-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Usure pneu avant BT 46

+10
dirapon
Motard71
pascal69
jpd
APEMA
Zündappmann
goeland_
pg44
Palica Gringo
sky.fred
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Usure pneu avant BT 46

Message  sky.fred Mar 15 Mar 2022 - 7:48

J'ai monté un train de BT 46 sur ma Guzzi et au bout de 1500 km, je suis surpris de l'usure en "escalier" qui apparait déjà sur le pneu avant.
ça n'a pas d'influence sur la tenue de route pour l'instant et je suis globalement satisfait de ce pneu mais le BT 46 était annoncé pour avoir réglé ce soucis d'usure connu sur le BT45 et cela n'augure pas d'une trés grande longévité.
Pour ceux qui en ont monté, avez vous constaté cette usure rapide ?
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  Palica Gringo Mar 15 Mar 2022 - 12:29

J’ai beaucoup de pneus qui font ça (« cupping » en latin). Ça n’affecte pas la tenue de route, par contre, au delà d’une certaine usure, à basse vitesse, on peut ressentir comme des crans dans la rotation du pneu.
Je crois, mais c’est une simple supposition de ma part, que c’est lié au freinage: quand on freine fort du frein avant, ça provoque une déformation de la carcasse qui donne un angle aux dessins et les use en escalier. C’est flagrant sur mes pneus TT genre TKC80, que je retourne parfois à mi-vie pour égaliser l’usure.
Par contre, j’ai eue l’occasion de comparer l’usure de mes pneus avec d’autres moto identique, même monte etc… Et les escaliers étaient beaucoup plus prononcés sur la mienne à kilométrage équivalent. Également, la durée de vie du pneu arrière était de 25 à 30% inférieure dans mon cas. J’en ai conclu que c’était du à ma conduite peut-être un peu plus aggressive. La température ambiante est également un paramètre important: pendant les canicules, mes pneus deviennent plus bruyants et je peux entendre les crampons avant se déformer sur les freinages un peu intenses: c’est sur que dans ce cas, ça n’aide pas à une usure régulière. 
Dans mon cas, puisque ça n’a pas d’incidence sur la tenue de route et relativement peu sur la durée de vie, j’ai décidé de ne plus y porter attention souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  pg44 Mar 15 Mar 2022 - 14:11

Ce n'est pas dû au fait que ces pneus n'ont pas la même gomme au milieu (plus dure) et sur les côtés (plus tendre) ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  goeland_ Mar 15 Mar 2022 - 14:40

Les avants sont rarement des bi gommes.

J'ai constaté également cet effet sur plusieurs marques de pneu ou sur des motos où l'on sollicite plus fortement l'avant.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  Zündappmann Mar 15 Mar 2022 - 16:06

Est-ce que tu équilibres tes roues ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  APEMA Mar 15 Mar 2022 - 16:39

Les BT 45 (comme le BT 46 qui leur ont succédé) demandent à être gonflés nettement plus que d'autres pneus : Sur ma 750 GT Suzuki qui en est équipée (moto lourde !), je met 2.2 kg à l'AV et 2.4 kg à l'AR. Sur ma Benelli Tornado 650, moto un peu plus légère, je met 2.1 kg à l'AV et 2.2 kg à l'AR... Ce sont des pressions plus proches des motos "modernes" que ce qu'on met gabituellement sur des "anciennes"...

Je ne note pas d'usure particulière sur ces pneus (mais avec le gonflage qui va bien !), en tous cas bien moins d'usure que sur les K81 sur ma Commando, qui s'usaient en 4 ou 5000 kms... En tous cas, les BT 45 (ou BT 46) sont d'excellents pneus sur le sec et le mouillé !

Sur mon ex-BMW R90S, j'avais des MICHELIN Pilot Activ qui tenaient longtemps....

Donc l'usure, c'est (parfois) une question de pression !
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  sky.fred Mar 15 Mar 2022 - 17:46

Pour répondre aux différentes questions  :
La roue avant est équilibrée .... deux fois d'ailleurs car au montage c'était mal fait et je l'ai fait refaire car j'avais du shimmy vers 70 km/h
Je surgonfle également un peu par rapport aux pressions préconisées par les constructeurs pour toutes mes motos dans années 80. Je me suis rendu compte que les pneus  modernes nécessitent plus de pression pour assurer une tenue de route correcte. Je mets 2.3 à l'avant e 2.5 à l'arriere.
Je conçois bien que les pneus s'usent en facette .... mais en fin de vie, pas lors des premiers milliers de km. C'est ça qui m'étonne.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  jpd Mar 15 Mar 2022 - 19:17

https://www.bridgestone.fr/pneus-moto/tyre-catalog/ducati-944-st-2-(944)/


C'est pas suffisant: clin

Usure pneu avant BT 46 Scree281
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  sky.fred Mar 15 Mar 2022 - 19:40

Vu les préconisation de Bridgestone, je vais surgonfler encore un peu plus.
Mais leur préconisation est énorme par rapport à celle de  Guzzi qui indique 2.2 et 2.4 sur le manuel conducteur de la 1000S
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  pascal69 Mar 15 Mar 2022 - 20:37

.
pour la guzzi 1000S, j'ai trouvé ça.
Usure pneu avant BT 46 Sans_t13
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  sky.fred Mar 15 Mar 2022 - 21:59

2.5 AV  et 2.5 AR, c'est bizarre comme préconisation de pressions.
Surtout que pour la Le mans V c'est indiqué sur leur site 2.8 à l’arrière.... et  une 1000 S ce n'est qu'une Lemans V relookée 750 S.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  Motard71 Lun 23 Mai 2022 - 19:25

Je viens de faire monter des bt46 sur la rt et franchement la moto est transfiguré. J'attends de voir pour l'usure.

Usure pneu avant BT 46 20220511


Usure pneu avant BT 46 20220510

Y plus ka biker
Motard71
Motard71


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  Palica Gringo Mar 24 Mai 2022 - 3:40

Motard71 a écrit:Je viens de faire monter des bt46 sur la rt et franchement la moto est transfiguré.

Comme à peu près n’importe quelle moto sur laquelle tu mets des pneus neufs souris . Et comme ce sera aussi probablement le cas quand tu changeras tes BT46 usés.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  dirapon Mar 24 Mai 2022 - 19:06

Motard71 a écrit:Je viens de faire monter des bt46 sur la rt et franchement la moto est transfiguré.
A tel point qu'elle a changé de sexe! siffle

Comme Palica, et sans doute bien d'autres: pneus neufs, amortisseurs neufs, ... contrastent avantageusement par rapport à leurs homologues en fin de vie.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  gunthar Mar 24 Mai 2022 - 23:14

Ben moé, les BT46, j'ai eu du mal à m'y faire. L'avant prenait la moindre strie comme un aiguillage, l'arrière avait l'air à moitié dégonflé et j'avais l'impression d'une moto totalement floue et instable. 

La première fois de ma vie que des pneufs (pneus neufs) ne me font pas un effet waouh.

Puis sur les conseils du Flatistan, j'ai gonflé à 2,5 ou 2,6 à l'avant, 2,8 ou 2,9 à l'arrière et ça a été beaucoup mieux. 

Chose étrange, j'ai laissé les pressions chuter avec le temps (c'était à la Toussaint) et aujourd'hui, avec 2,3 et 2,5, la moto me semble normale et même très bien; 
Mais c'est quand même la dernière fois que je monte ce pneu.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  sky.fred Mer 25 Mai 2022 - 7:51

L'usure en facettes du BT 46 ne s'est pas aggravée sur ma roue avant depuis que j'ai  surgonflé  par rapport aux pressions d'origine comme préconisé sur le site Bridg.
En même temps que le montage d'un train de BT46 sur la Guzzi, j'avais monté un train de Road Classic sur la R100R.
Dans les deux cas, comme toujours avec des pneus neufs, la tenue de route est transfigurée mais je préfère nettement le ressenti du pneu Michelin.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  gunthar Ven 29 Sep 2023 - 0:12

Ce week-end, j'ai pris des toutes petites routes avec ma RT. Ben j'ai galéré. 

Ce que j'écris plus haut sur ce pneu se confirme : si on ne surgonfle pas à 2,4-2,5 et 2,8-2,9, c'est pas un pneu, c'est une bouée. 

En fait, ça m'a fait la même chose qu'après que Sabater me les avais montés il y a deux ans et que je me baladais du côté de Narbonne : la sensation désagréable d'un pneu quasiment dégonflé, l'arrière tortille et gigote et l'avant prend le moindre relief du bitume comme un aiguillage. 

Ça allait pourtant mieux ensuite, même en le laissant à 2,2/2,5, je croyais que c'était le rodage du pneu qui m'avait emmerdé, mais c'est juste parce que depuis deux ans, je n'avais pris que de la route correctement revêtue : au nord de la Loire. 
J'en avais pourtant pris de la bien bosselée et trouée, mais le week-end dernier, j'en ai pris de la striée, avec des déformation longitudinales, et là, je vous jure, c'est infernal. J'avais un manomètre dans la sacoche, j'ai vérifié pour être sur que je n'avais pas une crevaison lente. Ben non, c'est juste un pneu qui épouse le moindre dévers du bitume.
Perso, plus jamais.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  goeland_ Ven 29 Sep 2023 - 5:55

Et l'état de tes suspensions ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  Francesco Ven 29 Sep 2023 - 9:08

2,2 et 2,5  pour les BT46 de Fifilde 650 et ce n'est que du bonheur. Pas d'usure marquée à 1500 kms et aucune réaction aux rainures sur la route.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  gunthar Ven 29 Sep 2023 - 15:14

goeland_ a écrit:Et l'état de tes suspensions ?
Excellent, fourche vidangée récemment, et très bon Koni à l'arrière.

Les suspensions étaient déjà excellentes avec les Michelin que j'avais avant, des pneus qui ne posaient aucun souci.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  goeland_ Sam 30 Sep 2023 - 15:09

Essaye sans ton top case pour voir  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  gunthar Sam 30 Sep 2023 - 18:58

Aucune incidence sur le comportement, j'ai essayé souvent vu que ce Krauser là est monté sur platine, donc facile à déposer. Il est léger (pas comme un top case moderne qui fait ses 6 ou 7 kilos à vide), et ni trop haut, ni trop en arrière. Et comme en plus, sur la RT1, il n'est pas fixé sur la boucle de cadre, je n'y met jamais rien de lourd.

En fait, c'est pas une histoire de top case : avec ou sans, la moto était parfaite avec ses Michelin et avec les BT46, elle est devenue instantanément flottante, mais uniquement sur ce genre de route bombée ou avec des déformations longitudinales. Sur du bon bitume, même bosselé, ça va très bien et je le trouve plutôt bien accrocheur sur le mouillé.

Marrant, parce que j'ai vu récemment une vidéo d'un québécois sur les pneus, où il décrivait trois types différents de pneus. Et il expliquait que le BT 46 avait été conçu pour faire tenir la route aux trapanelles, aux motos qui saucissonnent parce qu'il avait une carcasse étudiée pour se déformer d'une certaine manière que la moto tient mieux son cap. 

ça doit être cette déformation que je ressens, mais pas dans le sens de la tenue de cap, mais exactement le contraire.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  goeland_ Dim 1 Oct 2023 - 5:50

Tu es un des seuls voir le seul à avoir des soucis avec ce pneu sur un flat donc je chercherai ailleurs  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  gunthar Dim 1 Oct 2023 - 19:05

goeland_ a écrit:Tu es un des seuls voir le seul à avoir des soucis avec ce pneu sur un flat donc je chercherai ailleurs  clin

Qu'est ce que tu ne comprends pas quand je dis que ma moto tient parfaitement la route avec des Michelin, et que deux heures après, sans rien y changer d'autre, elle flotte et gigote avec des BT 46 ? 
Et d'ailleurs, ce n'est pas un "souci" puisque ça ne m'est arrivé que deux fois en deux ans, sur des routes particulièrement abimées, le genre que j'évite quand j'ai le choix.

Et je ne suis pas le seul : Sur un autre post, consacré au BT 45 qui est grosso modo le même, on évoque la même chose. C'est même là que j'ai lu le conseil de surgonfler de 300 g.

Là : il y a surement d'autres avis ailleurs sur le forum à ce sujet, mais pour te répondre, j'en ai monté une paire sur ma RT de 93.. recommandation Dafy.
je ne montrai plus jamais ça..  Usure pneu avant BT 46 303902 

la moto se comporte parfaitement sur un billard, aucun soucis
au moindre raccordement de goudron, une ligne blanche un peu en surépaisseur et ça se dandine dans tous les sens... la roue avant ne tient pas sa place..

la prochaine fois je mettrai le prix mais je montrai du Michelin Pilot Road ou Road GT


Là :Lors de l'introduction des BT45 sur les R80RT et K75RT administratives, les retours des utilisateurs faisaient état des mêmes griefs. 
AU point qu'il y a eu quelques crevaisons volontaires...
Un léger surgonflage a permis de résoudre les problèmes.


Là :Je confirme que les BT45 donnent le meilleur d'eux-même avec une surpression de l'ordre de 0,2 bar à l'avant comme à l'arrière par rapport aux préconisations du livre de bord et/ou du petit autocollant...


Là Le BT46 remplace le BT45 et à peu de choses près c'est le même pneu. Surtout du Marketing.

BT45 et BT46 à l'AR doivent être gonflés beaucoup plus que la pression Standard recommandée par BMW, car leur carcasse n'est pas très rigide.

Sinon le guidon se dandine, en particulier si la route est hyper lisse ou en virage.

Vous mettez 2,8 à l'AR et le pb disparait comme par enchantement.

On en a déjà parlé sur le Forum.

PS Je roule en BT46 sur la R100RT et ZERO problème; Sur ma LM3 il y a 3-4 ans idem, BT45 avec 2,8 bars à l'AR, plus aucun pb.


Pareil pour moi, sur les bt45/46, je gongle à 2,5bars à l'avant et 2,8 à l'arrière. Aucun souci, c'est un des meilleurs pneus avec lequel j'ai roulé sur ces meules.

Est-ce que je peux écrire ou décrire quelque chose, émettre un avis, une opinion, une hypothèse sans me faire quasi systématiquement reprendre par ta science ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  goeland_ Lun 2 Oct 2023 - 7:40

Si te proposer des solutions ou des possibilités qui vont à l'encontre de tes idées te dérangent, tant pis mais ca pourra servir à d'autres clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Usure pneu avant BT 46 Empty Re: Usure pneu avant BT 46

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum