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Scrambler /5
Je l'ai retrouvé! Ca fait plaisir:
Ce bon vieux bidon...
Il a traîné dans mon garage depuis...pffft 1993, je crois. Il était arrivé avec un chassis de side car cross WASP RT1 de la fin des années 60.
En 2003, je m'explose le genou en enduro, et pour m'occuper, je le greffe sur une R60/5 qui provenait du centre de formation des motards de la Gendarmerie à Fontainebleau, trop incomplète pour être restaurée, et déjà préparée (et utilisée!) en tout terrain (je n'avais pas pris de photos de la moto telle qu'achetée, mais voici celle que Laurent (Le Hulk) a mis en ligne, c'était tout pareil):
Puis en cours de construction avec un essai de selle de 550 XT et encore la fourche, les roues (et les pneus!) d'origine:
Un avant de Husqvarna, qui reprend le pontet de fourche d'origine, mais aux fixations tournées d'un quart de tour pour s'adapter sur les oeillets de fonderie de la fourche:
des Koni de side car cross, des garde boue plastique et des plaques latérales martelées à la main...
...un grand guidon typé 70's, une plaque à numeros avec un mini-phare de velomoteur devant:
Et c'est à peu près tout...
Ah, si, de beaux silencieux made in Fontainebleau...et finalement assez silencieux, comprenant une chicane tout de même.
Finalement, je préfère cette option à l'original! Vous imaginez si BMW avait sorti une R60GS en 1971? Ca aurait ressemblé à ça:
J'ai adoré cette moto, même si le genou long à guérir ne m'a pas permis de rouler réellement en TT. Elle a tout de même roulé en motocross et même grimpé aux 3000m de la Stella Alpina:
Puis, elle fut échangée contre la R75/5 qui devint mon cafe racer.
Et bondiou, ce que je l'ai regrettée!
OK, le 600 était juste pour cet usage, un 750 aurait été mieux.
OK, les suspattes étaient dures comme un bout de bois.
OK, l'autonomie était ridicule et l'éclairage indigent.
OK, ça tirait super long pour l'usage tout terrain.
Mais quel plaisir (sisi, je dis du bien d'un 600/5, c'est pas souvent!).
Malheureusement, le propriétaire suivant ne l'a pas conservée dans cet état, et pas conservée du tout. Dommage, j'aurais aimé la racheter.
Mais heureusement, en passant chez lui l'autre jour je me suis rendu compte que le réservoir y était encore! Hop, un troc contre un bidon de série 6 plus tard, le revoilà à la maison, après en avoir vu de toutes les couleurs (bleu et doré, au moins, je verrai au ponçage...).
Du coup, forcément, comme il me reste une mécanique de R75/5, un cadre, des échappements identiques au scrambler 1e version, une selle mono, une roue, une transmission...bin je vais en refaire un, mais en mieux cette fois!
PS: Comme le cadre dont je dispose est un cadre de 600/5, et qu'il se pourrait que je participe un jour à un enduro avec, je cherche un cadre de R75/5, plus conforme avec la mécanique...
Ce bon vieux bidon...
Il a traîné dans mon garage depuis...pffft 1993, je crois. Il était arrivé avec un chassis de side car cross WASP RT1 de la fin des années 60.
En 2003, je m'explose le genou en enduro, et pour m'occuper, je le greffe sur une R60/5 qui provenait du centre de formation des motards de la Gendarmerie à Fontainebleau, trop incomplète pour être restaurée, et déjà préparée (et utilisée!) en tout terrain (je n'avais pas pris de photos de la moto telle qu'achetée, mais voici celle que Laurent (Le Hulk) a mis en ligne, c'était tout pareil):
Puis en cours de construction avec un essai de selle de 550 XT et encore la fourche, les roues (et les pneus!) d'origine:
Un avant de Husqvarna, qui reprend le pontet de fourche d'origine, mais aux fixations tournées d'un quart de tour pour s'adapter sur les oeillets de fonderie de la fourche:
des Koni de side car cross, des garde boue plastique et des plaques latérales martelées à la main...
...un grand guidon typé 70's, une plaque à numeros avec un mini-phare de velomoteur devant:
Et c'est à peu près tout...
Ah, si, de beaux silencieux made in Fontainebleau...et finalement assez silencieux, comprenant une chicane tout de même.
Finalement, je préfère cette option à l'original! Vous imaginez si BMW avait sorti une R60GS en 1971? Ca aurait ressemblé à ça:
J'ai adoré cette moto, même si le genou long à guérir ne m'a pas permis de rouler réellement en TT. Elle a tout de même roulé en motocross et même grimpé aux 3000m de la Stella Alpina:
Puis, elle fut échangée contre la R75/5 qui devint mon cafe racer.
Et bondiou, ce que je l'ai regrettée!
OK, le 600 était juste pour cet usage, un 750 aurait été mieux.
OK, les suspattes étaient dures comme un bout de bois.
OK, l'autonomie était ridicule et l'éclairage indigent.
OK, ça tirait super long pour l'usage tout terrain.
Mais quel plaisir (sisi, je dis du bien d'un 600/5, c'est pas souvent!).
Malheureusement, le propriétaire suivant ne l'a pas conservée dans cet état, et pas conservée du tout. Dommage, j'aurais aimé la racheter.
Mais heureusement, en passant chez lui l'autre jour je me suis rendu compte que le réservoir y était encore! Hop, un troc contre un bidon de série 6 plus tard, le revoilà à la maison, après en avoir vu de toutes les couleurs (bleu et doré, au moins, je verrai au ponçage...).
Du coup, forcément, comme il me reste une mécanique de R75/5, un cadre, des échappements identiques au scrambler 1e version, une selle mono, une roue, une transmission...bin je vais en refaire un, mais en mieux cette fois!
PS: Comme le cadre dont je dispose est un cadre de 600/5, et qu'il se pourrait que je participe un jour à un enduro avec, je cherche un cadre de R75/5, plus conforme avec la mécanique...
Dernière édition par jbt le Sam 19 Fév 2011 - 21:42, édité 4 fois
jbt
Re: Scrambler /5
au fait, en parlant de scrambler, enduro, un jour ça me prendras aussi depuis le temps que j'imagine des montages.
Cet après midi justement, je me demandait si plutôt que de s'emmerder a vouloir modifier la partie cycle d'une bm pour qu'elle puisse franchir un peu plus aisément les ruisseaux et autres trottoirs.
Est ce que ce serait pas plus simple de prendre un cadre qui va bien, genre famille 600 xl et lui coller un flat dedans, en lui modifiant le bras oscillant, histoire de loger le cardan. certes c'est du boulot aussi mais ça me brancherais bien.
C'est du déjà vu ou pas ça ?
Cet après midi justement, je me demandait si plutôt que de s'emmerder a vouloir modifier la partie cycle d'une bm pour qu'elle puisse franchir un peu plus aisément les ruisseaux et autres trottoirs.
Est ce que ce serait pas plus simple de prendre un cadre qui va bien, genre famille 600 xl et lui coller un flat dedans, en lui modifiant le bras oscillant, histoire de loger le cardan. certes c'est du boulot aussi mais ça me brancherais bien.
C'est du déjà vu ou pas ça ?
flattwin66
Re: Scrambler /5
merci pour ton recit
dommage pour la 600 "TT" elle degageais un certain charme
bonne transfo et fait bon usage de ton" bidon d'or "
dommage pour la 600 "TT" elle degageais un certain charme
bonne transfo et fait bon usage de ton" bidon d'or "
flatouille-68
Re: Scrambler /5
Bin j'avais essayé un truc comme ça:
Avec une partie cycle de Portal, qui a un joli cadre treillis. Il manquait pas grand chose, il aurait fallu refaire des platines pour recevoir les pivots de bras oscillant, et d'autres pour la fixation du bloc. Le GROS problème, c'est que l'ensemble moteur/boite est 2 fois plus long que n'importe quel monocylindre, et que du coup le bloc BM dépasse tellement vers l'avant que ça interdit tout débattement de fourche. Il faut l'avancer, et donc avoir un empattement important...et perdre en maniabilité.
Pour répondre à ta question, non ça ne se fait pas aussi simplement, pour des raison d'encombrement du moteur. Il n'y a qu'à comparer le logement de la mécanique selon son architecture:
Regarde un cadre de flat: c'est un rectangle à plat.
Regarde un cadre de trail mono ou d'enduro: c'est un rectangle presque vertical.
Avec une partie cycle de Portal, qui a un joli cadre treillis. Il manquait pas grand chose, il aurait fallu refaire des platines pour recevoir les pivots de bras oscillant, et d'autres pour la fixation du bloc. Le GROS problème, c'est que l'ensemble moteur/boite est 2 fois plus long que n'importe quel monocylindre, et que du coup le bloc BM dépasse tellement vers l'avant que ça interdit tout débattement de fourche. Il faut l'avancer, et donc avoir un empattement important...et perdre en maniabilité.
Pour répondre à ta question, non ça ne se fait pas aussi simplement, pour des raison d'encombrement du moteur. Il n'y a qu'à comparer le logement de la mécanique selon son architecture:
Regarde un cadre de flat: c'est un rectangle à plat.
Regarde un cadre de trail mono ou d'enduro: c'est un rectangle presque vertical.
jbt
Re: Scrambler /5
Cette machine est originale.
Une petite GS en somme.
Ca doit etre sympa la Stella Alpina.
C'est bien cette ascension de dingue l'hiver ou seul une poignée arrive a franchir les derniers km du col?
Il y avait eu un article ds Motomag sur ça et cette année là un minot était arrivé tout la haut avec un 50
Il a du devenir un sacré motard depuis...
Une petite GS en somme.
Ca doit etre sympa la Stella Alpina.
C'est bien cette ascension de dingue l'hiver ou seul une poignée arrive a franchir les derniers km du col?
Il y avait eu un article ds Motomag sur ça et cette année là un minot était arrivé tout la haut avec un 50
Il a du devenir un sacré motard depuis...
Re: Scrambler /5
Non, la stella, c'est ça et après ça donne aussi çaeugine a écrit:
Ca doit etre sympa la Stella Alpina.
C'est bien cette ascension de dingue l'hiver ou seul une poignée arrive a franchir les derniers km du col?
Il y avait eu un article ds Motomag sur ça et cette année là un minot était arrivé tout la haut avec un 50
Il a du devenir un sacré motard depuis...
Content pour toi JB que tu puisse reconstruire ton Scrambler
Re: Scrambler /5
Allez, au boulot
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Scrambler /5
T'as raison de le relancer, quelle feignasse ce mec, d'hab il nous sort une nouvelle bécane par mois.Mick13 a écrit:Allez, au boulot
Aller, jbt, au taf, la moyenne baisse.
Re: Scrambler /5
c'est vrai, il y a du laisser aller Puis il en matière de scrambler, il y a de la concurence
Allez JBT, ponds nous un truc roots et efficace
Allez JBT, ponds nous un truc roots et efficace
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Scrambler /5
Au fait, ce qui est rigolo, c'est qu'une fois cette ex-bécane de Fontainebleau revenue à la vie sous forme de scrambler, je me suis rendu compte que les gendarmes avaient fait quasiment la meme chose de leur côté, sans que je n'aie cette moto auparavant:
Marrant, non?
D'autres photos de ce scrambler sur le site de Hulk, que j'avais rencontré lors de l'achat des R60/5 à Fontainebleau...
Marrant, non?
D'autres photos de ce scrambler sur le site de Hulk, que j'avais rencontré lors de l'achat des R60/5 à Fontainebleau...
jbt
Re: Scrambler /5
orange racer a écrit:
Elle a un beau p'tit bidon celle là aussi!!
Avec l'age, tu verra.....toi aussi....p'tit bidon
Re: Scrambler /5
C'est juste,petit bidon mais plat comme sur la photo.Je dis pas que plus tard.......J'gagnerai p't-être en autonomieBlackFish a écrit:orange racer a écrit:
Elle a un beau p'tit bidon celle là aussi!!
Avec l'age, tu verra.....toi aussi....p'tit bidon
orange racer
Re: Scrambler /5
De gueule elle est plus agressive,je suppose que la fourche d'husky y est pour beaucoup.Elle parait looonnnguue....
orange racer
Re: Scrambler /5
Par contre, avec l'âge, s'il est exact que tu gagnes en autonomie, tu tends à perdre en débattement de fourche, hein, autant te prévenir.
Pis avec un réservoir Dakar, même une fourche d'enduro ressemble à une de scooter, proportionnellement.
Bon, enfin, pour en revenir au sujet, oui, la fourche de Husqvarna était longue, trop longue...et pas assez rigide.
Pis avec un réservoir Dakar, même une fourche d'enduro ressemble à une de scooter, proportionnellement.
Bon, enfin, pour en revenir au sujet, oui, la fourche de Husqvarna était longue, trop longue...et pas assez rigide.
jbt
Re: Scrambler /5
Tu vas pouvoir l'appeler Phoenix celle-la!
J'ai bien hate de voir ou vont te mener tes explorations mecaniques... C'est tres prometteur en tout cas.
J'ai bien hate de voir ou vont te mener tes explorations mecaniques... C'est tres prometteur en tout cas.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Scrambler /5
Un petit UP, j'ai réédité le post de présentation avec des photos de la génèse et des accessoires.
jbt
Re: Scrambler /5
Du coup en suivant ton lien vers tes exploits motocrossiques en 60/5 je me suis repayé une bonne heure de lecture de posts JBTiens.
Que du bonheur !!!!
( ma femme ne sait pas ce qu'elle loupe devant son téléfilm.....)
Que du bonheur !!!!
( ma femme ne sait pas ce qu'elle loupe devant son téléfilm.....)
Francesco
Re: Scrambler /5
Pour la rigidité tu gagnerais à monter une fourche inversée de gros diamètre mais ça va dénaturer la bête.
orange racer
Re: Scrambler /5
Oui ,j'avais fait ça sur une 80G/S:
Mais, clairement, ça n'ira pas du tout avec le style de la moto.
Mais, clairement, ça n'ira pas du tout avec le style de la moto.
jbt
Re: Scrambler /5
Allez, une petite avancée sur le projet aujourd'hui, en achetant un bras oscillant de série 6 modifié pour montage sur série 2, un copain m'a filé en prime un couple conique d'un rapport de 32/9:
Ça tirera court et ça restera dans l'esprit de la moto puisque monté d'origine sur les R50/5, parfait!
Je cherchais plutôt un couple de R45 (35/9), mais c'est déjà pas mal, ça va tirer plus court!
Ça tirera court et ça restera dans l'esprit de la moto puisque monté d'origine sur les R50/5, parfait!
Je cherchais plutôt un couple de R45 (35/9), mais c'est déjà pas mal, ça va tirer plus court!
jbt
Re: Scrambler /5
jbt a écrit:En 2003, je m'explose le genou en enduro, et pour m'occuper, je le greffe sur une R60/5
On savait tous que tu es bon en mecanique. On sait aussi que tu peux apporter a un bete accident de bricolage un eclairage psychologique qui est a la fois interessant et amusant. Mais j'ignorais que tu avais deja pratique la biomecanique et les greffes d'humains a machine... On n'ose imaginer ce qu'aurait donne ton rein a la place des amortisseurs, ton coeur a la place du moulin ou bien sur, tes poumons a la place du carbu...
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Cousindamérix
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Palica Gringo
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