Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un Moteur pour le Bol Classic 2012

+44
Tofgasp
jo88
groopi
Guichou
alex
Flatman
Dekker
flatmanu
Nicht über "Max"
montagnard67
L'arverne
PATOCHE40
PizzaRoller
cascaboulon
Domj
alfred_grouniache
DR
MotorSpirit
zaf
Looping
luclmf
prep
Palica Gringo
flattwin66
hadoc
Richard
Lou2
Flatosaure
oggy
Dom
bib
flatouille-68
popov1100
LAURENT33
Phil...
goeland_
M'sieuG
loiclux
Mickael87
aquajip
fondu-21
the thing
pockaman
ffrd
48 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  loiclux Mer 10 Oct - 20:15

Je deviens de plus en plus impatient... Allé courage, dernière ligne droite!!

loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  DR Mer 10 Oct - 20:17

ffrd a écrit:Pour immortaliser le premier démarrage du moteur, peut-on filmer avec un Nikon D5000 ?
existe-t-il un mode d'emploi ?
pige pas


http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/16442/kw/manuel%20D5000/r_id/116680

télécharger le PDF

Ou vite fait:

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Video_10

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 D500_210

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 D5000_10


Dernière édition par DR le Mer 10 Oct - 21:48, édité 1 fois
DR
DR


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Looping Mer 10 Oct - 20:57

tout d'abord
bravo François !
le boulot de dingue que t'as abattu est démentiel !
(ça promet!)
merci de nous avoir fait participer à ton aventure
tous mes encouragements pour que la java soit belle !
pour ton probloc de prise de vue
j'ai un sony machin
qui a la possibilité de filmer
si
sur ton appareil
tu as la même icone sur le sélecteur rotatif
en l'occurrence
le dessin d'une diapo avec ses perfos longitudinales
tu la met en face du repère de selection
( je pense aussi à un dessin de caméra comme sur le doc plus tôt )
tu pousses une première fois sur le déclencheur pour filmer
et une autre pour arrèter
sur mon bidule ça se passe comme ça
il est possible que ce soit plus ou moins standardisé
et tu devrais retrouver la même fonction
wait and see doc
wish the force be with you !
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Mickael87 Jeu 11 Oct - 8:40

tu ne seras pas oublié clin
Merci le Ponot clin

Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Looping Jeu 11 Oct - 11:42

DR a écrit:
ffrd a écrit:Pour immortaliser le premier démarrage du moteur, peut-on filmer avec un Nikon D5000 ?
existe-t-il un mode d'emploi ?
pige pas


http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/16442/kw/manuel%20D5000/r_id/116680

télécharger le PDF

Ou vite fait:

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Video_10

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 D500_210

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 D5000_10
bon bun c'est pas l' même truc ! hi hi
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Jeu 11 Oct - 17:03

Les dernières nouvelles du front.
A 18 H00.
le moteur a démarré a la première sollicitation du lanceur, il a tourné 5 minutes dans le garage, sans dépasser 2500 tr/mn, il tient bien, tourne rond et n'a pas d'irrégularité.
pas de fuite d'huile, pas de bruit suspects, peu de pression à la sortie du reniflard.
Il reste quelques bricoles a terminer pour demain soir, ça se présente bien.
bien
Pas de photo, pas de vidéo, pas le temps, ça urge !
Normalement les prochaines nouvelles demain milieu de matinée.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  luclmf Jeu 11 Oct - 18:39

Chapeau bas ! quel boulot en si peu de temps , et avec soin en plus winner
Vais essayer d ' me sauver du taf demain soir pour assister aux premiers tours de roue à Magny .
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  pockaman Jeu 11 Oct - 20:42

Pas trop le temps de passer par ici ces derniers temps, juste un petit mot pour encourager les derniers jours !! Allez, t'y es presque !

clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  alfred_grouniache Ven 12 Oct - 4:41

Bravo François,

t'es le meilleur, continu
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Domj Sam 13 Oct - 8:19

Bluffé.
Je manque de vocabulaire pour exprimer le plaisir éprouvé a lire ce post.
Je serai à Magny-Cours pour le WE, je veux voir ça.
Domj
Domj


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Sam 13 Oct - 11:08

Je rentre à l’instant de Magny Cours, voici un bref résumé de la journée d’hier.

Essence ouverte, starter, contact, il est 09h00 ce vendredi lorsque Jean Marc enclenche le démarreur a rouleaux, dans 8 heures l'opération sera répétée sur la pit lane de Magny Cours, conscient de ça, le moteur démarre instantanément avec beaucoup de bonne volonté et d'entrain.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 11i110
Je le chauffe tranquillement et premier contrôle de l’avance, avec la magnéto Kröber l’avance est au maxi dès les 1000 ou 1500 tours dépassés, c’est « on-off » à 2000 tours je suis déjà au repère d’avance maxi. Le temps d’enfiler un casque et nous sommes télé-transportés dans la province flatistanaise du flatracingland sur le short circuit de « bouse track club » short circuit de 5 Km, vallonné à souhait mais bien gras ce matin après le passage des nombreux troupeaux de bougnat’cow.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 11i210
Le moteur tourne rond, pas de bruit suspect, pas de pétarade à la décélération, il monte facilement dans les tours, l’absence de bruit aux culbuteurs –du fait des butées à billes- change du concert de castagnettes habituel.
De retour au paddock, vidange des carbus, gaz grands ouverts, prise des compressions 9.5 bar à droite et 9 à gauche. Ce n’est pas beaucoup !
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Comp110
Pas le temps d’approfondir la chose, remontage des carénages, chargement de la machine et de quelques outils
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 11i310
et à 12h30 direction le circuit école de Nevers Magny Cours à un peu moins de 300Km de la maison, au passage je récupère Michel, Pierre nous retrouve sur le circuit, Xtoff est malheureusement retenu par une réunion impromptue avec le Préfet. 17h00 je pose le Boxer sur le parking, Michel et Pierre enfilent les cuirs, et c’est parti une fois les formalités administratives bouclées. Nous aurons le plaisir de retrouver Luclmf, dommage qu’il n’ait pas pris avec lui son équipement piste, son expérience aurait bien complété le retour d’informations recueillies lors de cette cession
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Pre_bo10
Au menus le rodage du moteur, pas de chrono, rien que du roulage. Michel s’élance le premier pour 8 tours a 5000tr/mn maxi. Arrêt au stand, contrôles général, Pierre s’élance pour 10 tours toujours à 5000tr/mn. Michel m’informe d’une hésitation moteur vers 4500tr/mn.
Pour ce roulage de rodage, j’ai équipé la machine d’un pont très court 31x9, de petits gicleurs principaux de 150, de bougies « tiédasse » et l’avance maxi est calée au repère de série, l’essence utilisée est du 98SP du commerce.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Pre_bo11
Pierre au départ de son run
De retour au stand, contrôles OK, tout est parfait, Michel repart pour 8 tours en montant le régime à 6000tr/mn, Pierre le remplace au pied levé pour 4 tours toujours à 6000tr/mn, le temps nous est compté, l’heure tourne en nous sommes déjà dans la dernière demi-heure du roulage.
Je stoppe Pierre, donnes comme consigne à Michel de faire 2 tours a 7000, puis le reste de la cession à 7500tr/mn. Il tournera ainsi 7 tours une fois passé les deux tours au régime contenu.
Drapeau à damier, il est 19h00, arrêt du moteur, nos deux pilotes ont la banane. Michel se plaint de mouvements de l’arrière, un peu perturbants, je lui révèle alors un petit oubli de ma part « Oh c’est rien Michel, le pneu arrière est en fin de vie, peut-être même mort, oui, maintenant il est carrément mort ».
Le trou à 4500 est toujours là, mais peu gênant, le moteur pousse et tracte bien de 3000 à 7500, Michel qui connaît mon 750, trouve le 1000 bien plus « coupleux » mais moins vif tout de même, grosses gamelles ? Volant moteur avec sa couronne de lancement ? À voir.
Un grand Merci un un immense Bravo a tous ceux qui ont apporté leur contribution a l'entreprise, impossible aujourd'hui de tous vous citer, mais je ne manquerai pas de le faire prochainement. winner bien
Au menus de ce samedi (si je trouve des bras pour m’aider) ; démarrage moteur, prise de compression à chaud, vidange moteur, extraire le moteur du cadre, le remplacer par un petit 650 préparé aux petits oignons l’hiver dernier, parce que dans l’affaire je n’ai pas roulé et je compte bien me rattraper en démo le WE prochain. En attendant le 1000 sera inspecté le carter de distribution remplacé par un modèle adapté selon les désirs de l’équipe Isatmot.

En guise de Post-Scriptum ;
A noter la présence du journaliste "envoyé spécial" du magazine mensuel américain "The flat boxer enthousiast" qui enregistre les derniers commentaires du moteur 1000, pour faire court ce dernier lui a déclaré "Yeahhhhhh !!! Guy and now Voll Gazzzzz....."
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Pre_bo12
souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  MotorSpirit Sam 13 Oct - 13:11

Un moteur bien né, féloches au papa clin
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Looping Sam 13 Oct - 13:37

full gas François full gas priere
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Sam 13 Oct - 16:27

Le ressenti c’est bien, la métrologie c’est mieux.
Malgré l’enthousiasme bien compréhensible de Pierre et Michel après leurs roulages d’hier, et a défaut de posséder des chronos reproduisant une évolution (a la hausse comme à la baisse) je décide de relever les compressions après ce galop d’une centaine de Km.
Remise en route du moteur avec autant de bonne volonté de sa part, qu’il en soit ici remercié, une fois chaud, vidange des carbus et c’est l’heure de vérité ;
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Comp210
9.2 à droite soit -0.3bar et toujours 9 à gauche. faché
Je devrais avoir au moins 10 bars avec un moteur raide de neuf !
Alors quelles sont les origines de ces faibles valeur, et même en baisse pour le cylindre gauche.
Un petit dessin aidera bien :
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Comp310
Soupapes fermées les gaz peuvent fuir par (si j’en oublie n’hésitez pas a les indiquer) :
Rep 1 = Le piston et le cylindre ; segments usés, jeu important entre piston et cylindre, cylindre déformé « en tonneau », rayures profondes du cylindre.
Petit examen du reniflard sur la partie qui plonge dans la canette de récupération des vapeurs d’huile, il est parfaitement sec, exempt de toute trace d’huile.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 13k1110
Rep 2 = joint de culasse coupé ou fuyard.
Cela se voit et s’entend, ce n’est pas le cas.
Rep 3 et 4 = soupapes non étanches, bridées, brûlées, piquées. Elles sont neuves et rectifiées tout comme les sièges.
le jeu a chaud est correcte ; 0.15 gras aux admissions, 0.20 gras échappement cylindre gauche et 0.20 serré échappement cylindre droit.
Il faut trouver une solution non invasive pour le démontrer, par non invasive je veux dire sans déculasser, je pense appliquer la méthode de Palika, injection d’air comprimé dans le cylindre et mille bulle pour vérifier tout cela.
A demain après le Moto GP.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Sam 13 Oct - 16:28

Looping a écrit:full gas François full gas
Voll gaz c'est pas l'équivalent allemand de full gas ? souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Sam 13 Oct - 16:31

MotorSpirit a écrit:Un moteur bien né, féloches au papa
j'ai en mémoire le dicton tiré d'un roman de John Steinbeck, à l'est d’Éden je crois "d'un âne on en fera pas un cheval de course mais on en fera un âne de course", nous nous congratulerons le 22 Octobre si besoin est. bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Sam 13 Oct - 16:32

Domj a écrit:Bluffé. Je manque de vocabulaire pour exprimer le plaisir éprouvé a lire ce post. Je serai à Magny-Cours pour le WE, je veux voir ça.
Passes nous voir au stand, faire autant de bornes je compte bien te serrer la paluche clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Sam 13 Oct - 16:34

alfred_grouniache a écrit:Bravo François, t'es le meilleur, continue
Merci Alfred, hélas non il y a bien meilleur ici bas et encore plus "la-haut" dont celui çi
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Helmut10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Sam 13 Oct - 16:36

pockaman a écrit:Pas trop le temps de passer par ici ces derniers temps, juste un petit mot pour encourager les derniers jours !! Allez, t'y es presque !
Merci Poka, je vais essayer d'enlever le presque et y être tout a fait clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  cascaboulon Sam 13 Oct - 16:42

Un seul mot : B.R.A.V.O. bien et "merde" pour la suite!!!! priere
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  flattwin66 Sam 13 Oct - 17:05

c'est surprenant que tu ai si peu de compression, désolé je peut pas t'aider, ne serait ce qu'en te disant des betises comme segmentation ou soupapes qui ferme mal ... mais c'est une connerie sur un moteur raide neuf que tu viens de preparer.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Looping Sam 13 Oct - 17:15

ffrd a écrit:
Looping a écrit:full gas François full gas
Voll gaz c'est pas l'équivalent allemand de full gas ? souris
j'en parle pas une bille !
mais ça doit y ressembler !
mais c'était un yaourt qui te faisait le commentaire
je me trompe ?
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Looping Sam 13 Oct - 18:54

question crétine par excellence
le jeu de coupe aux segments ?
je ne vois plus qu' lui pour mettre sa zone
(l'a pas été évoqué
mais dans ce cas de figure faut déballer l'outil
ne serai-ce que pour le contrôle)
ou le joint de cucu poreux (bun v' la aut' chose)
je suppose que cette vérif à eu lieu
m'étonnerais que t'aies oublié ça !
soupapes rodées ancienne recette je suppose aussi
donc étanches
je ne m'explique pas plus cette perte de comp
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  MotorSpirit Sam 13 Oct - 21:18

Ffrd, je dis peut-être une connerie mais du coté de RFA ?
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Dim 14 Oct - 4:38

MotorSpirit a écrit:Ffrd, je dis peut-être une connerie mais du coté de RFA ?
Oui en effet, Guichou de l'Isatmot m'avait déja aiguillé sur cette piste lors d'un échange de MP, je vais lui passer un MP.
Avec le retard fermeture admission, le taux réel doit être inférieur (pendant 1/4 de la course angulaire de compression la soupape d'admission est ouverte, c'est encore pire avec un 336). Le taux réel se calcul...
Merci a toi bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  goeland_ Dim 14 Oct - 6:50

ca devrait être vrai quelque soit le moteur équipé d'un 336 ?

Vue tout ce que tu as vérifié au montage, peut être (mais je suis pas convaincu) le calage de distribution ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 9 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum