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question peinture

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Message  NADIR Sam 19 Nov 2011 - 21:26

Salut a tous,
j'ai trouvé cette image sur le net, je me demande sur le procédé a suivre pour ce genre d'effet (grena avec du noir)
[img]question peinture 45580010[/img]
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Message  tonton Sam 19 Nov 2011 - 23:05

Dans un premier temps, tout est peint dans la couleur du fond (grenat) ensuite une couche de noir sur les bords, à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence. C'est ce qui donne le petit dégradé noir > grenat.
tonton
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Message  NADIR Dim 20 Nov 2011 - 4:10

Dans un premier temps, tout est peint dans la couleur du fond (grenat) ensuite une couche de noir sur les bords, à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence. C'est ce qui donne le petit dégradé noir > grenat.[/quote]

merci pour la réponse bien
tonton a écrit:à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence
ben la donc j'oublie tout de suite fuit car pas de spécialistes.
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Message  wafid Dim 20 Nov 2011 - 14:25

NADIR a écrit:Dans un premier temps, tout est peint dans la couleur du fond (grenat) ensuite une couche de noir sur les bords, à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence. C'est ce qui donne le petit dégradé noir > grenat.

merci pour la réponse bien
tonton a écrit:à l'aéro bien sûr, avec une main experte de préférence
ben la donc j'oublie tout de suite fuit car pas de spécialistes.[/quote]


Des spécialistes, il y en a, mais la moto ne les intéresse pas car pas lucrative.
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Message  J.marc Dim 20 Nov 2011 - 15:34


Je ne pense pas que le maniement de l'aéro. pour ce genre de tavail soit trés compliqué. Il suffit de faire une courbe relativement régulière, la "vapeur" noire se fait toute seule. Reste à le faire, mais avec un peu d'entraînement sur du carton par exemple, ça ne paraît pas insurmontable.

Bon courage si tu te lances.
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Message  nacimo Dim 20 Nov 2011 - 17:04

c'est juste une question de maniement c'est faisable même avec peinture en bombe pour la photo je pense que le fond est noir et le grenat vient se posé après saispas
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Message  manu09 Lun 21 Nov 2011 - 19:51

Avec les anciennes peintures solvantées, pour les r90s daytona et smoke, le dégradé se faisait mouillé sur mouillé. C'est à dire en utilisant 2 pétards sans attendre que la première couche soit sèche. Peut être en est il de même pour le rouge smoke? Avez vous encore des peintures solvantées par chez toi?
manu09
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Message  NADIR Lun 21 Nov 2011 - 21:04

manu09 a écrit:Avec les anciennes peintures solvantées, pour les r90s daytona et smoke, le dégradé se faisait mouillé sur mouillé. C'est à dire en utilisant 2 pétards sans attendre que la première couche soit sèche. Peut être en est il de même pour le rouge smoke? Avez vous encore des peintures solvantées par chez toi?
excuse mon ignorance question peinture 569134 mais la peinture solvanté c'est quoi?
je suppose ce que on a est de ce type: peinture+durcisseur+ diluant
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Message  Juan Antonio Mar 22 Nov 2011 - 9:10

NADIR a écrit:Salut a tous,
j'ai trouvé cette image sur le net, je me demande sur le procédé a suivre pour ce genre d'effet (grena avec du noir)
[img]question peinture 45580010[/img]

elle est propre comme ça ! pourquoi tu veux la refaire question peinture 145644
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Message  pollux69 Mar 22 Nov 2011 - 11:05

manu09 a écrit:Avec les anciennes peintures solvantées, pour les r90s daytona et smoke, le dégradé se faisait mouillé sur mouillé. C'est à dire en utilisant 2 pétards sans attendre que la première couche soit sèche. Peut être en est il de même pour le rouge smoke? Avez vous encore des peintures solvantées par chez toi?


c'est bien comme ça que l'on procède,a la différence que on attend quand même un peu que la couche de fond (rouge) ai commencé a secher,ensuite on fait le dégradé en noir (ou autre.....) et on vernis l'ensemble.
pour des "bandes" aussi larges,un "aéro" n'est pas adapté, écartement du jet trop étroit, donc ,j'utilise 2 pistolets a gravité (godet au dessus).
dans l'ordre :la couche de fond qu'on passe en 1er est le rouge,pas le noir,car il est très difficile de "couvrir" une teinte foncé avec du rouge qui est toujours très transparent ,et on passe toujours la couleur principale en 1er (sauf pour faire des filets)
ensuite le dégradé en noir avec très peu de pression,
ensuite vernis
que ce soit a la peinture "solvantée" ou peinture "aqueuse", le principe est exactement le même, sauf que pour les bases a l'eau, il faut attendre + longtemps que ça seche,
donc, réalisable de la même manière
dans tous les cas,on ne peux pas réaliser une peinture "dégradée" en brillant direct
base a revernir obligatoire

j'avais fait les "gs " (Citroen,pas BM !!) de ma femme et celle d'un pote en dégradé
couleur alu pur a l'avant en dégradant sur l'arrière en bordeau (celle de Mme) et et bleu(celle de mon pote)
la,il faut des pistolets a "suscion" (godet d'1L en dessous)et commencer par le + clair,en ajoutant l'autre couleur dans le godet au fur et a mesure........pour finir par le toit en couleur unie (bordeau ,bleu,etc)

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Message  NADIR Mar 22 Nov 2011 - 14:39



pollux69 a écrit:
c'est bien comme ça que l'on procède,a la différence que on attend quand même un peu que la couche de fond (rouge) ai commencé a secher,ensuite on fait le dégradé en noir (ou autre.....) et on vernis l'ensemble.
pour des "bandes" aussi larges,un "aéro" n'est pas adapté, écartement du jet trop étroit, donc ,j'utilise 2 pistolets a gravité (godet au dessus).
dans l'ordre :la couche de fond qu'on passe en 1er est le rouge,pas le noir,car il est très difficile de "couvrir" une teinte foncé avec du rouge qui est toujours très transparent ,et on passe toujours la couleur principale en 1er (sauf pour faire des filets)
ensuite le dégradé en noir avec très peu de pression,
ensuite vernis
merci, c'est clair pour la methode bien , par contre j'ai deux question (j'aime bien apprendre tss tss ):
je suppose que le noir se fait en une seule couche?
pour la peinture c'est de la peinture standard pour voiture?
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Message  pollux69 Mar 22 Nov 2011 - 17:33

oui Nadir, c'est de la peinture pour carrosserie,
base mate + vernis
le noir se fait en 2 couches, y a pas de raisons!!!
mais la partie ou se situe le "dégradé" se fait en 1 fois, et faut pas se louper,sinon,on reprend du départ......mais y a pas de raison ,en ayant des gestes réguliers et sans acoups ( pour moi c'est facile de dire ça,c'est mon métier lol! .....)
en fait c'est pas vraiment sorcier,
ce qui importe c'est la préparation,comme d'hab',pour un bon résultat,
et peindre dans de bonnes conditions ,endroit hors poussière ,mouiller par terre et alentours( matériel d'aplomb,compresseur avec une cuve pas pleine de flotte si possible,pression adéquate, peinture de qualité et diluée correctement,température 20/25 degrés,pièces dégraissées et souflées)
attention,pour peindre avec les nouvelles bases a l'eau,il faut,non seulemnt dégraisser avec un dégraissant spécial peinture auto/antisilicones,

mais en +,il faut essuyer les pièces méticuleusement (chiffons non pelucheux)au vinaigre blanc pour enlever les traces du calcaire contenu dans l'eau de ponçage.
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Message  NADIR Mar 22 Nov 2011 - 17:57

pollux69 a écrit:oui Nadir, c'est de la peinture pour carrosserie,
base mate + vernis
( pour moi c'est facile de dire ça,c'est mon métier lol! .....)
.
Je vais pas te laché avec mes questions sourire ,Au fait Pollux69 ici les tôliers utilisent l’apprêt cellulosique, puis les couches de peinture (je suppose de la peinture PU), que pense tu de ça? l’apprêt cellulosique n'est pas un peut fragile pour ce genre de travaux?
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Message  pollux69 Mar 22 Nov 2011 - 18:56

t'as entièrement raison a propos de l'appret cellulo
la peinture "p.u" étant + agressive que l'appret cellulo,(comme le mastic de finition cellulo) a la longue, on voit le "détourage" de l'appret, car la peinture "s'enterre" dans l'appret (ou le mastic)
ça fait une jolie oréole,au niveau du mastic/appret.....après quelques mois.
c'est pour ça qu'on utilise des appret garnissants "bi-composants" c'est a dire avec durcisseur
c'est soit,pour les + courants :du 3 pour 1
4 pour 1
5 pour 1
c.a.d : 3 parts d'appret pour 1 part de durcisseur,
etc
le 5 pour 1 étant + garnissant,mais plus "grossier"
l'inconveniant des apprets bi composant,;c'est le temps de séchage avant ponçage,:
1 nuit a 20 degré
ou infra rouges.....mais un chauffage a onde courtes coute un bras......
avec le cellulo, 1 heure apres,on ponce et on peint
c'est ce que je faisais quand on peignait les V.O "garantie or" de chez Rinaut,travail de cavalcade,forfait pas cher.
peinture complete dans la journée......pas question d'utiliser autre chose que du cellulo,le pistolet restait en permanence avec de l'appret dedans.
tandis qu'avec le bi-composants,faut le nettoyer a chaque fois......
si t'as besoin d'autres renseignement, demandes, y a pas de problème!! coucou
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Message  NADIR Mer 1 Fév 2012 - 23:02

Bonsoir
je me suis entrainé sur les caches batteries ; j'ai procédé par un ponçage puis apprêt puis ponçage puis 2 couche de peinture PU, question:

qu'elle est le dosage a utilisé pour la peinture : (Peinture, Diluant et durcisseur)? Question

le vendeur ma remis 200g de peinture et un flacon de diluant et un autre de durcisseur, quand je lui est demandé le dosage il m'a semblé qu'il n' été pas sur. donc après une recherche sur le net j'ai trouvé ce dosage que j'ai utilisé: 60+25+15 a votre avis c'est correct? Question

@+
NADIR
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Message  pollux69 Jeu 2 Fév 2012 - 7:02

NADIR a écrit:Bonsoir
je me suis entrainé sur les caches batteries ; j'ai procédé par un ponçage puis apprêt puis ponçage puis 2 couche de peinture PU, question:

qu'elle est le dosage a utilisé pour la peinture : (Peinture, Diluant et durcisseur)? Question

le vendeur ma remis 200g de peinture et un flacon de diluant et un autre de durcisseur, quand je lui est demandé le dosage il m'a semblé qu'il n' été pas sur. donc après une recherche sur le net j'ai trouvé ce dosage que j'ai utilisé: 60+25+15 a votre avis c'est correct? Question

@+

en carrosserie,on a des reglettes graduées pour la dilution
mais tu peux faire autrement ,si t'as pas la reglette

les proportions pour la peinture P.U, c'est 2 pour 1 + diluant
"2" étant la peinture= 2 parts
"1" étant le durcisseur = 1 part


avec un reglet ou un double décimetre (pas en plastic,sinon,y va fondre)
tu met 1 part de peinture et le tiers voir un peu + en durcisseur +15% environ de diluant

si t'arrive a "3" sur ta regle graduée, tu remplis jusqu'a 1 de durcisseur et , une giclette de diluant environ 10 a 20 %
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Message  NADIR Jeu 2 Fév 2012 - 7:52

donc si j'ai bien compris; contrairement a ce que j'ai fait (et a ce que j'ai trouvé sur le net) je doit mettre plus de durcisseur que de diluant? Question
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Message  pollux69 Jeu 2 Fév 2012 - 17:47

NADIR a écrit:donc si j'ai bien compris; contrairement a ce que j'ai fait (et a ce que j'ai trouvé sur le net) je doit mettre plus de durcisseur que de diluant? Question

hé oui, il y a 1 part de durcisseur pour 2 parts de peinture, et très peu de diluant
c'est du polyuréthane,pas du syntétique!!
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Message  NADIR Jeu 2 Fév 2012 - 18:45

merci
une autre question( je sais ca fait beaucoups souris )
j'ai aussi peint les commande de frein et d'embrayage; j'ai poncé mais la je n'ai pas mis d'appret donc peinture direct; est ce que c'est grave?
NADIR
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Message  pollux69 Jeu 2 Fév 2012 - 18:51

NADIR a écrit:merci
une autre question( je sais ca fait beaucoups souris )
j'ai aussi peint les commande de frein et d'embrayage; j'ai poncé mais la je n'ai pas mis d'appret donc peinture direct; est ce que c'est grave?

lol! non,ça fait pas beaucoup, t'inquiètes!!

pour les commandes, pas sur que ça tienne bien.....
même avec de l'appret
au mieux,faudrait utiliser de la bombe noir mat "haute température" c'est prévu pour etre passé direct sur le métal
quoi que, les leviers et cocottes sont en alu, et normalement ,il faut passer de l'époxy sur l'alu....
bon,le mieux, quand ça se barre,tu remets un p'tit coup de bombe noir mat!!!
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Message  NADIR Jeu 2 Fév 2012 - 19:55

Pour l’apprêt j'ai mis 50% apprêt cellulosique avec 50% de diluant cellulosique, c'est la bonne combinaison?
j'envisage d'essayer de faire les filets , est ce que je peut les faire avec de la peinture glycero sur de la peinture PU puis mettre un vernis PU pardessus? Question
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Message  pollux69 Jeu 2 Fév 2012 - 20:02

l'appret cellulo pour les cocottes et leviers : ok a 50%
a ne pas utiliser sur les pièces de carrosserie,auréoles assurées au bout de quelques semaines
appret PU garnissant
pour les filets: impératif: il ne faut pas utiliser du glycéro, le vernis pu est bien + agressif et va faire friser les filets
alors que du PU pour les filets,en brillant direct,en ral,ou en base mate(ancienne version,pas aqueuse)!!
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Message  NADIR Ven 3 Fév 2012 - 9:23

Bonjour,
est ce que je peut vernir une peinture en briant directe ? Question
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Message  pollux69 Ven 3 Fév 2012 - 11:19

NADIR a écrit:Bonjour,
est ce que je peut vernir une peinture en briant directe ? Question

oui,sans problème si la peinture en question est du "pu" et a la seule condition de poncer la peinture avant vernissage, avec du "scotch-brit" gris très fin ou papier a poncer A L'EAU grain 2000,afin de faire une "accroche" au vernis.
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Message  NADIR Ven 3 Fév 2012 - 12:08

je peut utilisé celui utilisé en cuisine ou c'est trop épais?
[img]question peinture Scotch10[/img]
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