vidange du radiateur
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Palica Gringo
goeland_
denis85
7 participants
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vidange du radiateur
salut tous le monde.
j'ai besoin de vidanger ma geraldine(r100rs de 77 au cas où) et en feuillettant la revus moto technique, je me suis aperçu qu'ils précaunisais d'utiliser une vis longue pour mettre a la place de la vis bouchon sous le termostat afin de vidanger le radiateur et de le réamorsser.(suis je clair?)
les auteur disent que la visse étaient fournis problème je ne l'ais pas!
savez vous quelle longueur elle fait et sa forme si elle en a une particulière?
merci
j'ai besoin de vidanger ma geraldine(r100rs de 77 au cas où) et en feuillettant la revus moto technique, je me suis aperçu qu'ils précaunisais d'utiliser une vis longue pour mettre a la place de la vis bouchon sous le termostat afin de vidanger le radiateur et de le réamorsser.(suis je clair?)
les auteur disent que la visse étaient fournis problème je ne l'ais pas!
savez vous quelle longueur elle fait et sa forme si elle en a une particulière?
merci
denis85
Re: vidange du radiateur
c'est une M6 de ~60/70 mm de long. Rien de particulier, quand tu la visses avec délicatesse, tu sens que le bloc thermostat se soulève et qu'il y a un ressort derrière. Au bout de qq cms, tu sens que ca bloque donc... stop
goeland_
Re: vidange du radiateur
j'ajoute une précision : la longueur de la vis doit être de 22 mm minimum
goeland_
Re: vidange du radiateur
Je deterre un vieux poste mais comme je suis curieux, je me posais une question: sur ma GS, pas de thermostat mais sur la RS, oui. HPN vendait un thermostat pour le radiateur d'huile de la GS, qui a mon avis, est interessant lorsque l'on utilise le carter d'huile haute capacite (montee en temperature du moteur plus rapide).
Est-ce que la pression d'ouverture du clapet thermique est elevee? Parceque une autre solution serait d'envoyer de l'air comprime dans le conduit d'arrivee ce qui aurait pour effet d'ouvrir le clapet et de chasser la vieille huile. Mais comme la pompe debite du 80 PSI de memoire, la pression necessaire est forcement au dessus...
Est-ce que la pression d'ouverture du clapet thermique est elevee? Parceque une autre solution serait d'envoyer de l'air comprime dans le conduit d'arrivee ce qui aurait pour effet d'ouvrir le clapet et de chasser la vieille huile. Mais comme la pompe debite du 80 PSI de memoire, la pression necessaire est forcement au dessus...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: vidange du radiateur
Il ne réagit pas à une pression,mais à une température,tu ne le fera pas s'ouvrir avec de l'air comprimé.
Richard de l'Aulagnier
Re: vidange du radiateur
Sur un calorstat (ou vanne thermostatique), il faut un énorme pression pour l'ouvrir de force !!! Il n'est conçu que pour s'ouvrir à un certaine température (c'est un piston étanche avec un gaz calibré, quand il chauffe sa pression monte et fait bouger le vérin...)
J'ai déjà essayé d'en ouvrir un de bagnole à la main, impossible!!! (ou alors j'ai pas asser de poigne )
J'ai déjà essayé d'en ouvrir un de bagnole à la main, impossible!!! (ou alors j'ai pas asser de poigne )
L'Ankou
Re: vidange du radiateur
Richard de l'Aulagnier a écrit:Il ne réagit pas à une pression,mais à une température,tu ne le fera pas s'ouvrir avec de l'air comprimé.
Pourquoi alors on arrive a l'ouvrir avec une vis M6?
Il me semble qu'un clapet, meme thermique, peut etre ouvert par une pression suffisante... Mais bon, je ne suis pas sur, c'est pour ca que je pose la question... Et je sais qu'une vis M6 permet d'appliquer une pression de plusieurs tonnes...
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Cousindamérix
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Palica Gringo
Re: vidange du radiateur
L'Ankou a écrit:Sur un calorstat (ou vanne thermostatique), il faut un énorme pression pour l'ouvrir de force !!! Il n'est conçu que pour s'ouvrir à un certaine température (c'est un piston étanche avec un gaz calibré, quand il chauffe sa pression monte et fait bouger le vérin...)
J'ai déjà essayé d'en ouvrir un de bagnole à la main, impossible!!! (ou alors j'ai pas asser de poigne )
Oui mais dans le cas du Thermostat BMW, c'est pas simplement une lame de metal qui se dilate selon la temperature? Il ne me semble pas qu'il y ait un systeme tres complique dans le thermostat BMW.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: vidange du radiateur
palica a écrit:Richard de l'Aulagnier a écrit:Il ne réagit pas à une pression,mais à une température,tu ne le fera pas s'ouvrir avec de l'air comprimé.
Pourquoi alors on arrive a l'ouvrir avec une vis M6?
Il me semble qu'un clapet, meme thermique, peut etre ouvert par une pression suffisante... Mais bon, je ne suis pas sur, c'est pour ca que je pose la question... Et je sais qu'une vis M6 permet d'appliquer une pression de plusieurs tonnes...
Ben tu t'es répondu !!!
Force = Pression x Surface
Comme la pression est de 5 bar je crois, il faut envoyer à mon avis au moins 8 bars pour l'entrouvrir, bonjour l'usine à gaz étanche à monter!!!
L'Ankou
Re: vidange du radiateur
palica a écrit:L'Ankou a écrit:Sur un calorstat (ou vanne thermostatique), il faut un énorme pression pour l'ouvrir de force !!! Il n'est conçu que pour s'ouvrir à un certaine température (c'est un piston étanche avec un gaz calibré, quand il chauffe sa pression monte et fait bouger le vérin...)
J'ai déjà essayé d'en ouvrir un de bagnole à la main, impossible!!! (ou alors j'ai pas asser de poigne )
Oui mais dans le cas du Thermostat BMW, c'est pas simplement une lame de metal qui se dilate selon la temperature? Il ne me semble pas qu'il y ait un systeme tres complique dans le thermostat BMW.
A là, je sais pas, j'avoue !!!
EDIT :
ça ressemble à un piston plutôt non, pièce n°5?
L'Ankou
Re: vidange du radiateur
une RS77 n'a pas de radiateur normalement.
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: vidange du radiateur
L'Ankou a écrit:ah bah v'là aut' chose...
a mon avis, c'est juste le ressort3 qui se dilate et qui pousse le piston4et5 libérant l'ouverture
Re: vidange du radiateur
Donc pour repondre a mon interrogation, il faudrait connaitre la force necessaire pour forcer le mouvement du ressort 3... Dans la revue atelier, il est indique que la pompe fonctionne a 6 bars soit 87 psi. Je pense que le thermostat doit ouvrir a une pression de mettons 100 psi maximum (donc presque 7 bars). Mon compresseur monte a 120 psi (8.3 bars). Pas sur que ca soit suffisant.... Bon, comme j'ai pas de thermostat, je vais arreter de me casser le bonbon, mettons que la petite vis M6 est plus simple...BlackFish a écrit:L'Ankou a écrit:ah bah v'là aut' chose...
a mon avis, c'est juste le ressort3 qui se dilate et qui pousse le piston4et5 libérant l'ouverture
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Palica Gringo
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