Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

[R35/3] la fausse vraie BMW

+23
30csi
Dom
Flatosaure
VadorLhooq
goeland_
Juanito
Fred 29
Francesco
Lou2
ffrd
Richard de l'Aulagnier
jmarc06
Megaphone
Daniel68
ROLAND
flattwin66
Axelfolly
lenain
PizzaRoller
juglus
Mick13
jua306
Lolo49
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 12:31

Bonjour bonjour,

Un grand bravo pour ces travaux de restauration, et un grand merci du bel exposé historique dans le message initial, Lolo49 !

Récemment devenue propriétaire d'une vrai-fausse BMW R35, ces informations sont précieuses...
...et me rassurent un peu, dans ce foutoir sans nom dans lequel je me suis lancée ;-)
Foutoir charmant et passionnant certes, mais quand je vois les démarches administratives, je me fais des frayeurs (!)

A titre d'illustration : sur le certificat d'immatriculation hongrois du précédent propriétaire, la date de construction est 1942, tandis que la première mise en circulation est indiquée en 1960. Entre les deux : mystère. Quant aux gars de BMW Münich (là où se trouve la branche "collection"), ils n'ont évidemment pas pu me faire d'attestation constructeur, car le numéro de châssis que j'ai transmis correspond en fait à la production d'Eisenach : 1950 soit avant que ça ne devienne officiellement EMW mais sans que ce soit l'entité BMW officielle non plus. La plaque constructeur est de 1939 et indique des numéros complètement différents (elle a été vissée par le vendeur, je suppose pour faire joli... mais n'a aucun lien avec le véhicule ni aucune valeur administrative, par conséquent).

BREF : c'est une belle aventure, mais c'est ma première fois et j'ai vraiment très, très peur de galérer pour obtenir la carte grise collection...

Autre bizarrerie : la moto est en version side-car, accompagnée d'un panier BMW R 35 d'époque (ce qui est assez rare apparemment, d'habitude on voit des Steib), mais là, difficile de dire s'il a été construit avant ou après la guerre.  Mais justement, comment savoir d'ailleurs ? Où sont marqués les numéros de séries pour ces paniers BMW R35 ? Comme il y en a peu aujourd'hui apparemment (j'ai plutôt souvent vu des Steib attelés avec la R 35), je ne trouve pas d'infos sur ces paniers.

>> Est-ce que depuis le premier post (2010), Lolo49, tu en as appris plus encore sur ces "vraies fausses BMW" au destin un peu chaotique ;-) ? Si oui, je suis preneuse !!! Merci beaucoup par avance et belle journée !

Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 12:34

Pardon ! Pas "vraie fausse" mais "fausse vraie" ;-)
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  R27 Mer 10 Juil 2019 - 12:56

Maupelia a écrit:Autre bizarrerie : la moto est en version side-car, accompagnée d'un panier BMW R 35 d'époque (ce qui est assez rare apparemment, d'habitude on voit des Steib)

Sur les documents de ma R27 (1965) on évoque le side-car «standard» BMW.

Il semble donc que BMW ait vendu dans le passé des sides sous sa marque.

Puis ces sides ont disparu, on trouve donc maintenant très majoritairement des Steib, qui semblent avoir mieux résisté à l'épreuve du temps.

Je crois avoir compris que la marque Steib a aussi disparu désormais. On trouve en neuf des reproductions.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 13:00

Oui en effet, ce serait d'après photo, pour les gars de BMW Münich un side-car "standard BMW". Mais comme le châssis date de 1950, ils ne peuvent pas m'en dire plus. Je me demandais juste s'il y avait des numéros de série pour ce genre de bestiole, je n'ai rien vu sur le mien mais je n'ai peut-être pas regardé au bon endroit ?
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 13:02

Pardon, je n'ai pas été claire (!)
Un panier "standard BMW". C'est la moto dont le châssis est de 1950 (du coup, n'étant pas dans la tranche de production officielle BMW, ils n'ont pas voulu investiguer davantage pour le panier en lui-même).

Merci de cette réponse en tout cas !
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Mer 10 Juil 2019 - 13:22

Salut Maupelia,

Si tu veux en savoir plus, donne moi (par MP) le numéro de série (cadre et moteur) et je te dirais de quelle année elle a été fabriquée.

As-tu une photo pour voir ce fameux panier. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  PizzaRoller Mer 10 Juil 2019 - 13:31

Ben pour le MP, elle ne peut pas, il faut 10 messages.

En faisant un post de présentation, ça en ferait un de plus mais il va falloir bavarder pour arriver à 10.

Bienvenue quand même clin

____________________
[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   [R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 569134          [R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 13:38

Merci PizzaRoller ;-) Aucun souci, je suis là pour bavarder !

J'ai zappé la phase présentation dans la hâte (j'avais vraiment peur que Lolo49 ne soit parti en tour du monde avec son fier attelage depuis, avec peu d'espoir que ça fonctionne de déterrer un post si lointain!), mais je vais y remédier.
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 15:52

Salut Lolo49,

Les messages se sont télescopés ;-) Un immense merci de ta proposition !

En effet, impossible d'envoyer un message privé pour le moment mais j'espère atteindre le quota très bientôt.  

En attendant, je glisse une photo du panier, tu me diras ce que ça t'inspire ;-)

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Panier11
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Dom Mer 10 Juil 2019 - 15:54

Maupelia a écrit:j'avais vraiment peur que Lolo49 ne soit parti en tour du monde avec son fier attelage depuis

Lolo49 n'est plus en possession de cette fausse vraie BM souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Mer 10 Juil 2019 - 16:44

Ta R35 est plus proche d'une vraie R35 d'avant guerre que mon ex-R35/3. C'est une version sans suspension arrière et avec le garde-boue avant monté haut (plus d'autres spécificités comme les leviers inversés).

En fait, à part le numéro de série, tu peux la prendre pour une vraie R35.

Le panier me semble plus récent que la moto, à voir d'autres photos notamment de côté pour voir le profil du panier, la forme du garde-boue, etc ... clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 17:16

Ah zut, qu'est-il arrivé à cette R35/3, en tout indiscrétion ??! Pas de casse j'espère ?

C'est tout le problème du numéro de châssis.  Plus j'avance dans mes recherches, moins j'y comprends quelque chose.

Et la FFVE demande le numéro de série du panier : je n'ai rien trouvé donc je ne sais pas trop quoi leur dire.

Surtout, quelle date de fabrication reporter, pour la moto ? Celle qui correspond au numéro du châssis ? Celle qui correspond à l'année officiellement indiquée dans le certificat d'immatriculation précédent malgré le numéro du châssis en question ?
C'est un vrai casse-tête pour moi, cette demande d'attestation FFVE  affraid
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Dom Mer 10 Juil 2019 - 17:18

Maupelia a écrit:Ah zut, qu'est-il arrivé à cette R35/3, en tout indiscrétion ??! Pas de casse j'espère ?

Rien de grave, mais je laisse le principal intéressé te répondre.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Mer 10 Juil 2019 - 18:49

La réponse est là clin

http://www.flat-twin-bmw.com/t36708-la-petite-derniere-r100-7-de-1977

Argh, si l'argent collait à flot, un mono BMW avec vitesse au réservoir (voir un bicylindre) rejoindrait mon garage. souris
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Dom Mer 10 Juil 2019 - 18:57

Lolo49 a écrit:
Argh, si l'argent collait à flot souris

Gaffe à ce qu'il ne colle pas de trop souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  R27 Mer 10 Juil 2019 - 20:07

Maupelia a écrit:Surtout, quelle date de fabrication reporter, pour la moto ? Celle qui correspond au numéro du châssis ? Celle qui correspond à l'année officiellement indiquée dans le certificat d'immatriculation précédent malgré le numéro du châssis en question ?

La date de fabrication peut être relativement antérieure à celle de première immatriculation.

Exemple pour ma R27 :

Date de fabrication : 29/5/1964
Date de livraison au concessionnaire : 2/3/1965
Date de première immatriculation : 1/6/1965

J'ai obtenu les 2 premières dates sur le certificat que m'a délivré BMW.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 20:27

Je ne peux pas me prononcer sur les aspects techniques, comme tout le monde l'aura compris, mais elle est superbe Lolo 49 cette R100/7 ! Et côté confort, ça a l'air optimal : rien de grave alors, en effet bien !
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Maupelia Mer 10 Juil 2019 - 20:36

Merci de cette illustration R27 ! A un an près je ne m'inquièterais pas trop non plus. Mais là mon souci, c'est :
- année de fabrication indiquée sur le précédent certificat d'immatriculation  : 1942
- année de première mise en circulation indiquée sur le précédent certificat d'immatriculation : 1960
- année de fabrication déduite à partir du n° de châssis : 1950

18 ans d'écart ça semblait beaucoup, mais même 10 ans d'écart, est-ce que c'est encore crédible  argg ?

Ce qui m'embêterait aussi avec cette histoire de première mise en circulation en 1960, c'est de devoir prendre le risque de passer un contrôle technique pour un véhicule pas trop fait pour et qui normalement en est exempté (à moins que l'année de fabrication compte d'avantage dans ce genre de cas ?)

En fait, je ne connais pas le pouvoir qu'ont les données des documents du précédents propriétaire (étranger - Union Européenne) par rapport au fondamental numéro du châssis aux yeux de la règlementation française (ni ce que va penser la FFVE de tout ça !)
Maupelia
Maupelia


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Lolo49 Mer 10 Juil 2019 - 21:25

Ce sont des véhicules qui ont été reconstruits par les soviétiques avec les machines outils et l'usine BMW pour alimenter l'armée et l'administration russes dans un premier temps. Ensuite, ils ont commencés à les vendre au "peuple" mais à la russe. Je penses qu'au début, les personnes pouvant acquérir ces motos étaient bien placés. Déjà qu'en Europe occidentale, ça a été lent, les tickets de rationnement ont été gardé jusque fin 1949 alors imagine de l'autre côté du mur (au figuré car celui en dur a été construit bien plus tard).
Ta machine, châssis et moteur sont de 1950, quant à déterminer le mois, je ne suis pas aussi catégorique. souris
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  R27 Jeu 11 Juil 2019 - 0:58

Si l'immatriculation actuelle est en Union européenne, et pas trop ancienne (à partir de 2009 ?), les cartes grises sont homogènes dans les (encore) 28 pays.

Pour autant que, à la date de l'immatriculation, le pays était déjà dans l'UE. Je ne me souviens plus si des pays sont entrés dans l'union après 2009 ?

Bref, si toutes les conditions sont remplies, la carte grise indique des codes similaires pour chaque rubrique. Il est ainsi très facile de recopier les données pour l'immatriculer en France.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R35/3] la fausse vraie BMW - Page 4 Empty Re: [R35/3] la fausse vraie BMW

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum