problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
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Lou2
Henri
Acatène
oggy
SANTANA
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problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres
bonjour , j'ai donc une R80 RT de 1984 ,
problème donc d'étancheite au raccord des cylindres et du tuyau d'échappement ,j'ai changé une bague ,pas la fendue , l'autre ,j'ai bien serré l'écrou a ailettes et un peu d'air passe toujours ,est ce grave ? y a t il une méthode efficace pour régler ce problème ? Faut il démonter complètement l'échappement pour bien ajuster le tuyau a la sortie du cylindre ? merci d'avance pour vos conseils !
problème donc d'étancheite au raccord des cylindres et du tuyau d'échappement ,j'ai changé une bague ,pas la fendue , l'autre ,j'ai bien serré l'écrou a ailettes et un peu d'air passe toujours ,est ce grave ? y a t il une méthode efficace pour régler ce problème ? Faut il démonter complètement l'échappement pour bien ajuster le tuyau a la sortie du cylindre ? merci d'avance pour vos conseils !
SANTANA
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Les joints sont dans le bon sens ?
C'est pas terrible une fuite à l'échappement surtout à ce niveau là.
Et une chose importante, serre tes écrous à ailettes pas trop fort avec de la graisse adaptée sur les filetages, style graisse au cuivre.
C'est pas terrible une fuite à l'échappement surtout à ce niveau là.
Et une chose importante, serre tes écrous à ailettes pas trop fort avec de la graisse adaptée sur les filetages, style graisse au cuivre.
oggy
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
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Si tu serres mais que les tubes ne sont pas "libres" ça peut effectivement ne pas se mettre correctement en place et pour la graisse jette un oeil là
Si tu serres mais que les tubes ne sont pas "libres" ça peut effectivement ne pas se mettre correctement en place et pour la graisse jette un oeil là
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
oggy a écrit:
C'est pas terrible une fuite à l'échappement surtout à ce niveau là.
Pas si sûr.
Un échappement, ça pulse,, ça fait des ondes de pression et dépression donc de l'air frais rentre dans certaines conditions, et les imbrûlés brûlent dans l'échappement, en faisant des pets en décélération, ça c'est pas grave, mais, en pleine accélération où le mélange est riche, l'excès d'essence surchauffée en sortie du moteur ne demande qu'à brûler au contac de cet air frais, ça fait monter la température et la soupape d'échappement n'aime pas.
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Je plussoie..
Et comme dit Acatène, libère un peu la fixation des tubes au niveau de leurs raccords avec les silencieux pour bien mettre le tout en ligne avant de serrer.
Et comme dit Acatène, libère un peu la fixation des tubes au niveau de leurs raccords avec les silencieux pour bien mettre le tout en ligne avant de serrer.
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
C'est pas terrible,moi j'entends c'est pas bien...
Vérifie aussi que le tube d'échappement soit enfoncé à fond dans la culasse,pour cela faut tomber les pots.
Vérifie aussi que le tube d'échappement soit enfoncé à fond dans la culasse,pour cela faut tomber les pots.
Richard de l'Aulagnier
merci déja pour tous vos conseils
demain j'attaque le chantier : démonter les échappement pour tout bien réajuster ,je crois que c'est ce qui s'impose pour avoir un résultat correct,j'ai la graisse qu'il faut pour remonter et du courage pour travailler sur ma belle!
merci encore !
merci encore !
SANTANA
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Inutile d'ouvrir un nouveau sujet pour parler de la même chose.. J'ai recollé les morceaux .
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Pour les remerciements, tu fais "répondre" ici et non "Nouveau" car tu ouvres un nouveau sujet
(Va vite effacer l'autre message avant que quelqu'un ne réponde et verrouille ce fil)
Bon, Lou a déjà fait le ménage pendant que je tapais ce texte
(Va vite effacer l'autre message avant que quelqu'un ne réponde et verrouille ce fil)
Bon, Lou a déjà fait le ménage pendant que je tapais ce texte
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
J'ai déjà recollé les morceaux Acatène.
problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres
excusez moi Lou ,je découvre le site ,OK pour répondre ici , merci Acatène pour les conseils!!
SANTANA
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Pas de soucis , t'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier à te planter dans les boutons..
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Et il n'y en a que deux...
Au passage, demain, Santana, tu nous fais quelques photos... comme ça tu apprendras à les mettre en ligne les tofs... et les tubes d'échappement
Au passage, demain, Santana, tu nous fais quelques photos... comme ça tu apprendras à les mettre en ligne les tofs... et les tubes d'échappement
problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Bonsoir ,
voila la journée terminé et je pense avoir bien travaillé ,j'ai donc tombé les silencieux ,dévissé les écrous a ailettes changé les deux bagues coniques ,nettoyé le tout ,graissé le tout avec de la pate alu "ALU 33 " qui résiste jusqu'a 650 ° , [ pas trouvé ALU 100] , bien enfoncé les pots dans les cylindres ,vissé les écrous a ailettes ,le plus délicat a été de remettre en place les silencieux en face des trous de fixations sans repousser les tubes en sortie des cylindres ,en 26 ans l'ajustage a ce niveau là a disparu !, j'ai donc été généreux avec la graisse ALU au niveau du raccord des silencieux avec les tubes pour que la pénétration soit plus facile , cela a fonctionné ,a part la fumée de la graisse qui s'envolait a cause de la chaleur,pas de souffle d'échappement ,a mon grand soulagement quand j'ai démarré ma BM .
par contre ,demain je pense que je dévisserait un peu les écrous car j'ai peur d'avoir serré trop fort ,je mettrais une bougie allumée devant l'échappement pour contrôler l'étanchéité de mon montage !
désolé Acatène mais j'avais les mains trop sales pour prendre des photos ,une autre fois donc pour les mettre en lignes ,les pots c'est déja pas mal !
Merci encore pour les conseils ,c'est chouette de ne pas se sentir seul quand on se pose des questions !
voila la journée terminé et je pense avoir bien travaillé ,j'ai donc tombé les silencieux ,dévissé les écrous a ailettes changé les deux bagues coniques ,nettoyé le tout ,graissé le tout avec de la pate alu "ALU 33 " qui résiste jusqu'a 650 ° , [ pas trouvé ALU 100] , bien enfoncé les pots dans les cylindres ,vissé les écrous a ailettes ,le plus délicat a été de remettre en place les silencieux en face des trous de fixations sans repousser les tubes en sortie des cylindres ,en 26 ans l'ajustage a ce niveau là a disparu !, j'ai donc été généreux avec la graisse ALU au niveau du raccord des silencieux avec les tubes pour que la pénétration soit plus facile , cela a fonctionné ,a part la fumée de la graisse qui s'envolait a cause de la chaleur,pas de souffle d'échappement ,a mon grand soulagement quand j'ai démarré ma BM .
par contre ,demain je pense que je dévisserait un peu les écrous car j'ai peur d'avoir serré trop fort ,je mettrais une bougie allumée devant l'échappement pour contrôler l'étanchéité de mon montage !
désolé Acatène mais j'avais les mains trop sales pour prendre des photos ,une autre fois donc pour les mettre en lignes ,les pots c'est déja pas mal !
Merci encore pour les conseils ,c'est chouette de ne pas se sentir seul quand on se pose des questions !
SANTANA
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Bonsoir,
Pas grave pour les tofs, le plus important, c'est que tu aies pu remonter tes échappements correctement
Pas grave pour les tofs, le plus important, c'est que tu aies pu remonter tes échappements correctement
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
[quote="SANTANA"] je mettrais une bougie allumée devant l'échappement pour contrôler l'étanchéité de mon montage !
[/quote]
Jéspère qu'elle ne crache pas de l'essence ta mob !
[/quote]
Jéspère qu'elle ne crache pas de l'essence ta mob !
ROLAND
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Vaut p'tet mieux mettre un cierge et une bonne prière pour que ça ne fuie plus
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Acatène a écrit:Bonsoir,
Pas grave pour les tofs, le plus important, c'est que tu aies pu remonter tes échappements correctement
Re: problème d'étancheité de l'échappement a la sortie des cylindres en principe résolu !
Moi, quand j'ai des problemes d'etancheite la ou c'est chaud j'utilise ca:
http://www.permatex.com/products/Automotive/automotive_gasketing/gasket_makers/auto_Permatex_Ultra_Copper_Maximum_Temperature_RTV_Silicone_Gasket_Maker.htm
C'est parfait par exemple pour etancheifier un raccord collecteur/silencieux: le silicone facilite l'assemblage et en sechant, scelle le tout, et c'est bien sur demontable puisque le silicone reste souple. Je n'ai aucune idee de la temperature a laquelle un collecteur d'echappement peut monter en sortie de culasse mais ce produit y resiste avec sa temperature maxi de 370 degres (teste sur mon Ural).
Et pour la graisse pour les colerettes, j'utilise aussi celle a base de cuivre:
http://www.permatex.com/products/Automotive/lubricants/specialty_lubricants/Permatex_Copper_Anti-Seize_Lubricant_b.htm
plutot que celle a base d'aluminium:
http://www.permatex.com/products/Automotive/lubricants/specialty_lubricants/Permatex_Anti-Seize_Lubricant_a.htm
Outre une temperature max plus elevee (982 versus 871), celle au cuivre ne "seche" pas. Mais c'est purement subjectif comme remarque car je n'ai eu de probleme de collerette avec aucun des 2. Les 2 produits coutent le meme prix a savoir une dizaine de $.
http://www.permatex.com/products/Automotive/automotive_gasketing/gasket_makers/auto_Permatex_Ultra_Copper_Maximum_Temperature_RTV_Silicone_Gasket_Maker.htm
C'est parfait par exemple pour etancheifier un raccord collecteur/silencieux: le silicone facilite l'assemblage et en sechant, scelle le tout, et c'est bien sur demontable puisque le silicone reste souple. Je n'ai aucune idee de la temperature a laquelle un collecteur d'echappement peut monter en sortie de culasse mais ce produit y resiste avec sa temperature maxi de 370 degres (teste sur mon Ural).
Et pour la graisse pour les colerettes, j'utilise aussi celle a base de cuivre:
http://www.permatex.com/products/Automotive/lubricants/specialty_lubricants/Permatex_Copper_Anti-Seize_Lubricant_b.htm
plutot que celle a base d'aluminium:
http://www.permatex.com/products/Automotive/lubricants/specialty_lubricants/Permatex_Anti-Seize_Lubricant_a.htm
Outre une temperature max plus elevee (982 versus 871), celle au cuivre ne "seche" pas. Mais c'est purement subjectif comme remarque car je n'ai eu de probleme de collerette avec aucun des 2. Les 2 produits coutent le meme prix a savoir une dizaine de $.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
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