direction sur R100 rs qui devient une enclume
4 participants
Page 1 sur 1
direction sur R100 rs qui devient une enclume
Salut les amis,
je reviens d'un long roadtrip Isle de Man, j'ai eu plusieurs soucis avec 100 rs de 78, mais je vais parler d'un premier pour le moment
Je me retrouve parfois avec le train avant qui devient une enclume à tourner des deux côtés. Cela peut se manifester en agglomération à un feu ou autre et lorsque cela se produit le phénomène continue en roulant et dans les courbes je dois reprendre plusieurs fois ma trajectoire cela devient un combat physique ! J'ai pensé au départ que cela pouvait venir d'une mauvaise pression du pneu avant c'est pas le cas, lorsque je mets la moto sur la centrale ma direction est libre et je n'ai pas le soucis. Cela se produit uniquement lorsque la moto est en mouvement. J'ai pensé aux roulements de la colonne , mais je ne sens aucuns points durs (sur la centrale) Le frein de direction peut-être ??? je sèche , merci de votre aide
je reviens d'un long roadtrip Isle de Man, j'ai eu plusieurs soucis avec 100 rs de 78, mais je vais parler d'un premier pour le moment
Je me retrouve parfois avec le train avant qui devient une enclume à tourner des deux côtés. Cela peut se manifester en agglomération à un feu ou autre et lorsque cela se produit le phénomène continue en roulant et dans les courbes je dois reprendre plusieurs fois ma trajectoire cela devient un combat physique ! J'ai pensé au départ que cela pouvait venir d'une mauvaise pression du pneu avant c'est pas le cas, lorsque je mets la moto sur la centrale ma direction est libre et je n'ai pas le soucis. Cela se produit uniquement lorsque la moto est en mouvement. J'ai pensé aux roulements de la colonne , mais je ne sens aucuns points durs (sur la centrale) Le frein de direction peut-être ??? je sèche , merci de votre aide
John dol
Re: direction sur R100 rs qui devient une enclume
Dépose le frein de direction, ça te permettra déjà de tester l'hypothèse.
T'emmerde pas à le remonter ensuite, hein...c'est décoratif.
jbt
ok je vais tester ça !jbt a écrit:Dépose le frein de direction, ça te permettra déjà de tester l'hypothèse.
John dol
Si après démontage de l'amorto de direction ça le fait toujours...
Parfois le point dur de roulements de direction HS ne se ressent pas au milieu mais en tournant un peu. Idem, c'est parfois aussi quand la charge de la moto s'exerce dessus qu'il se ressent et pas à vide. Les roulements ne sont donc pas forcément à exclure à mon avis.
Parfois le point dur de roulements de direction HS ne se ressent pas au milieu mais en tournant un peu. Idem, c'est parfois aussi quand la charge de la moto s'exerce dessus qu'il se ressent et pas à vide. Les roulements ne sont donc pas forcément à exclure à mon avis.
Quelle est l'état de ton pneu avant ?
Si il est proche de la fin, on peut avoir des comportements bizarres .
Vérifie l'état de tes roulements de roues avant et arrière.
L'amortisseur de direction si il est en position 0, est complétement déconnecté.
Les roulements de direction si tu n'a pas de point dur et si le jeu est correctement réglé, c'est pas le problème.
C'est quoi tes pneus ?
L'amortisseur de direction si il est en position 0, est complétement déconnecté.
Les roulements de direction si tu n'a pas de point dur et si le jeu est correctement réglé, c'est pas le problème.
C'est quoi tes pneus ?
Pour moi c'est pas décoratif.jbt a écrit:Dépose le frein de direction, ça te permettra déjà de tester l'hypothèse.
J'ai eu un guidonnage sur mon ancienne R 100 S il y a 40 ans de butée à butée et j'ai bien regretté de ne pas avoir d'amortisseur de direction...
Une BM qui guidonne c'est rare mais dans certaines conditions dégradées ça peut arriver !
Dans ce cas l'amortisseur permettra si il est actif de ralentir l'oscillation.
Sur ma RS je l'utilise systématiquement une fois démarré en position 1 ou 2
je viens d'ailleurs de le remplacer au bout de 40 ans de service suite à une fuite.
Merci à toiTofgasp a écrit:Si après démontage de l'amorto de direction ça le fait toujours...
John dol
Mes pneus c'est des Michelin Activ en très bon étatjpd a écrit:Quelle est l'état de ton pneu avant ?
C'est quoi tes pneus ?
John dol