Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
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Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Voilà, je viens ici mais je ne suis pas sûr d'être au bon endroit.
Bref rappel: moi, Bernard, propriétaire d'une R75/6 depuis lundi, écrasé de boulot et qui n'a pu la sortir qu'aujourd'hui.
Donc, c'est ma première ancienne, j'y connais queue dalle (comme dirait Béatrice) en mécanique et votre forum est bien utile ainsi que la RTM d'époque que m'a refilé l'ancien proprio.
Malheureusement les deux sont parfois écrits en "patois pré-colombien" pour un blaireau comme moi.
Donc un coin réservé aux nuls où l'on parlerait en français basique de choses trés simples serait le bienvenu, non ?
Je vous pose ma première colle:
La belle avait juste tourné lors de l'essai pré-achat (3 km maxi) puis deux fois 5 minutes au fond du garage sur la béquille dans la semaine.
Aujourd'hui, jour faste, je LA sors. Tout baigne, elle ronfle bien, je passe voir un pote pour le faire baver, elle tourne 5 min sur la latérale et là, damned, fuite d'essence sous la cuve du carbu gauche !
Un petit tour, le temps de m'imbiber la basket et la chaussette et je me plonge sur le fofo carburation que j'épluche pour trouver la solution. Je ne comprends rien sauf la méthode horlogère que j'applique avec tellement d'enthousiasme que ça pisse vraiment de partout.
Je me lance dans le démontage de la cuve, je fais semblant de nettoyer et de déboucher ce qui se débouche, je vérifie que flotteur en bas ça coule, flotteur en haut ça coule pas (ça j'avais pigé !) et je remonte le tout après avoir cherché dans quel sens se remontait la cuve (chui allé voir à droite
et ça pisse plus !
Vous pouvez me dire pourquoi ?
Bref rappel: moi, Bernard, propriétaire d'une R75/6 depuis lundi, écrasé de boulot et qui n'a pu la sortir qu'aujourd'hui.
Donc, c'est ma première ancienne, j'y connais queue dalle (comme dirait Béatrice) en mécanique et votre forum est bien utile ainsi que la RTM d'époque que m'a refilé l'ancien proprio.
Malheureusement les deux sont parfois écrits en "patois pré-colombien" pour un blaireau comme moi.
Donc un coin réservé aux nuls où l'on parlerait en français basique de choses trés simples serait le bienvenu, non ?
Je vous pose ma première colle:
La belle avait juste tourné lors de l'essai pré-achat (3 km maxi) puis deux fois 5 minutes au fond du garage sur la béquille dans la semaine.
Aujourd'hui, jour faste, je LA sors. Tout baigne, elle ronfle bien, je passe voir un pote pour le faire baver, elle tourne 5 min sur la latérale et là, damned, fuite d'essence sous la cuve du carbu gauche !
Un petit tour, le temps de m'imbiber la basket et la chaussette et je me plonge sur le fofo carburation que j'épluche pour trouver la solution. Je ne comprends rien sauf la méthode horlogère que j'applique avec tellement d'enthousiasme que ça pisse vraiment de partout.
Je me lance dans le démontage de la cuve, je fais semblant de nettoyer et de déboucher ce qui se débouche, je vérifie que flotteur en bas ça coule, flotteur en haut ça coule pas (ça j'avais pigé !) et je remonte le tout après avoir cherché dans quel sens se remontait la cuve (chui allé voir à droite
et ça pisse plus !
Vous pouvez me dire pourquoi ?
BernardP
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
surement une petite merdouille qui passait par là , un nettoyage général , réservoir ,robinet , tamis ,et carbu s'impose...
Fuwalda
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Parce que t'as fermé les robinets et qu'en plus la cuve est vide!
Plus sérieusement, ton pointeau est probablement resté "ouvert", donc cuve trop pleine, donc écoulement.
Comme tu as titillé tout le bazar, ben ça s'est remis en place...
pas trop de cochonneries dans le fond de la cuve du carbu?
Plus sérieusement, ton pointeau est probablement resté "ouvert", donc cuve trop pleine, donc écoulement.
Comme tu as titillé tout le bazar, ben ça s'est remis en place...
pas trop de cochonneries dans le fond de la cuve du carbu?
Flatman
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Y avait juste au fond de la cuve dans un coin un peu de fine poussière noire qui s'est décollée en y passant le doigt dessus
BernardP
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
T'as qu'à mettre des bottes, ça t'évitera de mouiller tes chaussettes à l'essence.
Philimael
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
C'est signe que le revêtement intérieur du réservoir commence à peler..( c'est du français que tu comprends ça? )
En plus clair , sûrement le vernis intérieur qui se barre...
La conséquence c'est que ça passe dans les tuyaux puis dans les carbus par l'intermédiaire du pointeau ( la petite pièce mobile sous les flotteurs ) et là, ca coince le pointeau qui au lieu de se fermer , reste ouvert..et ça déborde sur tes pompes
En manipulant tu as fait " tomber" les quelques impuretés qui faisaient problème.
Solution 1/ :mettre des filtres sur les tuyaux ( c'est du provisoire mais qui peut durer en changeant tes filtres quand ça recommence)
Solution2/ : traiter l'intérieur de ton réservoir avec un produit fait pour ça. C'est plus cher, c'est pénible à faire , mais ça dure la vie des rats..
T'as compris?
En plus clair , sûrement le vernis intérieur qui se barre...
La conséquence c'est que ça passe dans les tuyaux puis dans les carbus par l'intermédiaire du pointeau ( la petite pièce mobile sous les flotteurs ) et là, ca coince le pointeau qui au lieu de se fermer , reste ouvert..et ça déborde sur tes pompes
En manipulant tu as fait " tomber" les quelques impuretés qui faisaient problème.
Solution 1/ :mettre des filtres sur les tuyaux ( c'est du provisoire mais qui peut durer en changeant tes filtres quand ça recommence)
Solution2/ : traiter l'intérieur de ton réservoir avec un produit fait pour ça. C'est plus cher, c'est pénible à faire , mais ça dure la vie des rats..
T'as compris?
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
C'est un miracle,fais le constater par Dom Francesco della Vespa qui transmettra le dossier de béatification à la maison mère.
Richard de l'Aulagnier
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Effectivement l'intérieur de mon réservoir a une couleur qui varie de l'orange au marron, bref, pas mal de rouille on dirait ...
Ya un post où je dois chercher comment on traite les résé ou bien vous m'expliquez ici ?
Ou bien je le mets direct à la ferraille ?
Bon, les filtres, je m'en occupe au plus tôt, ça je sais faire ! RE
Ya un post où je dois chercher comment on traite les résé ou bien vous m'expliquez ici ?
Ou bien je le mets direct à la ferraille ?
Bon, les filtres, je m'en occupe au plus tôt, ça je sais faire ! RE
BernardP
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Le rouge,ce n'est pas de la rouille,c'est justement le revêtement anti rouille,pour ce qui est du traitement,regarde en haut ,le site motone.
Richard de l'Aulagnier
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Ah, ben, voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Il m'inquiétait ce revêtement intérieur !
Je vais quand même mettre des filtres, y a peut être des dépôts de merdes diverses au fond.
Y avait surement aussi de la trés vieille essence quand je l'ai achetée et ce matin j'ai mis 10 litres de SP98 tout neufs: ça a du brasser là-dedans !
Il m'inquiétait ce revêtement intérieur !
Je vais quand même mettre des filtres, y a peut être des dépôts de merdes diverses au fond.
Y avait surement aussi de la trés vieille essence quand je l'ai achetée et ce matin j'ai mis 10 litres de SP98 tout neufs: ça a du brasser là-dedans !
BernardP
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Pour le traitement, t'as les conseils et le produit qui va bien , ici
http://www.motone.fr/component/content/article/9.html
http://www.motone.fr/component/content/article/9.html
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
+1 pour l revetement anti rouille du reservoir... les nippons ont tendance a préférer une phosphatation, les teutons une peinture
pas de comparatif rapide... les deux solutions sont foireuses face au SP et, qui plus est, quand l'essence stagne un certain temps dans le resevoir
l'avantage de la bien molle, c'est que tu te fais une peur bleue quand tu regardes la couleur de ce qui sort du reservoir !!!
: c'est rouge.. c'est de la rouille
donc nettoyage (chiant), decapage (pire), et traitement (oufffff) je connais pas motone, mieux restom, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas trop apprécié ici mais ca marche (au moins 3 réservoirs traités depuis 4 ans)
pas de comparatif rapide... les deux solutions sont foireuses face au SP et, qui plus est, quand l'essence stagne un certain temps dans le resevoir
l'avantage de la bien molle, c'est que tu te fais une peur bleue quand tu regardes la couleur de ce qui sort du reservoir !!!
: c'est rouge.. c'est de la rouille
donc nettoyage (chiant), decapage (pire), et traitement (oufffff) je connais pas motone, mieux restom, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas trop apprécié ici mais ca marche (au moins 3 réservoirs traités depuis 4 ans)
goeland_
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
C'est pas qu'on apprécie pas Restom, mais il existe une alternative tout aussi efficace et moins chère alors pourquoi s'en priver, d'autant que chez Motone il y a " quelqu'un derrière le comptoir" prêt à conseiller en cas de besoin...
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
A ce sujet, au boulot, nous sommes en train de faire plein d'essais différents pour proposer différentes alternatives selon les cas, mais qui toutes tiendront au SP95 E10 jusqu'à 50 °C (donc environ 65 °C pour le SP95 standard) puisque la résine de base existe et à été testée.
Il apparait presque certain que le SP95 vendu depuis quelques mois contient maintenant la dose maximum d'éthanol autorisé (soit 5 %) alors que depuis des années ce taux d'éthanol se situait plutôt aux alentours de 2 à 3 %. (Total le reconnait entre les lignes sur son site d'ailleurs)
Se pose également le problème de la viscosité selon le type de bidon car l'épaisseur du film participe évidemment à la tenue à l'essence mais participe également des phénomènes de décollement du revêtement.
Bref, je travaille dessus et dans quelques semaines je vous ferais part des conclusions.
En attendant, évitez le SP95E10 !
Il apparait presque certain que le SP95 vendu depuis quelques mois contient maintenant la dose maximum d'éthanol autorisé (soit 5 %) alors que depuis des années ce taux d'éthanol se situait plutôt aux alentours de 2 à 3 %. (Total le reconnait entre les lignes sur son site d'ailleurs)
Se pose également le problème de la viscosité selon le type de bidon car l'épaisseur du film participe évidemment à la tenue à l'essence mais participe également des phénomènes de décollement du revêtement.
Bref, je travaille dessus et dans quelques semaines je vous ferais part des conclusions.
En attendant, évitez le SP95E10 !
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Lippo a écrit:A ce sujet, au boulot, nous sommes en train de faire plein d'essais différents pour proposer différentes alternatives selon les cas, mais qui toutes tiendront au SP95 E10 jusqu'à 50 °C (donc environ 65 °C pour le SP95 standard) puisque la résine de base existe et à été testée.
Il apparait presque certain que le SP95 vendu depuis quelques mois contient maintenant la dose maximum d'éthanol autorisé (soit 5 %) alors que depuis des années ce taux d'éthanol se situait plutôt aux alentours de 2 à 3 %. (Total le reconnait entre les lignes sur son site d'ailleurs)
Se pose également le problème de la viscosité selon le type de bidon car l'épaisseur du film participe évidemment à la tenue à l'essence mais participe également des phénomènes de décollement du revêtement.
Bref, je travaille dessus et dans quelques semaines je vous ferais part des conclusions.
En attendant, évitez le SP95E10 !
Pour infos un lien > http://moto.caradisiac.com/Nouveau-carburant-SP95-E10-Toutes-les-informations-constructeur-par-constructeur-880
PITTRED
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Dans l'esprit du post, je vais essayer d'expliquer simplement...
Pour le pointeau qui reste coince (petite piece conique dont le cone est recouvert de "caoutchouc" qui vient refermer l'arrivee d'essence quand le flotteur remonte), il se peut aussi:
- qu'il soit use et doive etre change
- que le flotteur soit perce et rempli partiellement d'essence, ce qui l'empeche de faire une pression suffisante.
Egalement, s'il y a des merdes dans l'essence (ca peut aussi etre les durites qui se desagregent avec le temps. A changer en meme temps que tu installes des filtres), il y a une methode tres simple qui te permet de repartir en 2 minutes en ne demontant presque rien: les series 2, 5 et 6 sont equipees d'origine d'un outil a usage multiple, j'ai nomme la pompe a velo... Je debranche simplement l'arrivee d'essence du carbu qui pisse et mets l'embout de gonflage de la pompe sur l'arrivee du carbu. 2 ou 3 coups de pompe (si la cuve est pleine, l'essence va sortir sous pression par le trop plein. Ca prend 2 minutes, et le jet d'air sous pression suffit generalement a chasser les impuretes qui empechent le pointeau de se fermer.
Attention, c'est une solution temporaire mais qui permet de repartir rapidement et donne un cote tres "archaique" a la moto (repartir un moteur a la pompe a velo, ca fait generalement rigoler!).
Pour le pointeau qui reste coince (petite piece conique dont le cone est recouvert de "caoutchouc" qui vient refermer l'arrivee d'essence quand le flotteur remonte), il se peut aussi:
- qu'il soit use et doive etre change
- que le flotteur soit perce et rempli partiellement d'essence, ce qui l'empeche de faire une pression suffisante.
Egalement, s'il y a des merdes dans l'essence (ca peut aussi etre les durites qui se desagregent avec le temps. A changer en meme temps que tu installes des filtres), il y a une methode tres simple qui te permet de repartir en 2 minutes en ne demontant presque rien: les series 2, 5 et 6 sont equipees d'origine d'un outil a usage multiple, j'ai nomme la pompe a velo... Je debranche simplement l'arrivee d'essence du carbu qui pisse et mets l'embout de gonflage de la pompe sur l'arrivee du carbu. 2 ou 3 coups de pompe (si la cuve est pleine, l'essence va sortir sous pression par le trop plein. Ca prend 2 minutes, et le jet d'air sous pression suffit generalement a chasser les impuretes qui empechent le pointeau de se fermer.
Attention, c'est une solution temporaire mais qui permet de repartir rapidement et donne un cote tres "archaique" a la moto (repartir un moteur a la pompe a velo, ca fait generalement rigoler!).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
ahhhhh ca m'rassure ,un autre qui ne comprends rien au "patois pré-colombien" ! bienvenu au club Bernard,j'me sents moins seul maintenant
tryclo
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Je plussoie pour la méthode by palica "un coup de pompe.....et ca repart" ..............j'ai testé......... après que mes bottes aient testées
Dom
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Pour Triclo, on va se monter une section buses du Flatistan: je propose Flatistignare, t'es dak ?
Pour Palica: super le coup de la pompe à vélo mais va falloir que je l'ajoute dans mon outillage: y'en a pas ...
Pour Palica: super le coup de la pompe à vélo mais va falloir que je l'ajoute dans mon outillage: y'en a pas ...
BernardP
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Sur les cadres serie 5 et 6, si je ne m'abuse, il y a 2 picots qui permettent de l'installer sur le cadre, sous la selle. Motobins vend la pompe si elle n'est plus la...BernardP a écrit:Pour Palica: super le coup de la pompe à vélo mais va falloir que je l'ajoute dans mon outillage: y'en a pas ...
En passant, cette methode connue pour decoincer les flotteurs de carbu ne fonctionne pas avé les injecteurs
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Perso, je tapotes avec un manche de tournevis quand j'ouvre l'essence.Et le pissage sur grôle n'apparait que si j'ouvre l'essence alors que mes cuves sont vides, et donc le flotteur tout en bas.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Oui, le coup du tapotage, je l'ai lu dans le post carburation: c'est la "méthode horlogère".
Moi, je l'ai fait au marteau avec tellement d'entrain que ça pissait par le haut et le bas de la cuve.
Peut être faudra-t-il que je sois un peu moins bourrin ...
La teutonne est sensible ...
Moi, je l'ai fait au marteau avec tellement d'entrain que ça pissait par le haut et le bas de la cuve.
Peut être faudra-t-il que je sois un peu moins bourrin ...
La teutonne est sensible ...
BernardP
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Mais sinon moi à ta place je ne ferais pas trop ça:
Et puis je ne suis pas sur que ça soit très bon pour les culbuteurs (c'est des machins en ferraille qui bougent dans tous les sens, tu verras ça plus tard) du cylindre gauche.
parce que de là à dire que ça donne ça:BernardP a écrit: elle tourne 5 min sur la latérale
il y a un pas que je ne franchirais pas mais quand même.BernardP a écrit: et là, damned, fuite d'essence sous la cuve du carbu gauche !
Et puis je ne suis pas sur que ça soit très bon pour les culbuteurs (c'est des machins en ferraille qui bougent dans tous les sens, tu verras ça plus tard) du cylindre gauche.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
Moi, j'aurais plutôt cru que ce serait pas trés bon pour les culbus du cylindre de droite qui est en position "haute" (si on peut dire) et où donc l'huile arrive plus difficilement.
Non, c'est pas ça ?
Non, c'est pas ça ?
BernardP
Re: Un sujet pour les buses, ignares qui ont deux mains gauches et 10 pouces
T'inquiète pas,la pompe à huile débite sous plus d'un kilo de pression même au ralentis.
Richard de l'Aulagnier
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