ressort fusible
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ressort fusible
Salut
J'ai modestement dépanné un copain qui n'avait plus de démarreur sur sa R100R. Seul le solénoïde s'enclenchait malgré une batterie au top.
J'ai donc pensé à un mauvais contact aux charbons ou aux aimants décollés. C'est une copie chinoise d'un valeo.
Après avoir retiré le capot, la première hypothèse fut vérifiée. Le ressort qui normalement maintient les charbons en appui sur l'induit, le ressort était déformé à tel point que l'extrémité ne touchait plus le charbon coté positif. N'ayant pas retrouvé trace de l'isolant et comme coté -, pas d'isolant non plus, j'en déduit que le ressort a fait fusible et s'est déformé en chauffant à la première utilisation. Ainsi, le court cirquit Les charbons étant plus ou moins bien en contact, il a pu démarrer quelques fois, la moto servant très peu, jusqu'au jour où il n'a plus pu.
Ressort remplacé avec des isolants de chaque coté, démarreur remonté sur la moto, elle a démarré parfaitement
Je précise qu'il avait déjà eu un problème de démarrage similaire il y a peu de temps. Il avait amené sa moto chez le précédent propriétaire un mécano retraité lui avait graissé le réducteur.
Quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène (je parle du ressort-fusible)?
bonne route
J'ai modestement dépanné un copain qui n'avait plus de démarreur sur sa R100R. Seul le solénoïde s'enclenchait malgré une batterie au top.
J'ai donc pensé à un mauvais contact aux charbons ou aux aimants décollés. C'est une copie chinoise d'un valeo.
Après avoir retiré le capot, la première hypothèse fut vérifiée. Le ressort qui normalement maintient les charbons en appui sur l'induit, le ressort était déformé à tel point que l'extrémité ne touchait plus le charbon coté positif. N'ayant pas retrouvé trace de l'isolant et comme coté -, pas d'isolant non plus, j'en déduit que le ressort a fait fusible et s'est déformé en chauffant à la première utilisation. Ainsi, le court cirquit Les charbons étant plus ou moins bien en contact, il a pu démarrer quelques fois, la moto servant très peu, jusqu'au jour où il n'a plus pu.
Ressort remplacé avec des isolants de chaque coté, démarreur remonté sur la moto, elle a démarré parfaitement
Je précise qu'il avait déjà eu un problème de démarrage similaire il y a peu de temps. Il avait amené sa moto chez le précédent propriétaire un mécano retraité lui avait graissé le réducteur.
Quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène (je parle du ressort-fusible)?
bonne route
manulx
Re: ressort fusible
Si c'est le ressort qui chauffe, c'est qu'il n'y a pas de fil entre le balais et la borne de connexion ou que ce fil n'est pas correctement raccordé.
Le ressort n'est pas fait pour faire passer le courant, seulement pour appliquer le balais sur le collecteur.
Le ressort n'est pas fait pour faire passer le courant, seulement pour appliquer le balais sur le collecteur.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ressort fusible
Si l'isolant entre le ressort le charbon est absent des deux cotés, ce qui semblait être le cas, on a un court circuit, le courant passant dans le ressort, qui chauffe rapidement. Le sens d'enroulement des spires fait que l'allongement dû à la dilatation tend à lever le brin et ainsi rompt le circuit. La déformation plastique a donné au ressort sa tronche bizarre. Je mettrait une photo si le gars le retrouve dans sa poubelle.
manulx
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