Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Un Moteur pour le Bol Classic 2012

+44
Tofgasp
jo88
groopi
Guichou
alex
Flatman
Dekker
flatmanu
Nicht über "Max"
montagnard67
L'arverne
PATOCHE40
PizzaRoller
cascaboulon
Domj
alfred_grouniache
DR
MotorSpirit
zaf
Looping
luclmf
prep
Palica Gringo
flattwin66
hadoc
Richard
Lou2
Flatosaure
oggy
Dom
bib
flatouille-68
popov1100
LAURENT33
Phil...
goeland_
M'sieuG
loiclux
Mickael87
aquajip
fondu-21
the thing
pockaman
ffrd
48 participants

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Dim 7 Oct 2012 - 10:32

Le travail sur les culbuteurs consiste a ajuster le culbuteur sur la butée a billes tout en laissant de la place a une rondelle calibrée sous le culbuteur afin d’éviter l’éparpillement des aiguilles en cas de casse de la cage.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 07e110
Une alternative évoquée par ailleurs est la rondelle alu insérée dans le culbu, mais le temps m’est compté et le tourneur non dispo pour mes bricoles.
Le montage a blanc révèle les imperfections de l’usinage il y a 0.15mm à rattraper.
Doucement a la lime d’horloger, des mesures fréquentes et une rectification légère sur le marbre avec de la pâte à roder.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 07e310
Au final 0.25 gras partout,
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 07e410
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 07e510
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 07e610
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 07e710
c’est bon pour lui, en insérant la cale de 0.20 j’ai encore mon jeu de 0.05 maxi recommandé par l’usine.
il en reste encore 3 a terminer, à 2 heures du culbu sans compter le réassemblage argg .
Bon dimanche a vous clin

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  zaf Dim 7 Oct 2012 - 21:31

purée,j ai lu les 7 pages du post,je suis admiratif.
je me rend compte que les seules compétences que j ai s il te fallait un coup de main...bah c est faire du café et passer un coup de balai dans l atelier souris
courage , bonne continuation et merci pour le partage.
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  luclmf Lun 8 Oct 2012 - 10:35

Hello Luc, tu avais le Sport Kit de Motoren Israël ? celui en 95 d'alésage et les cylindres plus courts de 7.5mm ?
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 11201112
sur ce kit, la hauteur du piston et du cylindres sont alignés :


Non non, juste acheté des pistons Malhe à 2 segments en 94 mm ,axe remonté de 16 mm
[img]Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10022012[/img]
J' avais des cylindres nikazil Gilardoni en hauteur d' origine

, donc je les ai diminué d' autant , 8mm en haut , pareil en bas.
Puisque on parle métrologie, j'ai suite à ça fait un tour chez revaltec pour faire ajuster le jeu cylindre-piston et là j'ai pris une leçon!
Déjà ces types sont très sympa, visite de l'usine etc... des passionnés .donc z'ont plongé mes pièces dans un bain tempéré , une heure d'attente , un type à ensuite mesuré , noté puis replongé les pièces ,appelé un collègue qui à fait la même chose . Comparaison des résultats puis discutions pour déterminer le jeu nécessaire (utilisation course, pas d' rodage,moteur à air ...) , sorti une énorme broche ,et hop. priere
[img]Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 02042010[/img]
Le tout pour un prix ridicule , vraiment à recommander ces gents .
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Lun 8 Oct 2012 - 19:25

Voila pour la culasse droite, les culbus sont ajustés a 0.05mm.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 8f510
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 8f610
la culasse gauche est équipée de ses soupapes, de ce coté le montage est définitif, ce sera la version RS101 culasses équipées de ressorts de série, sans cale de précontrainte.
pour la culasse gauche, un joint de culasse neuf et quelques bricoles vont nécessiter un dernier démontage.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 8f1410
Vu avec l'équipe de l'ISATMOT, je vais faire raboter les culasses en deuxième monte pour atteindre 10,7 à 1 de rapport volumétrique, j'espère avoir trouvé des ressorts plus durs, sinon j'en suis a monter les ressorts doubles à 85Kg. Dans l'immédiat, j'ai encore les culbus coté droit a ajuster -c'est long- le contrôle du graissage culasses en place, la fermeture des différents carters et greffer le moteur à la place du 750, ce serait bien si la greffe pouvait se faire jeudi au plus tard.
mais pour ce soir j'en suis là
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 8f1510
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Lun 8 Oct 2012 - 19:30

luclmf a écrit:Non non, juste acheté des pistons Malhe à 2 segments en 94 mm ,axe remonté de 16 mm
J' avais des cylindres nikazil Gilardoni en hauteur d' origine, donc je les ai diminué d' autant , 8mm en haut , pareil en bas.
Puisque on parle métrologie, j'ai suite à ça fait un tour chez revaltec pour faire ajuster le jeu cylindre-piston et là j'ai pris une leçon!
Déjà ces types sont très sympa, visite de l'usine etc... des passionnés .donc z'ont plongé mes pièces dans un bain tempéré , une heure d'attente , un type à ensuite mesuré , noté puis replongé les pièces ,appelé un collègue qui à fait la même chose . Comparaison des résultats puis discutions pour déterminer le jeu nécessaire (utilisation course, pas d' rodage,moteur à air ...) , sorti une énorme broche ,et hop. Le tout pour un prix ridicule , vraiment à recommander ces gents .

J'ai hésité a monter ces pistons en 94 et les cylindres Gilardoni, mais autant jouer le jeu en 1000 et Malhe c'est quand même une référence.
Révaltec, oui c'est des champions, ce sont eux qui ont traités les cylindres des deux aventuriers en Amérique du Sud, pas un seul ennui, pas de conso d'huile, l'une des moto repart l'an prochain pour le Maxique.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  loiclux Lun 8 Oct 2012 - 19:30

Je vois ta cale de 0.05 pour le jeu latéral des culbus: comment t'y prends tu pour régler ce jeu, tu laisses la cales et tu pinces les cavaliers entre tes doigts tout en serrant les boulons? J'ai toujours peu de trop serrer pour ma part et je me dis, je serre comme je peux, et "tant que ca pivote"...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Lun 8 Oct 2012 - 19:43

par les cales d'origine BMW, j'ajauste vle jeu de cette manière
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 8f9ms10
en place ça donne ça.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 8f7ms10
l'écartement peut être réglé en pinçant les cavaliers des culbus, mais c'est aussi l'entraxe des trous de l'axe qui te donnes les limites de ce réglage.
De plus dans la découpe des culbus, je soustrait l'épaisseur de la butée a billes et 0.50mm forfaitaires pour ajuster après avec les rondelles de calage.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  loiclux Lun 8 Oct 2012 - 19:47

woua tu m'expliqueras de vive voix.. En pincant, j'ai l'impression qu'on perd toute précision sur l'écartement minimale à conserver.. Malgré les rondelles déjà présentes..
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  prep Mar 9 Oct 2012 - 16:06

flatouille-68 a écrit:

salut prep

des flatiscollants je peus t'en fournir... siffle mais je te les envoient ou ?????... saispas


Pas de soucis, tu peux les faire parvenir à François et on arrivera à en coller un sur la moto le jour J

prep


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Mar 9 Oct 2012 - 21:27

le moteur 1000 est maintenant assemblé.
toutes les pièces mobiles sont ajustées, serrées, bloquées, les jeux sont re-contrôlés pour la énième fois, il me reste a vérifier une dernière fois le graissage complet du moteur, puis monter les carters, refermer ainsi cette alchimie mécanique, a ce stade vous les amis, les copains qui partagez ce post, si vous avez vu un truc pas normal, un doute, une question, une mise en garde allez-y c'est le moment, demain matin c'est trop tard ! "allea-jacta est" disait Jules.

Profitant d'une accalmie entre 2 ondées, j'ai ressorti R75RS de son hibernation, nous avons roulé cheveux au vent 1 tour sur le circuit de bouses. Que c'est bon ! la sentir rugir, vouloir cracher sa puissance, mais ce n'était qu'un petit galop, juste un échauffement avant le dépeçage.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 9oct410
Moteur chaud posée sur la table elle a compris.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 9oct710
Vidange moteur, c'est fini, adieu le kit 750 américain, il faut changer de moteur, non ce n'est pas le big bore en 7.1/2 mais un 1000.
en moins de 3 heures elle passe de machine racée en squelette échouée sur le billard.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 9oct810
Demain je lui greffe le nouveau moteur, jeudi nous avons rendez-vous chez l'ami chaudronnier, les silencieux de route obligatoires a Issoire ou Alès ou je ne sais ou sont bien trop lourds pour elle, il faudra concevoir une ligne spécifique pour elle avec des supportages ad-hoc.
Le WE sera lui consacré aux réglages et finitions.
Lundi 15 fin de journée en principe le moteur sera rodé.
mercredi on charge, jeudi Magny-Cours, la mise en place dans le paddock. Vendredi 19 ; ACTION !
Mais ce soir j'ai le coeur lourd, une page se tourne. (Putain ce qu'elle allait bien !!!)
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Coyote11
A Demain les amis.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  flatouille-68 Mar 9 Oct 2012 - 21:40

prep a écrit:
flatouille-68 a écrit:

salut prep

des flatiscollants je peus t'en fournir... siffle mais je te les envoient ou ?????... saispas


Pas de soucis, tu peux les faire parvenir à François et on arrivera à en coller un sur la moto le jour J

OK ...c'est comme si c’était fais.. bien

clin coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Mickael87 Mer 10 Oct 2012 - 0:01

si vous avez vu un truc pas normal, un doute, une question, une mise en garde allez-y c'est le moment, demain matin c'est trop tard !

je peux rien dire je lis le post d'un orfèvre, tellement beau propre etc que ça peux que marcher tout seul
bravo l artiste
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Mer 10 Oct 2012 - 6:40

luclmf a écrit:j'ai bien retrouvé les ressorts. Dans un p'tit sac au sec, mais dans ce p'tit sac y' avait aussi des coupelles
Hello Luc, bien reçu ressorts et coupelles, je les passe à la toise (balance) dans la journée. Merci pour ton aide, on règle tout ça dans 10 jours.
bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Mer 10 Oct 2012 - 6:57

Mickael87 a écrit:je peux rien dire je lis le post d'un orfèvre, tellement beau propre etc que ça peux que marcher tout seul bravo l artiste
Merci Mickael, je pense mettre le meilleur de moi même dans ce moteur, dans cette aventure il ne faut rien négliger, parfois je me dit que ce moteur n'aura pas à être utilisé vu que le moteur des isatiens va tourner comme une horloge.
Tu viens au BOC ?
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  MotorSpirit Mer 10 Oct 2012 - 14:33

ffrd, c'est du beau taf que tu as fait bien
J'aimerai avoir le 1/10ème de tes compétences jap
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  loiclux Mer 10 Oct 2012 - 14:40

MotorSpirit a écrit:ffrd, c'est du beau taf que tu as fait bien
J'aimerai avoir le 1/10ème de tes compétences jap

(pour en remettre une couche, je compte bien le harceler le weekend prochain sur ces supers stages qu'il pourrait organiser... siffle )
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Mickael87 Mer 10 Oct 2012 - 14:55

Helas non je ne peux pas venir au BOC.
Je suis en arrêt de travail je suis coincé chez moi et j ai déjà du mal à bosser sur mon R80, je fais ce que je peux pour ça que je n ai pas commencé à mettre ma rehausse et les caches culbu j ai un bras qui coince et je peux pas desserrer.
Alors je suiverai les exploits ici sur youtube etc... ça fera rêver
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  MotorSpirit Mer 10 Oct 2012 - 15:13

loiclux a écrit:
(pour en remettre une couche, je compte bien le harceler le weekend prochain sur ces supers stages qu'il pourrait organiser... siffle )

clin
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  loiclux Mer 10 Oct 2012 - 15:34

(que ffrd se rassure je plaisantais, on en parlera APRÈS (dimanche, 16h?) souris
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  M'sieuG Mer 10 Oct 2012 - 18:47

C'est bon ça!!!!

pressé de lire la suite, voir ce que ça va donner sur la piste drunken
dommage que les finances ne me permettent pas de descendre à magny cours, j'aurais bien voulu la voir évoluer de mes propres yeux!

En tout cas, encore fois milles bravo pour le taf réalisé sur cette prépa bien
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Mer 10 Oct 2012 - 21:40

J-10
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Lapin10
Voila, ce soir le moteur 1000 Sport (c'est son petit nom avant de reprendre la nomenclature frd des "engines") est dans le cadre ;
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 010o2710
mais ce matin, contrôle du graissage, c'est OK ;
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10o110
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10o210
pas de fuite à froid, c'est étanche de partout, je peux refermer les carters ;
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10o410
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10o1210
Au passage je vous fait un clin d'oeil ; clin
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10o1510
A 14h00 pétante ; avec l'aide de Jean Marc, mon vieux complice ;
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10o2310
et de Bruno - le scarabée fan de GS - ;
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10o2410
en 3 heures de temps le groupe moto propulseur est dans le cadre.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10o2710
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 10o2810
Mais le ciel s'assombrit au dessus du beau chalenge : faché
Impossible de rouler lundi 15 à Issoire même en silencieux -adaptables ou homologués d'une autre marque- et qui plus est pour roder un moteur, Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 176372
il faut rouler ce vendredi sur le circuit école de Magny Cours. souris
Il reste a faire... affraid
adapter et acorder les carbus de 41
monter l'allumage magnéto
adapter le circuit de dégazage
remonter et valider le système d'échappement
procéder aux réglages de base
valider le fonctionnement de l'engin sur le mythique circuit des bouses
charger la machine rallier le circuit avant vendredi 17h00
motiver les pilotes essayeurs de se soumettre à la torture du rodage souris
valider et roder le moteur.
Si tout est OK, redémonter le bouilleur et le mettre en configuration endurance.
Et tant d'autre choses.
Merci a tous pour vos encouragements. bien bien
Cela fait chaud au coeur . coucou coucou coucou coucou coucou
Bonne nuit a tous.
dormeur dormeur dormeur
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Mer 10 Oct 2012 - 21:43

Pour immortaliser le premier démarrage du moteur, peut-on filmer avec un Nikon D5000 ?
existe-t-il un mode d'emploi ?
pige pas
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Mer 10 Oct 2012 - 21:55

Mickael87 a écrit:Helas non je ne peux pas venir au BOC.
tu ne seras pas oublié clin
je te laisse une place avec nous, gardes le moral.
réserves toi pour le BOC 2013.
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Dscf4211
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  ffrd Mer 10 Oct 2012 - 22:11

MotorSpirit a écrit:ffrd, c'est du beau taf que tu as fait bien
et si en 2013 le Flatistan engageait une BMW en catégorie 750 au BOC ?
avec tout le respect que l'on doit à cet homme, pourquoi ne pas y rêver...
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Martin10
Je ne sais plus qui a dit "il existe des hommes dangereux parmi nous ; ils réalisent leurs rêves..."
quelques exemples :
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Fath6810
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Abbe_p10
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 220px-10
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 220px-11
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Ghandi10
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Pierre10
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Jbonse10
Mais je sors du sujet de ce post.
Demain la journée sera longue, bonne nuit a ceux qui rêvent... clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  oggy Mer 10 Oct 2012 - 22:13

ffrd a écrit:Pour immortaliser le premier démarrage du moteur, peut-on filmer avec un Nikon D5000 ?
existe-t-il un mode d'emploi ?
Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 980896

On dirait que oui :

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Nikon_10

Bon courage pour cette course.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  loiclux Mer 10 Oct 2012 - 22:15

Je deviens de plus en plus impatient... Allé courage, dernière ligne droite!!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Un Moteur pour le Bol Classic 2012 - Page 8 Empty Re: Un Moteur pour le Bol Classic 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum