[R35/3] la fausse vraie BMW
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[R35/3] la fausse vraie BMW
Après vous avoir détaillé la restauration en cours de ma R60, un post sur ma R35.
C'est une R35 mais, car il y a toujours un mais :
Historiquement, la R35 est sortie de 1937 à 1940, mais fin des années 30', BMW s'était recentré sur ses activités aéronautiques (fabrication de moteurs d'avions), l'usine de la R35 était basée dans l'est de l'Allemagne à Eisenach. En 1942, les responsables de l'usine ont planqués plusieurs milliers de pièces détachées et des machines outils.
Après l'armistice, BMW ouest (Munich) se battait pour ne pas se faire démanteler par les ricains (rappeler vous, gros constructeur de moteurs d'avions militaires), et prévoyait de redémarrer une petite cylindrée (la R24 fur présentée en 1948).
Eisenach fut sous la coupelle soviétique et l'usine BMW sortie dès 1946 des R35 (plusieurs milliers). En 1952, le modèle évoluait avec une suspension coulissante et une boite à sélecteur. Modèle appelé R35/3 et produit jusqu'en 1957.
Il faut savoir aussi que les soviétiques ont utilisés la marque BMW jusqu'en 1951, et qu'ensuite, les R35 n'étaient plus badgées BMW mais EMW (Eisenach Motor Werk), l'emblème était rouge et blanc. Malgré tout, les machines outils et procédures étaient quasi les même qu'en 1937-40.
Revenons à ma R35, c'est une version de 1952 mais un des proprios précédents l'a badgée BMW, et a mis une BV de R35 avant guerre avec levier dans le grippe genoux droit. J'ai la BV d'origine à sélecteur dans une caisse à côté et pour l'instant.
Voici les photos le lendemain de l’achat :
Le carburateur était démonté :
A la base, l’idée était de faire les opérations de base pour rouler : remontage carburateur, vidanges (moteur, BV, pont) et roule.
Après examen, il y a eu un peu de nettoyage côté réservoir et robinet d’essence.
Avant après réservoir et robinet d'essence :
Côté moteur, j’ai démonté le carter pour être sur côté lubrification, j’y ai trouvé une boue d'huile, un bon nettoyage s’imposait :
Voila, nous sommes fin-2006, mais la suite me réservera encore d’autres surprises.
C'est une R35 mais, car il y a toujours un mais :
Historiquement, la R35 est sortie de 1937 à 1940, mais fin des années 30', BMW s'était recentré sur ses activités aéronautiques (fabrication de moteurs d'avions), l'usine de la R35 était basée dans l'est de l'Allemagne à Eisenach. En 1942, les responsables de l'usine ont planqués plusieurs milliers de pièces détachées et des machines outils.
Après l'armistice, BMW ouest (Munich) se battait pour ne pas se faire démanteler par les ricains (rappeler vous, gros constructeur de moteurs d'avions militaires), et prévoyait de redémarrer une petite cylindrée (la R24 fur présentée en 1948).
Eisenach fut sous la coupelle soviétique et l'usine BMW sortie dès 1946 des R35 (plusieurs milliers). En 1952, le modèle évoluait avec une suspension coulissante et une boite à sélecteur. Modèle appelé R35/3 et produit jusqu'en 1957.
Il faut savoir aussi que les soviétiques ont utilisés la marque BMW jusqu'en 1951, et qu'ensuite, les R35 n'étaient plus badgées BMW mais EMW (Eisenach Motor Werk), l'emblème était rouge et blanc. Malgré tout, les machines outils et procédures étaient quasi les même qu'en 1937-40.
Revenons à ma R35, c'est une version de 1952 mais un des proprios précédents l'a badgée BMW, et a mis une BV de R35 avant guerre avec levier dans le grippe genoux droit. J'ai la BV d'origine à sélecteur dans une caisse à côté et pour l'instant.
Voici les photos le lendemain de l’achat :
Le carburateur était démonté :
A la base, l’idée était de faire les opérations de base pour rouler : remontage carburateur, vidanges (moteur, BV, pont) et roule.
Après examen, il y a eu un peu de nettoyage côté réservoir et robinet d’essence.
Avant après réservoir et robinet d'essence :
Côté moteur, j’ai démonté le carter pour être sur côté lubrification, j’y ai trouvé une boue d'huile, un bon nettoyage s’imposait :
Voila, nous sommes fin-2006, mais la suite me réservera encore d’autres surprises.
Lolo49
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Ce modèle m'était totalement inconnu... je le trouve VRAIMENT magnifique !
Vraiment, elle est superbe, et quelle histoire en plus, voilà ce qui devrait être mis dans les livres d'histoire !!!
Vraiment, elle est superbe, et quelle histoire en plus, voilà ce qui devrait être mis dans les livres d'histoire !!!
jua306
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
superbe machine
J'aime bien la prise de levier de vitesse style 1930
J'aime bien la prise de levier de vitesse style 1930
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Un autre épisode avant d'aller me coucher.
J’ai acheté cette moto avec la troisième qui sautait. J’ai donc démonté la boite pour y voir plus clair car tout ce que j’ai essayé de faire boîte montée ne réglait pas le problème.
Pour la boîte, j’ai laissé faire un pro pendant l’hiver 2006-2007.
Profitant d’une moto à moitié démontée, j’ai commencé à ouvrir le haut moteur. Pour commencer, démontage de la culasse :
De fil en aiguille, j’ai fini par déposer le moteur car j’avais trouvé un jeu important au bas moteur :
Et à démonter, on finit par aboutir à ça :
Un vilebrequin avec du jeu. Côté moteur, ce n’était pas beaucoup mieux avec des bagues bronzes plein de jeux, très marquées et ayant sûrement chauffées vue leur couleur. Il faut savoir que ces moteurs tournent sur bagues bronzes lubrifiées sous pression sauf le palier arrière de vilebrequin qui tourne sur roulement. Ce type de guidage a perduré jusqu’à la R23 et l’amélioration notable de la R24 d’après guerre est l’adoption de roulements partout. Je peux vous dire que remplacer des bagues bronzes, ce n’est pas le même cinéma qu’un jeu de roulement.
En tout cas, les bagues sont remplacées.
En bas, le palier avant du vilebrequin et plus haut celui de l’arbre à cames :
L’autre côté du moteur avec l’emplacement du palier arrière du vilebrequin et plus haut à gauche, la bague bronze borgne du palier arrière de l’arbre à cames :
Remontage du roulement sur le vilebrequin :
Et ensuite, le reste, n’est que de la mécanique plus simple :
Je n’ai pas touché au haut moteur cette fois-ci. J’ai récupéré ma boîte et après trois essais de calage, les vitesses passaient enfin et surtout, tenaient.
J’ai réussi à faire pas mal de sorties de motos anciennes pendant l’été 2007, non sans problème de flotteur de carburateur, réglé par l’adoption d’un flotteur 11 grammes de R26, c’est quasiment les mêmes.
Mais l’histoire n’est pas finie …..
J’ai acheté cette moto avec la troisième qui sautait. J’ai donc démonté la boite pour y voir plus clair car tout ce que j’ai essayé de faire boîte montée ne réglait pas le problème.
Pour la boîte, j’ai laissé faire un pro pendant l’hiver 2006-2007.
Profitant d’une moto à moitié démontée, j’ai commencé à ouvrir le haut moteur. Pour commencer, démontage de la culasse :
De fil en aiguille, j’ai fini par déposer le moteur car j’avais trouvé un jeu important au bas moteur :
Et à démonter, on finit par aboutir à ça :
Un vilebrequin avec du jeu. Côté moteur, ce n’était pas beaucoup mieux avec des bagues bronzes plein de jeux, très marquées et ayant sûrement chauffées vue leur couleur. Il faut savoir que ces moteurs tournent sur bagues bronzes lubrifiées sous pression sauf le palier arrière de vilebrequin qui tourne sur roulement. Ce type de guidage a perduré jusqu’à la R23 et l’amélioration notable de la R24 d’après guerre est l’adoption de roulements partout. Je peux vous dire que remplacer des bagues bronzes, ce n’est pas le même cinéma qu’un jeu de roulement.
En tout cas, les bagues sont remplacées.
En bas, le palier avant du vilebrequin et plus haut celui de l’arbre à cames :
L’autre côté du moteur avec l’emplacement du palier arrière du vilebrequin et plus haut à gauche, la bague bronze borgne du palier arrière de l’arbre à cames :
Remontage du roulement sur le vilebrequin :
Et ensuite, le reste, n’est que de la mécanique plus simple :
Je n’ai pas touché au haut moteur cette fois-ci. J’ai récupéré ma boîte et après trois essais de calage, les vitesses passaient enfin et surtout, tenaient.
J’ai réussi à faire pas mal de sorties de motos anciennes pendant l’été 2007, non sans problème de flotteur de carburateur, réglé par l’adoption d’un flotteur 11 grammes de R26, c’est quasiment les mêmes.
Mais l’histoire n’est pas finie …..
Lolo49
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Après m’être attaqué au bas moteur, j’ai décidé de consacré l’hiver 2007-2008 à la partie cycle, et surtout à faire fonctionner la suspension arrière coulissante bloquée (eh oui, tout n’était pas forcément neuf).
Le blocage venait de la suspension gauche, ça m’arrange, c’est celle où il n’y a pas le cardan. Donc, démontage, non sans avoir étudier les coupes et fichiers de pièces de rechange car ce n’est pas toujours simple. En plus, comme c’était bien bloqué, il m’a fallu un extracteur maison :
Mais on arrive à ces fins, et voici la suspension gauche démontée :
Une reprise au tour du tube de guidage pour avoir au moins, un peu de jeux, et ça repart……..
Sauf qu’au premier essai, après avoir entendu des bruits bizarres venant de l’arrière, j’ai trouvé un roulement explosé dans la roue arrière :
Le problème, c’est qu’il n’y avait pas d’entretoise sur la bague intérieure du roulement et plus je serrais la roue, plus le roulement était contraint en latéral. Il a fini par péter.
Démontage, dimensionnel précis, fabrication de l’entretoise kivabien et c’est reparti pour l’été 2008 et les sorties de motos anciennes de la région.
J’ai même eu la visite de Pokaman :
Et d’après vous, l’histoire est-elle finie ???
Bien sûr que non, ça continue
Le blocage venait de la suspension gauche, ça m’arrange, c’est celle où il n’y a pas le cardan. Donc, démontage, non sans avoir étudier les coupes et fichiers de pièces de rechange car ce n’est pas toujours simple. En plus, comme c’était bien bloqué, il m’a fallu un extracteur maison :
Mais on arrive à ces fins, et voici la suspension gauche démontée :
Une reprise au tour du tube de guidage pour avoir au moins, un peu de jeux, et ça repart……..
Sauf qu’au premier essai, après avoir entendu des bruits bizarres venant de l’arrière, j’ai trouvé un roulement explosé dans la roue arrière :
Le problème, c’est qu’il n’y avait pas d’entretoise sur la bague intérieure du roulement et plus je serrais la roue, plus le roulement était contraint en latéral. Il a fini par péter.
Démontage, dimensionnel précis, fabrication de l’entretoise kivabien et c’est reparti pour l’été 2008 et les sorties de motos anciennes de la région.
J’ai même eu la visite de Pokaman :
Et d’après vous, l’histoire est-elle finie ???
Bien sûr que non, ça continue
Lolo49
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Dommage pour toi mais tant mieux pour nous j'adore la mécanique chez les autres
lenain
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Lolo49 a écrit:
J’ai même eu la visite de Pokaman :
T'est fou, laisser Poka monter dessus, elle risque de vouloir prendre 10 000tr/min maintenant !
=> Poka : tu roules en RS en ce moment ?
____________________
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Mick13
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
lenain a écrit:Dommage pour toi mais tant mieux pour nous j'adore la mécanique chez les autres
Bah, c'est aussi les joies des anciennes, c'est faire de la mécanique. Enfin maintenant, ça marche et on va y revenir.
Mick13 a écrit:Lolo49 a écrit:
J’ai même eu la visite de Pokaman :
T'est fou, laisser Poka monter dessus, elle risque de vouloir prendre 10 000tr/min maintenant !
=> Poka : tu roules en RS en ce moment ?
Bah, Poka l'a essayer la R35, il t'en diras plus peut-être. Et c'était sa vieille RS d'il y a plus d'un an.
Lolo49
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Aller, on continue l'histoire....
Pour m’occuper pendant l’hiver 2008-2009, je me suis mis dans la tête de refaire le haut moteur. Lors d’une de mes commandes à Stemler, j’avais commandé un piston en troisième cote.
Et c’est reparti pour un démontage culasse, et envoi du cylindre à réaléser.
Du coup, j’en ai profité pour envoyer ma culasse où j’avais fait réparer mon vilebrequin. Diagnostic, changement des guides de soupapes
Une fois rassemblée toutes les pièces, remontage de l’ensemble :
Malheureusement, le professionnel qui avait fait du super boulot sur le vilebrequin a foiré ma culasse, lors de mes premières sorties, la soupape d’admission s’est grippée. Renvoi une première fois de la culasse, pour « reprendre un peu le guide » dixit le professionnel. Remontage et rebelote, grippage de la soupape d’admission. Un peu énervé, j’ai décidé de reprendre moi-même le guide et la queue de soupape, et ça marche, non mais ….
Mais pas longtemps, des bruits bizarres venaient toujours du moteur, surtout du haut moteur.
Re-démontage, et là, le guide d’échappement tournait sur lui-même. Il n’avait sûrement pas été monté serrer dans la culasse et devait tenir au scelle-roulement. Du coup, dès les premières chauffes, ça tenait plus. Il la vraiment foirer ma culasse celui-là. Je l’ai donné à un autre pro, un local qui travaille apparemment beaucoup mieux. Et je suis sur que la culasse a été fortement chauffée car j’ai du refaire la peinture des colonnettes.
C’est aussi là que j’ai décidé de lui mettre un panier à ce brave mono. Elle est prévue pour ça, et la carte grise est en solo-side.
J’ai retrouvé sur le net des photos de ma moto avant qu’elle ne soit vendue. C’est vrai que l’ancien proprio m’avait dit qu’elle était équipée d’un side mais que le gars l’avait vendu séparement. Elle avait en tout cas, une belle allure.
Voici donc ma R35 comme je ne l'ai jamais vue, avec le Stoye :
'tain, si j'avais pu l'acheter comme ça.
J’ai quand même trouvé à pas trop cher un panier assez léger et faisant pas trop moderne, un Velorex 562.
J’ai même fait le mariage d’un copain pendant l’été 2009.
Et comme j'aime bien les extrêmes (je ferais un autre post plus tard sur la KTM) :
Mais les péripéties ne sont toujours pas finies…..
Pour m’occuper pendant l’hiver 2008-2009, je me suis mis dans la tête de refaire le haut moteur. Lors d’une de mes commandes à Stemler, j’avais commandé un piston en troisième cote.
Et c’est reparti pour un démontage culasse, et envoi du cylindre à réaléser.
Du coup, j’en ai profité pour envoyer ma culasse où j’avais fait réparer mon vilebrequin. Diagnostic, changement des guides de soupapes
Une fois rassemblée toutes les pièces, remontage de l’ensemble :
Malheureusement, le professionnel qui avait fait du super boulot sur le vilebrequin a foiré ma culasse, lors de mes premières sorties, la soupape d’admission s’est grippée. Renvoi une première fois de la culasse, pour « reprendre un peu le guide » dixit le professionnel. Remontage et rebelote, grippage de la soupape d’admission. Un peu énervé, j’ai décidé de reprendre moi-même le guide et la queue de soupape, et ça marche, non mais ….
Mais pas longtemps, des bruits bizarres venaient toujours du moteur, surtout du haut moteur.
Re-démontage, et là, le guide d’échappement tournait sur lui-même. Il n’avait sûrement pas été monté serrer dans la culasse et devait tenir au scelle-roulement. Du coup, dès les premières chauffes, ça tenait plus. Il la vraiment foirer ma culasse celui-là. Je l’ai donné à un autre pro, un local qui travaille apparemment beaucoup mieux. Et je suis sur que la culasse a été fortement chauffée car j’ai du refaire la peinture des colonnettes.
C’est aussi là que j’ai décidé de lui mettre un panier à ce brave mono. Elle est prévue pour ça, et la carte grise est en solo-side.
J’ai retrouvé sur le net des photos de ma moto avant qu’elle ne soit vendue. C’est vrai que l’ancien proprio m’avait dit qu’elle était équipée d’un side mais que le gars l’avait vendu séparement. Elle avait en tout cas, une belle allure.
Voici donc ma R35 comme je ne l'ai jamais vue, avec le Stoye :
'tain, si j'avais pu l'acheter comme ça.
J’ai quand même trouvé à pas trop cher un panier assez léger et faisant pas trop moderne, un Velorex 562.
J’ai même fait le mariage d’un copain pendant l’été 2009.
Et comme j'aime bien les extrêmes (je ferais un autre post plus tard sur la KTM) :
Mais les péripéties ne sont toujours pas finies…..
Lolo49
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Salut Copain regarde
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-flats-f14/mes-brelons-en-photo-et-surtout-restauration-et-transformation-de-la-r100rt-t5480.htm
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-flats-f14/mes-brelons-en-photo-et-surtout-restauration-et-transformation-de-la-r100rt-t5480.htm
Axelfolly
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
SUPERBE, je suis jaloux !!!
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Axelfolly a écrit:Salut Copain regarde
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-flats-f14/mes-brelons-en-photo-et-surtout-restauration-et-transformation-de-la-r100rt-t5480.htm
Ah, je vois que monsieur fait aussi dans la katoche, et dans le SM aussi.
Lolo49
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
c'est domage que t'as pas trouver un stoye, il est vraiment beau ce panier.
Dis moi, ton mono, c'est un cadre en tôle emboutie ?
Dis moi, ton mono, c'est un cadre en tôle emboutie ?
flattwin66
une fausse R35
C'est curieux: j'avais une R35, une vraie, de 1938. BMW m'avait refusé l'autorisation d'atteler à l'époque...
Daniel68
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
magnifique ce mono, et beau travail! J'aimerais bien entendre sa musique...
Megaphone
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Chapeau bas pour la restau.
Mais comme LeNain : j' aime bien la mécanique chez les autres
Mais comme LeNain : j' aime bien la mécanique chez les autres
jmarc06
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
flattwin66 a écrit:c'est domage que t'as pas trouver un stoye, il est vraiment beau ce panier.
Dis moi, ton mono, c'est un cadre en tôle emboutie ?
Oui, cadre en tôle emboutie.
Daniel68 a écrit:C'est curieux: j'avais une R35, une vraie, de 1938. BMW m'avait refusé l'autorisation d'atteler à l'époque...
Ben, tu vois les photos avec le stoye, c'est celles qui ont dues servir pour demander la carte grise collection, du coup, quand j'ai acheté la moto (seule sans side), la CG était en side-car. C'est en 2008 ou 2009 quand on entendait parler (un fois de plus) du contrôle technique moto que j'ai fais un courrier à la FFVE qui m'a renvoyé le papier pour la préfecture et passer la CG en Solo-side.
Donc, je peux rouler en solo ou attelé avec en toute légalité et assuré.
Lolo49
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Pour tout dire j'aime bien mettre les mains dans le cambouis ce qui me freine c'est le prix des pièces j'ai toujours pas réussi à rentabiliser le mariage et les gosses mais je ne désespère pasjmarc06 a écrit:Chapeau bas pour la restau.
Mais comme LeNain : j' aime bien la mécanique chez les autres
lenain
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Pour les gosses,faut voir avec les labos de recherche.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Ah ben avec tout ça, j'ai oublié de mettre le dernier épisode en date.
Printemps 2010, une petite balade de fin d’hiver histoire de voir que tout fonctionne bien et c’est encore la cata. Troisième vitesse qui saute.
Un peu (beaucoup) lassé, je démonte la boîte. Je tâtonne car je ne connais pas encore l’ordre de démontage. Je finis quand même par arriver au cœur du problème, un jeu excessif entre les pignons de 2 et 3
Plutôt que de donner la boîte à un pro, et vu le résultat, je décide de faire mon propre dimensionnel, je fais faire une rondelle de calage et voilà.
La boite remontée :
On voit bien la rondelle de calage perso entre les pignons de 2 et de 3ème :
La moto est prête fin août pour la sortie du club de motos anciennes de mon village, ouf, l’honneur est sauf…..
Un petit tour en R35
Promis, l’hiver qui arrive, je n’y touche pas, je m’occupe entièrement de la R60/2.
Prochaine étape au printemps prochain, la mise en place du side en définitif pour emmener ma fille en sortie de motos anciennes.
Printemps 2010, une petite balade de fin d’hiver histoire de voir que tout fonctionne bien et c’est encore la cata. Troisième vitesse qui saute.
Un peu (beaucoup) lassé, je démonte la boîte. Je tâtonne car je ne connais pas encore l’ordre de démontage. Je finis quand même par arriver au cœur du problème, un jeu excessif entre les pignons de 2 et 3
Plutôt que de donner la boîte à un pro, et vu le résultat, je décide de faire mon propre dimensionnel, je fais faire une rondelle de calage et voilà.
La boite remontée :
On voit bien la rondelle de calage perso entre les pignons de 2 et de 3ème :
La moto est prête fin août pour la sortie du club de motos anciennes de mon village, ouf, l’honneur est sauf…..
Un petit tour en R35
Promis, l’hiver qui arrive, je n’y touche pas, je m’occupe entièrement de la R60/2.
Prochaine étape au printemps prochain, la mise en place du side en définitif pour emmener ma fille en sortie de motos anciennes.
Lolo49
Re: [R35/3] la fausse vraie BMW
Le GPS est d'époque, bien sur
En tout cas, la poire est sympa
Belle machine
En tout cas, la poire est sympa
Belle machine
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