[R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
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[R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Bonjour
en balade ce week end avec ma R80RT ( avec un moteur de R100RT de 1979 modifié allumage Electronique)
elle s'est mise a plafonner à 110 sur autoroute et 80 dans les côtes avec un manque de puissance notable aux accélérations
Je m’arrête chez Feu vert puis achète un filtre à essence de 40mm transparent (6 euros) puis j'effectue le changement
tout rentre dans l'ordre la machine redevient super agréable dans les accélération et ne plafonne plus
mon filtre est rempli au quart et je vois même l'essence couler à flot quand je sollicite la poignée
Le lendemain matin elle démarre sur 1 cylindre.....puis 2 et j'ai de nouveau le même soucis :(
le filtre est rempli raz la gueule contrairement au jour précédent ou il ne se remplissait pas à fond
et donne l'impression que le débit d'essence n'est pas suffisant vers le ou les cylindres
Quelqu'un à t'il eu ce type de panne?
merci d'avance
en balade ce week end avec ma R80RT ( avec un moteur de R100RT de 1979 modifié allumage Electronique)
elle s'est mise a plafonner à 110 sur autoroute et 80 dans les côtes avec un manque de puissance notable aux accélérations
Je m’arrête chez Feu vert puis achète un filtre à essence de 40mm transparent (6 euros) puis j'effectue le changement
tout rentre dans l'ordre la machine redevient super agréable dans les accélération et ne plafonne plus
mon filtre est rempli au quart et je vois même l'essence couler à flot quand je sollicite la poignée
Le lendemain matin elle démarre sur 1 cylindre.....puis 2 et j'ai de nouveau le même soucis :(
le filtre est rempli raz la gueule contrairement au jour précédent ou il ne se remplissait pas à fond
et donne l'impression que le débit d'essence n'est pas suffisant vers le ou les cylindres
Quelqu'un à t'il eu ce type de panne?
merci d'avance
marc_r80rt
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
vire ces filtres,
ça ne sert à rien.
d'une part ces filtres sont prévus pour des carburations avec pompe a essence, et comme nous sommes en gravitaire, la moindre perte de charge se paie cash.
d'autre part, la crépine qui est normalement en amont de ton robinet est normalement suffisante.
ICI: leçon à apprendre par coeur pour demain.
ça ne sert à rien.
d'une part ces filtres sont prévus pour des carburations avec pompe a essence, et comme nous sommes en gravitaire, la moindre perte de charge se paie cash.
d'autre part, la crépine qui est normalement en amont de ton robinet est normalement suffisante.
ICI: leçon à apprendre par coeur pour demain.
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Il est possible que la crépine DANS le réservoir soit entouré de "cochonnerie" ... tu démontes les 2 robinets, tu nettoies les crépines et zou j'ai eu ce cas avec une de mes série 2
Seven
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Vérifie la membrane de tes carbu...
Ce sont les symptômes. (A part la rémission provisoire... )
Ce sont les symptômes. (A part la rémission provisoire... )
Gastair
[R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Merci pour vos réponses
Le truc c'est que tout marchait nickel avant, même avec le filtre
si le soucis était en amont (robinet crépine) le filtre se remplirait mal
quand elle marchait nickel le filtre était rempli au quart et je voyait couler l'essence venant du robinet à chaque sollicitation de la poignée des gaz
le soucis se trouve en aval certainement au niveau du carbu
je vais vérifier les membranes mais effectivement la rémission en changeant de filtre soulève un point d'?
peut être qu'en enlevant le filtre j'ai rééquilibré la pression dans la membrane
un conduit bouché ou une prise d'air ?
Le truc c'est que tout marchait nickel avant, même avec le filtre
si le soucis était en amont (robinet crépine) le filtre se remplirait mal
quand elle marchait nickel le filtre était rempli au quart et je voyait couler l'essence venant du robinet à chaque sollicitation de la poignée des gaz
le soucis se trouve en aval certainement au niveau du carbu
je vais vérifier les membranes mais effectivement la rémission en changeant de filtre soulève un point d'?
peut être qu'en enlevant le filtre j'ai rééquilibré la pression dans la membrane
un conduit bouché ou une prise d'air ?
marc_r80rt
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Truc peu probable mais vicieux et très facile à vérifier:
La mise à l'air libre du réservoir à moitié bouchée, par de la m.... ou par une sacoche de réservoir.
Si l'air ne peut pas rentrer l'essence ne sort pas :(
La mise à l'air libre du réservoir à moitié bouchée, par de la m.... ou par une sacoche de réservoir.
Si l'air ne peut pas rentrer l'essence ne sort pas :(
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Je viens d'avoir ce genre de merdouille avec la R65 d'une amie: ayant couché dehors (pas la copine, la ronfleuse, benêts que vous êtes!) avec un joint de bouchon de réservoir absent, pas mal de flotte s'est retrouvèe mélangée à la tisane. Bilan, quand le niveau descendait dans le bidon, ça merdait grave (déjà que c'est pas un Mirage III).
Le changement du filtre extérieur que j'ai remplacé a amélioré effectivement les choses quelques kilomètres...
Bilan: nettoyage du réservoir montage d'une crépine (1 seul robicot) et plein de SP98 tout propre et tout va bien depuis.
@+RV80G/S
Le changement du filtre extérieur que j'ai remplacé a amélioré effectivement les choses quelques kilomètres...
Bilan: nettoyage du réservoir montage d'une crépine (1 seul robicot) et plein de SP98 tout propre et tout va bien depuis.
@+RV80G/S
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
J'ai trouvé une petite vidéo explicative du fonctionnement du carbu
https://youtu.be/wyspAHrMbb8
https://youtu.be/wyspAHrMbb8
marc_r80rt
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
marc_r80rt a écrit:J'ai trouvé une petite vidéo explicative du fonctionnement du carbu
https://youtu.be/wyspAHrMbb8
"Si tu penses que tu as tout compris du carburateur c'est qu'on t'a mal expliqué"
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
un carburateur qui fonctionne sans venturi, ca me laisse perplexe ;-)
popov1100
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
J'ai aussi un seul robinet
ça marchait très bien jusqu'au WE dernier
j'ai testé aussi en roulant bouchon de remplissage ouvert (bouchon type monza) au cas ou...mais ça change rien
je pense vraiment que le soucis est au niveau du carbu
fond de cuve, gicleur bouché, course des flotteurs limitée ça peut être plein de trucs
... je démonte vendredi je posterai ce que j'ai trouvé
je voulais savoir si un d'entre vous avait déjà eu ces symptômes?!
elle démarre sur 1 cylindre puis 4 ou 5 secondes le 2eme
elle tourne très bien au ralenti
au dessous de 100 km/h elle roule bien mais je sens un manque notable de pêche
puis elle plafonne vers 110/120 sur le plat et 80/90 en côte
J'ai constaté que ces symptômes sont apparut quand le filtre à essence de 40 mm (transparent) était entièrement rempli
quand elle fonctionnait bien le filtre n'était rempli qu'au quart et je pouvais voir couler l'essence du réservoir dans le filtre
donc c'est forcement en aval du filtre sinon celui ci aurait du mal à se remplir
ça marchait très bien jusqu'au WE dernier
j'ai testé aussi en roulant bouchon de remplissage ouvert (bouchon type monza) au cas ou...mais ça change rien
je pense vraiment que le soucis est au niveau du carbu
fond de cuve, gicleur bouché, course des flotteurs limitée ça peut être plein de trucs
... je démonte vendredi je posterai ce que j'ai trouvé
je voulais savoir si un d'entre vous avait déjà eu ces symptômes?!
elle démarre sur 1 cylindre puis 4 ou 5 secondes le 2eme
elle tourne très bien au ralenti
au dessous de 100 km/h elle roule bien mais je sens un manque notable de pêche
puis elle plafonne vers 110/120 sur le plat et 80/90 en côte
J'ai constaté que ces symptômes sont apparut quand le filtre à essence de 40 mm (transparent) était entièrement rempli
quand elle fonctionnait bien le filtre n'était rempli qu'au quart et je pouvais voir couler l'essence du réservoir dans le filtre
donc c'est forcement en aval du filtre sinon celui ci aurait du mal à se remplir
marc_r80rt
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Je suis toujours sur l'idée des membranes.
Sans être percées elles peuvent être distendues et molles.
Sans être percées elles peuvent être distendues et molles.
Gastair
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Gastair a écrit:Je suis toujours sur l'idée des membranes.
Sans être percées elles peuvent être distendues et molles.
+1, j'ai eu le même problème avec ma 100 S.
Doume
Doume3851
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Je vais vérifier la cuve et les membranes vendredi je ferai un retex si je trouve le problème
Merci les copains! ;)
Merci les copains! ;)
marc_r80rt
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
marc_r80rt a écrit:Je vais vérifier la cuve et les membranes vendredi je ferai un retex si je trouve le problème
Merci les copains! ;)
Je croise les doigts pour toi... si c'est ça c'est simple à régler.
Quand j'ai
La déception !
Gastair
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Gastair a écrit:Je suis toujours sur l'idée des membranes.
Ahhhh! les "membres à noeud" pourrait-on vivre sans ça.......
(avec mon accent du midi ça passe mieux )
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Bon hier soir j'ai jeté un œil
j'ai démonté le filtre à essence puis les cuves des carbus gauche et droit
j'ai vérifié le débit du robinet (ok)
j'ai soufflé dans le tuyau d'essence qui va aux carbus (j'ai qu'un robinet à gauche avec un Y à 5 cm sous le filtre)
j'ai bien senti l'air s'écouler dans les conduits qui mènent aux cuves
en remontant respectivement avec le doigt les flotteurs le flux d'air se coupe à droite comme à gauche
les cuvent étaient très propres (j'aurai du prendre une photo)
du coup j'ai piqué une photo sur le net (ce ne sont pas mes cuves)
j'ai vérifié les tubes (1) sur les deux cuves (ok)
puis j'ai soufflé dans les orifices (2) des cuves et un peu de merde est sortie dans le conduite de la cuve du carbu gauche (un tout petit peu)
J'ai tout remonté en vérifiant les joints de cuves (comme neufs)
puis j'ai démarré le bestiau
elle a pratiquement démarré au quart de tour
mon filtre à essence (photo ci dessous) reste rempli avec un niveau bas et on voit bien couler l'essence lorsque j'accélère
j'ai été faire un essai sur la route
tout est rentré dans l'ordre j'ai même tapé un 140 km/h sans problème
ce matin elle a démarré correctement puis roulé très bien pour aller au taf (15 bornes)
mais je ne suis pas sûr que le problème soit réglé pour autant
le niveau dans le filtre monte petit à petit (j'en suis à la moitié) et quand il sera entièrement plein
je vous pari mon silencieux gauche que ça va recommencer
je vérifie les membranes demain logiquement
j'ai démonté le filtre à essence puis les cuves des carbus gauche et droit
j'ai vérifié le débit du robinet (ok)
j'ai soufflé dans le tuyau d'essence qui va aux carbus (j'ai qu'un robinet à gauche avec un Y à 5 cm sous le filtre)
j'ai bien senti l'air s'écouler dans les conduits qui mènent aux cuves
en remontant respectivement avec le doigt les flotteurs le flux d'air se coupe à droite comme à gauche
les cuvent étaient très propres (j'aurai du prendre une photo)
du coup j'ai piqué une photo sur le net (ce ne sont pas mes cuves)
j'ai vérifié les tubes (1) sur les deux cuves (ok)
puis j'ai soufflé dans les orifices (2) des cuves et un peu de merde est sortie dans le conduite de la cuve du carbu gauche (un tout petit peu)
J'ai tout remonté en vérifiant les joints de cuves (comme neufs)
puis j'ai démarré le bestiau
elle a pratiquement démarré au quart de tour
mon filtre à essence (photo ci dessous) reste rempli avec un niveau bas et on voit bien couler l'essence lorsque j'accélère
j'ai été faire un essai sur la route
tout est rentré dans l'ordre j'ai même tapé un 140 km/h sans problème
ce matin elle a démarré correctement puis roulé très bien pour aller au taf (15 bornes)
mais je ne suis pas sûr que le problème soit réglé pour autant
le niveau dans le filtre monte petit à petit (j'en suis à la moitié) et quand il sera entièrement plein
je vous pari mon silencieux gauche que ça va recommencer
je vérifie les membranes demain logiquement
marc_r80rt
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
tu te leurres avec ton histoire de niveau dans le filtre,
c'est une bulle d'air coincée, rien d'autre.
il suffit que tu tapotes dessus et l'air va remonter et être remplacé par de l'essence.
et ça ne va rien changer à ton problème.
puisque tu t'acharnes à conserver ce filtre qui ne sert à rien qu'à t’empêcher de dormir...
c'est une bulle d'air coincée, rien d'autre.
il suffit que tu tapotes dessus et l'air va remonter et être remplacé par de l'essence.
et ça ne va rien changer à ton problème.
puisque tu t'acharnes à conserver ce filtre qui ne sert à rien qu'à t’empêcher de dormir...
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
140 avec le filtre à mouches, 180 sans le filtre ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Bon,
Après vérification, Membranes OK
j'ai roulé tout le WE et les symptômes ont disparu
A part une fois quand nous étions deux sur la bécane
Il est vrai que ce problème est apparu a chaque fois que nous étions 2
je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet
en solo elle a très bien fonctionné
Après vérification, Membranes OK
j'ai roulé tout le WE et les symptômes ont disparu
A part une fois quand nous étions deux sur la bécane
Il est vrai que ce problème est apparu a chaque fois que nous étions 2
je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet
en solo elle a très bien fonctionné
marc_r80rt
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Ton problème ne peut venir QUE du carbu et il est très peu probable que les deux se bouchent en même temps.
Si ton carbu se bouche c'est que t'as de cochoncetés dans le réservoir, donc à nettoyer.
Et forcément le soucis risque d’apparaître plus rapidement à deux car normalement à deux on est plus lourd que seul, donc on a besoin de sollicité plus la poignée de gaz.
Par conséquent quand il manque des watts c'est là que c'est le plus flagrant.
Avec ton nouveau filtre (green fire) tu risques de te poser plus de problème que tu n'en a déjà, même si c'est joli et que ça permet de voir que le robinet est ouvert.
Si ton carbu se bouche c'est que t'as de cochoncetés dans le réservoir, donc à nettoyer.
Et forcément le soucis risque d’apparaître plus rapidement à deux car normalement à deux on est plus lourd que seul, donc on a besoin de sollicité plus la poignée de gaz.
Par conséquent quand il manque des watts c'est là que c'est le plus flagrant.
Avec ton nouveau filtre (green fire) tu risques de te poser plus de problème que tu n'en a déjà, même si c'est joli et que ça permet de voir que le robinet est ouvert.
DJEFF
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Ok je vais jeter un coup d’œil du coté réservoir et démonter le robinet aussi
si la crépine est bien en place je ferai sauter le filtre
merci les copains
si la crépine est bien en place je ferai sauter le filtre
merci les copains
marc_r80rt
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
marc_r80rt a écrit:Ok je vais jeter un coup d’œil du coté réservoir et démonter le robinet aussi
si la crépine est bien en place je ferai sauter le filtre
merci les copains
Tu as raison d'écouter les conseils de ceux qui savent et qui, eux aussi, ont certainement galéré par le passé sur ce genre de problèmes.
Doume
Doume3851
meme soucis
bonsoir je rencontre le meme soucis sur la mienne après avoir nettoyer les carbu et changer les bougie quelle démarche vous me conseiller . sachant que j avais traiter le réservoir . j ai une petite fuite au niveau du robinet du réservoir. est ce que vous penser que ça peux venir de la ?
Titebmw
Re: [R80RT] plafonne à 110Kms/h - problème debit essence
Titebmw a écrit:bonsoir je rencontre le meme soucis sur la mienne après avoir nettoyer les carbu et changer les bougie quelle démarche vous me conseiller . sachant que j avais traiter le réservoir . j ai une petite fuite au niveau du robinet du réservoir. est ce que vous penser que ça peux venir de la ?
Non ça ne vient pas de là.
Par contre tant qu'à démonter ton (tes) robinet pour en changer éventuellement le joint, vérifie et nettoie le filtre à essence.
Gastair
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