avant la GS il y avait des GS...
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avant la GS il y avait des GS...
En 1980 BMW présentait la R80GS, cette belle moto donnera suite à toute une descendance de motos baroudeuses qui combleront les aventuriers. Best-seller, c’est avec la RT –autre valeur sûre- la locomotive de la gamme actuelle.
BMW a toujours construit des motos de tout terrain du type 6 jours, la majeure partie de ces motos étaient des machines d’usine ou vendues a des particuliers triés sur le volet.
Voici un raccourci sur les motos de tout terrain d’avant la série 5.
R51 de 1936.
R68 1952.
G. Meïer au guidon de la R68.
R26.
R69S 1960.
R69S 1964.
A suivre...
BMW a toujours construit des motos de tout terrain du type 6 jours, la majeure partie de ces motos étaient des machines d’usine ou vendues a des particuliers triés sur le volet.
Voici un raccourci sur les motos de tout terrain d’avant la série 5.
R51 de 1936.
R68 1952.
G. Meïer au guidon de la R68.
R26.
R69S 1960.
R69S 1964.
A suivre...
ffrd
Re: avant la GS il y avait des GS...
Merci François de nous ouvrir tes archives.
Richard de l'Aulagnier
Re: avant la GS il y avait des GS...
2 petites précisions de puriste:
En 1980, BMW présentait la R80 G/S (Gelände-Strasse) à ne pas confondre avec la GS (Geländesport), sortie en 1987. Ne pas oublier le "/"!
La R35 de 1937 fut une des premières motos GS (Geländesport). Hé oui! son garde boue un peu relevé + ses suspensions téléscopiques lui donnaient cette vocation commerciale, malgré l'absence de suspensions arrières. Mais c'est avec une R37 de 1925 que Rudolf Schleicher gagnait, en 1926, les ISDT en Angleterre
En 1980, BMW présentait la R80 G/S (Gelände-Strasse) à ne pas confondre avec la GS (Geländesport), sortie en 1987. Ne pas oublier le "/"!
La R35 de 1937 fut une des premières motos GS (Geländesport). Hé oui! son garde boue un peu relevé + ses suspensions téléscopiques lui donnaient cette vocation commerciale, malgré l'absence de suspensions arrières. Mais c'est avec une R37 de 1925 que Rudolf Schleicher gagnait, en 1926, les ISDT en Angleterre
Daniel68
Re: avant la GS il y avait des GS...
Moi, j'attends impatiemment la suite du reportage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: avant la GS il y avait des GS...
J' aime bien toutes ces anciennes photos et l' allure "scrambler" de ces motos. Plus que la tendance "cross"
Vivement la suite !
Vivement la suite !
jmarc06
Re: avant la GS il y avait des GS...
Les ISDT étaient une discipline vraiment unique.
Richard de l'Aulagnier
Re: avant la GS il y avait des GS...
OUI !
C' est cet esprit d' efforts intenses et de polyvalence autant du pilote que de la machine qui m' a fait aimer l' enduro
C' est cet esprit d' efforts intenses et de polyvalence autant du pilote que de la machine qui m' a fait aimer l' enduro
jmarc06
Re: avant la GS il y avait des GS...
Dijon, ML 2009....
(il y a eu un article sur ces modèles il y a quelques mois; dans je ne sais plus quel canard. Moto Légende ? Faut que je cherche dans le garage....)
C'est sûr que si on compare ça à une G/S.....mais c'est comme pour beaucoup de choses, j'aimais mieux l'esthétique des anciens modèles.
(il y a eu un article sur ces modèles il y a quelques mois; dans je ne sais plus quel canard. Moto Légende ? Faut que je cherche dans le garage....)
C'est sûr que si on compare ça à une G/S.....mais c'est comme pour beaucoup de choses, j'aimais mieux l'esthétique des anciens modèles.
Francesco
Re: avant la GS il y avait des GS...
Daniel68 a écrit:2 petites précisions de puriste:
En 1980, BMW présentait la R80 G/S (Gelände-Strasse) à ne pas confondre avec la GS (Geländesport)
j'ai un vague souvenir de Tout terrains / Route pour l'un (Gelände-Strasse) mais l'autres c'est quoi , Geländesport = tout terrain sport ?
flattwin66
Re: avant la GS il y avait des GS...
Les séries 5 n'échappent pas aux préparations type 6 jours ou les grosses 750 ont leur place, même si elles sont rares.
La revue des motards de mai 1974 publie un essai signé et illustré de JY Kerbrat d’une R60/5 « offerte » à la Gendarmerie Nationale par l’usine BMW.
Le prototype est directement dérivé des motos engagées aux ISDT –les 6 jours internationaux de tout terrain- mais la cylindrée est ramenée a 600cm3.
La transformation en machine de tout terrain est minimaliste, roue de 21’’ à l’avant, pneus de MotoCross à gros crampons, réservoir et garde boue avant en polyester, l’arrière est en alu, petit phare et feu rouge, pédale et commande de frein arrière sont modifiées et relevées. Grand guidon Cross et commandes Magura, circuit électrique allégé, échappement 2 en 1 relevé.
Le carter d’huile est remplacé par une plaque d’aluminium directement vissée sous le carter moteur, c’est un détail typiquement « enduro », cette plaque est prolongée et relevée au niveau du carter de distribution à l’image d’un ski.
Moteur et transmission restent d’origine, cadre de série, la fourche est débarrassée de ses soufflets, même le gros double came est conservé, un pare cylindre protège les caches culbuteurs, une selle monoplace issue de la version administration achèvent la transformation.
La machine reste lourde -190Kg- mais elle permet au journaliste essayeur de « lever la roue avant ».
Prémonition ? L’auteur souligne l’intérêt d’une telle machine pour l’amateur d’espaces et de découvertes, à la condition d’augmenter la capacité du réservoir.
La moto essayée en 1974 dans la revue est un prototype probablement construit en 1973 –le bras oscillant est une version longue a deux soudures-, il faudra attendre encore 6 ans avant de découvrir la R80GS.
La revue des motards de mai 1974 publie un essai signé et illustré de JY Kerbrat d’une R60/5 « offerte » à la Gendarmerie Nationale par l’usine BMW.
Le prototype est directement dérivé des motos engagées aux ISDT –les 6 jours internationaux de tout terrain- mais la cylindrée est ramenée a 600cm3.
La transformation en machine de tout terrain est minimaliste, roue de 21’’ à l’avant, pneus de MotoCross à gros crampons, réservoir et garde boue avant en polyester, l’arrière est en alu, petit phare et feu rouge, pédale et commande de frein arrière sont modifiées et relevées. Grand guidon Cross et commandes Magura, circuit électrique allégé, échappement 2 en 1 relevé.
Le carter d’huile est remplacé par une plaque d’aluminium directement vissée sous le carter moteur, c’est un détail typiquement « enduro », cette plaque est prolongée et relevée au niveau du carter de distribution à l’image d’un ski.
Moteur et transmission restent d’origine, cadre de série, la fourche est débarrassée de ses soufflets, même le gros double came est conservé, un pare cylindre protège les caches culbuteurs, une selle monoplace issue de la version administration achèvent la transformation.
La machine reste lourde -190Kg- mais elle permet au journaliste essayeur de « lever la roue avant ».
Prémonition ? L’auteur souligne l’intérêt d’une telle machine pour l’amateur d’espaces et de découvertes, à la condition d’augmenter la capacité du réservoir.
La moto essayée en 1974 dans la revue est un prototype probablement construit en 1973 –le bras oscillant est une version longue a deux soudures-, il faudra attendre encore 6 ans avant de découvrir la R80GS.
ffrd
Re: avant la GS il y avait des GS...
Le carter d'huile enlevé et remplacer par un plaque d'alu, c'est pour la garde au sol je supose. Mais la quantité d'huile restant dans le moteur doit etre ridicule non ? (1.00 L tout au plus ?) ça devait chauffer comme il faut, pas de vitesse pour refroidir etc... ils ont pas eu de la casse ?
flattwin66
Re: avant la GS il y avait des GS...
j'aime beaucoup cette scrambler toute simple, pas si loin du concept de la G/S
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: avant la GS il y avait des GS...
Dommage qu'ils n'aient pas repris le pot et le garde boue arrière,hein.
Richard de l'Aulagnier
Re: avant la GS il y avait des GS...
J'imagine que ce proto était destiné à être testé par la gendarmerie pour l'entraînement des élèves ?
Pour l'huile, la disparition du carter inférieur au profit d'un sabot n'enlève guère de volume d'huile je pense. 1/4 de litre tout au plus ( voir ce que contient ce carter démonté, c'est peu).
Francesco
Re: avant la GS il y avait des GS...
pour traduire, en retard:
Gelände/Strasse = tout-terrain/route = tout-terrain ou tous chemins
Geländesport = ce que nous appelons enduro
Vous noterez que le premier nécessite un / car il y a deux mots distincts. Pour le 2°, les deux mots sont collés, ce qui est possessif (le terme est peut être mal choisi) en allemand: sport DE tout-terrain
Gelände/Strasse = tout-terrain/route = tout-terrain ou tous chemins
Geländesport = ce que nous appelons enduro
Vous noterez que le premier nécessite un / car il y a deux mots distincts. Pour le 2°, les deux mots sont collés, ce qui est possessif (le terme est peut être mal choisi) en allemand: sport DE tout-terrain
Daniel68
Re: avant la GS il y avait des GS...
Francesco a écrit:
J'imagine que ce proto était destiné à être testé par la gendarmerie pour l'entraînement des élèves ?
Pour l'huile, la disparition du carter inférieur au profit d'un sabot n'enlève guère de volume d'huile je pense. 1/4 de litre tout au plus ( voir ce que contient ce carter démonté, c'est peu).
je pense que le carter d'huile doit contenir plus que ça.. tout au moins pour une /7, la /5 je sait pas en fait
flattwin66
Re: avant la GS il y avait des GS...
Pour la première question, je pense que les comerciaux de chez BMW voyant les élèves faire du tout terrain avec des vieilles R50 série 2, se sont dit qu'il y avait un marché a prendre d'ou ce cadeau. L'école de Fontainebleau était aussi une "vitrine" les stagiaires gendarmes et autres police de nombreux pays venaient s'y former. Je sais qu'il y a eu des R65GS non importées en France qui servirent de moto de tout terrain.Francesco a écrit:
J'imagine que ce proto était destiné à être testé par la gendarmerie pour l'entraînement des élèves ?
Pour l'huile, la disparition du carter inférieur au profit d'un sabot n'enlève guère de volume d'huile je pense. 1/4 de litre tout au plus ( voir ce que contient ce carter démonté, c'est peu).
Ne connaissant pas le volume du carter inférieur d’un moteur série 5 et 6 d’avant septembre 1975 -commun avec les premières R45 et 65 mais aussi les premières GS-, on va le mesurer et le comparer avec un carter de série 6 d’après septembre 1975 et de série 7, d’avant septembre 1980.
Pour ce faire les deux carters sont placés à l’horizontale bien de niveau et une éprouvette graduée de 1 litre.
Verdict le carter de série 5/6 contient 0.6litres
et le carter 6/7 plus d’un litre.
1,5 litre d’huile pour un moteur même d’enduro, ça passait bien.
Dans le dernier numéro de "BMW Motorräder -N°35 Octobre décembre 2010- il y a une présentation d'une 750 ex-Schek de 1973, d'ou j'ai extrait la photo du carter inférieur.
Notez qu'il n'y a pas de bouchon de vidange.
ffrd
Re: avant la GS il y avait des GS...
Daniel68 a écrit:pour traduire, en retard:
Gelände/Strasse = tout-terrain/route = tout-terrain ou tous chemins
Geländesport = ce que nous appelons enduro
Vous noterez que le premier nécessite un / car il y a deux mots distincts. Pour le 2°, les deux mots sont collés, ce qui est possessif (le terme est peut être mal choisi) en allemand: sport DE tout-terrain
Viele Dänke ! Gute Revision von Grammatikregeln.
Et surtout, bien dans l' esprit " parfois si poètique " teuton.
marcgs
Re: avant la GS il y avait des GS...
On peut en tout cas déduire des mesure de ffrd que Francesco doit boire entre le double et 4 fois plus que ce qu'il avoue.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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