-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les délires d’un passionné

+17
rémi 83
PizzaRoller
Gastair
ldx
Marc67
Seven
patn58
Royal Enfileur
Boxy
Zündappmann
Olympia
gunthar
Phil...
beaujolais racer
Francesco
jacques
THIERRY67
21 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  jpd Ven 16 Juin 2023 - 17:40

THIERRY67 a écrit:Les délires d’un passionné  - Page 7 0ad3c410

Non ,elle est plus joli comme cela ! bien

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  ldx Ven 16 Juin 2023 - 17:45

Le titane c'est léger mais c'est bruyant lang
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  goeland_ Ven 16 Juin 2023 - 18:16

Tu as aussi des très bons titane homologués à 96/97 db (inférieur au origines en db). Akra ou Yosh pour ne pas les citer. Mais il y en a d'autres

Vu le volume de celui là, je doute même qu'il passe le sono FFM à 102 db  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  Seven Ven 16 Juin 2023 - 18:34

THIERRY67 a écrit:Les délires d’un passionné  - Page 7 0ad3c410
C'est un Zéphir  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  THIERRY67 Ven 16 Juin 2023 - 18:37

A la base oui , 1.800 euros .. hahaha bon un peu de boulot pour le mettre à niveau .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  Seven Ven 16 Juin 2023 - 18:41

bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  THIERRY67 Ven 16 Juin 2023 - 18:52

ldx a écrit:Le titane c'est léger mais c'est bruyant lang
Non pas vraiment , bruyant , le pot à l’origine est un peu trop libre , alors j’ai rajouter 2 DB Killer , un pour réduire le diamètre de sortie et un l’autre un tube perforé de diamètre inférieur pour ralentir le flux de sortie des gaz ,

Le titane ne résonne pas du tout comme l’inoxydable beaucoup plus sonore et cristallin il a également un effet améliorant l’échappement 

Les meilleurs tubes d’échappement étaient selon Dianelson un préparateur reconnut l’Iconel et ensuite le titane . De nombreux team utilisent le titane en ce moment en motogp pour leur moteur .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  rémi 83 Ven 16 Juin 2023 - 19:11

THIERRY67 a écrit:
ldx a écrit:Le titane c'est léger mais c'est bruyant lang
Non pas vraiment , bruyant , le pot à l’origine est un peu trop libre , alors j’ai rajouter 2 DB Killer , un pour réduire le diamètre de sortie et un l’autre un tube perforé de diamètre inférieur pour ralentir le flux de sortie des gaz ,

Le titane ne résonne pas du tout comme l’inoxydable beaucoup plus sonore et cristallin il a également un effet améliorant l’échappement 

Les meilleurs tubes d’échappement étaient selon Dianelson un préparateur reconnut l’Iconel et ensuite le titane . De nombreux team utilisent le titane en ce moment en motogp pour leur moteur .
c'est pas pour faire le malin , mais juste pour corriger le nom de la matière affin que les autres s'y retrouvent , c'est pas de l'iconel , mais de l'inconel .
et en plus ça a une excellente tenue aux températures extrêmes
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  auflo Ven 16 Juin 2023 - 19:19

ldx a écrit:Le titane c'est léger mais c'est bruyant lang
Le mien est très silencieux de titane..😀
Les délires d’un passionné  - Page 7 Img_5014
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  THIERRY67 Ven 16 Juin 2023 - 19:26

Oui merci Rémi , non moi non plus je ne cherche pas à faire le malin car mon cerveau me joue beaucoup de tours .. 

Tu as raison , INCONEL , c’est l’alliage parfait pour les tubes d’échappement . 

Bien que la bibliographie soit assez limité en matière de l’art des motoristes , j’ai lu pas mal de bouquin , en français allemand et en anglais , 

Et en plus de me tromper , il y a bien des formules mathématiques que je n’ai pas comprises .. 

J’ai lu aussi quelque part , des travaux de motorisations fait par BMW pour optimiser les conduits d’admission et d’échappement dans les culasses , , les formes idéales coniques , contre coniques , cylindriques etc. Ils ont tout essayer , passer au banc et noter les résultats , et en fait , 
Tout est une histoire de compromis , les conduits cylindriques s’en sortent le mieux dans les histoires de compromis .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  THIERRY67 Ven 16 Juin 2023 - 19:31

auflo a écrit:
ldx a écrit:Le titane c'est léger mais c'est bruyant lang
Le mien est très silencieux de titane..😀
Les délires d’un passionné  - Page 7 Img_5014
Bel engin , dit donc tu en as mangé beaucoup de soupe quand on voit le tube de selle .. 

Mon premier beau vélo , était en tubes Reynolds .. il y a 45 ans acheté en promo chez Auchan , 1.300 francs pour mon bac . Hahaha 

Les usines japonaises ont été les premières à utiliser le titane sur leur machine de course , et la HONDA Daytona 750 qui a gagné les 200 miles avait entre autre des tubes de fourche en titane.
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  auflo Ven 16 Juin 2023 - 20:26

Mon premier pour mes dix ans était un manufrance 3 vitesses, payé avec mes étrennes..en 74 ( tiens c’est aussi l’année de ma BM)..
Désolé pour le hors sujet 😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  ldx Ven 16 Juin 2023 - 20:31

auflo a écrit:
ldx a écrit:Le titane c'est léger mais c'est bruyant lang
Le mien est très silencieux de titane..😀
Les délires d’un passionné  - Page 7 Img_5014

Magnifique félicitations ! bien
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  goeland_ Sam 17 Juin 2023 - 5:48

Quand tu dis que l'inconel (qui est un alliage de nickel en passant) est le meilleur ? certes mais en quoi ?

Et il faudra que tu révises les conduits, actuellement (pour un 4 soupapes) les formes qui donnent les meilleurs compromis sont en "D" couché  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  rémi 83 Sam 17 Juin 2023 - 7:33

pour info et pour ceux que ça intéresse , l'inconel , ainsi que le nicrofer , sont des alliages utilisés pour fabriquer les crayons des bougies de préchauffage diesel .
donc une très bonne tenue a la haute température .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  THIERRY67 Sam 17 Juin 2023 - 7:41

goeland_ a écrit:Quand tu dis que l'inconel (qui est un alliage de nickel en passant) est le meilleur ? certes mais en quoi ?

Et il faudra que tu révises les conduits, actuellement (pour un 4 soupapes) les formes qui donnent les meilleurs compromis sont en "D" couché  clin
CE N’EST PAS MOI 

Qui le dit , je l’ai lu dans le bouquin de préparation moteur de Danielson ( Peugeot sport à une certaine époque ) 

Les formes en D existaient d’origine sur les GSX 1100 suzuki , mais c’était plutot une forme destinée à redonner un peu de couple à des moteurs 16 soupapes qui en avaient moins que les 2 soupapes GS 

Si tu voulais privilégier la puissance maxi et les hauts régimes .. une forme ronde était préférable . 

J’avais aussi regardé le bouquin de Branquart ( pas sur de l’orthographe du nom désolé ) qui avait sorti un bouquin sur l’optimisation des moteurs de motos avec plein de photos.
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  Mick13 Sam 17 Juin 2023 - 7:45

Dans mon souvenir l’iconel craignait les vibration. Mais à une époque fin 70 début 80 tout a été essayé. J.ai même eu des détentes de TZ en aluminium… ça vivait encore moins vieux

Parenthèse sur le D : ça se fait beaucoup sur les V8 US ou le couple est déjà tres’present

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  THIERRY67 Sam 17 Juin 2023 - 7:55

Encore un truc qui me revient 

En fait dans le bouquin de Danielson , il avait des idées assez arrêtées .

Genre si les soupapes n’ont pas 10 mm de levé il faut mettre l’arbre à cames à la poubelle .. 

Les gaz doivent avoir une vitesse de 100 m/s pour un rendement optimisé etc.. faire des conduits trop grands fait donc perdre de la vitesse et dégrade le rendement moteur ( les motoristes du motogp ont du lire son bouquin ) puisqu’on inventé l’EXUP ou valve à l’échappement pour réduire le diamètre de l’échappement et donc augmenté la vitesse de sortie des gaz . 

En fait les systèmes ont évolués mais les bases restent toujours les mêmes , à une époque les varioram ( variation de la longueur des pipes d’admission) variocam ( variation de la levée des soupapes ) ont été dévellopés par de nombreuses marques de moteur et c’était assez interessant 

Opel avait même pensé à piloter le mouvement des soupapes par des bobines électriques comme des injecteurs d’essence on pouvait donc programmé la levée et le durée de l’ouverture des soupapes en fonction du besoin du pilote ; 

Les développements de MAZDA sont aussi interessants à observer , ils sont interessants dans la mesure n’est plus la recherche de la puissance maxi mais plutot du rendement maxi à tous les régimes 

Les moteurs BMW du genre N20 ont également été développés pour une économie maxi , tout est électrique , pompe à eau pompe à huile etc.. tout est piloté en fonction de la demande et des conditions extérieures température humidité etc..
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  goeland_ Sam 17 Juin 2023 - 9:17

Il faut faire attention aux lectures !  lol! et aussi intégrer que les attentes (compétition) moto et voiture sont différentes : en voiture le couple et la souplesse sont moins cruciales qu'en moto. L'environnement thermique aussi.

L'inconel est utilisé depuis quelques dizaines d'années en voiture mais l'environnement thermique est autre (moins de refroidissement dans les compartiments même de monoplace et conserver les gaz chauds plus longtemps est favorable à la puissance puisque c'est une facon de raccourcir artificiellement le tube d'échappement.
Les systèmes de fixation sont plus complexes pour tenir compte effectivement des vibrations (merci Mick) et des dilations des différents morceaux de spaghettis.

Le titane est beaucoup plus utilisé en moto puisque la thermique est moins contrainte et la fragilité du matériaux (chute par exemple) rentre en ligne de compte.

Et on ne parle pas du prix stratosphérique de l'inconel face au titane qui est déjà pas mal  je pleure

Pour les conduits, et toujours en moto, les conduits sont plutot en "D" pour des raisons de souplesse indispensable en moto. Les conduits "O" sont plutôt signe d'une conception ancienne et/ou tournée vers la puissance à tout prix.
Il y a un très bel exemple quand tu compares les conduits d'un TLR Yoshimura en "O" et ceux de l'origine en "D" mais c'était il y a 25 ans  drunken

Il faut tenir compte également du redressement énorme des conduits avec un angle de soupapes proche de 10/12° contre 40° pour un DFV Cosworth par exemple.
On arrive à des chambres quasi plates avec des taux de compression très élevés et il faut gérer le b... de la levée des soupapes et de la propagation du front de flamme avec des gros alésages. Voir les soucis des premières Panigale V2 1200 de SBK ...

Les variations de diagramme/levées de distribution sont interdites en compétition (à moins que ca n'est changé ?) mais largement utilisées en automobile de série tandis que les variations de longueurs de conduits d'admission sont utilisées sur les hypersport actuelles.

Tu peux aussi évoquer le rappel de distribution pneumatique avec la suppression des ressorts (F1 et motoGP) mais trop complexe d'utilisation pour tous les jours malgré qu'il concurrence le système desmodromique (qui n'est pas une invention Ducati malgré la légende  yess ). 

Les distributions électriques existent mais sont couteuses, volumineuses, pas encore adaptées aux hauts régimes et très énergivores.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  THIERRY67 Sam 17 Juin 2023 - 9:52

Très interessant ton point de vue , et certainement plus moderne que le mien .. 

Moi je me rappelle des admissions variable des premiers V6 essence AUDI mais aussi Mercedes , quand ils sont passés du 6 en ligne au V6 1993 avec 3 soupapes pour des raison d ‘économie et double allumage quand même 

À l’époque aussi Porsche avec la 968 avait le plus gros 4 cylindres ( 3 litres ) et il y avait aussi des pb de front de flamme quand le diamètre des pistons dépassait 100 mm ( je me souviens de cela ) ça a du évolué par la suite . 

Pour les motos la généralisation de l’injection a également modifié la donne mais oui les conduits se sont verticalisés dans la plupart des cas.
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  THIERRY67 Sam 17 Juin 2023 - 12:12

Quelqu’un se souvient des solutions .. marrantes des années 70 / 80 pour augmenter le couple de certains moteurs ? 

Sur les XT et sur les Harley , il était vendu un restricteur de diamètre d’échappement censé augmenté très fortement le couple c’est une sorte de bague de bridage carrément , je n’aurai pas voulu connaître la température de la soupape d’admission après un quart d’heure à fond .. 

Et sur les motos cylindres de faible cylindrée , il était proposé un conduit d’admission en caoutchouc séparé au milieu par une plaquette ce qui était censé à mi régime d’augmenter la vitesse des gaz , vu que le conduit était réduit de 1/2 ..
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  THIERRY67 Mar 27 Juin 2023 - 14:05

Quelques photos de Pierre GAIME nommé un peu plus haut dans mon post .


Dernière édition par THIERRY67 le Lun 21 Aoû 2023 - 13:19, édité 1 fois
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  Gastair Mar 27 Juin 2023 - 18:35

Une 125TY ! assurément c'est un homme de gout bien  

souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  Francesco Mar 27 Juin 2023 - 20:32

Ton enthousiasme t'égare.... souris Vu la culasse et l'emplacement du compteur, je dirais 50 ou 80 TY.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  Mick13 Mar 27 Juin 2023 - 20:47

sur même 50 ou 80 a la forme de la culasse

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  Gastair Mar 27 Juin 2023 - 21:00

Exact... souris pas grave, comme j'aurais aimé avoir cette petite 50 TY à 14 ans. coeur
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Les délires d’un passionné  - Page 7 Empty Re: Les délires d’un passionné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum