Fusible qui grille

4 participants

Aller en bas

Fusible qui grille Empty Fusible qui grille

Message  pierval08 Lun 24 Jan 2022 - 13:52

Salut à tous,
Sur ma 75/5, depuis peu, j'ai le fusible du circuit vert vert/noir qui claque de façon intermittente. Il y a du + après contact la dessus.
Une fois claqué, j'ai plus grand chose qui marche (plus de démarreur, clignos, feux stops, klaxon..)
D'apres moi la raison la plus simple serait qu'un des fils vert/noir touche la masse quelque part, le petit problème est que ce fil fait le tour de presque toute la moto !!! Et que quand je change le fusible, tout marche tres bien... pendant 20 minutes, et il claque
Alors pour chercher, tintin...

deux précisions ! le feu de position arrière ne fonctionne plus, et ce n'est pas l'ampoule

ée : j'ai changé il y a deux semaines la chaine de distrib (du coup j'ai débranché / rebranché tout le circuit de charge)

Une idée lumineuse de recherche ??
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  pierval08 Lun 24 Jan 2022 - 14:51

est-ce que c'est normal que le bleu sui part du témoin de charge soit a la masse moteur éteint ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  PizzaRoller Lun 24 Jan 2022 - 15:47

pierval08 a écrit:est-ce que c'est normal que le bleu sui part du témoin de charge soit a la masse moteur éteint ?

Oui parce qu'il n'est pas à la masse drunken  sinon comment allumerait on le voyant de charge ?


Sinon, pour le fusible, vérifie que tu as bien rebranché au bon endroit le fil bleu, les fils des balais du rotor (DF et D-), le fil noir du démarreur et partout où tu as touché quelque chose.

Le fil vert/noir est un 15, c'est à dire un + 12 V après contact protégé par le fusible.

____________________
Fusible qui grille Idee-p10 Toutélectrix   Fusible qui grille 569134          Fusible qui grille Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fusible qui grille 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  pierval08 Lun 24 Jan 2022 - 16:22

Je vais regarder. Ce qui m'intrigue c'est que le fusible cramé au bout de 15 min de marche. Si le fusible cramé, c'est que mon fil vert et noir touche la masse a un moment ? Mais comment chercher...
Je n'ai jamais eu de souci électrique avec elle depuis 25 ans..
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  PizzaRoller Lun 24 Jan 2022 - 16:27

Le fil n'a pas besoin de toucher la masse, il n'y est probablement pour rien mais une inversion dans le système de charge peut faire une surcharge quand le moteur tourne en régime.

Sinon, commence à débrancher tout ce qui a un fil vert/noir, si ça pète plus, t'as trouvé ...

____________________
Fusible qui grille Idee-p10 Toutélectrix   Fusible qui grille 569134          Fusible qui grille Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fusible qui grille 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  pierval08 Lun 24 Jan 2022 - 16:33

Ben non, parce que ça arrive au bout d'un moment. Je remets le fusible, tout va bien, je démarre, je vais au taff, je prends l'autoroute, et n'importe quand, il pète.
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  PizzaRoller Lun 24 Jan 2022 - 18:02

Faudrait arriver à déterminer le "n'importe quand", ça doit correspondre à une action particulière du genre allumer le stop, un cligno, appel de phare, klaxon, charge, trou dans la route qui fait jouer les suspensions plus que d'habitude.

Tu as bien un fusible de 8 Ampère ? Tu peux mettre 10 ou 15 sans risque.

____________________
Fusible qui grille Idee-p10 Toutélectrix   Fusible qui grille 569134          Fusible qui grille Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fusible qui grille 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  pierval08 Lun 24 Jan 2022 - 18:24

Oui j'ai bien 8A. Je suis pas chaud pour mettre plus si c'est un court jus
Je n'ai pas reussi a trouver de lien pour le moment. c'est chiant !!
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  pierval08 Lun 24 Jan 2022 - 19:12

[url=https://servimg.com/view/16133497/446][img]https://i.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/16430410.jpg

je trouve le connecteur entre alternateur et pont de diodes comme ca
tout raide et les fiches abimées. je ne sais pas depuis combien de temps c'est comme ca. Ca viendrait de quoi une surchauffe ici ? et ca me cramerait un fusible ?
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  pierval08 Lun 24 Jan 2022 - 20:21

Est-ce que la graisse silicone que j'avais mis sur les contacts pourrait faire resistance ?
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  flatlaurent56 Lun 24 Jan 2022 - 21:02

pierval08 a écrit:Oui j'ai bien 8A. Je suis pas chaud pour mettre plus si c'est un court jus
Je n'ai pas reussi a trouver de lien pour le moment. c'est chiant !!
pizza a raison....met un fusible plus fort....si c'est un vrai court circuit, il claquera sans plus de dégâts, et ça fera une piste de plus dans ta recherche
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  pierval08 Lun 24 Jan 2022 - 21:24

J'ai l'impression d'avoir trouvé : a la suite du vol de mon side il y a trois ans, j'ai mis une alarme sur celle la, et quand j'ai changé ma distrib, je n'ai pas remis la pile. Le connecteur pendait, avec un + sur une des deux bornes, qui devait pouvoir toucher le moteur parfois.. C'est un truc franc. Sinon, j'ai refait un beau connecteur pour mon alternateur, je nettoie les contacts, je traque les fils abimés, bref, je refais tout ca bien.
et demain du coup, j'irai bosser en harley (j'ai acheté une 883 il y a deux mois, je m'éclate avec...)
a suivre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  maxime 17 Lun 24 Jan 2022 - 23:21

La graisse silicone, c'est pas vraiment adapté pour améliorer les contacts électriques, c'est plutôt isolant

Pour diminuer la résistance de contact, il existe de la graisse contactal
Perso j'aime pas trop car si ça dégueule un peu, ça peut diminuer l'isolement du contacteur, voir provoquer des courts-circuit, pous peu qu'on en ait mis excessivement, et très beaucoup

Je préfère mettre de la graisse neutre, ça permet d'éviter l'oxydation des contacts, donc de diminuer la résistance de contact, sans nuire à l'isolement global, et c'est une barrière contre l'humidité

Sinon, un connecteur qui chauffe à cet endroit, c'est souvent le signe d'une batterie faible, c'est l'alternateur qui est davantage sollicité, et de manière récurrente
Solution : Une bonne batterie, bien chargée (optimate ?)

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  pierval08 Mar 25 Jan 2022 - 19:57

ok, je ne mettrai plus de graisse silicone..
ma batterie est impec parce que je roule tous les jours avec, pas besoin d'optimate !
si ca se trouve, ce connecteur est comme ca depuis longtemps, je n'ai pas démonté ca depuis plus de 10 ans !
Je finis de remonter et je teste
a +
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui grille Empty Re: Fusible qui grille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum