Pb talonage sur R80R shock factory
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Pb talonage sur R80R shock factory
Bonjour a tous :
Bmw R80R, boucle arrière duo S.E (germany)
Amortisseur shock factory simple plus molette dureté.
Pb : en duo ( poids des deux 80kg) quand il y as des trous, la roue arrière touche le garde boue, et arrache un partie de l’arrière ( phare fils et le reste)
La configuration d’origine est de 183 mm pour l’amortisseur..auriez-vous les hauteurs de selle ou autre pour régler ( comprimé) le ressort ??ou hauteur entre cardre arrière et milieu de la roue sur béquille ? Dois-je la rendre plus dur avec la molette de réglage ( 10/20clics)
Merci bcp
Bmw R80R, boucle arrière duo S.E (germany)
Amortisseur shock factory simple plus molette dureté.
Pb : en duo ( poids des deux 80kg) quand il y as des trous, la roue arrière touche le garde boue, et arrache un partie de l’arrière ( phare fils et le reste)
La configuration d’origine est de 183 mm pour l’amortisseur..auriez-vous les hauteurs de selle ou autre pour régler ( comprimé) le ressort ??ou hauteur entre cardre arrière et milieu de la roue sur béquille ? Dois-je la rendre plus dur avec la molette de réglage ( 10/20clics)
Merci bcp
Carlito2b
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Fais directement ta demande à Mike Capon, patron de schok factory.
ernest
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
En duo il faut durcir le ressort pour éviter le talonnage. La molette sert à régler la souplesse ou la dureté de l'amortisseur.
VA2OR
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Euh... Non, la molette sert a régler la vitesse de mouvement de l'amortisseur, et la longueur de ressort modifié la course morte. Pour durcir un ressort, il faut le changer.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
le problème vient plus probablement de ta boucle arrière plutôt que de l'amortisseur.
La longueur libre d'un amortisseur de R80R (à Paralever, on est bien d'accord!) est de 477mm, le débattement de 180mm.
La hauteur de selle ne te donnera aucune indication puisque tu n'as pas la boucle d'origine!
Normalement moto en charge (avec le pilote!) à l'arrêt, l'arrière doit s'enfoncer d'un tiers de la course, soit 60mm. Il doit en rester 120 utiles.
Si tu charges la moto (passager ou bagages), il faut régler la pré-contrainte en vissant la molette de façon à précomprimer le ressort et retrouver la course utile nécessaire.
Vérifie ça, puis appelle Mike si tout est OK de ce côté.
La longueur libre d'un amortisseur de R80R (à Paralever, on est bien d'accord!) est de 477mm, le débattement de 180mm.
La hauteur de selle ne te donnera aucune indication puisque tu n'as pas la boucle d'origine!
Normalement moto en charge (avec le pilote!) à l'arrêt, l'arrière doit s'enfoncer d'un tiers de la course, soit 60mm. Il doit en rester 120 utiles.
Si tu charges la moto (passager ou bagages), il faut régler la pré-contrainte en vissant la molette de façon à précomprimer le ressort et retrouver la course utile nécessaire.
Vérifie ça, puis appelle Mike si tout est OK de ce côté.
jbt
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Merci pour toutes ses infos… je vais suivre vos conseils et en plus changer le ressort pour un mode duo… et bien vérifier les hauteurs !! Une fois de plus, vous m’avez « éclairé ! » merci
Carlito2b
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Quand tu commandes un Shock Factory, tu détermines le poids et l'usage qu'il devra supporter. C'est ce qui détermine la dureté du ressort utilisé.
jbt
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Essaye déjà de régler la précontrainte du ressort, 2X80 kgs devrait passer .
Jbt t'a donné la marche à suivre.
Jbt t'a donné la marche à suivre.
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
ça ne changera pas grand chose si le ressort est trop mou.jpd a écrit:Essaye déjà de régler la précontrainte du ressort, 2X80 kgs devrait passer .
La précontrainte va modifier l'assiette de la moto, mais contrairement aux idées reçues, ne durcira en aucun cas le ressort. ça talonnera peut être un peu plus tard car il va gagner de la course, mais ça talonnera quand même.
Par contre, je suis étonné que tu talonnes car les SF sont connus pour être livrés avec des ressorts tarés plus durs que d'origine.
A moins que cet amortisseur ne soit pas au départ prévu pour la R80 ou commandé avec un ressort pour un usage uniquement solo ?
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Bonjour
Précontraindre le ressort sert à ne pas talonner à deux.
Ca ne durci pas le ressort et tu ne gagnes pas de la course. Tu relève l'arrière de la moto.
Quand c'est possible on peut aussi durcir l'hydraulique qui, en freinant le mouvement amoindrira le talonnage.
Tout ça au détriment du confort.
Précontraindre le ressort sert à ne pas talonner à deux.
Ca ne durci pas le ressort et tu ne gagnes pas de la course. Tu relève l'arrière de la moto.
Quand c'est possible on peut aussi durcir l'hydraulique qui, en freinant le mouvement amoindrira le talonnage.
Tout ça au détriment du confort.
eric.d
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
On as trouver chez bm.. shock factory c’est tromper dans la longueur totale de l’amorto
Carlito2b
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Je comprends que j’ai du changé le cardan et que ca talonne l’ensemble couple conique a l’origine est droit posé sur béquille, moi plier alors dessus c’est pire… j’ai de sérieux doutes sur leur sérieux…
Carlito2b
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
eric.d a écrit:Ca ne durci pas le ressort et tu ne gagnes pas de la course.
Tu gagnes de la course car avec plus de précontrainte tu pars d'un amortisseur qui a moins de course morte .... sauf si le ressort est vraiment trop mou et dans ce cas pas d'effet positif et pas d'autre choix que de la remplacer.
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Pb trouvé lire plus haut
sky.fred a écrit:eric.d a écrit:Ca ne durci pas le ressort et tu ne gagnes pas de la course.
Tu gagnes de la course car avec plus de précontrainte tu pars d'un amortisseur qui a moins de course morte .... sauf si le ressort est vraiment trop mou et dans ce cas pas d'effet positif et pas d'autre choix que de la remplacer.
Carlito2b
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Il y a peut etre une erreur à la commande : N'aurais tu pas un amortisseur de monolever de 410 mm alors que celui du paralever fait 475 mm ?
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Absolument pas bon de commande R80R paralever… c’est grave je comprends mieux maintenant je vais les contacter en essayant de pas les brusquer ( j’ai du même changer le Cardan)sky.fred a écrit:Il y a peut etre une erreur à la commande : N'aurais tu pas un amortisseur de monolever de 410 mm alors que celui du paralever fait 475 mm ?
Carlito2b
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Je voulais dire erreur possible de référence de leur part, as tu mesuré ton amortisseur ?Carlito2b a écrit:Absolument pas bon de commande R80R paralever… c’est grave je comprends mieux maintenant je vais les contacter en essayant de pas les brusquer ( j’ai du même changer le Cardan)sky.fred a écrit:Il y a peut etre une erreur à la commande : N'aurais tu pas un amortisseur de monolever de 410 mm alors que celui du paralever fait 475 mm ?
Tu peux les appeler sans soucis, ils sont a l'écoute et je ne doute pas un instant qu'ils remplaceront ton amortisseur si il y a eu erreur de référence.
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Mike est un très bon pro et très gentil, appelle le, il règlera le problème sans rechigner
Seven
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Tout le monde me parle de la ref 475mm je n’y connais rien c’est la longueur entre axe de la longueur d’amortisseur ? Si oui étrangement les deux r100r et une autre r80r n’on meme pas en reve cela avec leur yss d’origine ils sont bien aux dessus et leur couple conique est dans l’axe le miens est bien a 480mm entre axe et pour tant photos a l’appuie l’on voie bien qu’il est deja trop court et sur béquille sans pilote
Seven a écrit:Mike est un très bon pro et très gentil, appelle le, il règlera le problème sans rechigner
Carlito2b
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Mets nous une photo de toute ta moto et de la boucle arrière.
Si avec un amortisseur de 480 mm tu as cette position c'est qu'il y a surement un soucis au niveau de la fixation supérieure qui n'est pas d'origine.
Si avec un amortisseur de 480 mm tu as cette position c'est qu'il y a surement un soucis au niveau de la fixation supérieure qui n'est pas d'origine.
Re: Pb talonage sur R80R shock factory
Leur longueur d’amortisseur est bonne quelle que soit la boucle….
Carlito2b
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