Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

+23
Le gros Zim
GeorgeS 69
Skill
Le Gros Zimm
georgesgiralt
Richard
arnoflat
Mick13
loiclux
oggy
Acatène
Flatosaure
flatiron
Dom
Palica Gringo
jbt
flatmanu
flattwin66
Richard de l'Aulagnier
Tofgasp
the thing
ROLAND
LULU T100
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  oggy Mar 1 Nov 2011 - 21:55

Il en chie un peu plus le dernier.

oggy


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  loiclux Dim 30 Juin 2013 - 7:52

Pour ceux et ceusses qui amenent leur roues chez le mécano, vous laissez les disques ou bien vous les démontez?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Mick13 Dim 30 Juin 2013 - 12:32

il faut laisser les disques, les machines a pneus passent sans problème disque en place

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  loiclux Dim 30 Juin 2013 - 13:46

Merci!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty décolleuse

Message  arnoflat Dim 14 Juil 2013 - 10:06

Moi j'ai fabriqué cela trouvé sur le net
Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Demont12

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Demont13
arnoflat
arnoflat


http://WWW.auxyourtesdelafabrique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Richard Dim 14 Juil 2013 - 11:01

Bien fait ton truc,mais pourquoi avoir mis l'articulation si loin du pneu?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  loiclux Dim 14 Juil 2013 - 13:22

Pour les jantes de camions?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Richard Dim 14 Juil 2013 - 13:37

Je crois que j'ai compris,c'est pour avoir une course suffisante.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  georgesgiralt Dim 14 Juil 2013 - 15:17

Salut,
J'ai vu un truc comme cela sur lequel on montait une jante d'auto pour servir de support.
Quelqu'un a la source ?
Parce que moi, j'la trouve plus !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  arnoflat Lun 15 Juil 2013 - 6:48

C'est juste pour pouvoir passer du 16 au 19 sans probleme tout en gardant une course suffisante
arnoflat
arnoflat


http://WWW.auxyourtesdelafabrique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Le Gros Zimm Mer 17 Juil 2013 - 6:12

bonjour tout le monde,

dans une autre vie, j'avais aussi une entreprise de montage de pneus (c'est fou les métiers différents qu'on peut faire dans une vie, mais le meilleur ça doit quand même être rentier, faudra que j'essaie un jour!).
Dans ma vie professionnelle, j'ai du monter quelques centaines de pneus motos sur des BM!
Aussi, je me permets d'apporter mon petit seau à l'eau du moulin.
Les explications que donne JBT sont excellentes, je préciserais juste quelques détails.

Sur nos motos, il y a des pneus non tubeless (avec chambre) ou tubeless (Je crois que BMW est passé au tubeless sur les flat avec les dernières séries 7, avant le monolever, à voir, avec l'àge les boyaux de ma tête se mélangent parfois!).
Le gros avantage du tubeless, c'est que lorsque l'on créve, il se dégonfle lentement. Il se démonte aussi plus facilement, sauf pour le détalonnage (décollage), mais avec une machine, trop facile.

Les pneus avec chambres sont plus délicats à monter... à cause de la chambre!
Au remontage, je gonfle toujours légèrement la chambre pour qu'elle se mette bien en place dans le pneu et ne vienne pas chevaucher légèrement le bord de jante, sinon on la pince.
Je mets également du talc sur la chambre, ça facilite grandement le montage et ca évite à la chambre de coller au pneu.
Enfin, le secret du montage de pneu c'est la lubrification (comme en mécanique et autre!). Honnêtement, je vous conseille d'utiliser du savon à pneu (surtout pas de la graisse à pneus, c'est réservé au PL et TP). Le prix d'un pot de savon de 1 kg doit coûter pour un pro l'équivalent de 2 ou 3 bières (au comptoir), et vous montrez au moins 100 pneus avec. D'ailleurs moi j'utilise même le savon au démontage.
Pourquoi du savon à pneus et pas un autre produit. Parce qu'il séche très vite, et lors d'une accélération brusque, le pneu ne risque pas de tourner sur la jante.
Sur un tubeless, c'est pas trop grave, il n'y aura que l'équilibrage qui sera faussé.
Par contre, sur un pneu à chambre, cette dernière risque de tourner en même temps que le pneu sur la jante et comme vous avez fixé la valve avec un petit écrou, la valve va s'arracher et là, l'air va s'échapper d'un coup!
Petite astuce, il vaut mieux ne pas mettre cet écrou, si la chambre tourne, la valve sera tiré dans le pneu mais au moins il y a des chances qu'il ne soit pas arraché. Le talc vient la aussi faciliter les choses.

Je change aussi systématiquement la chambre avec le pneu, principe de précaution. Il faut savoir qu'une chambre s'use dans le pneu. Petit coup de gueule pour les chambres à air actuelles. Aujourd'hui, elles sont souvant fabriquées par des "fantaisistes"! La qualité n'est plus toujours là, d'ou l'intéret aussi à les changer plus souvant.

Petit aparté pour PALICA:
le sigle DOT est en fait le sigle d'un organisme américain (DEPARTMENT OF TRANSPORT) qui homologue les pneus chez toi, en Amérique. Ils sont très pointilleux sur la sécurité et ont bien raison. Il y a eu de gros problémes sur des 4X4 dont les pneus éclataient dans les années 80 (je tairais la marque du véhicule et des pneus). Il y eu des morts.
Donc le sigle DOT n'a pas d'emplacement "technique" sur le pneu.
Concernant la tache de peinture, c'est une indication du contrôle qualité du pneu, interne au manufacturier.
C'est vrai que, au début, une légende faisait croire qu'il fallait mettre cette trace de peinture en face de la valve pour un meilleur équilibrage. D'ailleurs j'équilibre les roues de moto avec une équilibreuse électronique et j'ai vérifié cela.
Moi aussi, j'aime bien faire tout moi même, que ce soit sur mes motos, mes caisses ou ma maison.
Mais quand la sécurité est en jeu, faut pas faire le c..!
Quand je vois certains films sur le net ou des explications et trucs farfelus pour monter des pneus, surtout sur des motos, ça fait froid dans le dos. Faut pas oublier que le pneu est le seul bidule qui vous relie à la route et donc à la...vie!!!
Monter ces pneus soit même, ok mais à la condition de maîtriser la technique et d'avoir le matériel qui va bien.

Je vous parlerais un jour d'équilibrage de roues moto et de gonflage à l'azote. C'est pas triste non plus, mais là, c'est pas tout de causer, il faut que j'aille bosser.

A Grüass t'hayma

LE GROS ZIMM



Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Mick13 Mer 17 Juil 2013 - 6:58

Tout a fait d'accord, le savon a pneus est un bon investissement, il sert d’ailleurs aussi a d'autres choses (montage d'un pare brise de voiture ancienne par exemple).
La qualité des chambres a air ... elles sont de plus en plus fines, il devient difficile de trouver de la qualité.
L'azote, je n'en mets pas, je ne trouve pas normal de payer pour gonfler des pneus.
Mais il y a peut être d'autres retours d'expériences ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  LULU T100 Mer 17 Juil 2013 - 7:18

clin 
Au savon à pneus, à l'usage je préfère le liquide vaiselle
Le talc ..trés bien
Chambres à air " enduro " top!
Pour moi :
Épaisseur 2,5mm Av / 4 mm !!! Ar pour la ST
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Mick13 Mer 17 Juil 2013 - 7:30

le liquide vaisselle dépanne bien, j'en ai utiliser même avec des chambres a air. Par contre c'est du dépannage, ça risque de glisser avec l'humidité, sans doute même plusieurs jours après le montage.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Skill Mer 17 Juil 2013 - 11:49

Mick13 a écrit:L'azote, je n'en mets pas, je ne trouve pas normal de payer pour gonfler des pneus.
Mais il y a peut être d'autres retours d'expériences ?
Moi, je gonfle mes pneus avec un mélange spécial contenant 78% d'azote. Ca marche très bien.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Richard Mer 17 Juil 2013 - 12:34

Je n'ai jamais utilisé autre chose que du liquide vaisselle coupé à 50% d'eau ,ce qui,étrangement,le rend visqueux et je n'ai jamais eu de problème en 40 de pratique.
Sur une R1 full je ne le ferais peut être pas,encore que ce soit surtout le couple qui entre en ligne de compte pour faire tourner un pneu sur une jante.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Le Gros Zimm Mer 17 Juil 2013 - 22:18

pour le gonflage à l'azote, SKIL a tout compris.

Ceusse qui vous vendent du gonflage à l'azote vous vendent du vent. Pourquoi?

Dans l'air du compresseur, il y a 78% d'azote, 20% d'oxygène et 2% de gaz rares.
Vous m'arrêtez si je dis des conneries.
Les "inventeurs" du gonflage à l'azote vous disent que les pertes d'air dans le pneu proviennent de la migration des molécules d'oxygène qui sont contenus dans le pneu. Soit.
Donc votre pneu à perdu 20% de son volume d'air.
Vous regonflez avec de l'air pour remettre la bonne pression.
Donc votre pneu aura 78% d'azote, + 2% de gaz rares + 20% d'air composé de 78% d'azote, 20% d'oxygène et 2% de gaz rare, soit un total de 98% d'azote!!! au troisième gonflage, vous pouvez commencer à revendre de l'azote.

Quand il vous gonfle vos pneus à l'azote, ont-ils fait le vide d'air avant?

Pourquoi les constructeurs de véhicules hyper puissants (auto et moto) ne gonflent pas les pneus à l'azote en sortie d'usine?

Il y a deux façons de gonfler à l'azote.
Soit avec des bouteilles, soit avec une machine qui produit de l'azote à partir d'air.
Ces machines garantissent elles une production à 100% d'azote?
Y a t'il un organisme qui vérifie l'exactitude de cette production? Que nenni.
Pour info, j'ai aussi été technico-commercial dans le matériel pour pneumaticiens et j'ai donc vendu ces machines!
Maintenant, rien ne vous interdit d'acheter du vent.

Hoppla, a gruass t'hyma

LE GROS ZIMM



Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  georgesgiralt Jeu 18 Juil 2013 - 4:44

Bonjour,
Le gonflage à l'azote vient de l'aéronautique. Le but est d'ôter l'oxygène qui pourrait souffler sur les freins rouges après un freinage et éclatement de pneu. Comme certaines jantes contiennent du magnésium, effet garanti. En mettant de l'azote pur, on évite cela.
En dehors de ce cas de figure, ben ça sert a rien. Ensuite, si les molécules de O² arrivent à passer la barrière de la chambre à air, les molécules d'azote qui ont la même taille à un fifrelin près feront pareil....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Le Gros Zimm Jeu 18 Juil 2013 - 5:01

avec les explications de GEORGESGIRALD, tout est dit et bien dit!
ça ne m'étonnerait pas qu'il travaille dans l'aéronautique!
Je savais que le gonflage à l'azote venait de l'aéronautique et que cela était utile lors du contact du pneu au sol, mais je ne savais pas pourquoi. C'est fait, merci beaucoup.

Hopla, a gruass t'heyma,

LE GROS ZIMM
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  georgesgiralt Dim 10 Nov 2013 - 18:22

Déterrage de post car je suis bien emmm....

Je dois changer mon pneu AV. (R65 de 82)
J'ai acheté un Heidenau K34 en 3.25-18 et une chambre Michelin neuve.
Le démontage du Metzeler Lasertec tubeless se fait sans trop de PB. La chambre Dunlop fort vieille est en assez bon état.
Je talque la Michelin, l'intérieur du K34, et savonne le bord du pneu. Le montage du premier talon est un jeu d'enfant. (presque).
Je met la chambre dedans et me pince un peu les doigts pour passer la valve. Le montage du second talon est une grosse galère. Même mes 100 kg n'aident pas. Je le finis aux démonte pneus.
Au gonflage la chambre est pincée. Démontage, elle est morte. Pincée en 4 endroits (et pas là ou j'ai joué du démonte pneus...). Je met la vielle Dunlop savonne copieusement, et monte "à la main" (et aux pieds autant que je peux jusqu'à ce que cela rentre).
Au gonflage ..... la chambre est pincée. M.... !
Question : qu'est ce que je fais mal ? ou est la ruse ?
A l'aide !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  oggy Dim 10 Nov 2013 - 18:37

Tu as légèrement regonflé la chambre à air à son remontage pour qu'elle se replace bien dans le pneu ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Richard Dim 10 Nov 2013 - 18:42

Je ne vois que ça.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  georgesgiralt Dim 10 Nov 2013 - 18:43

Ben, pour la première, je ne jurerai rien Bien que normalement je le fais. Mais la vieille Dunlop, c'est sur. Et ça a rien changé.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  oggy Dim 10 Nov 2013 - 19:49

Ou alors tu as pas pris le démonte pneu dans le bon sens, ou tu as un démonte pneu pas typé michelin avec l'encoche qui t'empêche de pincer la chambre.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Richard Dim 10 Nov 2013 - 21:47

De quelle encoche tu parles, Oggy? Les démonte pneus de la trousse BM en ont?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  georgesgiralt Dim 10 Nov 2013 - 22:05

Il parle de démonte pneus avec un petit cylindre soudé (ou moulé dans l'acier) qui empêche d'enfoncer le démonte pneu trop profond et mascagner la chambre... C'est des comme cela que j'ai mais manifestement cela n'as pas suffi !
J'en avais des standard sur lesquels j'avais soudé deux rouleaux de roulements mais ils ont disparu (sans doute prêté et pas rendu) aussi l'an dernier à la remise en route de la R65 je m'en suis offert une paire vendue par Cardy qui ont la butée d'origine.
En tout cas je suis coincé jusqu'à mardi pour acheter une chambre neuve...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air - Page 2 Empty Re: Pneus - montage /démontage /reparation de chambre à air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum