Question sur peinture automobile
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goeland_
pg44
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Question sur peinture automobile
Bonjour à tous,
Ma R100T a été repeinte il y a une quinzaine d'années par un certain pierrebm qui a pris quelques libertés par rapport à la couleur d'origine mais eu le bon goût de choisir un rouge métallisé (Rouge Renault 782) du plus bel effet.
Comptant monter prochainementune bulle tête de fourche de 100S, je souhaite faire repeindre celle-ci de la même couleur.
Question : est-ce que les concessionnaires Renault s'approvisionnent en peinture déjà préparée ou font-il le mélange à la demande en fonction des codes couleurs ?
Si c'est le deuxième cas, du coup n'importe quel carrossier pourrait faire le même mélange ?
Dernière question : est-ce qu'une bulle en plastique se peint de la même façon que de la tôle, ou est-ce qu'il faut un apprêt et des composants spécifiques ?
Ma R100T a été repeinte il y a une quinzaine d'années par un certain pierrebm qui a pris quelques libertés par rapport à la couleur d'origine mais eu le bon goût de choisir un rouge métallisé (Rouge Renault 782) du plus bel effet.
Comptant monter prochainement
Question : est-ce que les concessionnaires Renault s'approvisionnent en peinture déjà préparée ou font-il le mélange à la demande en fonction des codes couleurs ?
Si c'est le deuxième cas, du coup n'importe quel carrossier pourrait faire le même mélange ?
Dernière question : est-ce qu'une bulle en plastique se peint de la même façon que de la tôle, ou est-ce qu'il faut un apprêt et des composants spécifiques ?
pg44
Re: Question sur peinture automobile
Un bon carrossier fait son mélange à partir du nuancier qui donne les pourcentage de chaque teintes de base (pigments) . En général 4 teintes mélangées pour avoir la teinte finale.
Les rouges sont compliqués car sujet aux UV donc ils ont tendance à palir si ils ne sont pas très bien protégés par le vernis.
Le polyester de la bulle de S ne pose pas trop de souci en terme d'apprêt. Un apprêt un poil souple peut être un plus .
Les rouges sont compliqués car sujet aux UV donc ils ont tendance à palir si ils ne sont pas très bien protégés par le vernis.
Le polyester de la bulle de S ne pose pas trop de souci en terme d'apprêt. Un apprêt un poil souple peut être un plus .
goeland_
Re: Question sur peinture automobile
Si la peinture a été faite il y a une quinzaine d'années, mieux vaut que le peintre se base sur la teinte réelle plutôt que sur des fiches, surtout avec du rouge, qui peut vite vieillir (voir remarque ci-dessus). D'autant qu'il doit maintenant utiliser une peinture à base aqueuse, ce qui n'est peut-être pas le cas de ce qui a été fait à l'époque (glycéro), la teinte peut varier légèrement.
Le carrossier auquel tu apportes ta moto utilisera un spectrophotomètre pour faire le bon mélange.
Le carrossier auquel tu apportes ta moto utilisera un spectrophotomètre pour faire le bon mélange.
Philooo
Re: Question sur peinture automobile
je vais ajouter quelques détails :
pour commencer un concessionnaire qui peint ça n'existe plus depuis très longtemps ( mais je ne vais pas dire ce que je pence de ces gens là ) .
sinon un vrais peintre va te scanner les pièces de ta motos pour faire un mélange qui va prendre en compte "l'usure" ou plutôt le vieillissement de ta peinture . maintenant ils font vraiment des trucs de dingue , et tu va te retrouver en accord parfait avec le reste de la bécane .
sinon , peindre la bulle ?
si tu a voulu dire peindre le tête de fourche , je comprend mieux . mais moi l'année dernière j'ai peint une bulle sur un scarver car elle était naze , mais dans ce cas j'ai mis un primaire d'accroche . enfin c'est plus un saute vent qu'une bulle .
sinon si c'est un TDF d'origine en fibre de verre , je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un primaire , sous réserve ...
pour commencer un concessionnaire qui peint ça n'existe plus depuis très longtemps ( mais je ne vais pas dire ce que je pence de ces gens là ) .
sinon un vrais peintre va te scanner les pièces de ta motos pour faire un mélange qui va prendre en compte "l'usure" ou plutôt le vieillissement de ta peinture . maintenant ils font vraiment des trucs de dingue , et tu va te retrouver en accord parfait avec le reste de la bécane .
sinon , peindre la bulle ?
si tu a voulu dire peindre le tête de fourche , je comprend mieux . mais moi l'année dernière j'ai peint une bulle sur un scarver car elle était naze , mais dans ce cas j'ai mis un primaire d'accroche . enfin c'est plus un saute vent qu'une bulle .
sinon si c'est un TDF d'origine en fibre de verre , je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un primaire , sous réserve ...
rémi 83
Re: Question sur peinture automobile
Effectivement c'est la TDF que je veux faire repeindre, pas la bulle en plexiglas.
pg44
Re: Question sur peinture automobile
Bonjour à tous,
J'ai un devis à 300€ TTC pour repeindrema bulle ma tête de fourche de 100S, avec passage au spectro pour reproduire la teinte actuelle de la moto.
Cela vous paraît correct ?
J'ai un devis à 300€ TTC pour repeindre
Cela vous paraît correct ?
pg44
Re: Question sur peinture automobile
Le travail de qualité a toujours un coup, un spectro, ça coute la peau des c.....es, faut l'amortir et la peinture, c'est beaucoup de M.O, préparation, ponçages, etc, etc 300 € c'est certainement dans la moyenne ...
Seven
Re: Question sur peinture automobile
Je leur fais plutôt confiance question qualité, c'est un garage qui fait pas mal de restauration de voitures de collection, et quand on a discuté préparation avec le gars il visait vraiment un résultat nickel.
pg44
Re: Question sur peinture automobile
Quel est la demande exacte ?
-teinte opaque
-teinte métal
-teinte métal+ dégradé
-teinte métal + dégradé + filet (si 100S smoke)
Logiquement un 100S est métal + dégradé + filet mais est ce le cas ?
Répondre sans ces précisions relèvent de la boule de cristal...
-teinte opaque
-teinte métal
-teinte métal+ dégradé
-teinte métal + dégradé + filet (si 100S smoke)
Logiquement un 100S est métal + dégradé + filet mais est ce le cas ?
Répondre sans ces précisions relèvent de la boule de cristal...
goeland_
Re: Question sur peinture automobile
perso je trouve ça cher .
pour exemple , le mois dernier , j'ai fait repeindre le bouclier avant et une aile arrière sur mon Z3 , peinture métallisée revernie . en plus le mec a pris la peine de me régler les antibrouillard au remontage . résultat nickel , j'ai regardé le travail sous tout les angles . prix 200 € . bon ok , le gars il est vraiment pas cher . mais quand meme 300 € pour un tdf je trouve que c'est trop cher . mais ce n'est que mon avis .
pour exemple , le mois dernier , j'ai fait repeindre le bouclier avant et une aile arrière sur mon Z3 , peinture métallisée revernie . en plus le mec a pris la peine de me régler les antibrouillard au remontage . résultat nickel , j'ai regardé le travail sous tout les angles . prix 200 € . bon ok , le gars il est vraiment pas cher . mais quand meme 300 € pour un tdf je trouve que c'est trop cher . mais ce n'est que mon avis .
rémi 83
Re: Question sur peinture automobile
Pour un métal + vernis c'est plutôt la fourchette haute si tu amènes une pièce prête à peindre (poncée, apprêtée)
goeland_
Re: Question sur peinture automobile
tout dépend de la qualité de la peinture est des produits ; le travail de préparation reste le même . Ton prix devrait varier suivant la qualité des produits . Une peinture de qualité reste très couteuse ; la différence ne se verra pas en sortie de cabine , mais surtout la tenue dans le temps .
jeannot 87
Re: Question sur peinture automobile
goeland_ a écrit:Pour un métal + vernis c'est plutôt la fourchette haute si tu amènes une pièce prête à peindre (poncée, apprêtée)
La pièce n'est pas prête à peindre : il faut un léger ponçage et il y a quelques petites éraflures à reprendre (que j'aurais sans doute laissées telle quelles si j'avais fait la préparation moi-même). Mais comme elle est noire il m'a dit qu'il aurait sans doute à charger un peu plus en peinture.
pg44
Re: Question sur peinture automobile
Charger en peinture pour cacher les éraflures ?? je ne connais pas ce genre de travail , désolé .
jeannot 87
Re: Question sur peinture automobile
Mais non, pour reprendre les éraflures j'imagine qu'il met de l'enduit et qu'il ponce. Charger en peinture (en mettant quelques couches de plus) c'est parce qu'il met une peinture claire sur un support foncé.
pg44
Re: Question sur peinture automobile
Fond clair ou foncé, même combat, l'apprêt masque la couleur d'origine
Seven
Re: Question sur peinture automobile
Donc remise en peinture complète donc tarif un peu haut : pas choquant
goeland_
Re: Question sur peinture automobile
Refaire (poncer/apprêter/peindre, sans travail de tôlerie et avec masquage basique) un panneau de carrosserie (aile, portière, capot...) de voiture, c'est 100 à 200 HT selon la taille : les produits sont chers, leur quantité joue beaucoup sur le prix. Une aile AV ou une aile AR de Twingo c'est x3 en surface.
Une tête de fourche, c'est plutôt petit mais tortueux. Il fait intérieur/extérieur ?
300 TTC est un peu haut mais pas excessif. A ce tarif, on peut être exigeant sur le résultat.
Une tête de fourche, c'est plutôt petit mais tortueux. Il fait intérieur/extérieur ?
300 TTC est un peu haut mais pas excessif. A ce tarif, on peut être exigeant sur le résultat.
Philooo
Re: Question sur peinture automobile
Je serai de l'avis de seven ; la couche d’apprêt isole la teinte du dessous ; Quand à charger en peinture en x couches , ta peinture risque de " s’écailler " au moindre gravillon .
jeannot 87
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