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[R50/2] roulement arrière vilebrequin

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Message  slemoignic Jeu 3 Oct - 12:59

Bonjour,

J'ai démonté le moteur de ma R50/2 car un roulement de vilebrequin était fatigué + lamiers très sales.
en remplaçant le roulement arrière du vilebrequin (que j'ai remonté sur le vilo en le chauffant au décapeur et en le plaquant contre le lamier avec la vis du volant moteur + une entretoise), je m'aperçois que le roulement a encore du jeu axial (il est bien froid)!! juste en appuyant avec mon doigt sur la bague centrale du roulement, je le vois bouger, comme s'il n'était pas monté serré sur le vilebrequin. Quelqu'un a déjà vu ça? si oui, quel est la solution? Changer le vilebrequin? Le r"recharger" puis le rectifier? Qui fait ça?
Pour autant, je ne peux pas le sortir du vilebrequin à mains nues. Sachant qu'il est plaqué contre le lamier, quelqu'un aurait une asutuce pour le sortir?

merci d'avance pour vos retour et bonne journée.

Seb

slemoignic


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Message  jpd Jeu 3 Oct - 16:02

Roulement arrière qui lâche, un grand classique. clin

Ton roulement, tu la eu ou ?
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Message  jeannot 87 Jeu 3 Oct - 17:05

Roulement Ar neuf qui bouge , ça arrivé à l'époque . En ce qui me concerne , vilo sur le tour et un coup de moletage . ça me prenais un petit quart d'heure et ça tenais très bien . Mes autres collègues à l'époque faisait de même sans soucis . Pour extraire le RLT sans crever le larmier , j'ai fabriqué un outil à lèvres minces , pour passer entre le larmier et le RLT . Ne me demande pas de faire des photos de mon outil , je suis nul en informatique .
Je te conseillerai de monter un RLT de qualité , mais cela tu dois le savoir . La mienne et montée avec un RLT entretoise des billes bronze ou laiton , comme au bon vieux temps ; mais tu n'est pas obligé d'aller jusque la .

jeannot 87


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Message  jpd Jeu 3 Oct - 19:43

https://www.ulismotorradladen.de/details-de-article/Lager-6207-EMAC3-Messimass-verstaerkt.aspx

[R50/2] roulement arrière vilebrequin Captu201
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Message  pockaman Ven 4 Oct - 5:19

Ulis Motorradladen propose un service ou ils vont recharger puis mettre à la cote et retraiter le vilebrequin : c'est un peu leur maladie. Dans le manuel d'atelier (que je n'ai pas sous les yeux) il me semble qu'il faut entre 3 et 5 centièmes de serrage de ce roulement sur le vilebrequin.
Le moletage va fonctionner, mais une seule fois malheureusement. C'est bien souvent que je dois envoyer ces vilos à recharger. 
Pour l'outil, j'ai le même que jeannot87, visiblement. Il est formé de 2 demis coquilles fines avec une excroissance très petite pour passer entre le roulement, et d'un tube qui enserre les deux parties une fois posées sur le roulement. Je vais essayer de mettre une photo.
pockaman
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Message  jeannot 87 Ven 4 Oct - 6:37

Bonjour ; sur l'image de chez Ulis , le roulement présenté comme rlt AR de 69s m'interpelle . De mémoire ce rlt était un roulements oscillant à tonneaux . Peut etre , vu l'utilisation actuel de nos machines ( collection ) , ce type de rlt de qualité et suffisant . Le montage du roulement oscillant nécessite lui aussi un outil , mais celui ci est facile à réaliser .
Merci à Monsieur Pockaman pour la photo de son outil ( dés que vous le pourrez ) bien sur . Juste pour faire la comparaison avec le mien , le mien étant une réalisation personnel non officiel .

jeannot 87


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Message  jpd Ven 4 Oct - 6:51

Réserver pour un usage plus sportif: clin


https://www.ulismotorradladen.de/details-de-article/Lager-20207-MB-KW-hinten-Messing-massiv.aspx

[R50/2] roulement arrière vilebrequin Captu203
[R50/2] roulement arrière vilebrequin Captu202

Ce genre d'arrache ?

[R50/2] roulement arrière vilebrequin Captu204
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Message  nortonton Ven 4 Oct - 7:01

Trop épais pour les roulements plaqués contre un flasque.
J'ai eu le même probsur un vilo de B    SA.
Et ai flingué le roulement neuf en le redémontant pour calage suite jeu latéral. excessif.  90 euros . je pleure
nortonton
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Message  jeannot 87 Ven 4 Oct - 7:12

Exact , RLT montage d'origine sur AR de la 69S .
L'outil par contre ce n'est pas ça , enfin le mien . C'est 2 demis coquille a lèvres fines , que tu rassemble par le dessus avec un tube , et au centre une vis qui prend appui sur le vilebrequin pour faire extraction . Je me suis inspiré d'un outil extraction de RLT de couple conique auto que j'ai modifié . Dépose du RLT AR sans estropier le larmier au cas ou tu voudrais t'en re servir .
Pour l'outil des RLT 69s , j'ai usine un bague qui rentre libre et sans jeu dans le palier AR ; elle prend appui sur la cage du RLT . La bague est maintenu en place par le boulon de 41 serré a la main le temps de la mise en place du vilo .

jeannot 87


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Message  slemoignic Ven 4 Oct - 7:25

Merci à tous pour vos retour,
Donc si je comprend bien, il est préférable de recharger la portée et/ou de remplacer le roulement. Celui que j'ai monté est un SKF 6207-C3
D'autres avis?

Merci encore

Seb

slemoignic


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Message  Monsieur Ven 4 Oct - 7:31

slemoignic a écrit:Merci à tous pour vos retour,
Donc si je comprend bien, il est préférable de recharger la portée et/ou de remplacer le roulement. Celui que j'ai monté est un SKF 6207-C3
D'autres avis?

Merci encore

Seb
Quelque soit le roulement, mon ingénieur de fils me dit et me répète que dès lors qu’on le démonte, on le met à la poubelle, l’extracteur ne lui ayant fait que du tort.
Donc faudra (faudrait) un nouveau roulement bien neuf et bien emballé : les espécialistes doivent pouvoir donner des références uptodate.  clin
Monsieur
Monsieur


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Message  jeannot 87 Ven 4 Oct - 7:31

C'est toi qui décide . Mais un moletage avec un RLT neuf t'assure le coup au moins pour 80000KM , soit pour le prochain nettoyage larmier , les larmier se salissent beaucoup moins de nos jours avec nos huile .

jeannot 87


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Message  slemoignic Ven 4 Oct - 7:45

Merci Jeannot, reste plus qu'à trouver un usineur par chez moi (Lille)  [R50/2] roulement arrière vilebrequin 1f600

slemoignic


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Message  jpd Ven 4 Oct - 7:54

https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/6207-c3-skf



[R50/2] roulement arrière vilebrequin Captu205



Je vais pas faire de recommandation sur le sujet, j'ai changé les miens il y a plus de vingt ans et à l'époque j'avais eu le roulement arrière

Chez VDH (à Liège en Belgique ,René), je me souviens qu'il m'avais donné le choix entre les cages en bronze et les cages  en acier pour ma R50,

Ce n'était pas le même prix, j'ai choisi les cages en acier.

Les bronzes pour lui étaient pour les usages "intensif".

Pour le jeu excessif, je n'avais pas eu le problème sur la mienne.
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Message  jeannot 87 Ven 4 Oct - 7:55

Usineur , c'est un bien grand mot pour ce genre de travail . souris Pas besoin de tour numérique pour ce genre de boulot . Fixation du vilo sur le mandrin , contre pointe à l'opposé , outil sur la tourele , petite vitesse bien sur , et en 1/2 heure le tour est joué . Mais si ton RLT à l'heure actuel rentre libre et sans jeu , je pense qu'il existe des produits chez loctite par exemple qui peuvent faire ton affaire , genre scelroulement peut être .
C'est a toi de juger sur place .
Bonne journée .

jeannot 87


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Message  jpd Ven 4 Oct - 8:10

Moi, je tenterai :

https://www.123roulement.com/lubrifiant-adhesif/adhesif/colle/colle-haute-resistance-603-10ml-loctite?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwpP63BhDYARIsAOQkATbxgxGTdK6hx7OEJlnew6vfG-fx2s0-FQjaxlc_8N-i1Sr6AAtSOg4aAusxEALw_wcB#container-tech-schema



[R50/2] roulement arrière vilebrequin Captu207
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Message  Zündappmann Ven 4 Oct - 13:15

Monsieur a écrit:Quelque soit le roulement, mon ingénieur de fils me dit et me répète que dès lors qu’on le démonte, on le met à la poubelle, l’extracteur ne lui ayant fait que du tort.
N'exagérons rien. Tous les roulements à billes ont une charge axiale admissible (statique et dynamique). Si la force à appliquer pour l'extraire est inférieure à cette charge (ce qui est très souvent le cas), il n'y a aucun problème, ça ne l'endommage en aucune façon.
Zündappmann
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https://zundapp.jimdo.com/

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Message  Eric S2 Ven 4 Oct - 15:21

Bonjour, ma 69s avait au démontage un roulement arrière cassé sur un vilo moleté (celui de droite). Quand j'ai refait la mécanique il a eu un rechargement  de la portée confié à VDH (l'ancien) qui faisait faire en Allemagne.

[R50/2] roulement arrière vilebrequin Mars_a12
[R50/2] roulement arrière vilebrequin Villo_12

Le matra pour extraction

[R50/2] roulement arrière vilebrequin Avril_13
Eric S2
Eric S2


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Message  jeannot 87 Ven 4 Oct - 16:44

Merci pour la photo de l'outil Matra . le mien que je me suis modifié se présente de la mème façon avec les 2 demis coquilles que je me suis amincies et adaptées . Pour la vis , ce n'est pas le trou mais un écrou de 21 , et l’immobilisation du corps c'est un trou ou je plante une broche de diamètre 10 .
Par contre , je n'ai jamais rencontré un RLT cassé de la sorte . Ça a du battre pas mal de temps . Je pense que la le vilo a du supporter une sacrée recharge plutôt qu'un petit moletage . souris 
Peut être un damper HS a pu accentuer les vibrations plus que les atténuer ?  . Va savoir Charles .....

jeannot 87


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Message  eric.d Ven 4 Oct - 19:10

Bonjour
Quand j'ai démonté mon vilo, le roulement AR était monté au scello roulement et j'ai eu du mal à le sortir.

eric.d


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Message  jpd Sam 5 Oct - 5:48

Il faut chauffer, a 150 degrés le produit se décompose. clin
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Message  jeannot 87 Sam 5 Oct - 6:13

Exactement , c'est la solution pour neutraliser ces genre de produit et travailler sans effort inutile ; surtout pour moi qui n'aime pas forcer .... souris

jeannot 87


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Message  eric.d Sam 5 Oct - 6:17

Chauffer à 150 degrés. C'est ce que j'appelle "avoir du mal".
Je voulais dire que c'était une solution simple et efficace.

eric.d


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Message  eric.d Sam 5 Oct - 6:22

D'ailleurs ça pourrait ne pas tenir sur un moteur de course car la température à cet endroit pourrait être de cet ordre.

eric.d


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