[R80RT - 1984] Problème d'allumage?
+2
sidecar44
Renaud
6 participants
Page 1 sur 1
[R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Salut à tous,
Je viens de remettre en état ma R80RT 1984 monolever qui n'a plus roulé depuis de nombreuses années (32000 km au compteur).
Il m'est arrivé un panne qui dépasse les maigres connaissance en électricité:
Fraichement remise en état et transformée, je pars faire un tour, une 50aine de km puis d'un coup le moteur se coupe et refuse de redémarrer.
Je suspecte que la batterie (Solise LiFePo4 réf BM12009) ne charge pas. De retour à la maison, je charge la batterie sur la nuit. Le lendemain la moto redémarre. Je fais contrôler la charge de la batterie par un ancien mécano BMW: tout va bien, la charge est à 13,7V.
Je repars faire un tour, une centaine de km sans problème et voilà qu'elle me refait le coup! Le moteur se coupe en roulant et refuse de redémarrer avec quelques détonations dans le pot. La batterie est chargée, il y a de l'essence dans les carbus fraichement réglés, étincelles aux bougies (malgré une fissure à la bobine), nouvelles bougies, nouveaux câbles d'allumage, nouvelles cosses de bougie, les connectiques et divers relais ont été nettoyés au nettoyant pour contact. Les feux et témoins s'allument, le démarreur tourne mais avec l'impression qu'il tourne plus vite, dans le vide. Cette fois ci, même après avoir fait charger la batterie la nuit, elle refuse de démarrer. Le mécanicien qui a contrôler la charge de la batterie maintient que le problème vient de la batterie et me conseil de tester avec une batterie classique. J'ai un petit doute là dessus.
Quelqu'un a une idée de la panne? Ce phénomène m'est totalement obscure...
Je viens de remettre en état ma R80RT 1984 monolever qui n'a plus roulé depuis de nombreuses années (32000 km au compteur).
Il m'est arrivé un panne qui dépasse les maigres connaissance en électricité:
Fraichement remise en état et transformée, je pars faire un tour, une 50aine de km puis d'un coup le moteur se coupe et refuse de redémarrer.
Je suspecte que la batterie (Solise LiFePo4 réf BM12009) ne charge pas. De retour à la maison, je charge la batterie sur la nuit. Le lendemain la moto redémarre. Je fais contrôler la charge de la batterie par un ancien mécano BMW: tout va bien, la charge est à 13,7V.
Je repars faire un tour, une centaine de km sans problème et voilà qu'elle me refait le coup! Le moteur se coupe en roulant et refuse de redémarrer avec quelques détonations dans le pot. La batterie est chargée, il y a de l'essence dans les carbus fraichement réglés, étincelles aux bougies (malgré une fissure à la bobine), nouvelles bougies, nouveaux câbles d'allumage, nouvelles cosses de bougie, les connectiques et divers relais ont été nettoyés au nettoyant pour contact. Les feux et témoins s'allument, le démarreur tourne mais avec l'impression qu'il tourne plus vite, dans le vide. Cette fois ci, même après avoir fait charger la batterie la nuit, elle refuse de démarrer. Le mécanicien qui a contrôler la charge de la batterie maintient que le problème vient de la batterie et me conseil de tester avec une batterie classique. J'ai un petit doute là dessus.
Quelqu'un a une idée de la panne? Ce phénomène m'est totalement obscure...
Dernière édition par Renaud le Dim 15 Mar 2015 - 21:59, édité 1 fois
Renaud
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Bonjour
Une piste peut être , j'ai eu un problème similaire et au final simplement une prise sous le réservoir le long du cadre a coté de la bobine mal enfoncée et en tournant le guidon un coup c'est bon .... un coup c'est pas bon
Didier
Une piste peut être , j'ai eu un problème similaire et au final simplement une prise sous le réservoir le long du cadre a coté de la bobine mal enfoncée et en tournant le guidon un coup c'est bon .... un coup c'est pas bon
Didier
sidecar44
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Une bobine fissurée peut explique la panne à priori sauf que , si tu as de l'essence dans les carbus et des étincelles aux bougies quand la moto est en panne, alors là ... Ce serait un problème de soupapes , la moto serait en panne ou marcherait mal... Tu peux avoir une panne de canette d'allumage , ça ressemblerait bien à tes symptômes mais tu n'aurais pas d'étincelles aux bougies quand tu es en panne . Le coup de la cosse mal fixée ou au contact aléatoire sur la bobine est à étudier en priorité à mon avis mais là encore , bobine pas branchée , pas d'étincelle...
moumouille49
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Merci pour ces débuts de pistes.
Les soupapes ont été contrôlées et le jeu réglé donc je ne pense pas que le problème vient de là.
Je vais vérifier ce weekend si il n'y a pas une cosse défaite ou un fil dénudé quelque part.
Qu'en est il de cette impression que le démarreur tourne trop vite comme dans le vide ? Je n'ai aucune idée comment ça fonctionne, je me demande si le démarreur peut tourner sans entrainer ce qu'il faut pour démarrer le moteur?
J'ai également lu sur un autre sujet d'un problème similaire que ça pourrait être le capteur à effet hall. C'est quoi ce machin?
Les soupapes ont été contrôlées et le jeu réglé donc je ne pense pas que le problème vient de là.
Je vais vérifier ce weekend si il n'y a pas une cosse défaite ou un fil dénudé quelque part.
Qu'en est il de cette impression que le démarreur tourne trop vite comme dans le vide ? Je n'ai aucune idée comment ça fonctionne, je me demande si le démarreur peut tourner sans entrainer ce qu'il faut pour démarrer le moteur?
J'ai également lu sur un autre sujet d'un problème similaire que ça pourrait être le capteur à effet hall. C'est quoi ce machin?
Renaud
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
les capteurs à effet hall sont une fonction de l'allumage. Ils créent l'étincelle . Lorsqu'ils sont HS , ils commence par être en panne à chaud , refonctionnent à froid puis finissent pas ne plus fonctionner du tout. En tout état de cause , quand ils ne fonctionnent pas , pas d'étincelle aux bougies. Commences toutefois par remplacer ta bobine , fêlée , elle sera en panne à la première pluie de toute façon.
Si ton démarreur tourne " dans le vide" , ça fait un bruit de moulin à café (ZZZZZZZZZ) et la moto ne démarre pas. En aucun cas elle ne tombera en panne si elle était déjà en route.
Bon, OK les pros, ZZZZZZ n'est peut être pas le " bruitage" idéal... ZIIIIIIZ peut être...
Si ton démarreur tourne " dans le vide" , ça fait un bruit de moulin à café (ZZZZZZZZZ) et la moto ne démarre pas. En aucun cas elle ne tombera en panne si elle était déjà en route.
Bon, OK les pros, ZZZZZZ n'est peut être pas le " bruitage" idéal... ZIIIIIIZ peut être...
moumouille49
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Ok donc c'est pas ce capteur ni le démarreur. Même si j'ai l'impression qu'il tourne plus vite depuis la panne, il ne fait pas de bruit inhabituel.
Renaud
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Le problème vient souvent :
Du capteur à effet Hall
Du bloc électronique qui a la pate de refroidissement sèche (moto laissée non roulante)
De la bobine.
1) Changer la bobine si fissurée
2) Le capteur de la canette, lorsqu'il est malade, coupe l'étincellle à chaud et repart au bout de 15 minutes.
Donc, il te faut regarder si tu as étincelle immédiatement au moment de ta panne et pas 15 minutes après!
Il te faut rouler avec une bougie de rechange dans ta poche pour ne pas avoir à démonter celles en place pour le test.
3) Regarder l'état de la pate de refroidissement du bloc electronique (CDI)
Moi, j'ai changé les trois!
Comme cela arrive tous les 70000 à 100000km, ta moto a 132000 ou 232000km.
Je viens de voir ta présentation, et on ne voit pas la batterie sur la photo à sa place habituelle. Peut- être as-tu fais un branchement de batterie bizarre?
As-tu un témoin de charche?
D'autre part, sur une moto stoquée, il y a des dépots dans le réservoir qui peuvent boucher les gicleurs ou tes filtres que tu as mis à l'extérieur.
Mais si tu as mis tes deux robinets en réserve, il y a peu de chance que cela coupe d'un coup des deux côtés.
As-tu nettoyés :
Ton réservoir
Tes filtres à l'intérieur du réservoir
Tes gicleurs
Du capteur à effet Hall
Du bloc électronique qui a la pate de refroidissement sèche (moto laissée non roulante)
De la bobine.
1) Changer la bobine si fissurée
2) Le capteur de la canette, lorsqu'il est malade, coupe l'étincellle à chaud et repart au bout de 15 minutes.
Donc, il te faut regarder si tu as étincelle immédiatement au moment de ta panne et pas 15 minutes après!
Il te faut rouler avec une bougie de rechange dans ta poche pour ne pas avoir à démonter celles en place pour le test.
3) Regarder l'état de la pate de refroidissement du bloc electronique (CDI)
Moi, j'ai changé les trois!
Comme cela arrive tous les 70000 à 100000km, ta moto a 132000 ou 232000km.
Je viens de voir ta présentation, et on ne voit pas la batterie sur la photo à sa place habituelle. Peut- être as-tu fais un branchement de batterie bizarre?
As-tu un témoin de charche?
D'autre part, sur une moto stoquée, il y a des dépots dans le réservoir qui peuvent boucher les gicleurs ou tes filtres que tu as mis à l'extérieur.
Mais si tu as mis tes deux robinets en réserve, il y a peu de chance que cela coupe d'un coup des deux côtés.
As-tu nettoyés :
Ton réservoir
Tes filtres à l'intérieur du réservoir
Tes gicleurs
Dernière édition par gabounette77 le Lun 16 Mar 2015 - 11:52, édité 1 fois
gabounette77
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Je n'ai pas nettoyé le réservoir mais les filtres extérieurs sont neufs et transparent. Je pense que je verrais des dépôts passer? L'interieur du reservoir est en bon état et encore recouvert de sa couche de protection. Les durites d'essence sont neuves ainsi que touts les autres filtres d'ailleurs.
Par contre je ne savais pas qu'il y a des filtres à l'intérieur du réservoir. Ça vaut peut être la peine de nettoyer les robinets.
Je ai pas nettoyé les gicleurs non plus. J'ai juste nettoyé les cuves des carbus et l'intérieur de ceux ci avec un spray nettoyant carbu mais sans les démonter.
En fait la moto est américaine à la base et je l'ai achetée en Allemagne. Le compteur est à un peu plus de 22000 miles et vu son état général et les kilométrages du carnet d'entretien je ne pense pas qu'elle ai un tour de compteur mais sans certitude évidemment.
J'ai un témoin de charge. Je l'ai remplacé par une LED et une résistance de 5 ohm car j'ai viré le compteur d'origine par un Tumbelton & Twist. Le témoin fonctionne normalement, allumé lorsque le contact est mis, lorsque le régime est bas au ralenti et s'eteind une fois le régime plus haut.
La batterie est fixée entre la selle et le garde boue. Pas de connections chelou si ce n'est l'adaptateur pour la connection spécifique de la batterie lithium. Les connections sont protégées par de la gaine thermoretractable.
Que veux tu dire par patte sèche ? Je ne suis pas chez moi la semaine, je regarderais à ça ce weekend et je vous tiens au jus.
Par contre je ne savais pas qu'il y a des filtres à l'intérieur du réservoir. Ça vaut peut être la peine de nettoyer les robinets.
Je ai pas nettoyé les gicleurs non plus. J'ai juste nettoyé les cuves des carbus et l'intérieur de ceux ci avec un spray nettoyant carbu mais sans les démonter.
En fait la moto est américaine à la base et je l'ai achetée en Allemagne. Le compteur est à un peu plus de 22000 miles et vu son état général et les kilométrages du carnet d'entretien je ne pense pas qu'elle ai un tour de compteur mais sans certitude évidemment.
J'ai un témoin de charge. Je l'ai remplacé par une LED et une résistance de 5 ohm car j'ai viré le compteur d'origine par un Tumbelton & Twist. Le témoin fonctionne normalement, allumé lorsque le contact est mis, lorsque le régime est bas au ralenti et s'eteind une fois le régime plus haut.
La batterie est fixée entre la selle et le garde boue. Pas de connections chelou si ce n'est l'adaptateur pour la connection spécifique de la batterie lithium. Les connections sont protégées par de la gaine thermoretractable.
Que veux tu dire par patte sèche ? Je ne suis pas chez moi la semaine, je regarderais à ça ce weekend et je vous tiens au jus.
Renaud
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Va voir ici pour la pate du CDI.
http://www.flat-twin-bmw.com/t28873-demarre-3-minutes-et-plus-rien
Mais ton premier test à faire, c'est de regarder si tu as étincelle tout de suite au moment de la panne.
Si pas d'étincelle, c'est la canette.
http://www.flat-twin-bmw.com/t28873-demarre-3-minutes-et-plus-rien
Mais ton premier test à faire, c'est de regarder si tu as étincelle tout de suite au moment de la panne.
Si pas d'étincelle, c'est la canette.
gabounette77
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
étincelles a l'air libre, ça ne veut rien dire, essaie aussi d'autres bougies.
Contrôle ton carburant, si possible, alimente directement tes carbus avec de l'essence neuve sans le réservoir de la moto. ça peut être de l'eau dans l'essence, du gasoil etc
Contrôle ton carburant, si possible, alimente directement tes carbus avec de l'essence neuve sans le réservoir de la moto. ça peut être de l'eau dans l'essence, du gasoil etc
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
http://www.flat-twin-bmw.com/t24739-batterie-lithium?highlight=lithium
Il semble que dans ce post on dit que les batteries lithium ion sont pas adaptées pour les R80/7.
Sensibles au froid, au vibrations, problèmes avec le CDI...
Ton mécano a peut-être raison.
Mets une batterie classique ou au gel.
Il semble que dans ce post on dit que les batteries lithium ion sont pas adaptées pour les R80/7.
Sensibles au froid, au vibrations, problèmes avec le CDI...
Ton mécano a peut-être raison.
Mets une batterie classique ou au gel.
gabounette77
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
A force d'y penser avant de pouvoir regarder à tout ce qui a été dit ce weekend, j'ai d'autres questions:
Est-il possible qu'il y ai des étincelles aux bougies mais qu'elle ne soient pas assez puissante pour provoquer une explosion? Dans ce cas, d'où peut venir le problème?
Est-il possible aussi que l'allumage se soit décalé jusqu'à ce qu'il soit impossible de démarrer?
Est-il possible qu'il y ai des étincelles aux bougies mais qu'elle ne soient pas assez puissante pour provoquer une explosion? Dans ce cas, d'où peut venir le problème?
Est-il possible aussi que l'allumage se soit décalé jusqu'à ce qu'il soit impossible de démarrer?
Renaud
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
tes étincelles doivent être bien bleues . Si elles sont plutôt jaunes , pas bon.Renaud a écrit:A force d'y penser avant de pouvoir regarder à tout ce qui a été dit ce weekend, j'ai d'autres questions:
Est-il possible qu'il y ai des étincelles aux bougies mais qu'elle ne soient pas assez puissante pour provoquer une explosion? Dans ce cas, d'où peut venir le problème?
Est-il possible aussi que l'allumage se soit décalé jusqu'à ce qu'il soit impossible de démarrer?
Si ton allumage était décalé , tu serais en panne tout le temps ou avec une moto qui fonctionne très mal. C'est théoriquement possible mais je crois que ça arrive très rarement avec l'allumage électronique.
moumouille49
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Sans avoir rien touché depuis le weekend dernier, elle a démarré au quart de tour hier... J'ai regardé aux fils et connections : aucun fil ou connectique en mauvais état.
J'ai démonté le boitier électronique et il ne restait qu'une faible trace d'une espèce de colle entre celui ci et le support. J'ai nettoyé tout ça et mis une fine couche de pâte thermique.
J'ai commandé une nouvelle bobine pour remplacer l'actuelle qui est fissurée.
Malgré le fait qu'elle a mal vielli, j'ai des étincelles bien bleues aux bougies.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire un tour pour tester. Je remplacerais la bobine et j'irais faire un test le weekend prochain avec une bougie en poche au cas où je tombe en panne de nouveau.
J'ai démonté le boitier électronique et il ne restait qu'une faible trace d'une espèce de colle entre celui ci et le support. J'ai nettoyé tout ça et mis une fine couche de pâte thermique.
J'ai commandé une nouvelle bobine pour remplacer l'actuelle qui est fissurée.
Malgré le fait qu'elle a mal vielli, j'ai des étincelles bien bleues aux bougies.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire un tour pour tester. Je remplacerais la bobine et j'irais faire un test le weekend prochain avec une bougie en poche au cas où je tombe en panne de nouveau.
Renaud
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
J'ai remplacé la bobine, nettoyé le réservoir et les filtres internes. À part quelques chips de la couche de protection, il n'y avait pas grand chose à nettoyer. J'ai nettoyé les cuves des carbus et les gicleur.
Je n'ai pas pu faire un tour pour tester tout ça, merci au primptemps belge!
Autre question: en traînant sur le forum j'ai entendu parler de rupteur et condensateur mais je n'en vois pas dans ma revue technique... Une âme charitable peut-elle m'expliquer ce que c'est? Est-ce que je dois chercher de ce coté là un soucis qui pourrait expliquer cette panne?
Je n'ai pas pu faire un tour pour tester tout ça, merci au primptemps belge!
Autre question: en traînant sur le forum j'ai entendu parler de rupteur et condensateur mais je n'en vois pas dans ma revue technique... Une âme charitable peut-elle m'expliquer ce que c'est? Est-ce que je dois chercher de ce coté là un soucis qui pourrait expliquer cette panne?
Renaud
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Si elle est de 84, dans la canette devant le moteur :
Rupteur 5
Condensateur 6
Rupteur 5
Condensateur 6
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Si elle est de 85, allumage sans contact (capteur à effet Hall et allumage électronique) :
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Elle est de 85 donc j'ai pas ce rupteur si j'ai bien compris...
Vu que j'y connais pas grand chose et que je ne sais pas à quoi ça sert je me pose beaucoup de questions mais j'apprends
Vu que j'y connais pas grand chose et que je ne sais pas à quoi ça sert je me pose beaucoup de questions mais j'apprends
Renaud
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
allez... un peu de lecture...
http://autotech.free.fr/autotech/allumage/
http://autotech.free.fr/autotech/allumage/
moumouille49
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Cool, merci. Pile poil le genre d'article qu'il me faut!
Dès qu'il y a un bon weekend, j'irais faire un tour pour tester ce que j'ai remplacer ;)
Dès qu'il y a un bon weekend, j'irais faire un tour pour tester ce que j'ai remplacer ;)
Renaud
Re: [R80RT - 1984] Problème d'allumage?
Voilà, j'ai pu faire une centaine de km hier, sans aucuns soucis!
Je pense que c'était bel et bien cette pâte thermique du boitier électronique.
Je pense que c'était bel et bien cette pâte thermique du boitier électronique.
Renaud
Sujets similaires
» bouchon de réservoir R80RT 1984
» couleur pour un R80RT de 1984
» Problème (Carburateur ?) sur R65LS de 1984
» [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)
» Questions avant remontage: compteur,graissage,pneus etc pour R80RT de 1984
» couleur pour un R80RT de 1984
» Problème (Carburateur ?) sur R65LS de 1984
» [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)
» Questions avant remontage: compteur,graissage,pneus etc pour R80RT de 1984
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum