Direction qui devient dure ...R65
4 participants
Page 1 sur 1
Direction qui devient dure ...R65
Bonsoir tout le monde ;
Il y a quinze jours j' ai démonté ma fourche Au programme : vérification des garnitures + changement de liquide de freins + réfection du maitre cylindre + pneu av changé . . Les tés sont restés sur la moto . Tout s' est bien passé .La moto était même super agréable à conduire avec son pneu neuf à l' avant .... ( après lol)
Depuis 200 km environ je remarque que la direction durcit de plus en plus ... alors que je n' ai pas démonté les tés du cadre !!! Elle force légèrement y compris quand la moto est sur la centrale , roue en l' air . Aucun mauvais trajet de cable ....donc voilà ma question :
Qu' a-t'il pu se passer ?
Comment règle t' on le jeu des roulements ?
Merci de vos réponses ...
Il y a quinze jours j' ai démonté ma fourche Au programme : vérification des garnitures + changement de liquide de freins + réfection du maitre cylindre + pneu av changé . . Les tés sont restés sur la moto . Tout s' est bien passé .La moto était même super agréable à conduire avec son pneu neuf à l' avant .... ( après lol)
Depuis 200 km environ je remarque que la direction durcit de plus en plus ... alors que je n' ai pas démonté les tés du cadre !!! Elle force légèrement y compris quand la moto est sur la centrale , roue en l' air . Aucun mauvais trajet de cable ....donc voilà ma question :
Qu' a-t'il pu se passer ?
Comment règle t' on le jeu des roulements ?
Merci de vos réponses ...
grisou
Re: Direction qui devient dure ...R65
Théoriquement d'après les docs, le jeu des roulements de direction se règle en mesurant le couple de friction avec un appareil spécialisé (page 94 doc série 7 téléchargeable).
Comme tu n'as pas touché à ce réglage, le mieux est peut-être de commencer par déserrer les fixations des tubes sur les tés puis de les reserrer après avoir vérifié leur positionnement.
Peut être n'ont ils pas prix exactement leur place ce qui engendre la légère dureté de ta direction.
Il neige bien sur Poitiers ce dimanche matin. Va falloir mettre les petites roues au moto, comme avec le vélo quand on était minot.
Cordialement.
Comme tu n'as pas touché à ce réglage, le mieux est peut-être de commencer par déserrer les fixations des tubes sur les tés puis de les reserrer après avoir vérifié leur positionnement.
Peut être n'ont ils pas prix exactement leur place ce qui engendre la légère dureté de ta direction.
Il neige bien sur Poitiers ce dimanche matin. Va falloir mettre les petites roues au moto, comme avec le vélo quand on était minot.
Cordialement.
piegux
Re: Direction qui devient dure ...R65
Selon ce que tu as comme T supérieur, tu peut ou pas, avec un chasse goupille pas trop gros ( ou un tournevis) allez donner un ptit coup sur la vis qui sert la colonne, repère n° 3 sur le lien realoem:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0384&mospid=47878&btnr=31_0312&hg=31&fg=10
comme ça tu va desserrer ta colonne et retrouver ta direction... t'essaye tu verras
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0384&mospid=47878&btnr=31_0312&hg=31&fg=10
comme ça tu va desserrer ta colonne et retrouver ta direction... t'essaye tu verras
flattwin66
Re: Direction qui devient dure ...R65
Salut ;
J' en suis là !
Faut il dévisser la grosse BTR centrale (clé de 10) ???
Comme ça force un max ,la clé à choc va être nécessaire ??? J' espère que ça n' est pas un "pas inverse" ...
Merci
J' en suis là !
Faut il dévisser la grosse BTR centrale (clé de 10) ???
Comme ça force un max ,la clé à choc va être nécessaire ??? J' espère que ça n' est pas un "pas inverse" ...
Merci
grisou
Re: Direction qui devient dure ...R65
C' est dévisé ... La clé à choc n' a pas réussi ... Il a fallu ma vieille clé dynamométrique à aiguille d' un longueur de 50 cm ... Le déblocage s' est effectué à 18 kg/m !!!
Il y avait du loctite ... ça forçait bien un max ... pas agréable à faire ...lol
Au fait quel est le couple de resserrage ???
Il y avait du loctite ... ça forçait bien un max ... pas agréable à faire ...lol
Au fait quel est le couple de resserrage ???
grisou
Re: Direction qui devient dure ...R65
ho ho ...
Je connais pas ce montage, ça ne ressemble pas a ce que j'ai sur mes flats...
a prioris je dirais que ce n'est pas cette btr qui bloque ta direction, ça doit se trouver en dessous mais sous toutes reserve, regarde sur realoem si il y'a qq chose de ressemblant.
Sinon, pour le réglage, pas de couple précis, tu sert de façon a ce que ta direction "tombe" d'elle même d'un coté et de l'autre , pour ce faire tu met ta moto sur centrale roue avant décollée et tu sert doucement jusqu'a ce que ce soit bon.
Je connais pas ce montage, ça ne ressemble pas a ce que j'ai sur mes flats...
a prioris je dirais que ce n'est pas cette btr qui bloque ta direction, ça doit se trouver en dessous mais sous toutes reserve, regarde sur realoem si il y'a qq chose de ressemblant.
Sinon, pour le réglage, pas de couple précis, tu sert de façon a ce que ta direction "tombe" d'elle même d'un coté et de l'autre , pour ce faire tu met ta moto sur centrale roue avant décollée et tu sert doucement jusqu'a ce que ce soit bon.
flattwin66
Re: Direction qui devient dure ...R65
Couples de serrage :
Bouchon d' extremité : 120 - 130 Nm
Vis blocage Té : 35 - 40 Nm
C' est apparement Ok . la fourche tombe presque ( de son poids) à D comme à G .
Yapuca remonter le tout ... et se mettre à l' abri ... lol
Bouchon d' extremité : 120 - 130 Nm
Vis blocage Té : 35 - 40 Nm
C' est apparement Ok . la fourche tombe presque ( de son poids) à D comme à G .
Yapuca remonter le tout ... et se mettre à l' abri ... lol
grisou
Re: Direction qui devient dure ...R65
Mon courrier de cet Am Ne passant pas je le renouvelle :
Le jeu a donc été reglé grâce à la grande molette située en dessous du T supérieur . Elle tourne facilement avec la multiprise .Pour ce faire , il faut au préalable décoller le té supérieur vers le haut ( maillet nylon + cale bois) car sinon c' est impossible .
Il ne reste plus , alors , qu 'à serrer le bouchon central ( clé dynamométrique 120 - 130 N/m) puis les vis de blocage des tés ( 35 - 40 N/m) .L' une des 4 est visible sur la photo (clé de 17) .
La fourche tombe sur les cotés une fois sérré donc ça doit être bon ...sinon on recommencera . Je n' ai pas mis de loctite ... comme cela ...plus de pbs de démontage !
Demain il ne restera plus qu 'a remettre le tableau de bord (berk) la roue avant et roule ma poule !!!
Le jeu a donc été reglé grâce à la grande molette située en dessous du T supérieur . Elle tourne facilement avec la multiprise .Pour ce faire , il faut au préalable décoller le té supérieur vers le haut ( maillet nylon + cale bois) car sinon c' est impossible .
Il ne reste plus , alors , qu 'à serrer le bouchon central ( clé dynamométrique 120 - 130 N/m) puis les vis de blocage des tés ( 35 - 40 N/m) .L' une des 4 est visible sur la photo (clé de 17) .
La fourche tombe sur les cotés une fois sérré donc ça doit être bon ...sinon on recommencera . Je n' ai pas mis de loctite ... comme cela ...plus de pbs de démontage !
Demain il ne restera plus qu 'a remettre le tableau de bord (berk) la roue avant et roule ma poule !!!
grisou
Sujets similaires
» direction sur R100 rs qui devient une enclume
» [r100rt] colonne de direction dure après remontage
» ma R80 devient inconduisible
» Que devient la 134 ???
» Ma Triumph Scrambler
» [r100rt] colonne de direction dure après remontage
» ma R80 devient inconduisible
» Que devient la 134 ???
» Ma Triumph Scrambler
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum