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vidange du radiateur

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Message  denis85 Ven 31 Déc 2010 - 13:37

salut tous le monde.
j'ai besoin de vidanger ma geraldine(r100rs de 77 au cas où) et en feuillettant la revus moto technique, je me suis aperçu qu'ils précaunisais d'utiliser une vis longue pour mettre a la place de la vis bouchon sous le termostat afin de vidanger le radiateur et de le réamorsser.(suis je clair?)
les auteur disent que la visse étaient fournis problème je ne l'ais pas!
savez vous quelle longueur elle fait et sa forme si elle en a une particulière?
merci
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Message  goeland_ Ven 31 Déc 2010 - 13:51

c'est une M6 de ~60/70 mm de long. Rien de particulier, quand tu la visses avec délicatesse, tu sens que le bloc thermostat se soulève et qu'il y a un ressort derrière. Au bout de qq cms, tu sens que ca bloque donc... stop clin
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Message  denis85 Ven 31 Déc 2010 - 15:34

merci pour l'info!
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Message  goeland_ Jeu 13 Jan 2011 - 19:56

j'ajoute une précision : la longueur de la vis doit être de 22 mm minimum lang
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Message  Palica Gringo Ven 11 Mar 2011 - 17:22

Je deterre un vieux poste mais comme je suis curieux, je me posais une question: sur ma GS, pas de thermostat mais sur la RS, oui. HPN vendait un thermostat pour le radiateur d'huile de la GS, qui a mon avis, est interessant lorsque l'on utilise le carter d'huile haute capacite (montee en temperature du moteur plus rapide).
Est-ce que la pression d'ouverture du clapet thermique est elevee? Parceque une autre solution serait d'envoyer de l'air comprime dans le conduit d'arrivee ce qui aurait pour effet d'ouvrir le clapet et de chasser la vieille huile. Mais comme la pompe debite du 80 PSI de memoire, la pression necessaire est forcement au dessus... saispas

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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 11 Mar 2011 - 17:30

Il ne réagit pas à une pression,mais à une température,tu ne le fera pas s'ouvrir avec de l'air comprimé.
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Message  L'Ankou Ven 11 Mar 2011 - 17:33

Sur un calorstat (ou vanne thermostatique), il faut un énorme pression pour l'ouvrir de force !!! Il n'est conçu que pour s'ouvrir à un certaine température (c'est un piston étanche avec un gaz calibré, quand il chauffe sa pression monte et fait bouger le vérin...)
J'ai déjà essayé d'en ouvrir un de bagnole à la main, impossible!!! (ou alors j'ai pas asser de poigne je pleure clin )
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Message  Palica Gringo Ven 11 Mar 2011 - 17:33

Richard de l'Aulagnier a écrit:Il ne réagit pas à une pression,mais à une température,tu ne le fera pas s'ouvrir avec de l'air comprimé.

Pourquoi alors on arrive a l'ouvrir avec une vis M6?
Il me semble qu'un clapet, meme thermique, peut etre ouvert par une pression suffisante... Mais bon, je ne suis pas sur, c'est pour ca que je pose la question... Et je sais qu'une vis M6 permet d'appliquer une pression de plusieurs tonnes...

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Message  Palica Gringo Ven 11 Mar 2011 - 17:37

L'Ankou a écrit:Sur un calorstat (ou vanne thermostatique), il faut un énorme pression pour l'ouvrir de force !!! Il n'est conçu que pour s'ouvrir à un certaine température (c'est un piston étanche avec un gaz calibré, quand il chauffe sa pression monte et fait bouger le vérin...)
J'ai déjà essayé d'en ouvrir un de bagnole à la main, impossible!!! (ou alors j'ai pas asser de poigne je pleure clin )

Oui mais dans le cas du Thermostat BMW, c'est pas simplement une lame de metal qui se dilate selon la temperature? Il ne me semble pas qu'il y ait un systeme tres complique dans le thermostat BMW.

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Message  L'Ankou Ven 11 Mar 2011 - 17:39

palica a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Il ne réagit pas à une pression,mais à une température,tu ne le fera pas s'ouvrir avec de l'air comprimé.

Pourquoi alors on arrive a l'ouvrir avec une vis M6?
Il me semble qu'un clapet, meme thermique, peut etre ouvert par une pression suffisante... Mais bon, je ne suis pas sur, c'est pour ca que je pose la question... Et je sais qu'une vis M6 permet d'appliquer une pression de plusieurs tonnes...

Ben tu t'es répondu !!!

Force = Pression x Surface

Comme la pression est de 5 bar je crois, il faut envoyer à mon avis au moins 8 bars pour l'entrouvrir, bonjour l'usine à gaz étanche à monter!!!
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Message  L'Ankou Ven 11 Mar 2011 - 17:40

palica a écrit:
L'Ankou a écrit:Sur un calorstat (ou vanne thermostatique), il faut un énorme pression pour l'ouvrir de force !!! Il n'est conçu que pour s'ouvrir à un certaine température (c'est un piston étanche avec un gaz calibré, quand il chauffe sa pression monte et fait bouger le vérin...)
J'ai déjà essayé d'en ouvrir un de bagnole à la main, impossible!!! (ou alors j'ai pas asser de poigne je pleure clin )

Oui mais dans le cas du Thermostat BMW, c'est pas simplement une lame de metal qui se dilate selon la temperature? Il ne me semble pas qu'il y ait un systeme tres complique dans le thermostat BMW.

A là, je sais pas, j'avoue !!!


EDIT :
ça ressemble à un piston plutôt non, pièce n°5?
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Message  Mick13 Ven 11 Mar 2011 - 18:04

une RS77 n'a pas de radiateur normalement.

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Message  L'Ankou Ven 11 Mar 2011 - 18:36

ah bah v'là aut' chose... pige pas vidange du radiateur 569134
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Message  BlackFish Ven 11 Mar 2011 - 20:42

L'Ankou a écrit:ah bah v'là aut' chose... pige pas vidange du radiateur 569134

a mon avis, c'est juste le ressort3 qui se dilate et qui pousse le piston4et5 libérant l'ouverture
BlackFish
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  Palica Gringo Ven 11 Mar 2011 - 23:00

BlackFish a écrit:
L'Ankou a écrit:ah bah v'là aut' chose... pige pas vidange du radiateur 569134

a mon avis, c'est juste le ressort3 qui se dilate et qui pousse le piston4et5 libérant l'ouverture
Donc pour repondre a mon interrogation, il faudrait connaitre la force necessaire pour forcer le mouvement du ressort 3... Dans la revue atelier, il est indique que la pompe fonctionne a 6 bars soit 87 psi. Je pense que le thermostat doit ouvrir a une pression de mettons 100 psi maximum (donc presque 7 bars). Mon compresseur monte a 120 psi (8.3 bars). Pas sur que ca soit suffisant.... Bon, comme j'ai pas de thermostat, je vais arreter de me casser le bonbon, mettons que la petite vis M6 est plus simple... siffle

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