Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile

+15
flatlaurent56
runap
Ornach
daniel04
flatiron
LULU T100
yohann
oggy
Mick13
goeland_
PizzaRoller
ffrd
Acatène
reiler
Woodspire
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Woodspire Jeu 6 Oct 2011 - 17:00

Bonjour,

J'ai sur ma RS, deux "compteurs" additionnels qui m'indiquent respectivement la température et la pression d'huile moteur.
Je joins une photo pour mieux visualiser :

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Compte10

Le manomètre de pression d'huile est relié et fonctionne (mais j'ai quand même une question) : moteur froid, je suis aux alentours de 6 bars, puis la pression descend lorsque le moteur chauffe. Est-ce que ça vous parait normal ?

Le thermomètre par contre n'est pas branché, j'ai bien le fil mais il n'aboutit nulle part; L'ancien propriétaire m'a dit qu'il faut trouver la sonde adéquate et ça fonctionnera.
Questions : est-ce que quelqu'un en sait plus concernant cette sonde ? Y a-t-il une référence précise et où peut-on la trouver ?

Merci de votre aide.
Woodspire
Woodspire


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  reiler Jeu 6 Oct 2011 - 17:05

"moteur froid, je suis aux alentours de 6 bars, puis la pression descend lorsque le moteur chauffe. Est-ce que ça vous parait normal ? "

Ben oui, ta vieille huile 20W50 étant bien plus visqueuse à froid, la pression est plus forte pour la faire circuler dans le moteur.


Pour la sonde de T°C, je pense qu'une VDO standard ferait l'affaire.
Peut-être même une sonde de T°C reprise sur une auto à la casse (les choisir vieilles, comme ton flat) lol!


NB : même si cela ne t'indiquera pas le seuil critique de surchauffe moteur, la sonde de pression d'huile peut tout à fait être un bon indicateur de la "température moteur". En effet, plus ton moulin chauffera plus l'aiguille tendra vers la valeur nominale. En somme, la sonde de T°C n'a plus qu'une utilité réduite... [R100RS] Instruments de température et pression d'huile  145644
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Acatène Jeu 6 Oct 2011 - 17:09

Il me semble que la sonde de température se branche à la place du bouchon de vidange.

Les pros vont bien passer et me tancer si j'ai dit une connerie... clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  ffrd Jeu 6 Oct 2011 - 17:09

c'est normal que la pression diminue moteur chaud, voici un tableau qui va t'éclairer, c'est extrait d'une note d'information BMW.
[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Pressi11
[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Pressi12
Arcueil Motor, dans les années 70/80 proposait une pièce en alu qui réunissait une sonde de pression et une de température d'huile et se fixait en lieu et place du manocontact d'huile.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  PizzaRoller Jeu 6 Oct 2011 - 17:48

Acatène a écrit:Il me semble que la sonde de température se branche à la place du bouchon de vidange.

Les pros vont bien passer et me tancer si j'ai dit une connerie... clin

J'avais fait comme tu dis sur une /5 mais le jour où tu monte un trottoir plus haut que d'habitude, tu vidanges dans le caniveau et ça fait sale Twisted Evil
L'idéal serait de percer le carter sur la partie arrière et le tarauder pour y mettre la sonde.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Acatène Jeu 6 Oct 2011 - 18:04

PizzaRoller a écrit: L'idéal serait de percer le carter sur la partie arrière et le tarauder pour y mettre la sonde.
A ce propos Woospire, pourrais-tu faire une photo de la sonde double sortie (pression et alarme d'huile) qui est située sous le cylindre gauche, à la verticale de la jauge à huile s'il te plait.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  goeland_ Jeu 6 Oct 2011 - 19:36

youpi, ca me plait ton montage. pourrais tu STP montrer comment les manos sont fixés sur le té STP ?

Sinon concernant la température : j'ai un thermo VDO aussi. La sonde tu peux effectivement la mettre sur le carter d'huile si tu as un carter > 81 car le filetage est horizontale donc pas de risque sur les trottoirs ce qui n'est pas le cas des années précédentes comme indiqué par Pizzaroller

Sinon, tu peux trouver quelqu'un qui te soude une embase sur le carter d'huile avec un filetage et tu as le choix du filetage de la sonde
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Mick13 Jeu 6 Oct 2011 - 22:02

Une sonde pour VW Coccinelle refroidissement a air se monte impec (sonde de tempé de bouchon de vidange)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Woodspire Jeu 6 Oct 2011 - 22:06

Merci pour vos conseils, je vais me pencher un peu plus sur la question ce week-end.

@reiler : effectivement, je me sers de la pression pour "estimer" la température de l'huile. Dimanche dernier dans les embouteillages au soleil, la pression s'est approchée de 0 et le moteur s'est mis à fumer (mais au moins je l'avais vu venir souris)

@Acatène et goeland_ : je vais prendre des photos ce week-end pour la sonde et pour les fixations
Woodspire
Woodspire


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  reiler Ven 7 Oct 2011 - 20:29

Woodspire a écrit: Dimanche dernier dans les embouteillages au soleil, la pression s'est approchée de 0 et le moteur s'est mis à fumer (mais au moins je l'avais vu venir souris)

Ah ouaip quand même !!!!

Tu mets quoi comme huile ?
Si 10W40 alors trop fluide par temps chaud ou dans les bouchons des villes... Moi 20w50 ou mélange de 10W40 et de 10W60 à moit' moit'
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Mick13 Ven 7 Oct 2011 - 20:48

http://olivier.p24.pagesperso-orange.fr/huile.htm

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Woodspire Sam 8 Oct 2011 - 0:11

Voici les photos promises.

Tout d'abord la sonde (j'espère que c'est bien ça) :
[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  P1010715

Ensuite les fixations (pas pu faire de meilleures photos) :
[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  P1010716

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  P1010717

Et en dernier (avec une question en prime) : c'est bien le bouchon de vidange à remplacer par une sonde pour brancher mon "thermomètre" (dont on voit le fil, non loin du bouchon)
[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  P1010718


reiler a écrit:
Tu mets quoi comme huile ?
Si 10W40 alors trop fluide par temps chaud ou dans les bouchons des villes... Moi 20w50 ou mélange de 10W40 et de 10W60 à moit' moit'

Je n'ai la moto que depuis 2 mois, donc je n'ai pas encore fait de vidange et je en sais pas ce que l'ancien propriétaire a mis. Mais je vais bientôt vidanger, je vais donc regarder quelle est la bonne huile pour l'hiver.
Woodspire
Woodspire


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  oggy Sam 8 Oct 2011 - 7:10

Nan, là c'est le bouchon de vidange de la boîte, le moteur c'est l'étage en dessous.

On dirait que tu as une rallonge de carter d'huile moteur, c'est bien.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  goeland_ Sam 8 Oct 2011 - 10:19

merci pour les photos clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  reiler Sam 8 Oct 2011 - 11:40

oggy a écrit:Nan, là c'est le bouchon de vidange de la boîte, le moteur c'est l'étage en dessous.

On dirait que tu as une rallonge de carter d'huile moteur, c'est bien.

Même remarque que je me suis fait, il a le carter de moteur de mes rêves : un MAC PERFORMANCE
[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  A23

Il discret et juste échancré pour laisser passer la barre de la béquille centrale (donc pas de coupe/soudure comme sur les extensions).
Enfin, un seul joint de carter = moins de fuites !

reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Mick13 Sam 8 Oct 2011 - 20:12

Pareil que les autres !
Ta sonde semble être une sonde pression pour le témoin d'alerte et pour le mano, toujours en pression, c'était un montage classique sur les VW Coccinelles et G1 GTI

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Acatène Sam 8 Oct 2011 - 22:03

Mick13 a écrit:Pareil que les autres !
Ta sonde semble être une sonde pression pour le témoin d'alerte et pour le mano, toujours en pression, c'était un montage classique sur les VW Coccinelles et G1 GTI
Si ce n'en est pas une, ça ressemble fort à une sonde VDO
Merci pour les photos, c'est une question qui a déjà été posée et il n'y avait pas d'illustration d'un montage réalisé. Maintenant, c'est chose faite. serremain
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Mick13 Dim 9 Oct 2011 - 0:14

C'est bien une sonde double VDO

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Woodspire Lun 10 Oct 2011 - 10:29

Acatène a écrit:
Si ce n'en est pas une, ça ressemble fort à une sonde VDO

Merci pour le lien. Est-ce que ce bouchon peut convenir pour remplacer mon bouchon de vidange et brancher mon câble ?

Woodspire
Woodspire


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  goeland_ Lun 10 Oct 2011 - 13:07

a priori oui puisque VDO en 18x1.5

clin

Quand tu l'auras branché, je suis curieux de comparer nos températures (perso entre 90° et 100°)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  yohann Lun 10 Oct 2011 - 18:29

Pour ma part j'ai monté un T de raccordement à la place de la sonde d'origine. Il a un embout male en M12x1.5 et 2 femelles en M12x1.5 et 1/8. J'ai acheter deux sondes, pression et temperature :
http://www.conrad.fr/equus_p_48453_48470_842370_115015
http://www.conrad.fr/equus_p_48453_48470_842370_224367

et l'adaptateur 1/8 - M12x1.5 :
http://www.conrad.fr/adaptateur_p_48453_48471_843194_51771
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Woodspire Lun 7 Nov 2011 - 17:02

Ca y est, j'ai enfin monté la petite sonde VDO ... et ça ne fonctionne pas !

En fait, la béquille centrale vient taper dans la patte de la sonde et l'a tordue au premier béquillage. J'ai quand même branché mon fil mais le thermomètre affiche constamment 150°. Bref, je vais devoir essayer autre chose.

Par contre j'ai aussi ma sonde de pression d'huile qui ne fonctionne plus comme avant (rien a voir avec la sonde de température ou une quelconque intervention, ça l'a fait quelques jours avant) : sur le ralenti, l'aiguille chute presque à zéro et ne remonte que lorsque le moteur prend des tours. Comment se comportent vos installations ? (pour ceux qui sont équipés)
Woodspire
Woodspire


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  goeland_ Lun 7 Nov 2011 - 19:54

surveille ta pression, si il n'y a rien eu de fait ca peut être grave....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  LULU T100 Lun 7 Nov 2011 - 21:52

Qu'as tu fais recement sur ta moto , stp
filtre d'huile mal monté ? bouché ?
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Woodspire Mar 8 Nov 2011 - 9:50

Je n'ai rien fait de particulier sur la moto. J'ai fait une vidange avec changement des filtres samedi, mais le comportement reste le même.

Je vais regarder du côté des connexions de la sonde, ça pourrait peut-être venir de là ...
Woodspire
Woodspire


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] Instruments de température et pression d'huile  Empty Re: [R100RS] Instruments de température et pression d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum