Traitement du reservoir "restom"
+19
Har12
vikolemac
caramba
Plez
patj
martial41
Savate
rsj
Phil58
jbt
Francesco
Philimael
oggy
Flatosaure
Richard de l'Aulagnier
breizracer
Kingracer
Lou2
popov1100
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Traitement du reservoir "restom"
un petit tuto,
jadis redigé par DéDé de BoxerFever
http://popov1100.dyndns.org/spip.php?article25
jadis redigé par DéDé de BoxerFever
http://popov1100.dyndns.org/spip.php?article25
popov1100
Re: Traitement du reservoir "restom"
J'ai bien suivi le tuto et je confirme, la répartition homogène de la résine est une vrai galère. Elle est très visqueuse même avant le début de la prise et s'étale vraiment très mal.
Soyez méthodiques et très patients ! Perso j'y ai niqué un dimanche ensoleillé
Kingracer
oui, c'est très long et très chiant...mais ça marche....des fois (non, je rigole!!)
Et si on montait le résé sur un tourne-broche électrique de barbecue?
Richard de l'Aulagnier
Ah,moi j'ai trouvé qu'elle était vachement plus fluide que ce à quoi je m'attendais et qu'elle mettait super longtemps à prendre. Ils disent 2h mais en fait elle est encore mobile au moins 4h après le mélange.
Et tu faisais comment pour faire tourner le réservoir, tu l'as mis sur une couverture ?
oggy
J'étais assis sur mon QI et je bovinais en tournant le réservoir. C'est chiant.
Avez vous une idée de la vitesse de rotation nécéssaire (et suffisante)?
Richard de l'Aulagnier
Ca serait trop simple si il n'y avait que ça à prendre en compte, regardes mieux la forme du réservoir, tu vas comprendre.
oggy
Ouais, tu me l'avais dit, j'ai pas été déçu.
Mais pour en revenir à la résine, j'ai quand même trouvé que c'était assez facile de l'envoyer à peu près où on veut à peu près vite. J'ai laissé l'excédent prendre au fond, comme c'est là que mon réservoir était fuyard.
Mais pour en revenir à la résine, j'ai quand même trouvé que c'était assez facile de l'envoyer à peu près où on veut à peu près vite. J'ai laissé l'excédent prendre au fond, comme c'est là que mon réservoir était fuyard.
Kingracer a écrit:J'ai bien suivi le tuto et je confirme, la répartition homogène de la résine est une vrai galère. Elle est très visqueuse même avant le début de la prise et s'étale vraiment très mal.
Mais tu y a gagné en expérience, donc en sagesse
Pis on sait jamais, il va peut-etre servir un jour ce bidon...
Philimael
Ma combine est bête comme chou et relève du pur empirisme.
Comme je devais mettre un voile d'apprêt à l'extérieur du résé (vu qu'il va entrer en hibernation !!), je l'ai fait tourner avec une fréquence de rotation par temps de séchage de l'apprêt.
J'ai travaillé par bande 10 cm environ et à chaque fois que la peinture était sèche, je le décalais légèrement pour ne tourner que de quelques degrés à la fois. Bande de peinture, séchage, décalage, bande de peinture, séchage .....
à la fin, l'excédent est filé en bas car retour à la position initiale. Après contrôle, il semble que ça ait porté ses fruits.
Depuis dimanche, il sèche et c'est effectivement très long à sécher.
Comme je devais mettre un voile d'apprêt à l'extérieur du résé (vu qu'il va entrer en hibernation !!), je l'ai fait tourner avec une fréquence de rotation par temps de séchage de l'apprêt.
J'ai travaillé par bande 10 cm environ et à chaque fois que la peinture était sèche, je le décalais légèrement pour ne tourner que de quelques degrés à la fois. Bande de peinture, séchage, décalage, bande de peinture, séchage .....
à la fin, l'excédent est filé en bas car retour à la position initiale. Après contrôle, il semble que ça ait porté ses fruits.
Depuis dimanche, il sèche et c'est effectivement très long à sécher.
Kingracer
c'est je pense la méthode préconisée par André le Pin, ex gérant d'ALP, de tourner légèrement son réservoir, le caler, et le faire tourner un peu 30 minutes plus tard, histoire que la résine s'étale bien uniformément.
J'ai essayé cette méthode, je dis pas que ça marche pas hein.
Mais ça me plaisait pas spécialement à cause du réservoir bm qui est cloisonné, alors j'y suis allé de ma personne et je vérifiais par les différents orifices avec une petite lampe, la répartition de la résine.
Mais ça me plaisait pas spécialement à cause du réservoir bm qui est cloisonné, alors j'y suis allé de ma personne et je vérifiais par les différents orifices avec une petite lampe, la répartition de la résine.
oggy
J'avais pas pensé aux cloisons...J'ai fais ça sur une Terrot, pas compliqué, l'intérieur du réservoir!
En tout cas ça marche aussi sur les résé en Poly ou en Kevlar ( mon Motoforms 40 litres Paris-Dakar). Il est cloisonné mais en y mettant la quantité ( prévue pour résé 40 à 70 litres) il est facile d'en tartiner partout, ce qui se vérifie avec une petite lampe.
Temps de séchage de 6 à 7 heures avant que ça ne coule plus, ce qui permet bien de traiter tous les recoins.
Mon résé fuyait légèrement dans une jonction de la partie basse : c'est fini !
Merci Mr Restom ! (60 euros quand même avec le port...)
Temps de séchage de 6 à 7 heures avant que ça ne coule plus, ce qui permet bien de traiter tous les recoins.
Mon résé fuyait légèrement dans une jonction de la partie basse : c'est fini !
Merci Mr Restom ! (60 euros quand même avec le port...)
Francesco
J'ai testé sur le reservoir de mon Racer.
Je l'avais au préalable posé dans un carton qui permettait de l'orienter dans toutes les positions, mais surtout selon un axe de rotation longitudinal.
J'ai remué le reservoir toutes les 2 minutes de façon à faire un tour complet en 10 minutes environ sur lui même.
Resultat impeccable.
Sur un stand de pro, j'ai vu un système de " tourne broche" multiaxes, avec planétaires, ce qui permet une répartition idéale du bazar.
Je l'avais au préalable posé dans un carton qui permettait de l'orienter dans toutes les positions, mais surtout selon un axe de rotation longitudinal.
J'ai remué le reservoir toutes les 2 minutes de façon à faire un tour complet en 10 minutes environ sur lui même.
Resultat impeccable.
Sur un stand de pro, j'ai vu un système de " tourne broche" multiaxes, avec planétaires, ce qui permet une répartition idéale du bazar.
jbt
jbt a écrit:J'ai testé sur le reservoir de mon Racer.
Resultat impeccable.
faudrait bricoler un diffuseur de lumière multi axes de dancing.....
Vous avez disco.... : jem'tais:
john...
john Travolta
rsj
Salut les jeunes...
ça y est, j'ai reçu mon kit, je vais pouvoir passer au choses sérieuse ce samedi... et ainsi me niquer ce dernier.
j'ai déjà appliquer le 1er produit... 'tain ! ça dérouille !!!
depuis juillet 2009, date du précédent message, y a-t-il eu d'autres expériences dans le genre ? Des trucs ? Des astuces ? Il parait qu'une fois appliqué "uniformément" et pour accélérer le séchage, on peu mettre le réservoir dans un sac poubelle noir et le laisser en plein soleil ?
celà dit, en ce moment.... le soleil....
ça y est, j'ai reçu mon kit, je vais pouvoir passer au choses sérieuse ce samedi... et ainsi me niquer ce dernier.
j'ai déjà appliquer le 1er produit... 'tain ! ça dérouille !!!
depuis juillet 2009, date du précédent message, y a-t-il eu d'autres expériences dans le genre ? Des trucs ? Des astuces ? Il parait qu'une fois appliqué "uniformément" et pour accélérer le séchage, on peu mettre le réservoir dans un sac poubelle noir et le laisser en plein soleil ?
celà dit, en ce moment.... le soleil....
Savate
Je l'ai laissé dans la voiture en plein soleil au moins une semaine.
oggy
oggy a écrit:Je l'ai laissé dans la voiture en plein soleil au moins une semaine.
N'empêche....faut du soleil quand même !
Philimael
Page 1 sur 2 • 1, 2