-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

direction sur R100 rs qui devient une enclume

4 participants

direction sur R100 rs qui devient une enclume  Empty direction sur R100 rs qui devient une enclume

Message  John dol Dim 1 Sep 2024 - 16:10

Salut les amis, 

je reviens d'un long roadtrip Isle de Man, j'ai eu plusieurs soucis avec 100 rs de 78, mais je vais parler d'un premier pour le moment  souris

Je me retrouve parfois avec le train avant qui devient une enclume à tourner des deux côtés. Cela peut se manifester en agglomération à un feu ou autre et lorsque cela se produit le phénomène continue en roulant et dans les courbes je dois reprendre plusieurs fois ma trajectoire cela devient un combat physique ! J'ai pensé au départ que cela pouvait venir d'une mauvaise pression du pneu avant c'est pas le cas, lorsque je mets la moto sur la centrale ma direction est libre et je n'ai pas le soucis. Cela se produit uniquement lorsque la moto est en mouvement. J'ai pensé aux roulements de la colonne , mais je ne sens aucuns points durs (sur la centrale)  faché Le frein de direction peut-être  ??? je sèche , merci de votre aide  coucou

John dol

Revenir en haut Aller en bas

direction sur R100 rs qui devient une enclume  Empty Re: direction sur R100 rs qui devient une enclume

Message  jbt Dim 1 Sep 2024 - 16:19

Dépose le frein de direction, ça te permettra déjà de tester l'hypothèse.
T'emmerde pas à le remonter ensuite, hein...c'est décoratif.
jbt
jbt

direction sur R100 rs qui devient une enclume  Empty Re: direction sur R100 rs qui devient une enclume

Message  John dol Dim 1 Sep 2024 - 16:43

jbt a écrit:Dépose le frein de direction, ça te permettra déjà de tester l'hypothèse.
ok je vais tester ça ! souris

John dol

Message  Tofgasp Dim 1 Sep 2024 - 17:58

Si après démontage de l'amorto de direction ça le fait toujours...

Parfois le point dur de roulements de direction HS ne se ressent pas au milieu mais en tournant un peu. Idem, c'est parfois aussi quand la charge de la moto s'exerce dessus qu'il se ressent et pas à vide. Les roulements ne sont donc pas forcément à exclure à mon avis.

Message  jpd Dim 1 Sep 2024 - 18:28

Quelle  est l'état de ton pneu avant ?

Si il est proche de la fin, on peut avoir des comportements bizarres .

Vérifie l'état de tes roulements de roues avant et arrière.

L'amortisseur de direction si il est en position 0, est complétement déconnecté.

Les roulements de direction si tu n'a pas de point dur et si le jeu est correctement réglé, c'est pas le problème.

C'est quoi tes pneus ?
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  jpd Dim 1 Sep 2024 - 18:42

jbt a écrit:Dépose le frein de direction, ça te permettra déjà de tester l'hypothèse.
Pour moi c'est pas décoratif.

J'ai eu un guidonnage sur mon ancienne R 100 S il y a 40 ans de butée à butée et j'ai bien regretté de ne pas avoir d'amortisseur de direction...

Une BM qui guidonne c'est rare mais dans certaines conditions dégradées ça  peut arriver !

Dans ce cas l'amortisseur permettra si il est actif de ralentir l'oscillation.

Sur ma RS  je l'utilise systématiquement une fois démarré en position 1 ou 2

je viens d'ailleurs de le remplacer au bout de 40 ans de service suite à une fuite.
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  John dol Sam 14 Sep 2024 - 13:56

Tofgasp a écrit:Si après démontage de l'amorto de direction ça le fait toujours...

Parfois le point dur de roulements de direction HS ne se ressent pas au milieu mais en tournant un peu. Idem, c'est parfois aussi quand la charge de la moto s'exerce dessus qu'il se ressent et pas à vide. Les roulements ne sont donc pas forcément à exclure à mon avis.
Merci à toi 👌

John dol

Message  John dol Sam 14 Sep 2024 - 14:14

jpd a écrit:Quelle  est l'état de ton pneu avant ?

Si il est proche de la fin, on peut avoir des comportements bizarres .

Vérifie l'état de tes roulements de roues avant et arrière.

L'amortisseur de direction si il est en position 0, est complétement déconnecté.

Les roulements de direction si tu n'a pas de point dur et si le jeu est correctement réglé, c'est pas le problème.

C'est quoi tes pneus ?
Mes pneus c'est des Michelin Activ en très bon état

John dol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé