FUSIBLE OU PAS?????
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flo.90/6
rotor83
6 participants
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FUSIBLE OU PAS?????
Salut à tous!je refais le circuit électrique de mon 90/6 et je suis étonné de ne pas trouver dans ce circuit un gros fusible sur l'alimentation 12V qui permettrai de protéger la moto en cas de problème,il y a juste un 8A dans le phare qui n' a pas l"air de protéger grand chose!!! merci
rotor83
Re: FUSIBLE OU PAS?????
Salut rotor83,
Normalement il y a 2 fusibles de 8A dans le phare. Ils sont l'un au dessus de l'autre.
Bon courage.
Normalement il y a 2 fusibles de 8A dans le phare. Ils sont l'un au dessus de l'autre.
Bon courage.
flo.90/6
Re: FUSIBLE OU PAS?????
Oui!j'ai vu ça dans le circuit electrique de la 90 ,mais je pensais que c'etait léger comme protection!!?
rotor83
Re: FUSIBLE OU PAS?????
Mais en toute logique plus le fusible est petit, plus il fondra vite, non?
Et puis c'est indiqué comme ça alors...
Perso quand j'ai trouvé un fusible de 25A à la place de 8A ça ne m'a pas rassuré et j'ai changé ça bien vite.
Et puis c'est indiqué comme ça alors...
Perso quand j'ai trouvé un fusible de 25A à la place de 8A ça ne m'a pas rassuré et j'ai changé ça bien vite.
flo.90/6
Re: FUSIBLE OU PAS?????
Non ,quand je dis léger,je veux dire par là que ces 2 fusibles sont placés sur des circuits secondaires et aucun sur les principaux !!!!
rotor83
Re: FUSIBLE OU PAS?????
Sur les RT il y a 2 fusibles de 8 et 16 amp (pour les 2 avertisseurs)
C'est ce qu'il y a d'origine .
Les ingénieurs BMW ont pensé que ça suffisait; si ça marchais pas , ça se saurait surtout sur des bécanes de 30 à 40 ans, depuis le temps!
Donc ça marche comme ça . donc surtout n'y touche pas !! (Axiome n°1 de la mécanique flatistanaise....)
C'est ce qu'il y a d'origine .
Les ingénieurs BMW ont pensé que ça suffisait; si ça marchais pas , ça se saurait surtout sur des bécanes de 30 à 40 ans, depuis le temps!
Donc ça marche comme ça . donc surtout n'y touche pas !! (Axiome n°1 de la mécanique flatistanaise....)
Ornach
Re: FUSIBLE OU PAS?????
Ca marche pas si bien que ça,parfois ça flanque même le feu à la bécane...problème connu de longue date.
Richard de l'Aulagnier
Re: FUSIBLE OU PAS?????
Une théorie toute personnelle mais que je partage volontiers !
Un fusible sert à protéger le circuit électrique, c'est à peu près certain.
Seulement si on protège le circuit lors d'un petit (ou gros) court circuit la nuit en roulant à une vitesse réglementaire et qu'on se retrouve dans le noir complet, le fusible ne protège pas la moto contre la gamelle qui va suivre
Dans tous les cas, le gros câble qui va au démarreur ne peut pas être protégé et si il vient à faire contact avec la masse, ça va faire de belles étincelles sous le réservoir
Donc de deux maux, on choisit le moindre : on garde un peu de lumière et de moteur pour s'arrêter dignement avec quelques fils fondus !
Il vaut mieux s'assurer d'avoir un circuit électrique propre, sans rajout sauvage avec des cosses voleuses ou des épissures et chatterton.
Si une gaine montre des signes d'usure ou de coupure, ça se rafistole très bien avec de la gaine thermo-rétractable ou au moins avec du ruban auto-vulcanisant.
Un fusible sert à protéger le circuit électrique, c'est à peu près certain.
Seulement si on protège le circuit lors d'un petit (ou gros) court circuit la nuit en roulant à une vitesse réglementaire et qu'on se retrouve dans le noir complet, le fusible ne protège pas la moto contre la gamelle qui va suivre
Dans tous les cas, le gros câble qui va au démarreur ne peut pas être protégé et si il vient à faire contact avec la masse, ça va faire de belles étincelles sous le réservoir
Donc de deux maux, on choisit le moindre : on garde un peu de lumière et de moteur pour s'arrêter dignement avec quelques fils fondus !
Il vaut mieux s'assurer d'avoir un circuit électrique propre, sans rajout sauvage avec des cosses voleuses ou des épissures et chatterton.
Si une gaine montre des signes d'usure ou de coupure, ça se rafistole très bien avec de la gaine thermo-rétractable ou au moins avec du ruban auto-vulcanisant.
Re: FUSIBLE OU PAS?????
Si BM n'a mis que 2 fusibles sur des circuits secondaires : cligno, freins, klaxon ou feux de position et éclairage du tableau c'est qu'en cas de claquage d'un de ces fusibles, les fonctions "vitales" de la moto ne sont pas affectées.
Il reste le moteur et la lumière.
Si un seul fusible en sortie de batterie (comme sur les japonaises de l'époque) vient à claquer, il ne reste plus rien !
Sur une auto, on peut se permettre de protéger les projecteurs mais c'est en principe un fusible pour le coté gauche et un autre pour le droit.
Donc, à moins d'avoir deux projecteur et deux feux de croisement comme sur les R1200rt ou autres, je préfère me passer de fusible.
Ben j'ai répondu trop vite
Il reste le moteur et la lumière.
Si un seul fusible en sortie de batterie (comme sur les japonaises de l'époque) vient à claquer, il ne reste plus rien !
Sur une auto, on peut se permettre de protéger les projecteurs mais c'est en principe un fusible pour le coté gauche et un autre pour le droit.
Donc, à moins d'avoir deux projecteur et deux feux de croisement comme sur les R1200rt ou autres, je préfère me passer de fusible.
Ben j'ai répondu trop vite
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