question peinture
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question peinture
Salut a tous,
j'ai trouvé cette image sur le net, je me demande sur le procédé a suivre pour ce genre d'effet (grena avec du noir)
[img][/img]
j'ai trouvé cette image sur le net, je me demande sur le procédé a suivre pour ce genre d'effet (grena avec du noir)
[img][/img]
Re: question peinture
Dans un premier temps, tout est peint dans la couleur du fond (grenat) ensuite une couche de noir sur les bords, à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence. C'est ce qui donne le petit dégradé noir > grenat.
tonton
Re: question peinture
Dans un premier temps, tout est peint dans la couleur du fond (grenat) ensuite une couche de noir sur les bords, à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence. C'est ce qui donne le petit dégradé noir > grenat.[/quote]
merci pour la réponse
merci pour la réponse
ben la donc j'oublie tout de suite car pas de spécialistes.tonton a écrit:à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence
Re: question peinture
NADIR a écrit:Dans un premier temps, tout est peint dans la couleur du fond (grenat) ensuite une couche de noir sur les bords, à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence. C'est ce qui donne le petit dégradé noir > grenat.
merci pour la réponse
ben la donc j'oublie tout de suite car pas de spécialistes.[/quote]tonton a écrit:à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence
Des spécialistes, il y en a, mais la moto ne les intéresse pas car pas lucrative.
wafid
Re: question peinture
Je ne pense pas que le maniement de l'aéro. pour ce genre de tavail soit trés compliqué. Il suffit de faire une courbe relativement régulière, la "vapeur" noire se fait toute seule. Reste à le faire, mais avec un peu d'entraînement sur du carton par exemple, ça ne paraît pas insurmontable.
Bon courage si tu te lances.
J.marc
Re: question peinture
c'est juste une question de maniement c'est faisable même avec peinture en bombe pour la photo je pense que le fond est noir et le grenat vient se posé après
nacimo
Re: question peinture
Avec les anciennes peintures solvantées, pour les r90s daytona et smoke, le dégradé se faisait mouillé sur mouillé. C'est à dire en utilisant 2 pétards sans attendre que la première couche soit sèche. Peut être en est il de même pour le rouge smoke? Avez vous encore des peintures solvantées par chez toi?
manu09
Re: question peinture
excuse mon ignorance mais la peinture solvanté c'est quoi?manu09 a écrit:Avec les anciennes peintures solvantées, pour les r90s daytona et smoke, le dégradé se faisait mouillé sur mouillé. C'est à dire en utilisant 2 pétards sans attendre que la première couche soit sèche. Peut être en est il de même pour le rouge smoke? Avez vous encore des peintures solvantées par chez toi?
je suppose ce que on a est de ce type: peinture+durcisseur+ diluant
Re: question peinture
NADIR a écrit:Salut a tous,
j'ai trouvé cette image sur le net, je me demande sur le procédé a suivre pour ce genre d'effet (grena avec du noir)
[img][/img]
elle est propre comme ça ! pourquoi tu veux la refaire
Juan Antonio
Re: question peinture
manu09 a écrit:Avec les anciennes peintures solvantées, pour les r90s daytona et smoke, le dégradé se faisait mouillé sur mouillé. C'est à dire en utilisant 2 pétards sans attendre que la première couche soit sèche. Peut être en est il de même pour le rouge smoke? Avez vous encore des peintures solvantées par chez toi?
c'est bien comme ça que l'on procède,a la différence que on attend quand même un peu que la couche de fond (rouge) ai commencé a secher,ensuite on fait le dégradé en noir (ou autre.....) et on vernis l'ensemble.
pour des "bandes" aussi larges,un "aéro" n'est pas adapté, écartement du jet trop étroit, donc ,j'utilise 2 pistolets a gravité (godet au dessus).
dans l'ordre :la couche de fond qu'on passe en 1er est le rouge,pas le noir,car il est très difficile de "couvrir" une teinte foncé avec du rouge qui est toujours très transparent ,et on passe toujours la couleur principale en 1er (sauf pour faire des filets)
ensuite le dégradé en noir avec très peu de pression,
ensuite vernis
que ce soit a la peinture "solvantée" ou peinture "aqueuse", le principe est exactement le même, sauf que pour les bases a l'eau, il faut attendre + longtemps que ça seche,
donc, réalisable de la même manière
dans tous les cas,on ne peux pas réaliser une peinture "dégradée" en brillant direct
base a revernir obligatoire
j'avais fait les "gs " (Citroen,pas BM !!) de ma femme et celle d'un pote en dégradé
couleur alu pur a l'avant en dégradant sur l'arrière en bordeau (celle de Mme) et et bleu(celle de mon pote)
la,il faut des pistolets a "suscion" (godet d'1L en dessous)et commencer par le + clair,en ajoutant l'autre couleur dans le godet au fur et a mesure........pour finir par le toit en couleur unie (bordeau ,bleu,etc)
pollux69
Re: question peinture
merci, c'est clair pour la methode , par contre j'ai deux question (j'aime bien apprendre ):pollux69 a écrit:
c'est bien comme ça que l'on procède,a la différence que on attend quand même un peu que la couche de fond (rouge) ai commencé a secher,ensuite on fait le dégradé en noir (ou autre.....) et on vernis l'ensemble.
pour des "bandes" aussi larges,un "aéro" n'est pas adapté, écartement du jet trop étroit, donc ,j'utilise 2 pistolets a gravité (godet au dessus).
dans l'ordre :la couche de fond qu'on passe en 1er est le rouge,pas le noir,car il est très difficile de "couvrir" une teinte foncé avec du rouge qui est toujours très transparent ,et on passe toujours la couleur principale en 1er (sauf pour faire des filets)
ensuite le dégradé en noir avec très peu de pression,
ensuite vernis
je suppose que le noir se fait en une seule couche?
pour la peinture c'est de la peinture standard pour voiture?
Re: question peinture
oui Nadir, c'est de la peinture pour carrosserie,
base mate + vernis
le noir se fait en 2 couches, y a pas de raisons!!!
mais la partie ou se situe le "dégradé" se fait en 1 fois, et faut pas se louper,sinon,on reprend du départ......mais y a pas de raison ,en ayant des gestes réguliers et sans acoups ( pour moi c'est facile de dire ça,c'est mon métier .....)
en fait c'est pas vraiment sorcier,
ce qui importe c'est la préparation,comme d'hab',pour un bon résultat,
et peindre dans de bonnes conditions ,endroit hors poussière ,mouiller par terre et alentours( matériel d'aplomb,compresseur avec une cuve pas pleine de flotte si possible,pression adéquate, peinture de qualité et diluée correctement,température 20/25 degrés,pièces dégraissées et souflées)
attention,pour peindre avec les nouvelles bases a l'eau,il faut,non seulemnt dégraisser avec un dégraissant spécial peinture auto/antisilicones,
mais en +,il faut essuyer les pièces méticuleusement (chiffons non pelucheux)au vinaigre blanc pour enlever les traces du calcaire contenu dans l'eau de ponçage.
base mate + vernis
le noir se fait en 2 couches, y a pas de raisons!!!
mais la partie ou se situe le "dégradé" se fait en 1 fois, et faut pas se louper,sinon,on reprend du départ......mais y a pas de raison ,en ayant des gestes réguliers et sans acoups ( pour moi c'est facile de dire ça,c'est mon métier .....)
en fait c'est pas vraiment sorcier,
ce qui importe c'est la préparation,comme d'hab',pour un bon résultat,
et peindre dans de bonnes conditions ,endroit hors poussière ,mouiller par terre et alentours( matériel d'aplomb,compresseur avec une cuve pas pleine de flotte si possible,pression adéquate, peinture de qualité et diluée correctement,température 20/25 degrés,pièces dégraissées et souflées)
attention,pour peindre avec les nouvelles bases a l'eau,il faut,non seulemnt dégraisser avec un dégraissant spécial peinture auto/antisilicones,
mais en +,il faut essuyer les pièces méticuleusement (chiffons non pelucheux)au vinaigre blanc pour enlever les traces du calcaire contenu dans l'eau de ponçage.
pollux69
Re: question peinture
Je vais pas te laché avec mes questions ,Au fait Pollux69 ici les tôliers utilisent l’apprêt cellulosique, puis les couches de peinture (je suppose de la peinture PU), que pense tu de ça? l’apprêt cellulosique n'est pas un peut fragile pour ce genre de travaux?pollux69 a écrit:oui Nadir, c'est de la peinture pour carrosserie,
base mate + vernis
( pour moi c'est facile de dire ça,c'est mon métier .....)
.
Re: question peinture
t'as entièrement raison a propos de l'appret cellulo
la peinture "p.u" étant + agressive que l'appret cellulo,(comme le mastic de finition cellulo) a la longue, on voit le "détourage" de l'appret, car la peinture "s'enterre" dans l'appret (ou le mastic)
ça fait une jolie oréole,au niveau du mastic/appret.....après quelques mois.
c'est pour ça qu'on utilise des appret garnissants "bi-composants" c'est a dire avec durcisseur
c'est soit,pour les + courants :du 3 pour 1
4 pour 1
5 pour 1
c.a.d : 3 parts d'appret pour 1 part de durcisseur,
etc
le 5 pour 1 étant + garnissant,mais plus "grossier"
l'inconveniant des apprets bi composant,;c'est le temps de séchage avant ponçage,:
1 nuit a 20 degré
ou infra rouges.....mais un chauffage a onde courtes coute un bras......
avec le cellulo, 1 heure apres,on ponce et on peint
c'est ce que je faisais quand on peignait les V.O "garantie or" de chez Rinaut,travail de cavalcade,forfait pas cher.
peinture complete dans la journée......pas question d'utiliser autre chose que du cellulo,le pistolet restait en permanence avec de l'appret dedans.
tandis qu'avec le bi-composants,faut le nettoyer a chaque fois......
si t'as besoin d'autres renseignement, demandes, y a pas de problème!!
la peinture "p.u" étant + agressive que l'appret cellulo,(comme le mastic de finition cellulo) a la longue, on voit le "détourage" de l'appret, car la peinture "s'enterre" dans l'appret (ou le mastic)
ça fait une jolie oréole,au niveau du mastic/appret.....après quelques mois.
c'est pour ça qu'on utilise des appret garnissants "bi-composants" c'est a dire avec durcisseur
c'est soit,pour les + courants :du 3 pour 1
4 pour 1
5 pour 1
c.a.d : 3 parts d'appret pour 1 part de durcisseur,
etc
le 5 pour 1 étant + garnissant,mais plus "grossier"
l'inconveniant des apprets bi composant,;c'est le temps de séchage avant ponçage,:
1 nuit a 20 degré
ou infra rouges.....mais un chauffage a onde courtes coute un bras......
avec le cellulo, 1 heure apres,on ponce et on peint
c'est ce que je faisais quand on peignait les V.O "garantie or" de chez Rinaut,travail de cavalcade,forfait pas cher.
peinture complete dans la journée......pas question d'utiliser autre chose que du cellulo,le pistolet restait en permanence avec de l'appret dedans.
tandis qu'avec le bi-composants,faut le nettoyer a chaque fois......
si t'as besoin d'autres renseignement, demandes, y a pas de problème!!
pollux69
Re: question peinture
Bonsoir
je me suis entrainé sur les caches batteries ; j'ai procédé par un ponçage puis apprêt puis ponçage puis 2 couche de peinture PU, question:
qu'elle est le dosage a utilisé pour la peinture : (Peinture, Diluant et durcisseur)?
le vendeur ma remis 200g de peinture et un flacon de diluant et un autre de durcisseur, quand je lui est demandé le dosage il m'a semblé qu'il n' été pas sur. donc après une recherche sur le net j'ai trouvé ce dosage que j'ai utilisé: 60+25+15 a votre avis c'est correct?
@+
je me suis entrainé sur les caches batteries ; j'ai procédé par un ponçage puis apprêt puis ponçage puis 2 couche de peinture PU, question:
qu'elle est le dosage a utilisé pour la peinture : (Peinture, Diluant et durcisseur)?
le vendeur ma remis 200g de peinture et un flacon de diluant et un autre de durcisseur, quand je lui est demandé le dosage il m'a semblé qu'il n' été pas sur. donc après une recherche sur le net j'ai trouvé ce dosage que j'ai utilisé: 60+25+15 a votre avis c'est correct?
@+
Re: question peinture
NADIR a écrit:Bonsoir
je me suis entrainé sur les caches batteries ; j'ai procédé par un ponçage puis apprêt puis ponçage puis 2 couche de peinture PU, question:
qu'elle est le dosage a utilisé pour la peinture : (Peinture, Diluant et durcisseur)?
le vendeur ma remis 200g de peinture et un flacon de diluant et un autre de durcisseur, quand je lui est demandé le dosage il m'a semblé qu'il n' été pas sur. donc après une recherche sur le net j'ai trouvé ce dosage que j'ai utilisé: 60+25+15 a votre avis c'est correct?
@+
en carrosserie,on a des reglettes graduées pour la dilution
mais tu peux faire autrement ,si t'as pas la reglette
les proportions pour la peinture P.U, c'est 2 pour 1 + diluant
"2" étant la peinture= 2 parts
"1" étant le durcisseur = 1 part
avec un reglet ou un double décimetre (pas en plastic,sinon,y va fondre)
tu met 1 part de peinture et le tiers voir un peu + en durcisseur +15% environ de diluant
si t'arrive a "3" sur ta regle graduée, tu remplis jusqu'a 1 de durcisseur et , une giclette de diluant environ 10 a 20 %
pollux69
Re: question peinture
donc si j'ai bien compris; contrairement a ce que j'ai fait (et a ce que j'ai trouvé sur le net) je doit mettre plus de durcisseur que de diluant?
dilution
NADIR a écrit:donc si j'ai bien compris; contrairement a ce que j'ai fait (et a ce que j'ai trouvé sur le net) je doit mettre plus de durcisseur que de diluant?
hé oui, il y a 1 part de durcisseur pour 2 parts de peinture, et très peu de diluant
c'est du polyuréthane,pas du syntétique!!
pollux69
Re: question peinture
merci
une autre question( je sais ca fait beaucoups )
j'ai aussi peint les commande de frein et d'embrayage; j'ai poncé mais la je n'ai pas mis d'appret donc peinture direct; est ce que c'est grave?
une autre question( je sais ca fait beaucoups )
j'ai aussi peint les commande de frein et d'embrayage; j'ai poncé mais la je n'ai pas mis d'appret donc peinture direct; est ce que c'est grave?
Re: question peinture
NADIR a écrit:merci
une autre question( je sais ca fait beaucoups )
j'ai aussi peint les commande de frein et d'embrayage; j'ai poncé mais la je n'ai pas mis d'appret donc peinture direct; est ce que c'est grave?
non,ça fait pas beaucoup, t'inquiètes!!
pour les commandes, pas sur que ça tienne bien.....
même avec de l'appret
au mieux,faudrait utiliser de la bombe noir mat "haute température" c'est prévu pour etre passé direct sur le métal
quoi que, les leviers et cocottes sont en alu, et normalement ,il faut passer de l'époxy sur l'alu....
bon,le mieux, quand ça se barre,tu remets un p'tit coup de bombe noir mat!!!
pollux69
Re: question peinture
Pour l’apprêt j'ai mis 50% apprêt cellulosique avec 50% de diluant cellulosique, c'est la bonne combinaison?
j'envisage d'essayer de faire les filets , est ce que je peut les faire avec de la peinture glycero sur de la peinture PU puis mettre un vernis PU pardessus?
j'envisage d'essayer de faire les filets , est ce que je peut les faire avec de la peinture glycero sur de la peinture PU puis mettre un vernis PU pardessus?
Re: question peinture
l'appret cellulo pour les cocottes et leviers : ok a 50%
a ne pas utiliser sur les pièces de carrosserie,auréoles assurées au bout de quelques semaines
appret PU garnissant
pour les filets: impératif: il ne faut pas utiliser du glycéro, le vernis pu est bien + agressif et va faire friser les filets
alors que du PU pour les filets,en brillant direct,en ral,ou en base mate(ancienne version,pas aqueuse)!!
a ne pas utiliser sur les pièces de carrosserie,auréoles assurées au bout de quelques semaines
appret PU garnissant
pour les filets: impératif: il ne faut pas utiliser du glycéro, le vernis pu est bien + agressif et va faire friser les filets
alors que du PU pour les filets,en brillant direct,en ral,ou en base mate(ancienne version,pas aqueuse)!!
pollux69
Re: question peinture
NADIR a écrit:Bonjour,
est ce que je peut vernir une peinture en briant directe ?
oui,sans problème si la peinture en question est du "pu" et a la seule condition de poncer la peinture avant vernissage, avec du "scotch-brit" gris très fin ou papier a poncer A L'EAU grain 2000,afin de faire une "accroche" au vernis.
pollux69
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