[R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
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[R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Salut les spécialistes....
Une petite question qui me turlupine... je fais appel à ceux qui savent, peut-être ont-ils un début d'information sur un phénomène que je qualifierais d'étrange....
Voilà mon interrogation du jour. Une R60/7 que je connais un peu (18 ans de vie commune) et qui use tranquillement son pneu arrière, un Macadam Michelin ou autre Metzeler, en 10 000 km habituellement. (Amortisseurs récents Ikon depuis les deux derniers trains de pneus donc RAS de ce coté)
Hors, après une petite inspection ce soir, le verdict tombe. Le dernier pneu arrière est mort en 2200 km.
J'avoue quelques petites arsouilles, voire sévères, derrière la Guzzi d'Arno 73... certes....
Autre point, le pneu a été monté avec un sens de rotation inverse par rapport à la flèche présente sur le flan de celui-ci......
Rien de grave....mais enfin, cette inversion au montage peut-elle entrainer une usure cinq fois plus rapide du pneumatique?
Voilà, si quelqu'un a déjà testé cette configuration... ou a un avis sur la question...merci!
Une petite question qui me turlupine... je fais appel à ceux qui savent, peut-être ont-ils un début d'information sur un phénomène que je qualifierais d'étrange....
Voilà mon interrogation du jour. Une R60/7 que je connais un peu (18 ans de vie commune) et qui use tranquillement son pneu arrière, un Macadam Michelin ou autre Metzeler, en 10 000 km habituellement. (Amortisseurs récents Ikon depuis les deux derniers trains de pneus donc RAS de ce coté)
Hors, après une petite inspection ce soir, le verdict tombe. Le dernier pneu arrière est mort en 2200 km.
J'avoue quelques petites arsouilles, voire sévères, derrière la Guzzi d'Arno 73... certes....
Autre point, le pneu a été monté avec un sens de rotation inverse par rapport à la flèche présente sur le flan de celui-ci......
Rien de grave....mais enfin, cette inversion au montage peut-elle entrainer une usure cinq fois plus rapide du pneumatique?
Voilà, si quelqu'un a déjà testé cette configuration... ou a un avis sur la question...merci!
Dernière édition par j-mi le Dim 5 Déc - 21:00, édité 3 fois
j-mi
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Peut être que tu as trouvé des chevaux ... en montant le pneu à l'envers
Parce que les arsouilles en R60, c'est comme au cinéma dans les films : au ralenti pour bien voir l'action
Parce que les arsouilles en R60, c'est comme au cinéma dans les films : au ralenti pour bien voir l'action
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Je crois que tu viens de donner la réponse en posant la question. S'il y a une flèche, c'est pas seulement pour jouer aux indiens...
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
En effet , le pneu arrière doit avoir la flèche dans le sens de roulage !
Est-ce la raison de l'usure rapide
Un pneu destiné à l'arrière peut être monté à l'avant , avec la flèche à contresens . Pour autant il ne s'use pas en 2000 bornes ! ( sauf pour certains )
Est-ce la raison de l'usure rapide
Un pneu destiné à l'arrière peut être monté à l'avant , avec la flèche à contresens . Pour autant il ne s'use pas en 2000 bornes ! ( sauf pour certains )
Dernière édition par ROLAND le Dim 5 Déc - 19:17, édité 2 fois
ROLAND
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
En effet? mais il y a a t-il des arguments techniques... dès fois que mon monteur de pneus, surpris par la fulgurence de ma connaissance technique fraichement acquise, accepte de regarder le remplacement du pneumatique avec bienveillance....et application d'une "vétusté" bien sur....Acatène a écrit:Je crois que tu viens de donner la réponse en posant la question. S'il y a une flèche, c'est pas seulement pour jouer aux indiens...
j-mi
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Je ne pense pas que le sens de montage puisse expliquer une usure aussi rapide,je tenterais de râler auprès du vendeur,à moins que tu n'aies une grosse prépa moteur.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Tiens, lis ça.
#2 #10 #14 #15 #20 et #21
Ca confirme ce que je pensais, d'autres on essayé avant toi...
L'usure prématurée est de fait compréhensible, le pneumatique ne travaillant pas dans le bon sens.
#2 #10 #14 #15 #20 et #21
Ca confirme ce que je pensais, d'autres on essayé avant toi...
L'usure prématurée est de fait compréhensible, le pneumatique ne travaillant pas dans le bon sens.
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Non non Richard.... pas de prépa moteur... des sacoches et puis c'est tout........
Je vais donc devoir admettre que ma conduite a changé récemment, que je n'ai emprunté que des itinéraires avec enrobés très abrasifs et qu'avec l'inversion du sens de roulage, l'équation a mené à ce curieux phénomène....
Merci Acatène.... pour le lien.....
Je vais donc devoir admettre que ma conduite a changé récemment, que je n'ai emprunté que des itinéraires avec enrobés très abrasifs et qu'avec l'inversion du sens de roulage, l'équation a mené à ce curieux phénomène....
Merci Acatène.... pour le lien.....
j-mi
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Comme quoi on a tous à apprendre les uns des autres
jmarc06
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
j-mi a écrit:
Merci Acatène.... pour le lien.....
Tu as aimé, en voici un autre
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
'lut j-mi..
A mon sens ça vient du montage à l'envers.
Je te recommande d'aller en parler au boss de pro'gommes qui est de très bon conseil:
Pro'gommes
12 RUE RAOUL FOLLEREAU
38180 SEYSSINS
TEL : 04 76 48 73 96
A mon sens ça vient du montage à l'envers.
Je te recommande d'aller en parler au boss de pro'gommes qui est de très bon conseil:
Pro'gommes
12 RUE RAOUL FOLLEREAU
38180 SEYSSINS
TEL : 04 76 48 73 96
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Merci à tous... Quelle célérité ce Flatistan!!!!!
j-mi
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
La structure du pneu diagonal est faite pour résister à des efforts particuliers et opposés: Les nappes sont disposées selon ces contraintes.
Le pneu avant n'est pas moteur et ne subit de contraintes qu'au freinage; il est donc conçu pour résister aux forces tangentielles qui poussent la jante en avant alors que la gomme s'arrête au sol.
Par contre, le pneu arrière est soumis à deux forces: celle du freinage et celle de l'accélération. Sur les motos peu puissantes, elles se contrebalancent, mais dès qu'on y met des watts alors la force de l'accélération est bien supérieure à celle du freinage, surtout sur une moto sportive qui déleste de l'arrière: dans ce cas là, le pneu est conçu pour éviter qu'il s'écrase ou se déchire à l'accélération.
Pour la petite histoire, Metzeler a homologué une monte prévue pour l'arrière (ME55 Lazer) pour l'avant d'une "moto": la Peraves Ecomobile, qui utilisait une méca de K100, car il n'existait pas de monte avant dans ces dimensions capables de résister au poids et à la vitesse théorique du bidule. Ca montre surtout que le pneu arrière est plus costaud que l'avant.
Et que donc, malgré la puissance modeste de la R60, s'il est monté à l'envers il va se déformer à chaque accélération et donc fatiguer plus la gomme...
Autre facteur d'usure excessive: une pression inadaptée, à vérifier à chaque plein...on a parfois de grosses surprises ! Plus tu gonfles, moins tu uses en général, sans exagérer au point de n'avoir plus qu'une bande de roulement de 3mm en contact!
Ne pas oublier non plus que la durée de vie moyenne d'un pneu moto actuel est de 3500km...l'adhérence à un cout!
Le pneu avant n'est pas moteur et ne subit de contraintes qu'au freinage; il est donc conçu pour résister aux forces tangentielles qui poussent la jante en avant alors que la gomme s'arrête au sol.
Par contre, le pneu arrière est soumis à deux forces: celle du freinage et celle de l'accélération. Sur les motos peu puissantes, elles se contrebalancent, mais dès qu'on y met des watts alors la force de l'accélération est bien supérieure à celle du freinage, surtout sur une moto sportive qui déleste de l'arrière: dans ce cas là, le pneu est conçu pour éviter qu'il s'écrase ou se déchire à l'accélération.
Pour la petite histoire, Metzeler a homologué une monte prévue pour l'arrière (ME55 Lazer) pour l'avant d'une "moto": la Peraves Ecomobile, qui utilisait une méca de K100, car il n'existait pas de monte avant dans ces dimensions capables de résister au poids et à la vitesse théorique du bidule. Ca montre surtout que le pneu arrière est plus costaud que l'avant.
Et que donc, malgré la puissance modeste de la R60, s'il est monté à l'envers il va se déformer à chaque accélération et donc fatiguer plus la gomme...
Autre facteur d'usure excessive: une pression inadaptée, à vérifier à chaque plein...on a parfois de grosses surprises ! Plus tu gonfles, moins tu uses en général, sans exagérer au point de n'avoir plus qu'une bande de roulement de 3mm en contact!
Ne pas oublier non plus que la durée de vie moyenne d'un pneu moto actuel est de 3500km...l'adhérence à un cout!
jbt
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
... synthèse complète... énigme personnelle résolue. ... Merci et respect JBT
j-mi
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Acatène a écrit:tu peux le rajouter dans le titre (résolu)
Ben voilà 19H / 21H , c'est plié, enfin "résolu" comme tu dis.....
j-mi
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
jbt a écrit:Ne pas oublier non plus que la durée de vie moyenne d'un pneu moto actuel est de 3500km...l'adhérence à un cout!
La je suis un peu étonné, car j'ai fait monter deux Lazertech en août 2009 , j'ai parcouru pas loin de 14 000 km depuis et ils ne donnent pas de signes d'usure inquiétants...
Bon , je ne conduit pas comme toi jbt, c'est sûr, mais je ne me traîne pas à 40km/heure en ligne droite non plus..
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
je préférais l'excuse de la guzzi le mans a je ne sais quelle théorie farfelue du Pr JBT
arno73
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
C'est une moyenne, bien sur, qui integre autant les pneus hypersport pour kékébikes que les pneus utilitaires de Koree du Nord. Mais une moyenne ne représente pas la distribution, et l'écart type peut être important. Je descendais régulièrement les Lasertech en 3000km sur ma K11. Curieusement, le BT45 à l'air de mieux se tenir alors qu'il est plus tendre, mais j'ai vu pire, comme le Dunlop neuf monté pour aller dans le Lubéron et usé au témoin une fois sur place!lou a écrit:jbt a écrit:Ne pas oublier non plus que la durée de vie moyenne d'un pneu moto actuel est de 3500km...l'adhérence à un cout!
La je suis un peu étonné, car j'ai fait monter deux Lazertech en août 2009 , j'ai parcouru pas loin de 14 000 km depuis et ils ne donnent pas de signes d'usure inquiétants...
jbt
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Fil très instructif, rondement mené et étayé par des pros....
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
quand meme, ça me laisse pantois.........
3500 bornes avec un pneu!!!!
meme en arsouillant,faut s'en occuper!!!
sur ma FJR le train de pneu me fait 10/12.000 (1 saison),en roulant tout le temps en duo et avec valises! bon,c'est des bi-gommes......
3500 bornes avec un pneu!!!!
meme en arsouillant,faut s'en occuper!!!
sur ma FJR le train de pneu me fait 10/12.000 (1 saison),en roulant tout le temps en duo et avec valises! bon,c'est des bi-gommes......
pollux69
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Sur la 11s, quand j'ai fait 4 000 km, je suis content ! 5 000 km, c'est l'exploit !
Mais j'aime bien jouer avec la poignée de droite
Mais j'aime bien jouer avec la poignée de droite
Re: [R60/7] Usure étonnante du pneu arrière (résolu)
Bin moi , sur ma 850 GS ( Suzuki hein !) je faisais entre 13000 et 15000 km aussi bien à l'avant qu'a l'arrière avec du Mac 50 .
Bon ok , je roule tranquile .
Bon ok , je roule tranquile .
ROLAND
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