Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

4 participants

Aller en bas

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Empty Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

Message  pierre.dupond Mer 19 Jan 2022 - 21:59

Mon problème est le suivant :
Dans un bloc de série 5, avec un vilebrequin de série 5 et des cylindres et culasses de 750 cm3, je voudrais monter un arbre à cames que je pense issu d’une 800 cm3, prévu pour une canette comme allumage et avec un méplat côté pompe à huile.
 
Sur le vilebrequin, j’ai un pignon d’origine de série 5 pour une chaine double.
Le pignon d’arbre à cames est d’origine série 5 et monte sur le bout du nouvel arbre à cames.
Ma chaîne est double et fermée (sans maillon raccord).
 
Ma question est la suivante :
Le clavetage du nouvel arbre à cames correspond-il à celui des série 5, autrement dit, une fois tout monté correctement avec les deux repères des pignons en face l’un de l’autre, aurai-je une distribution correctement calée ?
 
Je connais la théorie pour caler avec un disque une distribution dont les repères ont disparu et je l’ai déjà fait en pratique sur des moteurs plus anciens. Je pourrais donc le faire ici aussi, mais dans la mesure où ma chaîne est fermée, s’il faut tâtonner, ce sera à chaque fois un démontage et beaucoup de travail.
 
Donc, si quelqu’un a déjà fait ce montage, pourrait-il me faire part de son expérience ?
 
Merci
 
PS. : J’ai lu tous les post sur le sujet.
- J’ai contacté Daniel68, qui avait mis un tel arbre à cames dans un bloc de série 5, mais en utilisant un ensemble cohérent vilebrequin, arbre à cames et pignons de série 7.
- Pockaman écrit pour sa part : « Il faut aussi changer le carter de distribution, les pignons de vilo et d'arbre à cames ainsi que la chaîne de distribution pour un modèle simplex“.
Pour le carter de distribution, c‘est clair en raison de la fixation de la canette d‘allumage. Pour les pignons, est-ce une histoire de profondeur de carter de distribution ?

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Empty Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

Message  ffrd Jeu 20 Jan 2022 - 8:01

Salut Pierre  coucou
Pas évident, pourquoi ne pas passer en chaîne simple ?
le mixage n'est pas possible...
Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Dscn6710
Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Dscn6711
Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Dscn6712
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Empty Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

Message  pockaman Jeu 20 Jan 2022 - 8:05

pierre.dupond a écrit:Mon problème est le suivant :
Dans un bloc de série 5, avec un vilebrequin de série 5 et des cylindres et culasses de 750 cm3, je voudrais monter un arbre à cames que je pense issu d’une 800 cm3, prévu pour une canette comme allumage et avec un méplat côté pompe à huile.
 
Sur le vilebrequin, j’ai un pignon d’origine de série 5 pour une chaine double.
Le pignon d’arbre à cames est d’origine série 5 et monte sur le bout du nouvel arbre à cames.
Ma chaîne est double et fermée (sans maillon raccord).
 
Ma question est la suivante :
Le clavetage du nouvel arbre à cames correspond-il à celui des série 5, autrement dit, une fois tout monté correctement avec les deux repères des pignons en face l’un de l’autre, aurai-je une distribution correctement calée ?
 
Je connais la théorie pour caler avec un disque une distribution dont les repères ont disparu et je l’ai déjà fait en pratique sur des moteurs plus anciens. Je pourrais donc le faire ici aussi, mais dans la mesure où ma chaîne est fermée, s’il faut tâtonner, ce sera à chaque fois un démontage et beaucoup de travail.
 
Donc, si quelqu’un a déjà fait ce montage, pourrait-il me faire part de son expérience ?
 
Merci
 
PS. : J’ai lu tous les post sur le sujet.
- J’ai contacté Daniel68, qui avait mis un tel arbre à cames dans un bloc de série 5, mais en utilisant un ensemble cohérent vilebrequin, arbre à cames et pignons de série 7.
- Pockaman écrit pour sa part : « Il faut aussi changer le carter de distribution, les pignons de vilo et d'arbre à cames ainsi que la chaîne de distribution pour un modèle simplex“.
Pour le carter de distribution, c‘est clair en raison de la fixation de la canette d‘allumage. Pour les pignons, est-ce une histoire de profondeur de carter de distribution ?

La réponse au calage identique est oui. Le calage est identique, tu peux monter sans souci les pignons et monter ta chaine suivant les repères.

En gros tu peux tout mixer dans tous les sens, à condition que les deux pignons soient simplex ou duplex. Le système de tension doit correspondre au palier avant : il sera difficile de monter un tendeur pour duplex en utilisant un palier pour simplex avec le poussoir hydraulique (mais néanmoins faisable en bricolant). 
Le carter de distribution peut être interchangeable sans souci, à la condition, dans le cas du montage d'un carter lisse sur un système simplex, de remplacer le goujon inférieur droit du palier par une vis à tête fraisée, sinon le goujon empêchera le carter de plaquer correctement.
Pour le reste, aucun souci.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Empty Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

Message  pockaman Jeu 20 Jan 2022 - 8:09

La photo de François montre bien qu'il faut que les deux pignons soient simplex, soit duplex.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Empty Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

Message  pierre.dupond Jeu 20 Jan 2022 - 8:46

Merci Messieurs, c'est clair, net et précis. Y a plus qu'à...

Je ferai une photo, pas pour vous, car vous connaissez, mais pour d'autres flatistanais que ça pourrait intéresser.
Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Empty Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

Message  pierre.dupond Ven 21 Jan 2022 - 16:21

C'est monté. La moto ne tournera que dans quelque temps, car il va falloir assembler toute la partie-cycle à partir de morceaux divers et cela va nous occuper un bon moment.

Encore une fois, merci pour les conseils et merci à Grouniache, qui en son temps avait fourni le carter de distribution et l'arbre à cames.

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Distri10

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Empty Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

Message  pierre.dupond Sam 5 Fév 2022 - 9:59

Je reviens sur ce post pour donner une précision supplémentaire à ceux qui voudraient aussi faire un tel montage :

On peut voir sur la photo que j'ai le pignon d'arbre à cames de série 5, avec l'escargot pour le compte-tours. Cet escargot gêne pour monter le carter de distribution (de R80 semble-t-il). Il faut donc l'enlever, ce qui ne pose aucun problème, vu qu'il est emmanché sur le pignon. Il est toutefois plus simple de le faire avant de monter l'arbre à cames dans le carter.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Empty Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

Message  alfred_grouniache Dim 6 Fév 2022 - 12:40

pierre.dupond a écrit:

Encore une fois, merci pour les conseils et merci à Grouniache, qui en son temps avait fourni le carter de distribution et l'arbre à cames.

Il n'y a pas de quoi Pierre , ca me fait toujours plaisir de dépanner un copain serremain
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à cames. Mes délires schizophréniques Empty Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum