou2706
Francesco
J.marc
oggy
the thing
alfred_grouniache
DR
PizzaRoller
SEB05
Juan Antonio
Randagio
alex
jbt
ffrd
Mick13
seb
Acatène
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  ffrd Jeu 29 Mar 2012 - 6:53

oggy a écrit:Pas la peine de se fatiguer avec les roulements des culbuteurs, ça a déjà été cherché et finalement c'est obligatoirement du roulement bm, y a pas en dimensions standards en marque générique style skf.
les cages a aiguilles sont des Fag 310-3640, il y en a aussi chez INA sous la référence F54088, mon revendeur de roulement veux bien en approvisionner, "mais pour 8 pièces avec création d'un référencement informatique", il me les sorts a plus de 40€.
du coup je les achète chez BM à 20.69€

ffrd

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Empty Re: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu]

Message  jbt Jeu 29 Mar 2012 - 6:59

Perso, je remonterai des bagues bronze de série 5 ou 6. Jamais eu, vu ou entendu de problèmes de casse, alors qu'avec les cages à aiguille...
Et question bruit, c'est pas flagrant non plus, hein!
jbt
jbt

Message  ffrd Jeu 29 Mar 2012 - 7:07

Pour sortir et reposer les cages j'ai cet outil
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Extcag10
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Extcag11
un chasse étagé, du diamètre de l'axe de culbu et de la cage.
A la presse.
Chauffe légère au décapeur thermique.
Ne pas oublier de remettre des aiguilles pour l'extraction.
Toillage de l'alésage du culbu au 600 et a l'huile.
Remontage des bague a la presse, culbu chaud et suif abondant sur l'outil et la cage neuve avec toute les aiguilles en place.
Pas de photo pour illustrer.
ffrd
ffrd

Message  ffrd Jeu 29 Mar 2012 - 7:16

jbt a écrit:Perso, je remonterai des bagues bronze de série 5 ou 6. Jamais eu, vu ou entendu de problèmes de casse, alors qu'avec les cages à aiguille...
Et question bruit, c'est pas flagrant non plus, hein!
les diamètres d'axe sont différents entre série 5 et 6 ; 14.5mm pour le 5 et 15.5mm pour la 6 et 7, il faut quand même remplacer les bagues bronze sur les 5 et c'est moins cher que la cage a aiguilles -5€ pour la bague, 20€ pour la cage.
Il n'y a pas de montage de bagues bronze sur les 6 malheureusement.
pour le bruit je n'ai pas de sonomètre mais les modifs et les attentes sont citée dans le dossier presse de l'usine.
ffrd
ffrd

Message  alfred_grouniache Jeu 29 Mar 2012 - 10:25

Sur les R69s ce ne sont pas des cages a aiguilles mais de aiguilles directement entre l'axe et le culbu,

l'usure reste la même, mais il y a des rondelles de chaque coté du culbu qui empêche toute fuite d'aiguilles,
ce systeme est facilement transposable sur les séries 7 , en réduisant la longueur du culbu et en posant 2 rondelles

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Pict2210
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  Acatène Jeu 29 Mar 2012 - 11:12

Quelqu'un a-t'il des retours d'info concernant les cages à aiguilles vendues chez Motobins (Part No.08760) au prix de 12€20 TTC par rapport aux origines BMW à 20,69 TTC pièce. ? Comme il faut changer les 8 on passe de 97€57 à 165€52 ce qui fait une sacrée différence.

Question:
Comment faites-vous pour remettre en place les aiguilles dans une cage en bon état sans que ça foute le camp arrivé à la 18eme.
Je précise que j'ai remis l'axe dans le culbuteur en le faisant dépasser dans le fond de la cage d'environ 1 /1,5mm en tenant le tout verticalement. faché
Acatène
Acatène

https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Message  alfred_grouniache Jeu 29 Mar 2012 - 12:47

Pose d'aiguilles, bille de direction, = pot de graisse

de la bonne qui colle bien , je ne connais pas d'autres méthodes

alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  the thing Jeu 29 Mar 2012 - 12:48

Acatène a écrit:Comment faites-vous pour remettre en place les aiguilles dans une cage en bon état sans que ça foute le camp arrivé à la 18eme.

Ben en les mettant à la graisse non?.... saispas
the thing
the thing

Message  Acatène Jeu 29 Mar 2012 - 12:52

Merci les gars, kej'suiskon, mais c'est bien sûr... souris
Faut dire que ça fait un bail que j'ai pas remonté des roulements de direction de vélo aussi...
Acatène
Acatène

Message  the thing Jeu 29 Mar 2012 - 13:15

Acatène a écrit:Merci les gars, kej'suiskon, mais c'est bien sûr... souris

Pour une fois que tu es honnête avec toi même..... Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 4202
the thing
the thing

Message  seb Jeu 29 Mar 2012 - 21:17

Pour amener de l'eau au moulin (ou de l'huile à la pompe) sur mon r 60 5 de 70
J'ai monté des culbuteurs ,d'une serie 6 de 73 ( a aiguilles) , comme dit fred ,les diametres ne sont pas identiques , pareil pour les supports, cependant, une modif peu onereuse permet de les monter Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Culbu10
passer un coup de fraiseuse pour obtenir un pavé ( comme le montage d'une 5 ) et le tour est joué, les tige passent bien dans les tunnels, aprés 300 bornes , je ne declare rien d'anormal , (si ce n'est l'absence de cliquetis que j'avais avec mes culbuts à bagues , en meme temps , ils etaits pire que kapput)
seb
seb

Message  ffrd Ven 30 Mar 2012 - 18:48

alfred_grouniache a écrit:Sur les R69s ce ne sont pas des cages a aiguilles mais de aiguilles directement entre l'axe et le culbu,
l'usure reste la même, mais il y a des rondelles de chaque coté du culbu qui empêche toute fuite d'aiguilles,
ce systeme est facilement transposable sur les séries 7 , en réduisant la longueur du culbu et en posant 2 rondelles
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Pict2210

Tu as tout a fait raison,
le montage R69S, il n'y a pas de cage et cette rondelle (rep 5) existe sur la dernière génération de culbus série 7 en plusieurs épaisseurs, il y a matière à creuser.
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Ruptcu11
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Modifc10
En bonus, sur ma R69S,j'avais aussi adapté des VHB de Laverda en diamètre 30mm.
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Ruptcu12
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Exp_1311
mais on s'écarte du sujet...
merci de la précision winner
ffrd
ffrd

Message  alfred_grouniache Ven 30 Mar 2012 - 19:29

ffrd a écrit:
mais on s'écarte du sujet...
merci de la précision winner

c'est un de mes défauts, j'ai du mal a rester sur la bonne trajectoire

Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Pict2510
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  Mick13 Ven 30 Mar 2012 - 21:19

Le Devcon, ça tiens bien
C'est une sorte d'epoxy avec de la poudre métalique.

Edit :
Devcon, et araldite cuits au four ont une super résistance, ça tiens sur des carbus, et même sur des jupes de pistons de 2T.

Message  Acatène Sam 31 Mar 2012 - 13:34

Avant de tout démonter, (d'autant que je ne suis pas outillé pour sortir l'AAC et le vilo et surtout de tout remonter dans les règles de l'art), j'ai bien envie de faire un essai avec la pompe neuve* et de mesurer la pression débitée réellement.

J'ai passé la "bavure" du fond de carter de pompe à la pierre à huile, je voulais lisser le fond à la pâte à roder mais chose surprenante, même chez AD distribution ils n'en font plus et les deux kits de rodage de soupapes présents chez Auchan, hormis un prix de 30€ pièce ont des pots de pâte "périmée" depuis 2010...

Du coup, j'ai utilisé un produit de polissage/lustrage pour carrosserie, légèrement abrasif mais qui ne risque pas de rayer davantage.
Le seul inconvénient, c'est un peu long à faire en se servant du rotor extérieur (retourné) comme cale à poncer, mais j'arrive à quelque chose de lisse et sans aspérités.

Vu que le voyant d'huile ne s'allumait pas et que les aiguilles semblent être là depuis un certain temps je me dis que ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Sinon Mick, ma première idée de "recharge" risque de ne pas fonctionner, en fait il n'y a pas grand chose à reboucher et ça risquerait peut-être de s'arracher, à moins que ça ne soit l'inverse, plus c'est fin et mieux ça tient. saispas

* La RMT (page 143) indique qu'un point de repère sur le rotor extérieur est à placer côté intérieur de la pompe, hors sur celui que j'ai reçu, nada, walou rien du tout. Est-ce qu'il y a un sens alors ?
Acatène
Acatène

Message  Mick13 Dim 1 Avr 2012 - 11:27

la pate a roder, c'est de l'abrasif solide maintenu par de l'huile, ça ne se périme pas. J'ai des pots qui ont 10 ans.
Tu as raison, monte et teste.

Le point ne rime a rien, ça vas ensuite tourner...
ça sert par contre a mettre rotor externe et interne dans le bon sens l'un par rapport a l'autre.

Message  Acatène Dim 1 Avr 2012 - 12:22

Mick13 a écrit:Le point ne rime a rien, ça vas ensuite tourner...
ça sert par contre a mettre rotor externe et interne dans le bon sens l'un par rapport a l'autre.
Ceux que j'ai reçu n'ont aucun repère, donc je les monte comment 'l'un par rapport à l'autre" ?

En ce qui concerne le test de pression, je voulais commander une sonde double VDO et un mano (ce qui me permettra de surveiller en continu après) mais en épluchant les sites je n'en ai trouvé qu'en filetage 10x100 et de toutes façons, je crains que le corps de la sonde ne passe pas avec le cadre juste en dessous.
Tu mentionnes sur plusieurs posts que c'est plug & play, as-tu déjà fait ce montage et si oui peut-être as-tu la bonne référence à commander.
Sinon, je pense pouvoir faire un montage en intercalant un adaptateur 12x150 puis autre adaptateur afin d'avoir un renvoi d'angle.

Acatène
Acatène

Message  Mick13 Dim 1 Avr 2012 - 13:05

faut que je regarde, je dois avoir un T
Il me semble qu'une sonde double de Golf 1 GTI se monte. j'ai ça sur ma vieille Golf, faut que je compare avec la BM et je te dis photos a l'appui.
Disons que les engrenages d'une pompe se montent toujours en appareillant leurs faces, si c'est neuf, RAS, si c'est vieux l'usure c'est faite, il faut donc remonter a l'identique, les pompes jap ont un coup de poinçon pour ça.

Message  jbt Dim 1 Avr 2012 - 14:02

ffrd a écrit:
Il n'y a pas de montage de bagues bronze sur les 6 malheureusement.
Et pourtant...j'ai dans le garage une R75/6 dont les culbus sont montés sur bagues en bronze!
Je dois justement les démonter cet AM, je te fais une photo.
jbt
jbt

Message  J.marc Dim 1 Avr 2012 - 14:18

jbt a écrit:
Et pourtant...j'ai dans le garage une R75/6 dont les culbus sont montés sur bagues en bronze!
Je dois justement les démonter cet AM, je te fais une photo.

"Si ma soutane était en bronze, on entendrait sonner matine..." disait je ne sais plus quel abbé à quelle damoiseau!

Bin, pour les bagues en bronze ça veut dire que...? Pour les royalties, on s'arrangera, hein.
J.marc
J.marc

Message  jbt Dim 1 Avr 2012 - 14:41

Ca veut sans doute dire que ta moto a été panachée...
jbt
jbt

Message  jbt Dim 1 Avr 2012 - 16:30

Voila le moteur en question; Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Moteur10
Ses culbus en place: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Moteur11
Et démontés:
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Moteur12
Le numero moteur 4011521, correspond à une moto produite en janvier 74
Donc dans les toutes premieres séries 6;
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 4
D'après RealOEM, les deux solutions ont exité sur les série 6, le changement vers les culbus à aiguilles s'est fait en septembre 75.

jbt
jbt

Message  SEB05 Dim 1 Avr 2012 - 21:30

jbt a écrit:Voila le moteur en question; Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Moteur10
Ses culbus en place: Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Moteur11
Et démontés:
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Moteur12
Le numero moteur 4011521, correspond à une moto produite en janvier 74
Donc dans les toutes premieres séries 6;
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 4
D'après RealOEM, les deux solutions ont exité sur les série 6, le changement vers les culbus à aiguilles s'est fait en septembre 75.

jbt je viens de regarder avec grande attention la photo de tes culbuteurs montées et tu semble avoir le meme soucis que moi sur la r60/5 a savoir qu'il manque les entretoises et joints torique (voir realoem pour ta moto R75/6) ce sont les pieces 8 et 9 ) moi je ne les ai que sur un cylindre!!!! je commande chez bmw les autres demian!!![url=Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 810]Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 810[/url]
SEB05
SEB05

Message  ffrd Lun 2 Avr 2012 - 22:13

jbt a écrit:Voila le moteur en question; D'après RealOEM, les deux solutions ont existé sur les série 6, le changement vers les culbus à aiguilles s'est fait en septembre 75.
Bingo ! winner
Merci de la précision, tes axes, ils sont en 14.5 ou 15.5mm de diamètre, si 'est en 15.5 il doit y avoir des douilles idoines.
Merci encore.
ffrd
ffrd

Message  ffrd Lun 2 Avr 2012 - 22:37

SEB05 a écrit:je viens de regarder avec grande attention la photo de tes culbuteurs montées et tu semble avoir le même soucis que moi sur la r60/5 a savoir qu'il manque les entretoises et joints torique (voir realoem pour ta moto R75/6) ce sont les pièces 8 et 9 ) moi je ne les ai que sur un cylindre!!!! je commande chez bmw les autres demain!!!
Attention, les culasses des séries 5 sont identifiables aux colonnettes support des culbuteurs visibles de l'extérieur
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Dscn2717
sur la vue en coupe, le joint d'étanchéité (rep 5) et la bague de pression (rep 6)
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Sarie_10
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Douill16
Sur les culasses des séries 6, le colonnettes sont incluses dans la fonderie, elles ne sont plus visibles de l'extérieur et le risque de fuite d'huile sont supprimées.
Pompe à Huile contrôle et pressions mesurées [Résolu] - Page 3 Fd2ms11
tout comme le joint d'étanchéité et la douille de pression.

ffrd
ffrd

Message  SEB05 Mar 3 Avr 2012 - 1:13

Merci ffrd je me demandé vraiment a quoi servaient c'est joints et entretoise et grace a toi....je sais...c'est vraiment super d'avoir des inormations clairs et toujurs trés bien documentées..
SEB05
SEB05

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant